samedi 10 octobre 2020

Sottisier de la semaine 41

Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon sottisier, donc je me suis concentré sur la valeur sûre que constitue Skyfall, là où l'on peut être assuré de glaner suffisamment de perles pour faire un beau collier.

*****

https://www.skyfall.fr/2020/04/08/bistrot-a-corona/#comment-344520
2202. Anecdote | 7/10/2020 @ 22:01

https://youtu.be/UQFZHtnW8DY
Vers un Nuremberg contre les alarmistes du Covid19 ?
Monsieur Anecdote ne connait pas la formule que l'on prête à Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »

Le comble est que la vidéo en question nous montre...un Allemand qui nous dit sans rire qu' « [il va] maintenant [n]ous expliquer comment et où un réseau international d'avocats plaidera la plus grande affaire de délit civil de tous les temps : le scandale de la fraude Corona, qui s'est entre-temps transformée en probablement le plus grand crime contre l'humanité jamais commis. »

Le seul commentaire pertinent que j'aie trouvé (mais je n'ai pas cherché beaucoup il faut dire) est le suivant :
A classer dans "Blagues, Humours et Rigolades".

Dans le même ordre le plus ridicule est peut-être celui-là même de monsieur Anecdote.

*****

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-344280

1681. AntonioSan | 6/10/2020 @ 4:04

jdrien (#1678), De plus Bassin versant de la Vesubie tres etendu, et passages etroits ne font pas bon menage, comme a Vaison la Romaine.
Et n’en deplaise aux etetes de service qui voient du rechauffage partout, les romains le savaient deja et avaient construit leur pont tres haut.
Les permis de construire sur le lit majeur de la Vesubie sont des aberrations et n’auraient jamais du etre delivre.
Comme pour Xynthia, la ou on avait des pres a vaches, on a construit des habitations et on a vu le resultat…
C'est vrai quoi, le réchauffement climatique n'est absolument pour rien dans ces crues exceptionnelles, c'est uniquement parce qu'aujourd'hui on construit des ponts bas qu'il pleut autant en si peu de temps, à moins que ce ne soit un AMP qui passait par là...

*****

5453. Demokratia | 7/10/2020 @ 1:47

douar (#5451),
Ma culture tintinophile m’a fait découvrir la voiture à cornichons il y a bien longtemps : la plaque « CD », traduite par « cornichons diplômés » par l’irremplaçable capitaine Haddock.
Il me semble que particulièrment aujourd’hui, dans tous ces « machins » internationaux organisés pour sauver le monde, ces belles voitures transportent souvent des cornichons.
Moi aussi j'aime bien Tintin, mais ce n'est pas lui qui m'a fait découvrir un certain site à cornichons.

*****

1218. the fritz | 6/10/2020 @ 13:51

Désolé pour le doublon
Autre nouvelle

Le Nobel de Physique a sacré mardi le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez, trois pionniers de la recherche sur les « trous noirs », des régions de l’Univers d’où rien ne peut s’échapper, pas même la lumière.

J’espère qu’un jour , ils admettront que le photon a une masse …….
Ne vous inquiétez pas, bien que monsieur le frisé ne s'exprime pas sur le Gorafi il est bien évident qu'il plaisante.

*****

1213. the fritz | 6/10/2020 @ 11:10
C’est vraiment n’importe quoi : si le Gulf stream disparait , l’artique se refroidit, devient moins salé, il gèlera donc plus vite et plus épais ; difficile de croire que la calotte continuera à fondre dans ce cas. On nous prend vraiment pour des buses et ces nouvelles vous les trouvez partout (Avec toujours les références à NATURE)
Objection votre Honneur ! Si le Gulf Stream disparait ce n'est pas l'Arctique (avec un A majuscule et un petit c) qui se refroidit mais...l'Atlantique Nord et le Groënland ! Et futura-sciences, dont notre ami le frisé nous donne le lien, nous dit bien que :
En 2017, un article de Nature Communications avançait une probabilité de 45 % d'un refroidissement global en Europe de l'Ouest au cours du XXIe siècle avec, pour conséquence, une baisse températures de l'Atlantique Nord de 2 à 3 °C.
Et d'ajouter un peu plus loin :
De plus, le Gulf Stream serait en train de se décaler vers le Nord, avec pour conséquence des températures plus chaudes au large des côtes nord-américaines et plus froides au sud du Groenland.

Oui, « des températures plus chaudes au large des côtes nord-américaines », comme quoi tout n'est pas complètement blanc (comme neige) ou noir (comme le trou dans lequel s'enfonce the fritz)

Il faut également ajouter, car monsieur the fritz n'est apparemment pas au courant (sic), que l'Arctique est entouré par autre chose que l'Atlantique, donc il n'y a rien d'incompatible entre une disparition du Gulf Stream et une disparition des glaces arctiques (avec un petit a car il s'agit ici d'un adjectif) ; pour mieux visualiser la situation :

Carte de l'Arctique, dont les limites sont définies par l'isotherme à 10 °C du mois de juillet (ligne rouge).

Le Gulf Stream ne concerne donc qu'une toute petite partie de l'Arctique si l'on se réfère à cette carte :

Le Gulf Stream remonte du golfe du Mexique pour apporter des courants chauds à l’Europe. © Jochem Marotzke, Nature, 2012


Et doit-on ajouter que cette disparition du Gulf Stream est largement hypothétique ? Le site futura-sciences nous dit bien :
si les chances d'une disparition totale du Gulf Stream au cours des 1.000 prochaines années est « négligeable », la probabilité d'une interruption temporaire est à l'inverse beaucoup plus élevée, avec 15 % de chances de disparition dans le prochain siècle.
On parle donc à l'échéance du siècle d'une interruption « temporaire » et non d'une disparition totale ; tout ce qu'on constate actuellement c'est uniquement un ralentissement, par conséquent les refroidistes devront attendre quelques siècles ou millénaires avant de renouveler leurs stocks de doudounes.

Mais surtout ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est le réchauffement climatique qui entraine l'affaiblissement du Gulf Stream, et non l'inverse, l'affaiblissement du Gulf Stream qui entrainerait une chute des températures ! Pour l'instant ça continue de se réchauffer et l'Arctique continue de se réduire, ça c'est du concret, c'est maintenant et pas à la Saint-Glinglin.

Donc oui, monsieur the fritz peut parfaitement être pris pour une buse, puisque c'est lui-même qui se qualifie ainsi.

*****

1694. AntonioSan | 8/10/2020 @ 5:35

Ah L’Homme dont le CV est plus secret que les codes du feu nucleaire tcheko-papou nous predit:

Alpes-Maritimes: pourquoi les pluies extrêmes vont s’intensifier
DÉCRYPTAGE – Ces phénomènes ont «2,5 fois plus de risques de se produire» assure le directeur de recherche au CNRS.

Et pourtant meme Meteo France le dit…
« En l’état actuel de l’analyse des observations, on ne note pas de tendance marquée à l’augmentation du nombre d’épisodes de pluies diluviennes dans le Sud-Est de la France depuis qu’on peut les recenser de manière précise (à partir de 1958) »
http://pluiesextremes.meteo.fr.....tique.html
Impayable monsieur Antoine dont on peut dire que « le CV est plus secret » que le fonctionnement d'un AMP tropical ; dans l'article de Météo France dont il nous fournit gracieusement le lien les premières lignes nous disent ceci :
Vers un renforcement probable des pluies extrêmes en France

Parmi les principales conclusions du volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21ème siècle", mis à jour en 2014 sous l’égide du Ministère de l’Environnement, les chercheurs de la communauté climatologique française, parmi lesquels les équipes de Météo-France, ont diagnostiqué à partir de l’ensemble des projections climatiques disponibles, un renforcement probable des précipitations extrêmes sur une large partie du territoire d’ici la fin du siècle (2071-2100).
Bien sûr monsieur Antoine ne cite que le court passage qui confirme ses croyances, en oubliant de mentionner ce qui suit immédiatement après (c'est moi qui souligne en rouge) :
Pour autant, une augmentation de l’intensité moyenne de ces épisodes en différents sites a été décrite dans plusieurs études, et fait l’objet de travaux de recherche pour en vérifier et consolider le diagnostic.

L’analyse de près de 700 longues séries de maxima annuels des pluies journalières en France sur la période 1947-2010 (Soubeyroux et al, 2015) a montré que sur les régions méditerranéennes plus de 80 % des séries présentaient une tendance à la hausse même si cette hausse était significative du point de vue statistique pour seulement 10 % d’entre elles.
En considérant particulièrement la période postérieure à 1985, la significativité des tendances sur la zone des Cévennes concerne plus de la moitié des séries (Blanchet et al, 2016).
Une étude produite suite aux événements de l’automne 2014 (Vautard et al, 2015) sur une sélection de 14 séries quotidiennes de référence (issues de travaux d’homogénéisation) de la région des Cévennes a montré une augmentation des précipitations intenses quotidiennes d’environ 4% par décennie (fourchette d’incertitude entre +0 et +10%) depuis le milieu du XXème siècle, réduisant la durée de retour des événements de l’automne 2014 d’un facteur 3. Rapportée au réchauffement observé dans cette région, cette intensification des précipitations extrêmes correspond à un taux dépassant 7% par °C, plutôt supérieur à celui simulé par les modèles de climat. Différents indices laissent penser qu’au moins une partie de la tendance observée est due au réchauffement.
Et plus loin ce graphique :

Figure 2 : évolution de 1950 à 2014 des maxima saisonniers (automne) de 14 séries homogénéisées sur les Cévennes et de leur moyenne (courbe marron), source : Vautard et al, 2015


Seul monsieur Antoine est infoutu de percevoir l'augmentation des maxima saisonniers sur les Cévennes, on va mettre cela sur le compte d'une cécité précoce due au surmenage méningé.

*****

1707. AntonioSan | 10/10/2020 @ 0:39

AlexT1958 (#1698), C’est la puissance du reseau d’influence de MarCherKouille?

Si c'est monsieur Antonouille qui le dit.

*****

2235. micfa | 9/10/2020 @ 11:11

JC (#2226),
Cette expérience démontre autre chose: l’air que nous respirons contient de la vapeur d’eau. Nous l’inspirons puis nous la rejetons, et elle devient visible quand il fait froid. Elle se comporte comme la fumée de cigarette du fumeur que l’on peut croiser, sauf que suivant la température, elle peut devenir invisible en étant toujours présente. [...] mais je ne suis pas infectiologue.
Monsieur micfa ne sait donc pas que la vapeur d'eau est un gaz invisible (il est incolore) et qu'elle ne devient pas visible quand il fait froid ; ce qu'il voit ce sont des microgouttelettes d'eau issues de la condensation de la vapeur d'eau. 

La vapeur d'eau envahit la barbe et la jolie auto de micfa.

Heureusement que micfa n'est pas infectiologue, autrement on aurait du souci à se faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire