dimanche 27 août 2023

Message de Scott Duncan à l'attention de monsieur Antoine

 Mes vieux lecteurs savent qui est monsieur Antoine, pour les nouveaux qui l'ignoreraient c'est très bien comme ça, continuez à l'ignorer et vous verrez votre vie n'en sera pas bouleversée pour autant.

Ce monsieur Antoine, aka AntonioSan, un fidèle du site de patascience Skyfall, est un fan de Marcel Leroux, l'inventeur malheureux des AMP qui n'a jamais réussi à caser sa création nulle part ailleurs que chez quelques climato-benêts.

Si vous voulez avoir une petite idée du sérieux des "analyses" de monsieur Antoine je vous propose par exemple Un opticien (même non qualifié) est demandé chez Skyfall de toute urgence !, c'est court et suffisamment instructif (mais vous pouvez aussi consulter toute la bibliothèque...Résultats de recherche pour antoniosan)

Une fois de plus nous allons ici mettre à mal (ou plutôt encore et toujours tirer sur une idée zombie) la théorie farfelue des AMP en constatant que c'est bien le jet stream (ou courant-jet) qui fait la pluie et le beau temps sous nos latitudes (et probablement sous bien d'autres) et non d'hypothétiques anticyclones provenant du territoire du père Noël.

Et c'est Scott Duncan qui nous le montre dans un tweet :

Heatwave going out with a bang in Europe. Watch how the jet stream digs aggressively into Southern Europe. The atmosphere is primed for severe weather - unfolding right now...

La canicule s'achève en beauté en Europe.

Observez comment le courant-jet s'enfonce agressivement dans le sud de l'Europe. L'atmosphère est prête à accueillir des phénomènes météorologiques violents - qui se déroulent en ce moment même...



Et je confirme avec mon site préféré :

Régime des vents au géopotentiel 250hPa (source nullschool.net)

Nous sommes donc actuellement, le dimanche 27 août 2023, sous l'influence d'une coulée fraiche du jet stream manifestement en provenance du nord-ouest, et l'anticyclone au nord de la Scandinavie ne semble pas nous être d'un réel secours ; quant à voir ce dernier descendre vers nous il ne faut pas trop y compter même si monsieur Antoine aimerait bien qu'il le fasse afin de confirmer sa religion.

En tout cas, si l'on fait tourner l'application aussi loin dans le futur qu'on le peut on arrive à la date du 1er septembre :

Prévision du régime des vents au géopotentiel 250hPa au 1er septembre 2023 (source nullschool.net)

Si cette prévision est avérée nous aurions alors en France un temps beaucoup plus calme et ensoleillé.

Vous remarquerez les lettres A (pour Anticyclone ou hautes pressions) et D (pour Dépression ou basses pressions) afin de vous montrer, une fois de plus, que le courant-jet délimite les deux systèmes en constituant une barrière infranchissable : les anticyclones restent au sud des boucles du jet stream et les dépressions, cela va sans dire, demeurent au nord.

J'ai également mentionné une flèche rouge afin de vous permettre de visualiser le chemin de l'anticyclone qui se trouve actuellement au nord de la Scandinavie ; sans surprise il se dirige vers l'est, force de Coriolis oblige, et n'est donc pas près de franchir le jet au grand désespoir de monsieur Antoine.

Je compte sur l'ami fritz (il se reconnaitra) afin de transmettre à monsieur Antoine, lequel boude dans sa cabane au Canada (il doit avoir chaud aux fesses, mais c'est uniquement la faute aux incendiaires hein !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire