lundi 7 juin 2021

La grande faille d'Alaric, le Prieuré Saint-Jean et le pic de Cachoche


Nous partirons sur la route de Narbonne
Toute la nuit le moteur vrombira
Et nous verrons les tours de Carcassonne
Se profiler à l'horizon de Barbaira

Je ne sais pas si Charles Trenet, le natif de Narbonne, connaissait la faille d'Alaric, mais je suis sûr qu'il a dû passer, quand il était jeune, un grand nombre de fois par Barbaira en allant à Carcassonne par la nationale 113.

Barbaira et non Barbeira comme écrit par erreur sur deux sites consultés (Paroles A La Porte Du Garage par Charles Trenet - Paroles.net (lyrics) et A la Porte du Garage Paroles – CHARLES TRENET – GreatSong) mais correctement orthographié sur la Porte du Garage | tontonremy.com !

Donc la balade d'aujourd'hui est censée démarrer à partir d'un certain lac de Barbaira si l'on en croit le site Visorando dans Grande faille d'Alaric, Prieuré Saint-Jean, falaises de Cachoche ; seul petit problème, le lac de Barbaira n'existe pas, il n'est mentionné nulle part et les trois dames rencontrées et à qui nous avons demandé notre chemin pour y parvenir ont été bien ennuyées, car bien qu'étant du coin elles connaissaient deux lacs, ou plus précisément deux plans d'eau, aucun portant le nom de lac de Barbaira !

Bref il nous a fallu une demi-heure à partir du village de Barbaira pour faire les quelques kilomètres qui nous séparaient...de la fount de Mourel ! Oui car il faut vous dire que quand il y a quantité de petites routes et de voies plus ou moins carrossables et que les personnes à qui vous demandez le chemin vous donnent des indications contradictoires, les kilomètres comptent plus que double...Finalement la troisième dame nous a dit une première fois de retourner au village et de suivre je ne sais plus quoi, puis quand nous l'avons recroisée en lui avouant être complètement paumés elle s'est confondue en excuses en nous avouant qu'elle s'était trompée et nous avait donné de mauvaises informations. Alors pour que ça soit bien clair, pour ceux qui seraient intéressés par cette petite randonnée très agréable, voici l'accès routier menant au « lac » de Barbaira que tout le monde là-bas connait sous le nom de Fount de Mourel (le deuxième plan d'eau s'appelle le lac de l'Alaric) :

Accès routier au « lac » de Barbaira, ou plutôt à la Fount de Mourel !

Bon, il est temps d'entrer dans le vif du sujet, voici donc tout d'abord quelques généralités :


A noter quelques légères différences avec le compte-rendu sur Visorando :

  • Visorando :
    • Durée : 3h35
    • Distance : 8,56km
  • Polar :
    • Durée : 3h15 (avec la pause déjeuner)
    • Distance : 8,80km
Donc une petite randonnée d'une demi-journée afin de se remettre en condition avant d'autres itinéraires plus costauds. Le Covid-19 est passé par là et le manque d'exercice se fait sentir...

Le parcours s'effectue dans un paysage de type méditerranéen relativement bien boisé, cependant il est à déconseiller par fortes chaleurs, donc en plein été, sauf si vous aimez suer sang et eau, mais c'est votre problème ; voici un aperçu depuis le satellite :

Données satellitaires de l'application Polar.

La petite virgule à l'extrême sud-ouest correspond au détour vers le prieuré Saint-Jean, des ruines aménagées en lieu convivial bon pour casser la croute :

Le seul mur en bon état du prieuré...

Une grande table sous la tonnelle, que demande le peuple ? 

Les bouteilles sont à la cave mais il faudra d'abord creuser un peu...

Mais avant d'en arriver là il nous a fallu partir du fameux lac de Barbaira :

Il y a presque plus de roseaux que d'eau dans ce lac !

Sur le chemin quelques fleurs nous contemplent, mais elles sont plus rares que la semaine dernière à Thézan :

Les trois grâces (des cistes j'imagine)

Quant à la « grande » faille d'Alaric, elle est d'une surprenante...banalité !

Vraiment pas de quoi baliser...

Après la visite au Prieuré Saint-Jean et une courte mais raide montée on atteint les « immenses » falaises surplombant la « grande » faille :

Ça fait au moins...10 mètres de haut au pif je dirais.

Ensuite il faut chausser les crampons et se munir du piolet pour gravir le pic de Cachoche :

Il nous a fallu puiser dans nos dernières réserves pour atteindre le sommet.

Puis vient la descente infernale avec une rencontre inopinée qui nous fait encore froid dans le dos rien que d'y penser :

Avouez que ça fout les jetons !

Pour retrouver la voiture nous avons la possibilité de passer par le lac de l'Alaric mais je ne sais pas pourquoi l'itinéraire nous fait passer en balcon au-dessus de l'autoroute A61 et de la magnifique aire des Corbières. Tous les goûts sont dans la nature et il est inutile de se disputer ou d'en discuter.

Enfin, nous avons été intrigués par de nombreux poteaux coiffés d'un petit toit jaune à deux pentes :

Un abri pour colibris ?

Il s'agit donc en fait d'un poteau indiquant la présence d'une canalisation de gaz. De gaz ? Ici ?

Honnêtement je ne comprends pas très bien ce que vient faire le gaz en pleine montagne d'Alaric ; en recherchant un peu je tombe sur cette information incluse dans https://www.terega.fr/fiche-projet/recomp-barbaira :
Transport du gazRECOMP Barbaira

2019 - 2021

Acteur de la transition énergétique, Teréga a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au travers de son programme BE Positif.

Parmi les actions entreprises par Teréga pour atteindre cet objectif figure le projet RECOMP sur la station de compression de Barbaira. Il permettra de récupérer le gaz habituellement mis à l’atmosphère lors des opérations de décompression (mise hors gaz des installations pour des opérations de maintenance ou de mise en sécurité).

Ce gaz sera par la suite récupéré et réinjecté sur le réseau.

Objectifs

  • Installation d’un compresseur auxiliaire pour collecter le gaz issu de la décompression des machines
  • Réduction d'environ 3000 Tonnes équivalent CO2 (Teq) les émissions de Teréga

Planning

  • 2019 - 2020 : Études

  • Février - Mai 2021 : Réalisation des travaux

  • Septembre 2021 : Mise en service

Okay, c'est un peu plus clair, pour en savoir davantage sur le programme BE Positif c'est ici : Quelle est la stratégie environnementale de Teréga ? (terega.fr)

BE Positif veut dire Bilan Environnemental Positif, si vous avez cru à un nouvel anglicisme...vous n'étiez pas loin de la vérité !

Mais quand même. A Barbaira...


2 commentaires:

  1. Bonjour, belle rando et description! Une petite question: quelle appli utilises-tu? Polar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour cette rando j'ai effectivement utilisé ma montre Polar M30, mais j'ai récemment acheté une Garmin Forerunner 255 qui s'avère bien meilleure sur le plan du suivi GPS.

      Supprimer