lundi 28 octobre 2024

Harris ou Trump ? Pile ou face ?

 Nous sommes quasiment à une semaine du jour fatidique de l'élection américaine qui pourrait voir, au choix, l'arrivée à la tête de la première puissance mondiale d'une femme noire, ce qui serait quelque chose d'encore plus surprenant que l'élection de Barack Obama en 2008, ou le retour d'un vieux cheval fourbu aux troubles cognitifs évidents, lesté d'innombrables casseroles judiciaires, mais adulé par pratiquement la moitié du peuple étatsunien, ce qui ne laissera pas d'étonner les historiens du futur quand ils se pencheront sur la période actuelle.

On peut toujours essayer de deviner qui va l'emporter, par exemple en se fiant aux sondages qui semblent donner Harris gagnante d'une courte tête, mais comme le système électoral américain présente des particularités ressemblant à des chausse-trappes il serait très prétentieux de pronostiquer la victoire de Kamala dès à présent.

Ce que l'on peut toutefois prévoir sans trop de risque de se tromper c'est qu'en cas de victoire du camp démocrate les républicains, Donald Trump évidemment en tête, ne reconnaitront pas le résultat et des recours multiples seront lancés. Des troubles seront probables un peu partout là où les républicains se sentent majoritaires, mais une guerre civile n'est pas vraiment quelque chose qui soit susceptible de se produire tellement les institutions sont bien plus solides que ce qu'elles paraissent à certains. Il est par exemple plus que probable que l'armée resterait unie et se comporterait comme un rempart contre d'éventuels excès, en tout cas il est inenvisageable qu'elle renverse la présidente élue par un coup d'état digne d'une république bananière.

Par contre en cas de victoire de Trump il est plus compliqué d'imaginer comment les démocrates réagiraient, mais si l'on se réfère à l'élection de 2000 qui a vu la victoire de Bush junior contre Al Gore, malgré le fait que ce dernier ait largement gagné le vote populaire (avec plus de 500 000 voix d'avance) et qu'il aurait légitimement pu contester le résultat de la Floride (Bush a gagné cet Etat avec seulement 537 voix d'avance avec de forts soupçons d'irrégularités), on en déduit que Kamala Harris accepterait finalement la décision sans provoquer le genre de troubles incités et encouragés ouvertement par Trump en 2020-2021 (et même jusqu'à maintenant...).

Il est encore plus difficile de prévoir ce que deviendrait l'état du monde en cas de victoire de l'un ou de l'autre. Le ciel ne nous tomberait pas sur la tête si Trump est élu, et ce serait peut-être une très bonne chose pour l'Europe qui serait alors obligée, comme après un électro-choc, de se remettre en question et de prendre (enfin) les bonnes décisions. Par contre on peut nourrir de sérieuses craintes pour l'Ukraine ainsi que pour d'autres pays tels la Georgie, la Moldavie ou les états baltes, qui seraient alors dans le collimateur de Poutine puisqu'il ne redouterait plus une intervention américaine. A moins que...

Trump est tellement imprévisible que bien malin qui peut dire quelle sera sa politique étrangère, en tout cas je ne me risquerai pas à donner le moindre pronostic, je laisse cela à d'autres bien plus doués que moi mais qui de temps en temps arrivent quand même à se tromper !

Cela dit même si c'est Kamala Harris qui est élue rien ne dit qu'elle changera de braquet par rapport au comportement actuel de l'Amérique qui consiste à faire en sorte que l'Ukraine ne perde pas trop mais surtout que la Russie ne perde pas du tout !

Bon maintenant si vous voulez quand même vous faire plaisir et prendre vos désirs pour des réalités voici quelques sondages tout juste sortis du four.


Qc125 États-Unis | Sondages et projections électorales


Election américaine 2024 : les derniers sondages entre Kamala Harris et Donald Trump à dix jours du scrutin


Kamala Harris vs. Donald Trump: Latest Polls in 2024 Presidential Election - The New York Times

National : President: general election : 2024 Polls | FiveThirtyEight

Elections USA 2024: les derniers sondages montrent une progression de Donald Trump au niveau national et dans les Etats pivots - Le Temps

Maintenant si vous voulez savoir quel est mon sentiment, et non mon pronostic, je peux vous dire ceci : je vois Kamala Harris gagner assez largement le vote populaire mais être battue à cause du collège électoral en sa défaveur. Les swing states sont totalement imprévisibles, c'est là que réside le principal danger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire