lundi 28 octobre 2024

Harris ou Trump ? Pile ou face ?

 Nous sommes quasiment à une semaine du jour fatidique de l'élection américaine qui pourrait voir, au choix, l'arrivée à la tête de la première puissance mondiale d'une femme noire, ce qui serait quelque chose d'encore plus surprenant que l'élection de Barack Obama en 2008, ou le retour d'un vieux cheval fourbu aux troubles cognitifs évidents, lesté d'innombrables casseroles judiciaires, mais adulé par pratiquement la moitié du peuple étatsunien, ce qui ne laissera pas d'étonner les historiens du futur quand ils se pencheront sur la période actuelle.

On peut toujours essayer de deviner qui va l'emporter, par exemple en se fiant aux sondages qui semblent donner Harris gagnante d'une courte tête, mais comme le système électoral américain présente des particularités ressemblant à des chausse-trappes il serait très prétentieux de pronostiquer la victoire de Kamala dès à présent.

Ce que l'on peut toutefois prévoir sans trop de risque de se tromper c'est qu'en cas de victoire du camp démocrate les républicains, Donald Trump évidemment en tête, ne reconnaitront pas le résultat et des recours multiples seront lancés. Des troubles seront probables un peu partout là où les républicains se sentent majoritaires, mais une guerre civile n'est pas vraiment quelque chose qui soit susceptible de se produire tellement les institutions sont bien plus solides que ce qu'elles paraissent à certains. Il est par exemple plus que probable que l'armée resterait unie et se comporterait comme un rempart contre d'éventuels excès, en tout cas il est inenvisageable qu'elle renverse la présidente élue par un coup d'état digne d'une république bananière.

Par contre en cas de victoire de Trump il est plus compliqué d'imaginer comment les démocrates réagiraient, mais si l'on se réfère à l'élection de 2000 qui a vu la victoire de Bush junior contre Al Gore, malgré le fait que ce dernier ait largement gagné le vote populaire (avec plus de 500 000 voix d'avance) et qu'il aurait légitimement pu contester le résultat de la Floride (Bush a gagné cet Etat avec seulement 537 voix d'avance avec de forts soupçons d'irrégularités), on en déduit que Kamala Harris accepterait finalement la décision sans provoquer le genre de troubles incités et encouragés ouvertement par Trump en 2020-2021 (et même jusqu'à maintenant...).

Il est encore plus difficile de prévoir ce que deviendrait l'état du monde en cas de victoire de l'un ou de l'autre. Le ciel ne nous tomberait pas sur la tête si Trump est élu, et ce serait peut-être une très bonne chose pour l'Europe qui serait alors obligée, comme après un électro-choc, de se remettre en question et de prendre (enfin) les bonnes décisions. Par contre on peut nourrir de sérieuses craintes pour l'Ukraine ainsi que pour d'autres pays tels la Georgie, la Moldavie ou les états baltes, qui seraient alors dans le collimateur de Poutine puisqu'il ne redouterait plus une intervention américaine. A moins que...

Trump est tellement imprévisible que bien malin qui peut dire quelle sera sa politique étrangère, en tout cas je ne me risquerai pas à donner le moindre pronostic, je laisse cela à d'autres bien plus doués que moi mais qui de temps en temps arrivent quand même à se tromper !

Cela dit même si c'est Kamala Harris qui est élue rien ne dit qu'elle changera de braquet par rapport au comportement actuel de l'Amérique qui consiste à faire en sorte que l'Ukraine ne perde pas trop mais surtout que la Russie ne perde pas du tout !

Bon maintenant si vous voulez quand même vous faire plaisir et prendre vos désirs pour des réalités voici quelques sondages tout juste sortis du four.


Qc125 États-Unis | Sondages et projections électorales


Election américaine 2024 : les derniers sondages entre Kamala Harris et Donald Trump à dix jours du scrutin


Kamala Harris vs. Donald Trump: Latest Polls in 2024 Presidential Election - The New York Times

National : President: general election : 2024 Polls | FiveThirtyEight

Elections USA 2024: les derniers sondages montrent une progression de Donald Trump au niveau national et dans les Etats pivots - Le Temps

Maintenant si vous voulez savoir quel est mon sentiment, et non mon pronostic, je peux vous dire ceci : je vois Kamala Harris gagner assez largement le vote populaire mais être battue à cause du collège électoral en sa défaveur. Les swing states sont totalement imprévisibles, c'est là que réside le principal danger.


12 commentaires:

  1. Pleure sale trouduc de mythomane manipulateur!
    Excellente journée à toi sous-homme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompé en pronostiquant que Kamala Harris gagnerait le vote populaire, mais à part cela je ne changerai rien d'autre dans ce que j'ai écrit.
      Je note que l'âne Onyme a sagement attendu le résultat avant de commenter, pour le cas évidemment où la démocrate aurait été élue, on n'est jamais trop prudent n'est-ce pas ?
      Autrement non seulement je ne vais pas pleurer mais je vais passer à autre chose et attendre que le temps fasse son effet.
      En ce qui concerne le réchauffement climatique, celui-ci ne fait pas de politique et se fiche de qui a assis son cul sur le fauteuil présidentiel de la Maison blanche.
      Et en matière de mythomanie et de manipulation je pense que l'âne Onyme en connait un rayon et croit me faire de la peine en m'attribuant ses propres tares. C'est raté.

      Supprimer
    2. La violence des propos !!! Pas de doute, avec le succès électoral de la carotte blonde, c'est l'avènement de l'idiocratie... Tous les pires rebuts du net vont se sentir pousser des ailes.
      34 chefs d'inculpations, agressions sexuelles, tentatives de coup d'état, mensonges à répétition (30 000 référencés pendant son mandat, 100 lors d'un discours de 2h...). Tout ceci n'est rien (on s'assoit sur l'intégrité et la morale, étonnant de la part d'une Amérique "conservatrice") du moment que cela permet à ceux qui l'ont élu et le supporte de cracher sur leur prochain, surtout s'il est différent et surtout s'il est plus intelligent qu'eux (ce qui' n'est pas difficile au demeurant...).
      L'interview d'une vieille républicaine refaite des yeux jusqu'aux lèvres est révélateur de l'état de santé mentale des américains : "l'économie est bien plus importante que le droit des femmes...", ou comment les USA se rapproche des états islamiques...

      Supprimer
    3. L'idiocratie a commencé avec Bush junior, qui a en fait inauguré la période des présidents républicains à la limite de la débilité. Trump n'a fait que surfer sur la vague, il n'aurait jamais pu ne serait-ce qu'être candidat du temps de Reagan et encore moins avant.
      Cela dit les démocrates sont aussi en grande partie fautifs, avec d'abord Obama qui a naïvement incité Poutine à aller encore plus loin que ce qu'il avait fait en Georgie en 2008, puis surtout avec Biden dont on se demande comment ils n'ont pas réussi à trouver un meilleur candidat, avec l'incompréhensible décision de le laisser se représenter alors qu'il était clair qu'il était nettement sur le déclin ; il s'est retiré beaucoup trop tard et n'a pas laissé au parti le temps de choisir le "bon" prétendant qui n'aurait peut-être pas été Kamala Harris...
      Les Etats-Unis sont sur une mauvaise pente, mais comme un bien vient souvent d'un mal j'espère que cela permettra à l'Europe de se ressaisir, même si j'ai quelques légers doutes dans la situation actuelle.
      Ça sent en tout cas mauvais pour l'Ukraine et les pays limitrophes de la Russie, par contre tous les dictateurs et autres régimes autoritaires de la planète se frottent les mains, car ils savent maintenant que les USA ne seront plus à craindre.
      Pas étonnant que tout cela plaise à tous les extrémistes, de droite mais aussi de gauche, sans parler des climato-irréalistes bien sûr, dont fait partie notre âne Onyme au langage fleuri.

      Supprimer
  2. Lol t'as ressorti ton avatar de lecteur histoire de faire croire que quelqu'un te lit!
    Bravo!
    Halala que de mots pour ne rien dire hein M. le "scientifique"/"analyste politique"/expert militaire/imposteur anonyme.
    Regardes-toi bien dans une glace guignol.
    Ta "science" lyssenkiste et ses déplorables proselytes dont tu fais partie n'en a plus pour longtemps...et les moins cons d'entre vous ne le savent que trop bien.
    Vous voir chialer et crier comme les cas psy que vous êtes remplis de joie les cœurs des gens droits et honnêtes.
    A force de mentir et de manipuler sur tous les sujets que les imposteurs que vous êtes abordez, plus personne ne se laisse avoir. Sauf les plus cons, ce qui correspond parfaitement à l'audience que vous méritez.
    Les citoyens européens ne sont plus dupes non-plus et l'heure des comptes approche pour les petites merdes propagandistes que vous!
    T'as même pas les couilles de publier les réponses qui te font passer pour ce que tu es. Et tu penses sérieusement avoir l'impression de dominer intellectuellement?
    Avec tes jeux de mots moisis de boomer frustré et tes postures de petit cureton outré?
    Quel déplorable individu!
    Bisous M. le gros naze narcissique expert en tout mais bon à rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publie ce commentaire uniquement pour servir éventuellement de sujet d'étude à un thésard en psychologie comportementale.
      Je pense qu'on y trouve bon nombre de poncifs caractérisant un esprit perturbé qui attribue notamment à autrui ses propres tares.
      Je compatis tout de même, cet individu souffrant de troubles de la personnalité qui doivent lui rendre la vie bien difficile.

      Supprimer
  3. Lol toujours à déblatérer tes analyses débiles tout seul.
    Nobody gives a fuck about you anymore and it has been like that for a long time already, loser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "toujours à déblatérer tes analyses débiles tout seul"
      Je suis mdr.
      Toujours à envoyer ses commentaires débiles tout seul.
      Quand je disais que vous attribuez à autrui vos propres tares tout ce que vous trouvez à faire c'est confirmer mes propos.

      Supprimer
  4. Et bien dites-donc, on voit des spécimens peu ragoûtants sortir de dessous leur rocher ces temps-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore je ne publie pas tout, l'énergumène a encore envoyé 6 commentaires du même tonneau que les précédents, je vous épargne ces immondices afin que mon blog garde un minimum de tenue.

      Supprimer
    2. On a probablement les mêmes abrutis comme contempteurs ! 😁

      La secte décérébrée des climatosurréalistes (et surtout comploplo chemtraillistes et souvent même platistes)…

      Supprimer
    3. Peut-être pas tout à fait les mêmes, le spectre des abrutis étant très large et couvrant de plus en plus de domaines.

      Supprimer