vendredi 9 octobre 2020

Jacques Duran le refroidiste

C'est toujours un plaisir de se replonger dans le passé afin de constater à quel point certains écrits ont très mal vieilli, notamment ceux émanant de phares de la pensée unique prétendant en savoir davantage sur le climat que les véritables spécialistes du sujet.

Un de ces phares s'est éteint il n'y a pas longtemps mais a laissé en héritage un site « unique » en son genre dans lequel on peut pêcher de nombreuses perles, je veux bien évidemment parler de Jacques Duran et de son fourre-tout qu'il avait baptisé Pensée Unique.

Il avait même une page spécialement dédiée à un bêtisier, comme sur mon blog figurez-vous, et on peut y lire ces quelques mots d'introduction qui paraissent après-coup prémonitoires, mais à l'insu de leur auteur qui croyait que cela s'appliquait à d'autres que lui :

quand le temps a passé et que l’avenir est devenu le présent puis le passé, il est instructif de comparer les prédictions de certains avec ce qui s’est réellement produit. On obtient ainsi une sorte de retour de prévisions (comme disent les technocrates) qui vaut fréquemment son pesant d’or. Emportés par le vent de la Pensée Unique, certains prévisionnistes se sont pris pour Mme Soleil, comme ils le font encore aujourd'hui.

Merveilleux n'est-ce pas ? En matière de pesant d'or on peut dire que Jacques Duran avait un poids appréciable, par contre ses prédictions à lui ont pris un petit coup dans l'aile, pour dire le moins.

Ainsi le 28 novembre 2010, soit il y a pratiquement dix ans de cela, voici ce qu'il écrivait dans Préparons nous au refroidissement !

A mon humble avis, et compte tenu des grandes incertitudes qui accompagnent inévitablement toute démarche scientifique, certains chercheurs (dont Hansen) devraient se garder d'outrepasser leurs compétences. Il y a là un mélange des genres qui ne peut que nuire à l'image de la Science et des scientifiques et, au delà, à la société toute entière. Cette notion de "Science Officielle" que cherche à imposer James Hansen, a des relents nauséabonds.
Magnifique n'est-ce pas ? Un incompétent notoire en matière climatique, Jacques Duran, qui n'a jamais durant sa vie professionnelle travaillé sur le sujet, se permet de décréter qu'un authentique expert, James Hansen, aurait « outrepassé ses compétences », à mon avis on peut aisément qualifier ce sublime morceau d'égarement de collector à faire encadrer dans un musée du climatoscepticisme quand on décidera d'en construire un.

On ne va pas commenter le loooooooong laïus indigeste que nous a servi Duran et qui demeurera tant que son site ne passera pas à la trappe faute de place sur le Net, il y a des pages et des pages et des pages et des pages que je vous laisse le loisir de lire si vous en avez vraiment envie, après tout Benoit Rittaud s'est très certainement attelé à la tâche, nul ne saurait dire s'il est arrivé au bout mais on peut raisonnablement penser que oui, ainsi que François Gervais qui y a laissé sa trace, sans qu'on sache qui s'est inspiré de qui ; en effet, voici ce qu'on peut trouver au beau milieu de ce fatras :

PDO + AMO vs TSI Annual

Pour info
  • PDO = Pacific Decadal Oscillation (oscillation décennale du Pacifique)
  • AMO = Atlantic Multi-decadal Oscillation (oscillation atlantique multidécennale)
  • TSI = Total Solar Irradiance (irradiation solaire totale)
En regardant ce graphique cela ne vous rappelle rien ? Mais si, réfléchissez, je vous en avais parlé dans François Gervais passé à la moulinette de François-Marie Bréon ainsi que dans Critique du livre de François Gervais par François-Marie Bréon dans France Soir, billets dans lesquels vous pouviez voir ces jolis graphiques :

Divergence entre la courbe des températures observées et les cycles de 60 ans sortis du chapeau de François Gervais.

Illustration des cycles de 60 ans qui sont d'après FG les moteurs du changement climatique…


Malheureusement pour ces deux partisans de la théorie farfelue de l'influence du soleil dans le changement climatique que nous connaissons depuis que l'Homme s'amuse à faire de la géo-ingénierie en balançant des mégatonnes de CO₂ dans l'atmosphère (plus quelques autres gaz sans compter la déforestation), la température a décidé de ne pas suivre bêtement la courbe montrée il y a dix ans par Jacques Duran sur son site et reprise par le perroquet François Gervais qui continue malgré tout à la mettre en avant.

François-Marie Bréon a démonté la thèse abracadabrantesque de nos deux guignols en continuant le graphique jusqu'à fin 2018 avec une courbe rouge que l'on peut voir dans la première image ci-dessus, mais on peut aller plus loin et regarder ce que cela donne aujourd'hui, du moins à fin 2019, et l'on verra qu'après le pic de 2016 si la température est descendue un peu elle est franchement remontée en 2019 comme nous le montre l'excellent site de Johan Lorck Global Climat :

Anomalies de température annuelle globale de 1979 à 2019 d’après huit séries de données : NASA, NOAA, NCEP-NCAR, ERA5, RSS, UAH, Berkeley Earth, Cowtan & Way. Période de référence : 1981-2010. (source global-climat)


Et comme 2020 est bien partie pour faire aussi bien que 2019...avec une Niña par dessus-le marché !

Je rappelle à cette occasion que notre ami Benoit Rittaud, à peu près à la même époque, s'était laissé entrainer dans cette divagation en publiant début 2010 un collector de son cru intitulé Prophétie de cauchemar dans lequel il livrait à ses lecteurs ahuris une prédiction nostradamusienne dont je ne peux m'empêcher de vous montrer le passage « intéressant » :
Il reste que, contrairement aux prévisions du GIEC, la température de la Terre a brutalement chuté depuis trois ans, au point que l’on prévoie désormais d’en revenir d’ici quinze ans aux niveaux de l’ère préindustrielle…

Pour comprendre l'astuce il faut préciser que Rittaud situait l'action...en octobre 2014, soit près de cinq ans plus tard ! Par conséquent d'après lui la température devait avoir « brutalement chutée » de 2012 à 2014 (il écrit « depuis trois ans »), or que constate-t-on ? Que la température a en fait brutalement monté à partir de 2012 jusqu'au pic de 2016 et qu'en 2019-2020 elle sera quasiment au même niveau qu'en cette année record !

Evidemment le reste des « bêtises » de Jacques Duran est à l'avenant, comme par exemple quand il nous sort de son bonnet d'âne :

15 Avril 2013 : Une nouvelle crosse de hockey : Le manche s'allonge et se tord...Mais la crosse perd sa lame.

Mais oui c'est cela oui.

La courbe en crosse de hockey de Michael Mann n'a pas de souci à se faire avec des tartuffes de cet acabit, elle est toujours présente en de multiples exemplaires dans les derniers rapports du GIEC et n'est pas près d'en être délogée.

Comme on le dit (en fait je ne sais plus qui l'a dit, peut-être Carl Sagan ?) la science avance au rythme d'un enterrement à la fois, mais on pourrait aussi prendre à son compte l'image célèbre de Warren Buffet qui aurait déclaré que « c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus », et aujourd'hui on peut voir les attributs de Rittaud exposés au grand jour !

Climatosceptique montrant enfin son vrai visage.


3 commentaires:

  1. "A new scientific truth does not triumph by convincing its opponents and making them see the light, but rather because its opponents eventually die and a new generation grows up that is familiar with it." Max Planck

    https://en.wikipedia.org/wiki/Planck%27s_principle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant les dernières lignes de mon billet je me suis dit que VB aurait la réponse exacte à ma question, car je n'étais vraiment pas sûr du tout que ce soit Carl Sagan qui ait dit quelque chose d'approchant, et voilà, bingo ! vous arrivez avec la bonne citation accompagnée de son auteur !

      Mais comment faites-vous donc pour vous souvenir de tout ça, vous avez tous les bons mots des scientifiques accrochés aux murs de votre bureau ?

      Supprimer
    2. En l'occurence, j'étais presque sûr pour celle-là, et je me souvenais du contexte et de quelques mots. Pour le reste, Google, et voilà.

      Mais c'est vrai, j'aime bien, quand c'est possible, savoir qui a dit quel bon mot. Je trouve que ça met de la personnalité sur des noms qui sinon ne sont que des équations ou des constantes ...

      Supprimer