mardi 20 octobre 2020

Didier Raoult boit la tasse

 Rappelez-vous, c'était il y a cinq mois, le 28 avril exactement, et Didier Raoult s'exprimait péremptoirement :


A 0:31 (en montrant plusieurs graphiques) : [...] cette courbe c'est une courbe en cloche, c'est la courbe typique des épidémies, la plupart du temps ça se passe comme ça, donc l'histoire de rebond c'est une fantaisie qui a été inventée à partir de la grippe espagnole qui a commencé l'été, donc qui n'a rien à voir, et donc généralement ça se passe en une seule courbe qui est une courbe en globe (sic) de cette nature-là. Et donc [...] les épidémies disparaissent et on ne sait pas pourquoi [...] personne ne sait [...] et pour cette maladie [le Covid-19 ndlr] dont on ne savait pas du tout comment elle se comporterait, on voit qu'elle se comporte comme ça [...] ils essaient de prévoir [une équipe de Singapour ndlr] comment ça va s'arrêter [...] ça c'est le monde [...]

Et de nous montrer ce magnifique graphique du monde :

Didier Raoult expliquant doctement en avril 2020 que l'épidémie s'arrêterait...le 26 novembre de la même année exactement !

Et d'enchainer :

« Ça c'est les Etats-Unis » nous dit-il, l'épidémie s'arrêtant...le 26 mai 2020 !


Et encore un autre graphique puis on stoppera-là pour les graphiques :

« Et voyez que ça marche très bien pour l'Italie » qui verrait la fin de l'épidémie le 3 juin 2020 !

Alors retour sur images avec cette fois les véritables graphiques issus de la Johns Hopkins University of Medicine en commençant par l'Italie puisque nous l'avons juste sous les yeux ci-dessus :

Evolution du Covid-19 en Italie.

A noter que Raoult montrait uniquement les « cas » alors que je vous montre non seulement les cas (dans le graphique) mais également les « morts » (dans le coin en haut à gauche). Continuons avec les Etats-Unis et le monde :

Evolution du Covid-19 aux USA.

Evolution du Covid-19 dans le monde.

Bref ça continue d'augmenter et la deuxième vague que Didier Raoult n'avait pas vu venir est bien là dans de nombreux pays ; aux Etats-Unis on a même l'impression de vivre actuellement...une troisième vague !

Maintenant il est intéressant de voir ce que disaient de véritables spécialistes à peu près au même moment où Didier Raoult élucubrait avec ses courbes en globe, par exemple avec Eric Caumes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’UPMC et chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, qui s'exprimait ainsi le 28 mai dernier, soit exactement un mois après Didier Raoult :

A 1:04 : Le spectre d'une deuxième vague est complètement dépendant de l'attitude des Français, c'est-à-dire que si on continue de respecter les précautions barrières il n'y aura pas de deuxième vague, par contre il est très probable que si on relâche notre vigilance eh bien dans ce cas-là les mêmes causes produiront les mêmes effets et à l'automne ou à l'hiver prochain on risque une deuxième vague.

Etonnant non ? ben non, pas si étonnant que ça, Caumes est infectiologue, il sait de quoi il parle, contrairement à Raoult qui n'est ni épidémiologue (ou épidémiologiste) ni infectiologue mais « seulement » bactériologiste avec très probablement une réputation largement surestimée ; à ce sujet voici ce que nous dit le « Wiktionnaire » au sujet des bactériologistes :

En matière de maladies infectieuses, si les bactériologistes ont découvert de nombreux micro-organismes responsables de maladies, leurs connaissances n'ont pas encore engendré de moyens de traitement efficaces.

Et on comprend mieux pourquoi Raoult a été qualifié de collectionneur de bactéries comme certains collectionnent les timbres, avoir découvert un nombre impressionnant d'animalcules de toutes sortes (essentiellement des bactéries et très peu de virus...) ne fait pas de vous un expert capable de guérir efficacement des malades et encore moins de prévoir l'évolution d'une épidémie.

On admirera donc la clairvoyance d'Eric Caumes qui avait bien prédit une seconde vague pour l'automne (nous y sommes) si nous ne respections pas les recommandations des autorités sanitaires (gestes barrières dont le port du masque et la distanciation physique sont les plus importants puisqu'il apparait que le virus se transmet essentiellement par voie aérienne) ; or nous n'avons évidemment pas respecté ces recommandations, du moins nombre d'entre nous les ont niées et ont passé l'été en toute insouciance, avec le résultat attendu qui ne devrait surprendre personne (sauf peut-être Didier Raoult)

Les Chinois quant à eux sont apparemment sortis d'affaire, pas de seconde vague dans l'Empire du Milieu :

Evolution du Covid-19 en Chine.

On peut pinailler sur la sincérité des données chinoises, cependant nul ne peut contester que les Chinois ne sont plus confinés et ont repris une vie quasi-normale semblable à celle qu'ils menaient avant l'épidémie et ils en sont à s'« inquiéter » pour six cas (oui six cas) qui auraient été découverts dans une ville :
En Chine, berceau du coronavirus, les autorités s’inquiètent de six cas découverts dimanche 11 octobre dans la ville de Qingdao, dans l’est du pays. Depuis des mois, aucun cas n’avait été découvert en dehors de ceux importés de l’étranger.
Mais il faut dire que là-bas tout le monde a l'obligation de posséder une application dans son mobile pour sortir de son domicile :
Alors que les réglementations française et européenne empêchent d’imposer le recours à une application mobile de pistage, la Chine a fait d’un tel outil la condition de sortie du domicile. Développé par le géant Alibaba, l’application Alipay Health Code a été déployée à travers le pays. [...] Dans certaines villes, le scan de ce code est nécessaire pour sortir d’une gare ou pour entrer dans un transport public.
Seul petit inconvénient, cette application partagerait ses informations...avec la police ! Oui mais maintenant les Chinois sont pratiquement sortis d'affaire, eux !

On remarquera au passage que ceux qui contestent les geste barrières et mettent en danger leur entourage sont les mêmes qui adulent Didier Raoult, car si l'on peut se soigner avec la tisane hydroxychloroquinienne pourquoi se protéger ? Je vous le demande !

Mais Eric Caumes n'était évidemment pas le seul, loin de là, à avoir prédit cette seconde vague qui nous arrive dessus, voici notamment ce qu'Anthony Fauci disait le 29 avril, soit...le lendemain de la déclaration ubuesque de Raoult :

Anthony Fauci interrogé par CNN le 29 avril 2020.

Traduction du bandeau : Le Dr Fauci met en garde contre une "mauvaise" deuxième vague si les États-Unis ne sont pas préparés.

Et devinez quoi ? Les Etats-Unis de Donald Trump ne se sont pas préparés et en sont aujourd'hui à plus de 220 000 morts dus au Covid-19, avec peut-être 400 000 à la fin de l'année.

En fait peu de temps auparavant Fauci se montrait plus affirmatif dans cette intervention :

Anthony Fauci et le clown orange le 23 avril 2020.
We will have coronovirus in the fall, I am convinced of that.
Nous aurons le coronovirus à l'automne, j'en suis convaincu.

Le 23 avril, 5 jours avant que Nostradamus-Raoult livre sa prédiction personnelle avec l'aide de graphiques singapouriens.


Bon maintenant si vous avez encore des doutes sur qui est compétent pour parler en public de l'épidémie je ne peux vraiment pas faire de miracle pour réussir à vous convaincre.

Laissons quand même le dernier mot au barde de la Canebière :

Ça c'est des données réelles, encore une fois, c'est pas des fantasmes sur la maladie.


7 commentaires:

  1. Bonjour
    Je vous cite "Maintenant il est intéressant de voir ce que disaient de véritables spécialistes à peu près au même moment où Didier Raoult élucubrait avec ses courbes en globe, par exemple avec Eric Caumes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l’UPMC et chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, qui s'exprimait ainsi le 28 mai dernier, soit exactement un mois après Didier Raoult .

    Je suis surpris par votre référence le professeur Eric Caumes, j'ai fait une petite recherche afin de me faire une idée sur les propos et surtout les certitudes de cet expert.

    Voici un récapitulatif des experts qui défilent sur les médias.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-qui-sont-les-experts-qui-nous-parlent-tous-les-jours-dans-les-medias_4071553.html
    Un autre qui a mangé son chapeau, c'est Martin Blachier qui avait prédit entre 85000 et 200000 morts suivant les mesures prises.

    Je pense qu'il faut rester humble (attitude difficile à assumer pour les scientifiques) devant la covid 19 qui reste un mystère et beaucoup d'experts pédalent dans la semoule. Didier Raoult a raconté pas mal de bêtises mais il a dit une vérité lors d'un interview ou il a dit quelque chose comme ça (je n'ai pas retrouvé la vidéo):
    "Il n'y a que ceux qui se taisent qui ne se trompent pas."

    Quelques résultats de mes recherches sur les propos du professeur Eric Caumes. Contrairement à pas mal d'experts, il a reconnu le 2 Avril que tous avaient minimisé la covid 19. Bien sur, il faut bien sur écouter l'intégralité des propos pour se faire une véritable opinion.

    A) La grippe + mortelle que covid
    B) Grosse grippe
    C) Mort liée à l'âge
    D)Virus pas très pathogène
    E) Contagion peu probable par l'air
    F) Virus pas très dangereux
    G) il faut laisser les jeunes se contaminer entre eux
    H) son mea culpa
    Salutations
    Saumon
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    A) 27 Janvier 2020
    https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1226697-coronavirus-faut-il-avoir-peur-c-a-vous-27-01-2020.html
    5 ' 0 EC : La grippe tuera probablement plus que ce coronavirus
    _____________________________________________________________________________
    B) 31 janvier 2020
    https://www.aphp.fr/contenu/coronavirus-ncov-2019-31012020-actualite-et-situation-epidemiologique-par-le-pr-eric-caumes
    Ecouter 1:30
    Il faut être vigilant bien évidemment mais il ne faut pas non plus être inquiet, c'est, on peut résumer cette maladie en disant que c'est une grosse grippe, elle se transmet a peu près comme la grippe.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    C) 17 février 2020
    Intervieweuse : Appoline de Malherbe notée AM
    https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/temoin-rmc-professeur-eric-caumes-1702-1223175.html
    30 secondes
    AM: Est ce qu'il faut s'inquiéter
    E C : "Non, je ne pense pas qu'il il faille pas s'en 'inquiéter particulièrement, ce mort avait 80 ans donc c'est un âge auquel on peut mourir.
    AM : Ce que vous voulez dire c'est que c' est moins dû au coronavirus lui même qu'à l'âge du patient .
    EC : C'est exactement ce que je veux dire effectivement , à 80 ans c'est un âge auquel n'importe quoi peut nous arriver à l'occasion d'une grippe par exemple.
    AM : Ca veut dire qu'on espère que le virus va s'arrêter de lui même.
    EC : je pense que c'est une option tout a fait raisonnable
    On peut aussi assister à une endemisation du virus."_"Il est pas particulièrement pathogène
    __________________________________________________________________________
    Suite dans le mail suivant

    RépondreSupprimer
  2. D) 28 Février
    https://actu.orange.fr/france/videos/selon-eric-caumes-le-coronavirus-est-plus-contagieux-qu-on-ne-le-pensait-mais-moins-mortel-qu-on-ne-le-pensait-CNT000001o2YJL.html
    EC : Je vois les choses de façon sereine, ce nouveau virus est pas très pathogène ou très peu pathogène.
    --------------------------------------------------------------------------------------
    E) vers le 25 Février 2020
    https://www.jim.fr/e-docs/covid_19_la_riposte_est_elle_plus_redoutable_que_le_virus__181852/document_jim_tube.phtml
    1 : On est pas sur qu'ils soient contagieux par (les ) l'air, on pense qu'ils sont plus contagieux par les mains sales d'où l'importance (ou ) les mains contaminées auprès du nez.
    18:20 : "Les réactions des politiques à ce virus émergent pas très grave qui par une cascade de décision va aboutir à une crise économique probable doublée d'un bienfait écologique.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    F) 31 janvier 2020
    https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-comment-va-se-passer-la-quarantaine-des-francais-rapatries_AN-202001310012.html

    "Quand on voit le nombre de Chinois qui sont venus en France entre le 1er décembre et le 25 janvier à Paris, on se doute bien qu'il doit y avoir une circulation à bas-bruit de ce virus. Qui est un virus pas très dangereux", selon Eric Caumes.
    ------------------------------------------------------------------------------------
    G) 2 février 2020
    https://jeanyvesnau.com/2020/08/02/laisser-les-jeunes-se-contaminer-que-penser-de-la-provocation-politique-du-pr-eric-caumes/
    "Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais je pense de plus en plus qu’il faut les laisser se contaminer entre eux, à condition qu’ils ne voient pas leurs parents et leurs grands-parents. Sinon, les jeunes seront un réservoir de contamination et on se retrouvera avec une épidémie ingérable. Ne les stigmatisons pas, disons-leur de respecter les anciens. En les laissant se contaminer, ils participeront à l’immunité collective et elle sera plus importante à la rentrée, dans les écoles et les universités, même si cela aura des conséquences. Les jeunes peuvent aussi avoir des formes graves… »
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    H) 2 Avril 2020 : Le mea culpa
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-covid-19-5-questions-tres-simples-au-pr-eric-caumes_3896679.html
    Pourquoi au début vous ne sembliez pas trouver l'épidémie si dangereuse ?
    Pour Eric Caumes, "on a tous minimisé l'importance et la gravité de cette épidémie." D'abord apparue en Chine, l'épidémie a paru lointaine et a suscité des avis divergents quant à sa gravité. "Ensuite, on a été trompés par ce qu'il s'est passé dans les quatre pays d'Asie, les quatre premiers pays affectés par l'épidémie : Singapour, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. Là, l'épidémie ne s'est pas développée", explique le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci penseur saumon pour cette recherche documentaire, cependant vos commentaires apportent de ma part ces quelques réponses.

      « les certitudes de cet expert »

      Je ne vois dans tout ce que vous avez cité aucune « certitude » chez Eric Caumes ; il emploie d'abord le mot « probablement » le 27 janvier, ensuite s'il parait un peu plus affirmatif c'est, comme il l'explique dans son mea culpa, parce que tout le monde (en janvier et février, quand on connaissait peu de choses sur le nouveau virus) a « minimisé l'importance et la gravité de cette épidémie », à commencer bien sûr par Didier Raoult !

      Mais Eric Caumes a fait un mea culpa, on attend toujours celui de Didier Raoult.

      Les extraits que je cite dans mon billet datent de mai, à ce moment Caumes prédisait une seconde vague pour l'automne alors que Raoult parlait de fantasmes. Au vu de ce qui se passe actuellement faites-vous votre propre opinion...

      Par ailleurs je n'ai jamais cité Blachier ainsi que la plupart des « experts » mentionnés dans l'article de franceinfo (très intéressant au demeurant), je suis figurez-vous du genre à en dire le moins possible de façon justement à éviter de proférer trop de bêtises, mais des bêtises tout le monde en dit à un moment ou à un autre, l'important est de savoir reconnaitre qu'on s'est trompé, ce que ne savent manifestement pas faire certains.

      Et s'il faut se taire pour ne pas se tromper alors ce sera silence radio pour tout le monde, c'est ce que vous voulez ?

      Supprimer
  3. Bonsoir
    Mon but n'est pas de comparer Raoult et Caumes mais simplement de montrer que Eric Caumes s'est trompé comme les autres , mon propos n'a pas vocation à "défendre " Raoult.

    Vous ne voyez pas dans mes propos cités aucune « certitude » chez Eric Caumes ". il est vrai que Eric Caumes emploie souvent des , je pense, probablement dans ses propos, sauf dans les éléments que je cite ci dessous :

    Il a dit :

    B : "on peut résumer cette maladie en disant que c'est une grosse grippe, elle se transmet a peu près comme la grippe."
    Ce que je comprends : le covid 19, c'est une grosse grippe !

    C : Non, je ne pense pas qu'il il faille pas s'en 'inquiéter particulièrement, ce mort avait 80 ans donc c'est un âge auquel on peut mourir.
    AM : Ce que vous voulez dire c'est que c' est moins dû au coronavirus lui même qu'à l'âge du patient .
    EC : C'est exactement ce que je veux dire effectivement , à 80 ans c'est un âge auquel n'importe quoi peut nous arriver à l'occasion d'une grippe par exemple.

    Ce que je comprends : Le patient est décédé à cause de son âge en quelque sorte !

    D : "Je vois les choses de façon sereine, ce nouveau virus est pas très pathogène ou très peu pathogène."
    Ce que je comprends : Vision sereine, pas d'inquiétude !

    F : "Qui est un virus pas très dangereux", selon Eric Caumes.
    Ce que je comprends : Le virus n'est pas très dangereux !

    G : La proposition est la suivante : mettre les jeunes ensemble pour se contaminer !

    Apparemment, c'est pas une bonne idée pour l'OMS :
    https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-faut-il-laisser-les-jeunes-se-contaminer-entre-eux-02-08-2020-2386412_40.php#
    "L'Organisation mondiale de la santé affiche de son côté une posture foncièrement différente. Au cours d'une conférence de presse, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a ainsi fait une mise en garde. « Nous l'avons dit et nous le redisons encore : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus », a ainsi martelé le scientifique"

    Ce que je dis, c'est que la plupart des scientifiques se sont trompé, plus ou moins, bien sur. Il n'y a pas d'un coté les sachants et de l'autre les mauvais, c'est beaucoup plus compliqué et subtil que ça.
    Parmi tous les experts cité par France info, je suis convaincu que tous sont logés à la même enseigne.
    Il semble que ce virus nous réserve encore des surprises, l'humilité est de mise.

    Salutations
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, l'humilité est de mise, cependant je vous rappelle qu'en janvier-février personne ne pensait que le covid serait plus dangereux qu'une mauvaise grippe, et on ne peut pas critiquer les experts de s'être tous trompés en même temps à cette époque, par contre ce qui doit être relevé aujourd'hui c'est qu'il y en a qui ont changé d'avis au fur et à mesure qu'on progressait dans la connaissance de la maladie alors que d'autres restent plus ou moins campés sur leurs positions. Et c'est moi qui fais la comparaison entre Caumes et Raoult, l'un a évolué, l'autre pas, ou si peu.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je n'ai pas suivi dans le détail "l'histoire Raoult .Je viens de trouver un article documenté pro Raoult, aussi je vous donne le lien afin d'apporter de l'information. Je n'ai pas pris le temps (avec aussi un manque d'envie) de lire l'intégralité du document.
    Peut être, vous pouvez émettre un avis.

    https://infodujour.fr/sante/41538-chloroquine-le-plus-grand-scandale-sanitaire-francais-du-siecle.
    Je suis personnellement plus intéressé par d'autres sujets.
    Salutations
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà vu cet article, je l'ai d'abord regardé en diagonale et quand je suis tombé sur le graphique « de l'école de médecine de Yale » j'ai su que ce n'était pas la peine de tout lire, donc poubelle.

      Je dois avouer que moi-aussi j'ai de moins en moins envie de perdre mon temps à lire de la littérature pro ou con-Raoult, pour moi c'est plié, mieux vaut passer à autre chose plus constructif (ce qui ne veut pas dire que je n'écrirai plus du tout sur le sujet, simplement je vais faire une longue pause)

      Supprimer