mardi 30 novembre 2021

Climactualités - novembre 2021

Concentration de l'atmosphère en CO₂

Global Monitoring Laboratory - Carbon Cycle Greenhouse Gases (noaa.gov)

Moyenne mensuelle récente du CO₂ à l'observatoire de Mauna Loa.


Variation de la concentration en CO₂ depuis 1960.

Les lignes et symboles rouges représentent les valeurs moyennes mensuelles, centrées sur le milieu de chaque mois. Les lignes et symboles noirs représentent les mêmes valeurs, après correction pour le cycle saisonnier moyen.


Taux de croissance annuel moyen du CO₂ au Mauna Loa.


Ce graphique montre les taux de croissance annuels moyens du dioxyde de carbone pour Mauna Loa. Les moyennes décennales du taux de croissance sont également représentées par des lignes horizontales pour les années 1960 à 1969, 1970 à 1979, et ainsi de suite.


*****


Données de températures du HadCRUT britannique

Temperature data (HadCRUT, CRUTEM,, HadCRUT5, CRUTEM5) Climatic Research Unit global temperature (uea.ac.uk)


Anomalies de température terrestres [CRUTEM5] et marines [HadSST4] combinées sur une grille de 5° par 5° avec une plus grande couverture géographique par remplissage statistique (Morice et al., 2021).


*****


Données de températures de la NOAA

Climate Change: Global Temperature | NOAA Climate.gov

Température annuelle de surface comparée à la moyenne du XXe siècle de 1880 à 2020.


*****


Elévation du niveau moyen des mers

Mean Sea Level: Aviso+ (altimetry.fr)

Niveau moyen global de référence (GMSL) basé sur les données des missions TopEx/Poseidon, Jason-1, Jason-2 et Jason-3 de janvier 1993 à aujourd'hui, après élimination des signaux annuels et semi-annuels et application d'un filtre de 6 mois. En appliquant la correction du rebond postglaciaire (-0,3 mm/an), l'élévation du niveau moyen des mers a ainsi été estimée à 3,5 mm/an avec une incertitude de 0,4 mm/an.


Tendance régionale du niveau de la mer sur la période 1993 à aujourd'hui (en mm/an) à partir des données multi-missions Ssalto/Duacs.


*****

GISS L-OTI anomalies de températures vs 1881-1910

data.giss.nasa.gov

Anomalies de températures pour le mois d'octobre 2021 par rapport à la période de référence 1881-1910.


Rappel des années précédentes (à partir de 2016, année la plus chaude) avec leur classement :

  • année 2020 : 1.24 => 2
  • année 2019 : 1.21 => 3
  • année 2018 : 1.08 => 5 
  • année 2017 : 1.17 => 4 
  • année 2016 : 1.26 => 1


*****


Polar Science Center

psc.apl.uw.edu

Evolution du volume de la banquise arctique de PIOMAS par rapport à la moyenne de la période 1979-2020.


*****


Arctic Data archive system (ADS)

ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent
Due to server maintenance, Arctic Data Archive System (ADS) will be unable to access website from Nov. 30th 17:00 to Dec. 6th 13:00 JST, 2021.
En raison de la maintenance du serveur, le système d'archivage des données de l'Arctique (ADS) ne pourra pas être accessible du 30 novembre 17:00 au 6 décembre 13:00 JST, 2021.


lundi 29 novembre 2021

Le docteur Broussalian dénonce un plan pour le monde

 Heureusement que les lanceurs d'alerte existent, sinon il faudrait inventer le docteur Broussalian.

Hier en consultant mes statistiques quelle ne fut pas ma surprise en voyant ceci :


Un adepte de l'homéopathie qui vient me voir.

En effet, j'avais un peu de peine à comprendre comment un de mes lecteurs était arrivé jusqu'à moi en provenance d'un site prônant l'homéopathie, je suis donc allé voir ce qu'il en était en suivant le lien me menant vers l'article intitulé, accrochez-vous bien, Un Plan Pour Le Monde, rien que ça !

Je suis tombé sur un véritable pavé et il m'a fallu « un certain temps » pour trouver le lien vers mon billet sur Ariane Anderson et le fiasco hydroxychloroquinien :

Voir ici, c'est chez moi !

Ainsi c'est à la toute fin de ce renvoi numéroté 13 que se trouve la solution de l'énigme, et à l'heure où je vous parle il y a deux personnes qui sont parvenues à cliquer sur le « ici » qui les a propulsées vers le têtard mouillé. Et en remontant le fil de la pelote on trouve la source de ce renvoi un peu plus haut :
      Confiants en l’expérience de succès magistraux ininterrompus enregistrés en deux siècles, nous savions que l’homéopathie se montrerait comme de coutume extrêmement efficace pour traiter n’importe quelle épidémie.[9] Ce n’est sans doute pas pour rien si la guerre totale a été déclarée contre l’homéopathie peu avant la survenue de toute cette affaire sous forme d’une attaque orchestrée mondialement peu avant la survenue des premiers cas COVID-19. Après l’attaque délirante des 124 parfaits inconnus[10] relayés dans tous les médias, sans que jamais on ne nous ait accordé le moindre droit de réponse, ce fut la fameuse étude australienne du NHMRC qui fit le tour du monde pour servir d’alibi gouvernemental en France et ailleurs pour justifier des mesures contre l’homéopathie, alors qu’une enquête sénatoriale[11] australienne a révélé la falsification[12] de l’étude. Aucun démenti n’a jamais été publié dans la presse mais la coordination de l’attaque témoignait bien de l’organisation pyramidale des médias compliants. La démarche est en tout point semblable à ce qui s’est passé avec l’étude bidonnée[13] publiée dans le Lancet et qui démolissait l’hydroxychloroquine.[14] L’étude a servi de prétexte à nos gouvernants pour retirer un produit devenu dangereux alors qu’il était prescrit à plus de 1 milliards de personnes durant 70 ans. Et comme de coutume, la rétractation de l’étude n’a jamais engendré celle des mesures prises en l’utilisant comme prétexte. Encore plus lamentable : l’institut Pasteur rétracte l’étude bidonnée qui a servi à justifier le passe sanitaire… mais le passe demeure.[15]

    Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas me lancer dans une critique argumentée de l'article du docteur Broussalian, car selon la loi de Brandolini il me faudrait peut-être une semaine entière à plein temps pour réfuter toutes les niaiseries que l'on peut y trouver.

    Notons quand même que les sources que ce monsieur cite sont toutes dignes de foi ; on y trouve, pêle mêle (avec quelques exemples) :

    Je m'arrête ici, il y a pas moins de 178 (cent soixante dix-huit) notes de bas de page mentionnant quantité de sites farfelus mélangés avec quelques uns plus sérieux afin de donner un minimum de consistance à l'ensemble, puisqu'il n'y a rien de mieux que mêler de l'« officiel » avec du fantaisiste afin de noyer le gog..., le poisson attiré par l'appât que constituent des termes tels que « peur », « étude bidon », « islam », « clique de Davos », «scandale » ou encore « manipulation » ; oui car il faut aussi vous dire que monsieur Broussalian est un fervent crét..., chrétien qui n'hésite pas à écrire, concernant l'illuminé docteur (encore un) Zelenko :
    Voir son intervention devant la haute autorité Rabbinique d’Israël, ainsi que sa récente interview de cet homme admirable qui n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Il a probablement soigné à lui seul plus de cas de Covid que n’importe quel autre et dénonce le mise en route d’un génocide planétaire.
    Ou encore :
    ce n’est même plus en Dieu que nous avons confiance mais dans la technologie.
    Ou encore, en réinterprétant un peu l'Histoire sur le mode Faurisson :
    L’un des premiers objectifs des mondialistes fut d’abattre l’Ancien Régime. La ‘Révolution française’ a fait plus de morts en un mois au nom de l’athéisme que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe.
    Nous noterons également que le « bon » docteur Broussalian a une estime particulière pour certains médias :
    France Soir, RT, et Sud Radio, méritent toute notre admiration. Ce sont probablement les seuls médias qui respectent la vocation du journalisme et la charte de Munich qui demande entre autres de recueillir, analyser, vérifier, les informations de toutes origines afin de fournir une information loyale au lecteur.

    Nous pouvons donc louer sa grande clairvoyance ainsi que son désir de faire partager ses lectures favorites aux gog..., aux lecteurs conquis (cons qui ?)


    Donc mon modeste site se trouve immergé (normal pour une mare aux têtards) dans un torrent de références supposé faire sens et supporter les délires d'un complotiste qui n'y va pas par quatre chemin comme on peut le voir ici :

    Partout où l’on se tourne, on retrouve l’empreinte de la main de Gates au travers de sa Fondation Bill et Melinda Gates.[94]

    Ah ! Bill Gates, le grand satan incarné, celui qui tire les ficelles et désire plus que tout au monde la fin de l'humanité afin de s'en mettre encore plus plein les poches ! C'est vrai qu'avec une population réduite à quelques super-riches ces derniers pourront prospérer encore bien davantage, ça tombe sous le sens, n'est-ce pas ?

    Et notre clown se prend pour Zola, rien que ça :

    J’accuse !

    J’accuse les mondialistes — cette ultra-minorité constituée de quelques grandes familles (Rothschild, Rockefeller, Carnegie, DuPont, Bush, Morgan, etc. et leurs coryphées comme Bezos, Soros, et Gates)[109] :

    • D’être majoritairement de dangereux psychopathes[110] avides uniquement de jouissance perverse ou des pires transgressions pour se sentir exister.[111]
    Suit une litanie de points dont je ne relèverai que cette pépite accusatoire :
    • D’annoncer la pandémie depuis des années avec beaucoup de perversion[128] via quelques porte-paroles dont Bill Gates[129] qui semble être le grand prêtre du système.[130],[131]

    En notre charlot du jour d'en appeler à pas moins que la révolution :
    Seule l’insurrection populaire permettra de mettre les mondialistes et leurs complices hors d’état de nuire. Ces hyènes agissant dans l’ombre depuis toujours ne sont que des tigres en papier, futurs gibiers de potence et les peuples forcés à l’inoculation de poisons se trouvent désormais en situation de légitime défense. Que la sainte colère des peuples abusés se lève !

    En attendant les « tigres en papier » font comme la caravane qui passe devant les chiens qui aboient.


    Et de terminer avec ce conseil que nous ne manquerons pas de suivre tellement il est frappé du sceau du bon sens :
    Il faut détruire le mondialisme ![178]

    Comme disait l'autre, armons-nous et partez !


    vendredi 26 novembre 2021

    Pierre Chaillot 20 mois plus tard

     Ce que nous aura appris cette épidémie de coronavirus, entre autres choses, c'est notamment qu'il est périlleux de s'aventurer à affirmer des choses alors qu'on n'est pas compétent sur le sujet sur lequel on s'exprime.

    On pourrait évidemment citer Didier Raoult qui a enchainé quasiment depuis le début les déclarations à l'emporte-pièce entrecoupées de prédictions tout aussi foireuses les unes que les autres, mais bien d'autres guignols se sont distingués dans l'exercice de voyance extra-stupide, et Pierre Chaillot est l'un de ceux-là.

    J'ai déjà évoqué ses élucubrations dans Pierre Chaillot, décodeur ou déconneur de l'éco ?, je ne reviendrai pas sur le sujet de la surmortalité de 2020 qu'il nie contre l'évidence même des chiffres, notamment ceux en provenance d'organismes différents qui ont tous la même analyse de la situation ; non, je vais revenir en mars 2020, au tout début de l'épidémie, quand notre boni-menteur s'exhibait dans Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc sur YouTube pour nous dire ceci :

    à 0:40 : En Corée du Sud la stratégie a été très différente [que celle de la France], ils dépistent tout le monde, ils isolent les malades et les soignent dans des centres dédiés pour ne pas contaminer plus de personnes. La Corée du Sud n'a jamais été mise en quarantaine et ils ont finalement très peu de morts avec leur méthode.

    Nous passerons rapidement sur le fait que la Corée du Sud, contrairement à la France, a une certaine habitude des épidémies et que là-bas le port du masque ne pose aucun problème, comme nous le révélait Le Figaro dans Coronavirus : en Corée du Sud, «tout le monde porte un masque depuis février» :

    À chaque pays sa stratégie pour lutter contre le Covid-19. Alors que la pénurie de masques fait polémique en France, d'autres pays connaissent une situation bien différente. C'est par exemple le cas de la Corée du Sud. Au pays du matin calme, il n'y a pas de confinement, malgré un recours massif au télétravail, et le port du masque est très répandu.
    Un couple portant des masques, dans un parc de Séoul (Corée du Sud), le 22 mars 2020. Ed JONES / AFP

    Ajoutons à cela que la politesse prend des formes différentes dans nos deux pays, ici on se fait facilement la bise ou on se serre la main à la moindre occasion, là-bas on se salue respectueusement à distance ; ainsi le Le Huffington Post dans Corée du Sud: quelques règles de politesse pour ne pas commettre l'irréparable sur le podium à Pyeongchang nous dit :
    Les Coréens ne sont pas très amateurs d'accolades à l'américaine ou de bises à la française. "On évite les contacts physiques.

    Donc en Corée du Sud dès le début de la pandémie :

    • télétravail très répandu ;
    • masque porté même à l'extérieur par une grande majorité de la population ;
    • encore moins de contacts physiques « que d'habitude » !

    Alors qu'en France...

    Bref Chaillot, l'apprenti charcutier-statisticien, nous compare des choux, des carottes et surtout des navets dont il raffole.

    Mais le plus comique, si on peut dire, arrive quand on regarde la situation de la Corée du Sud au cours du temps jusqu'à aujourd'hui, en gardant en mémoire ce que Chaillot nous a dit en mars 2020 et que je vous rappelle ici puisque vous avez une mémoire de poisson rouge :
    ils ont finalement très peu de morts avec leur méthode.

    Bien vu. Enfin, presque.

    Le mieux est de consulter la référence en matière de statistiques sur l'épidémie, l'Université Johns Hopkins qui nous fournit ces informations sur la Corée du Sud :

    Vue d'ensemble sur la Corée du Sud : chiffres cumulés depuis le début.

    3 401 décès depuis le début de l'épidémie, c'est ce que Chaillot appelle « très peu de morts », mais évidemment il ne pouvait pas savoir le pauvre, il croyait que les Coréens du Sud avaient réussi à juguler l'épidémie avec « leur méthode » ; et aujourd'hui qu'en est-il ?

    Reuters, dans Corée du Sud: Les derniers chiffres, graphiques et cartes sur l’évolution du coronavirus, nous donne les dernières infos :

    Corée du Sud: Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens atteint un nouveau record avec plus de 3 200 cas par jour désormais recensés.

    Notez bien le sous-titre, « À son pic de contamination et en hausse » !

    Aujourd'hui.

    Et si nous revenons sur Johns Hopkins :

    Vue d'ensemble sur la Corée du Sud : chiffres du jour passé.

    Ainsi hier la Corée du Sud a presque battu son record du 28 décembre 2020, 38 décès contre 40 !

    J'ai comme l'impression que Chaillot nous a fait un « Rittaud », ce dernier, si vous vous en souvenez, avait prédit qu'il n'y aurait pas d'exponentielle et que les courbes allaient redescendre fissa (c'était dans Leçon d'exponentielle à l'attention de Benoit Rittaud) ; la prédiction calamiteuse de Rittaud date du 6 mars 2020 et Chaillot a publié sa vidéo le 21 du même mois, on ne sait pas si l'un a copié sur l'autre ou bien si ce sont les ondes de la 5G qui les ont fait délirer au même moment, mais le plus cocasse dans l'histoire c'est que Rittaud avait écrit « il ne s’est donc rien passé aujourd’hui » alors que Chaillot nous donnera début 2021 du « il ne s'est absolument rien passé d'exceptionnel en terme de mortalité en 2020 » ! Si vous ne voyez aucune similitude je ne peux que vous conseiller d'aller voir rapidement un spécialiste, soit de la vue soit de la compréhension de texte, mais finalement il y a encore plus comique que cela ; en effet, dans mon billet sur Chaillot deux commentateurs m'écrivaient ceci (c'est moi qui surligne en rouge) :
    R.P 30 septembre 2021 à 20:07
    [...] Je crois en réalité que vous cherchez seulement un matheux pour vous conforter dans ce que vous voulez croire à savoir que Chaillot est un mauvais statisticien. C'est l'inverse de la démarche scientifique et vous tombez dans un biais de confirmation.[...]
    Geronimo 19 novembre 2021 à 18:59
    [...]
    Après avoir lu ces échanges il apparaît clairement que Ged n'a fait que survoler les travaux de Pierre CHAILLOT sans vraiment les comprendre. Il part du principe que l'étude de Pierre CHAILLOT est fausse, que c'est un imposteur ou un incompétent. C'est son postulat, sa croyance.
    [...] Ce n’est malheureusement pas le seul, le net est plein de ces pseudos débunckers qui n’entendent rien à la logique et s’adonnent aux biais de confirmation. Ils ne font que polluer les débats et il y aurait urgence à débuncker les débunckers.
    [...]

    Nous avons donc deux charlots, Rittaud et Chaillot (tiens, sa rime super bien), qui ont dès le départ décidé que l'épidémie serait bénigne, l'un se prenant les pieds dans ses courbes exponentielles et l'autre s'aventurant à nous donner la Corée du Sud en exemple de ce qu'il aurait fallu faire en France ; si le premier cité a depuis préféré faire profil bas, après avoir constaté qu'il s'était planté, Chaillot, lui, a décidé d'enfoncer le clou en persistant à nier l'évidence, par exemple en donnant la parole sur sa chaine au (prière de ne pas rire) Conseil Scientifique Indépendant, tellement indépendant qu'il a réussi à s'affranchir de la science elle-même !

    Ainsi le biais de confirmation qui m'est reproché (je plaide coupable dans le cas présent) s'applique parfaitement à notre statistidiot patenté, le dénommé Pierre Chaillot.

    Et ne croyez pas qu'il reconnaitra un jour ses erreurs, il est comme Raoult, Perrone et tous les autres qui sont trop nombreux pour que je les cite (et puis je commence à fatiguer aussi), je ne sais pas combien de temps encore durera la plaisanterie mais c'est comme pour le réchauffement de la planète avec les climato-crétins, jusqu'au bout ils nieront. Jusqu'au bout.

    Je n'ai pas eu la patience de visionner la vidéo au-delà des premières minutes, s'il y a quelque chose d'intéressant par la suite je suis sûr que certains d'entre vous n'hésiteront pas à me le faire savoir.

    Je compte évidemment sur les susnommés R.P et Geronimo, cela va sans dire.


    samedi 13 novembre 2021

    Gail Tverberg en roue libre

     Gail Tverberg est cette actuaire américaine qui est un peu la Jancovici d'outre Atlantique en ce qu'elle affirme comme celui-ci que les crises financières et économiques de 1929 et 2008 auraient été provoquées par des problèmes d'approvisionnement énergétique, une thèse bancale et douteuse qui confond (d'après moi, mais pas que) les causes et les effets ; il est généralement admis qu'il s'agit de crises d'abord financières s'étant transformées en crises économiques ce qui a évidemment entrainé une baisse de la « consommation » d'énergie et par conséquent une baisse de la production de combustibles fossiles.

    Gail Tverberg a par ailleurs émis des prédictions aventureuses, comme par exemple en 2017 dans The Next Financial Crisis Is Not Far Away où elle écrivait :

    Recently, a Spanish group called “Ecologists in Action” asked me to give them a presentation on what kind of financial crisis we should expect. They wanted to know when it would be and how it would take place.
    The answer I had for the group is that we should expect financial collapse quite soon–perhaps as soon as the next few months. Our problem is energy related, but not in the way that most Peak Oil groups describe the problem. It is much more related to the election of President Trump and to the Brexit vote.

    Récemment, un groupe espagnol appelé "Ecologiste en action" m'a demandé de leur faire une présentation sur le type de crise financière auquel nous devions nous attendre. Ils voulaient savoir quand ce serait et comment cela se déroulerait. La réponse que j'ai eue pour le groupe est que nous devrions nous attendre à un effondrement financier assez tôt, peut-être dès les prochains mois. Notre problème concerne l'énergie, mais pas la manière dont la plupart des groupes "Peak Oil" décrivent le problème. C'est beaucoup plus lié à l'élection du président Trump et au vote sur le Brexit.

    L'effondrement financier on l'attend toujours, il aurait donc dû se produire il y a quatre ans et, à part l'épisode Covid-19 qui n'a rien à voir avec un quelconque souci énergétique, on cherche encore la moindre trace d'un véritable problème économique et/ou financier ; ce qui ne veut pas dire que, d'un côté, il n'y ait pas de difficultés économiques dans le monde, et que, d'autre part, nous n'aurons pas dans le futur de sérieux ennuis de cette nature ; les tracas que nous connaissons actuellement sont la conséquence de la période pandémique qui a disrupté les chaines d'approvisionnement, mais nous voyons bien que d'ici un ou deux ans tout sera revenu à la « normale », sauf bien sûr si la pandémie devait rebondir de manière inattendue.

    Cela dit je considérais, jusqu'à présent, que Gail Tverberg était une personne sérieuse, mais patatras, dans Our fossil fuel energy predicament, including why the correct story is rarely told elle dévoile son vrai visage !

    Ce n'est pas dans le corps de son billet (fort long et assez indigeste) qu'elle a jeté le masque, mais dans la partie commentaires ; un de ses lecteur lui écrit :

    Hubbs says:

    And for the life of me, I can’t see why they call this a “social credit” system. This is a social choke system.

    https://www.newstarget.com/2021-11-10-indians-starvation-bill-gates-food-rationing-biometrics.html

    Et sur ma vie, je ne vois pas pourquoi ils appellent ça un système de "crédit social". C'est un système d'étouffement social.
    Et devinez quoi, le lien qu'il fournit amène sur le site News Target avec un article concernant nul autre que Bill Gates dont on peut voir ce saisissant portrait :

    Bill Gates le sataniste.

    Les yeux injectés de sang, avec en arrière-plan les flammes de l'enfer, voilà comment certains voient le milliardaire américain ! Maintenant si l'on se renseigne un peu sur le site News Target voici ce que l'on trouve sur Media Bias/Fact Check :

    Dans l'ensemble, nous considérons que News Target est un site de pseudo-science de niveau charlatanesque et un site conspirationniste de type "chapeau d'aluminium", ainsi qu'un site d'extrême droite. Il s'agit de l'une des sources les plus discréditées sur Internet.

    Pour ceux qui ne sont pas au courant, le « chapeau d'aluminium », tin foil hat en Anglais, désigne humoristiquement l'accessoire dont se munissent les conspirationnistes afin de se prémunir des « mauvaises ondes », comme celles de la 5G par exemple.

    Exemple de complotiste qui ne se laissera pas abuser par le grand sataniste Bill Gates.

    Je pensais donc que Gail Tverberg allait remettre le dénommé Hubbs à sa place, mais pas du tout ! Voici sa réaction :

    This is a November 10, 2021, article called, Indians DROP DEAD from starvation thanks to Bill Gates’ food rationing biometrics system

    [...]

    No wonder Gates’ wife left him!

    The site gives a link to a website about Gates’ latest activities called

    https://evil.news

    Voici un article du 10 novembre 2021 intitulé "Les Indiens meurent de faim grâce au système biométrique de rationnement alimentaire de Bill Gates".

    [...]

    Pas étonnant que la femme de Gates l'ait quitté !

    Le site donne un lien vers un site web sur les dernières activités de Gates appelé https://evil.news
    Donc non seulement Gail Tverberg approuve les propos de Hubbs, mais elle en remet également une couche supplémentaire en fournissant elle-même le lien vers un site pour lequel Media Bias/Fact Check nous dit ceci :

    Dans l'ensemble, Evil.News est jugé douteux en raison de son parti pris d'extrême droite, de sa promotion des conspirations, de la pseudo-science et de la propagande, ainsi que de l'utilisation de sources médiocres qui échouent régulièrement à vérifier les faits et du manque total de transparence concernant ses propriétaires.



    Si nous consultons le dernier article d'Evil News au sujet de Bill Gates la photo le représentant est à peine plus flatteuse que celle de News Target :

    Bill Gates, l'homme qui vous veut du mal.

    Mais il faut aussi dire que evil veut dire...malfaisant !

    Ah oui, il convient également de savoir que Michel de Lorgeril, le « bon » docteur que nous connaissons maintenant un peu mieux depuis qu'il a fait son coming-out anti-vaccins, a lui aussi le même regard que Gail Tverberg porte sur Bill Gates ; dans Le journal LE MONDE travaille pour Bill Gates et la désinformation vaccinaliste ne nous dit-il pas avec le plus grand sérieux (mais déjà rien qu'avec le titre vous aviez tout compris) :
    Bill Gates – comme l’aurait été Rockfeller, ce grand humaniste, à son époque – est déjà en première ligne pour investir dans les médecines (et vaccins) anti-COVI 19 !
    Pas de temps à perdre, gros business en vue !
    Euh non, Bill Gates s'est retiré des affaires et vit sur sa fortune de laquelle il dégage de temps en temps quelques morceaux afin de passer pour un philanthrope, il n'y a donc pour lui aucun avantage et aucun « gros business en vue », et si l'on comparait ses dépenses à ses recettes dans le domaine de la santé cela m'étonnerait fortement qu'on arrive à un résultat positif.

    D'après Wikipédia sa fortune s'élèverait en 2021 à 124 milliards de dollars, mais quand on sait que cette somme provient en majorité de la valeur des actions Microsoft qu'il possède ou a possédées (il ne détiendrait aujourd'hui plus que 1% du capital de Microsoft), et que cette valeur ne cesse de monter...

    Evolution depuis 10 ans du cours de l'action Microsoft (source Boursorama)

    On comprend qu'il ne faut pas se faire trop de souci pour lui, car même avec « seulement » 1% du capital de Microsoft il a de quoi voir venir !

    Par ailleurs on apprend avec Comment Bill Gates aurait pu, de loin, être l'homme le plus riche de la planète qu'il aurait pu être bien plus riche s'il avait continué à s'« occuper » de son bébé Microsoft au lieu de s'emmerder à vouloir sauver la planète du sida et autres pandémies :
    Il aurait été plus riche que Bezos et Musk réunis. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait plus de deux milliards d’actions de Microsoft en 1998, selon des compilations de données établies par Bloomberg. Le média a fait les calculs: avec l’action de Microsoft valant aujourd’hui environ 333 dollars, la fortune de Gates aurait été de plus de 690 milliards de dollars, dépassant largement celle de Bezos, le CEO d’Amazon (200 milliards dollars) et celle de Musk, CEO de Tesla (330 milliards dollars).
    On peut dire tout ce que l'on veut de Bill Gates, et on peut effectivement dire beaucoup de choses sur son système d'exploitation pourri Windows qu'il a imposé à la majorité de la planète en éliminant de nombreux concurrents n'ayant pas les reins assez solides, mais croire qu'il essayerait de s'enrichir avec les vaccins est d'une stupidité stratosphérique.

    Que l'on ne soit pas d'accord avec ses choix, ses priorités, ses stratégies, soit. Qu'on le critique pour avoir évité de payer les impôts dont il aurait dû normalement s'acquitter, soit. Mais qu'on le décrive comme un mauvais garçon qui se remplirait les poches au détriment de l'humanité, ça non !

    Il y a d'ailleurs une merveilleuse incohérence à le représenter comme quelqu'un qui souhaiterait tuer une grande partie de cette humanité et en même temps s'enrichir en lui vendant des vaccins ou autres médicaments. S'enrichir en tuant ses clients n'est pas quelque chose de très malin à envisager, à moins d'être un tueur à gage dont c'est justement le métier...

    Bref pour résumer, Gail Tverberg, Michel de Lorgeril et bien d'autres encore, même combat : dénigrer Bill Gates sur l'air du pipeau complotiste.