jeudi 3 juillet 2025

La chute du parti républicain

 Il existe d'innombrables exemples montrant que le Grand Old Party, qui aujourd'hui n'a de grand que le nom, n'est plus républicain et vire carrément en direction d'un néofascisme à la mode américaine.

Je pourrais écrire chaque jour un billet afin d'illustrer la thèse de son effondrement, mais ce serait lassant et de toute façon d'autres que moi, bien plus compétents en matière d'histoire et de géopolitique étatsunienne, se chargent d'une tâche qui semble herculéenne tant le sujet fourmille de cas concrets et avérés. Cependant aujourd'hui la tentation est trop forte de vous faire part d'un article du quotidien en ligne The Epoch Times dont le site Media Bias/Fact Check nous dit qu'il est 

Biased and Questionable based on the publication of pseudoscience and the promotion of propaganda and conspiracy theories, as well as numerous failed fact checks.

Biaisé et contestable en raison de la publication de pseudosciences et de la promotion de la propagande et des théories du complot, ainsi que de nombreuses vérifications de faits infructueuses.

En vérité quand je consulte parfois les articles de ce site je m'aperçois que le journaliste expose les faits plutôt de manière relativement neutre, et je dirais même correcte, mais quand je lis les commentaires alors son véritable fonds de commerce apparait clairement, comme nous allons le constater avec l'article publié hier et intitulé Pardoned Jan. 6 Defendant Sentenced to Life in Prison for FBI Murder Plot.

Je vous livre d'abord la traduction en français de l'article en question et dans la foulée je mentionnerai un certain nombre de commentaires plus que révélateurs de l'état de délabrement de la société américaine située à l'extrême droite de la scène politique. Vous me direz qu'il ne s'agit "que" de l'extrême droite, mais je rappellerai que Trump a été plutôt bien élu avec une nette majorité qui aurait été encore plus forte si le taux d'abstention avait été plus faible...


*****


Le 6 janvier, un accusé gracié est condamné à la prison à vie pour un complot d'assassinat visant les services du FBI

L'homme du Tennessee a affirmé que la grâce présidentielle couvrait son affaire de complot, mais un juge a estimé que ce complot n'avait aucun lien avec les événements du 6 janvier.

Un homme identifié comme Edward Kelley à l'intérieur du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. Département de la justice des États-Unis via The Epoch Times


Tom Ozimek
Tom Ozimek
Reporter
2/7/2025

Un homme du Tennessee gracié par le président Donald Trump pour des accusations liées à la violation du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021 a été condamné à la prison à vie pour avoir comploté de tuer des agents du FBI.

Edward Kelley a été condamné le 2 juillet par le tribunal fédéral de Knoxville après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs en vue d'assassiner des fonctionnaires fédéraux, de sollicitation de violence et de menace à l'encontre d'un fonctionnaire fédéral, selon les documents déposés au tribunal. Les procureurs ont déclaré précédemment que Kelley avait dressé une "liste de personnes à abattre" des agents du FBI chargés d'enquêter sur son comportement du 6 janvier et qu'il avait envisagé des attaques à la voiture piégée et au moyen de drones.

Les avocats de Kelley avaient fait valoir que la grâce accordée par M. Trump le 20 janvier couvrait l'affaire du complot parce qu'elle était liée aux accusations portées contre lui le 6 janvier.

Les avocats du ministère de la justice ont déclaré que le complot d'assassinat était un crime distinct qui avait eu lieu près de deux ans plus tard et dans une autre partie du pays.

Lors de l'audience du 2 juillet, le juge Thomas Varlan a prononcé une peine d'emprisonnement à perpétuité pour l'un des chefs d'accusation, ainsi que des peines de 20 et 10 ans pour deux autres chefs d'accusation, toutes concomitantes. Kelley a également été condamné à cinq ans de liberté surveillée et au paiement d'une amende spéciale de 300 dollars. Le tribunal a toutefois renoncé à l'amende, invoquant l'incapacité de Kelley à la payer.
Kelley a demandé au juge de reconsidérer sa demande de nouveau procès, ce qui a été refusé, selon le média local 10News. Il a également plaidé en faveur d'un non-lieu, en invoquant la grâce accordée par M. Trump.

Le 20 janvier 2025, Trump a gracié quelque 1 500 personnes, dont Kelley. Une proclamation indique qu'il a accordé des grâces pour des infractions "liées aux événements survenus au Capitole des États-Unis ou à proximité le 6 janvier 2021".

Les documents judiciaires indiquent que Kelley a quitté le Tennessee pour Washington, où il a rejoint le rassemblement de Trump le 6 janvier avant de se rendre au Capitole. Là, il a eu une altercation avec un agent de la police du Capitole à l'extérieur, a brisé une fenêtre avec un morceau de bois et a grimpé à travers le cadre. Une fois à l'intérieur, il a ouvert à coups de pied une porte menant à l'aile du Sénat et a fait partie de la foule qui est entrée dans la tribune du Sénat. Il est resté à l'intérieur pendant environ 40 minutes.

En 2022, M. Kelley a dû répondre à des accusations liées à l'intrusion dans le Capitole, notamment des agressions contre la police et des dégradations de biens, et a ensuite été condamné par un juge pour 11 chefs d'accusation.

Alors qu'ils faisaient face à ces accusations, Kelley et son complice, Austin Carter, ont été arrêtés parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir planifié le meurtre de membres des forces de l'ordre et l'attaque d'un bureau local du FBI à Knoxville. Selon une plainte pénale, Kelley et Carter auraient dressé une liste des membres des forces de l'ordre ayant participé à l'enquête criminelle relative au 6 janvier, avec l'intention de "tuer les membres des forces de l'ordre figurant sur la liste".

Carter, qui a plaidé coupable et témoigné contre Kelley lors du procès, doit être condamné en août. Le témoignage de Carter a révélé que Kelley et lui avaient discuté de la possibilité de faire exploser le bureau du FBI de Knoxville à l'aide de voitures piégées et de drones porteurs d'engins incendiaires. Il a déclaré aux jurés qu'ils avaient également envisagé de tuer des employés du FBI chez eux et dans des lieux publics tels que des cinémas.

Au cours du procès, les procureurs ont diffusé des enregistrements dans lesquels Kelley décrivait un "plan d'action" lié au complot. Dans l'un de ces enregistrements, il donne des instructions pour "commencer", "attaquer" et "détruire leur bureau" en cas d'arrestation. Kelley a également déclaré : "Vous n'avez pas le temps de vous entraîner ou de vous coordonner, mais chaque coup doit faire mal".

L'avocat de Kelley, Mark Brown, a fait valoir que Kelley n'avait blessé personne et n'avait menacé personne de violence, et que ses remarques constituaient un discours protégé par le premier amendement.

Dans un mémoire de condamnation, les procureurs ont fait valoir que les preuves étaient "claires" que Kelley "ciblait les forces de l'ordre pour les assassiner" et qu'il avait recruté, formé et organisé d'autres personnes pour soutenir sa cause.


*****

Cet Edward Kelley, non content d'avoir participé à une insurrection tendant à maintenir illégalement au pouvoir un président battu aux élections, a ensuite manigancé avec des complices (dont un co-accusé) de tuer des agents ayant été en charge de poursuivre tous les auteurs de cette tentative de coup d'état. Comme on peut le voir à la lecture objective de cet article, citant de nombreuses sources émanant du système judiciaire lui-même, les faits reprochés à Kelley sont avérés, d'ailleurs il ne les conteste pas le moins du monde, ses avocats ayant le culot d'invoquer le premier amendement de la Constitution américaine, comme si la liberté d'expression permettait de fomenter des assassinats ciblés en toute impunité !

Maintenant venons-en aux commentaires et voyons le vrai visage de l'Amérique fasciste tel qu'il se montre au grand jour, liberté d'expression oblige ! Comme il y en a plus de cent je ne vais en citer que quelques-uns, mais vous êtes libres de tous les parcourir afin de bien vérifier qu'il n'y en a pas un pour racheter les autres. Mes commentaires personnels en bleu.

*****

Arin Thomas

Lorsqu'un accusé est gracié, il ne peut plus jamais être inculpé devant un tribunal fédéral. Il ne peut être inculpé devant un tribunal de district que s'il a commis un crime d'État. C'est pourquoi Hunter Biden ne pourra jamais être inculpé devant un tribunal fédéral pour un quelconque crime fédéral. Mais s'il commet une fraude fiscale ou un crime d'État, il peut être inculpé.

Le fameux détournement d'attention "Oui mais Hunter Biden"

L H

Cela semble sévère, puisqu'il n'a jamais rien fait.

Les mêmes normes s'appliqueront-elles aux personnes qui menacent verbalement et blessent physiquement les agents de l'ICE et d'autres forces de l'ordre ?

"Il n'a jamais rien fait", sauf qu'il a participé activement à une tentative d'insurrection amplement documentée et qu'il a planifié l'assassinat d'agents fédéraux, mais à part ces menus abus insignifiants il n'a effectivement rien fait. Quant à cet autre détournement d'attention cette fois en direction des agents de l'ICE c'est bien essayé mais c'est trop gros pour marcher.

hsinvest

à part ce voyou et ceux qui lui ressemblent, les victimes de Jan.6 devraient recevoir des réparations et être autorisées à poursuivre le comité kangourou DEMONRAT responsable de leur traitement inhumain.

Celui-là reconnait qu'il s'agit d'un voyou, mais pense que tous les autres ayant participé à la tentative d'insurrection du 21 janvier 2021 devraient non seulement obtenir réparation mais aussi poursuivre ceux qui les ont...poursuivis ! Logique implacable selon laquelle tous les auteurs de méfaits devraient intenter des procès à ceux qui auraient permis leur condamnation. A noter la référence à un "comité kangourou" ainsi que l'utilisation de l'insulte "demonrat", contraction de democrat + demon + rat.

Ben Wilson

La question qui se pose ici est de savoir à qui nous pouvons faire confiance.

Cette personne a-t-elle un casier judiciaire ?

Le FBI est totalement corrompu.

Je dis qu'il faut forcer la tenue d'un nouveau procès devant un tribunal militaire.

Si un tribunal militaire le déclare coupable, c'est une autre affaire.

Le gars a été reconnu coupable de tentative d'insurrection pour son comportement le 21 janvier 2021, mais Ben se demande s'il a un casier judiciaire. Et puis c'est bien connu, le FBI est corrompu puisqu'il poursuit ceux que l'on considère comme des potes avec qui on partage le même QI et accessoirement les mêmes opinions politiques. Et que vient faire le tribunal militaire dans l'affaire ? Mystère, que Ben se gardera bien d'éclaircir.

Middle Path .

Les agents fédéraux qui ont piégé et rassemblé les manifestants du 6 janvier sont donc toujours libres de toute accusation ou sanction. Cela ne justifie pas le projet de meurtre de cet homme. Mais cela permet de comprendre la haine qui aurait pu se développer à la suite de leur corruption.

Maintenant ce sont les agents du FBI qui ont fomenté le quasi-coup d'état de janvier 2021, probablement subjugués par le discours de Donald Trump les invitant à marcher sur le Capitole afin que Mike Pence ne puisse pas valider l'élection de Joe Biden. En y réfléchissant deux secondes cela peut avoir du sens dans le cerveau perturbé d'un MAGA.


stanley.tonc

Ce qui passe pour être notre gouvernement aux États-Unis fait la guerre au peuple américain. Cette décision atroce en est un exemple.

Stanley ne semble pas s'apercevoir que son commentaire est parfaitement exact...mais pas dans le sens qu'il croit, le pauvre.


legacyofhope

Je suis d'accord avec le raisonnement du juge. Cette sentence est certainement motivée par des raisons politiques et vindicatives. Combien de fois les criminels ont-ils été condamnés à des peines beaucoup moins lourdes pour avoir commis des crimes réels. Nous sommes dans un système de justice kangourou où l'éthique constitutionnelle ne s'applique plus, à moins que vous n'ayez l'argent nécessaire pour combattre le système ou l'acheter.

Encore un qui est d'accord, mais...Mais qui se gardera de donner des exemples de criminels condamnés à des peines moins lourdes. Nous savons tous à quel point le système judiciaire américain est clément envers ceux qui commentent des crimes ou des délits, n'est-ce pas ?


easybreezey

Qu'en est-il de tous ces démocrates et libéraux qui menacent de tuer notre président ? Comey a besoin de la perpétuité, si ce type qui a été emprisonné obtient la perpétuité !

Comme si James Comey avait menacé de tuer Donald Trump. Son seul défaut ? Avoir été nommé par Obama et avoir critiqué Trump.

kate 55

Ils devraient TOUS être libérés en raison des mensonges, de la dissimulation de détails et d'informations pertinentes par la commission Jan6. Chaque jour, on en apprend davantage sur la corruption de cette commission. Alors, LIBEREZ LES TOUS !

Kate ne sait donc pas que Trump les a tous graciés et qu'ils sont donc tous libérés. A l'exception bien sûr de ceux comme Kelley qui ont commis d'autres crimes par la suite.


*****

Pas besoin d'en rajouter, nous avons là un portrait-robot des MAGAs de base qui rejettent sur les démocrates tous les défauts dont ils sont eux-mêmes coupables sans s'en rendre compte tellement le lavage de cerveau a été efficace.

Le (gros) souci est que dans moins de quatre ans ce sera peut-être (probablement ?) un Trump bis qui sera élu, Vance ou DeSantis étant les putatifs successeurs du clown orange, ce qui n'est pas vraiment pour rassurer, à moins de ne pas avoir été suffisamment attentif. Ou de partager les mêmes idées.

Vance aurait-il l'avantage ?



4 commentaires:

  1. Lire 6 janvier là où j'ai écrit 21 janvier...

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant et commentaires navrants... Ayant travaillé (juste une année) aux USA auprès de personnes très ouvertes (milieu scientifiques) j'ose espérer que cette f(r)ange de la population ne représente pas une majorité là bas...
    Par contre, en introduction vous dites "Trump a été plutôt bien élu avec une nette majorité"; il me semble que c'est tout de même à relativiser. Ok, Trump a obtenu une nette majorité des grands électeurs, mais niveau suffrage populaire il n'a obtenu que 2,2 millions de voix d'avance sur Kamala Harris (soit même pas la population de Brooklyn), ce qui fait de lui le 3e POTUS le plus mal élu au suffrage populaire après... lui même à son premier mandat (3 millions de voix de retard / Clinton) et Bush Jr.
    Ce qui est démesuré, c'est qu'un POTUS 2 fois aussi mal élu puisse avoir un pouvoir de nuisance aussi élevé pour un ci grande nombre d'américain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, Trump n'a obtenu "que" 2,2 millions ( 2 284 864 exactement) de plus que Kamala Harris, cependant il faut noter deux choses : 1/c'est la première fois depuis Bush junior en 2004 qu'un républicain gagne le suffrage populaire, et 2/comme je le mentionne dans le billet si la participation avait été plus importante il est assez probable qu'il aurait gagné avec une plus grande avance.
      La f(r)ange de population à laquelle vous faites allusion doit représenter peut-être entre 20% et 30% de ses électeurs, ce qui fait quand même une vingtaine de millions au bas mot ; par ailleurs les 70/80% autres sont bien co-responsables de son élection et même s'ils ne sont pas aussi extrémistes ils ont choisi de l'élire en toute connaissance de cause, sauf ceux qui ont cru sur parole ses énormités et s'en mordent les doigts aujourd'hui, mais ils ne doivent pas être si nombreux que ça...
      En fait si Trump a été élu ce n'est pas tant parce qu'il était le plus fort, mais surtout parce que les démocrates ont été particulièrement mauvais. Le plus inquiétant étant qu'ils continuent de l'être...S'ils n'ont qu'un clone de Sanders ou d'une AOC à présenter en 2028 on peut être assurés que le prochain président sera encore républicain.

      Supprimer
  3. Je me relis et m'aperçois que j'ai écrit (quelque part, à vous de trouver) commentent à la place de commettent...

    RépondreSupprimer