samedi 29 juin 2024

La peste ou le choléra ?

 J-1 avant le grand saut en avant (en direction de l'abime ou du mur ?)

Inutile de préciser que le choix va être coton.

Inutile également d'ajouter que le RN va faire un carton au niveau national, lui qui se targue de rassembler ce mot.

Chez moi son score sera moins écrasant, nous sommes ici en terre traditionnellement socialiste ; n'avons-nous pas accueilli ici des légions d'Espagnols fuyant le franquisme, ce fascisme ibère qui nous a probablement vaccinés pour une grande partie ? J'ai été à l'école avec certains de ses enfants, beaucoup sont retournés chez eux quand Franco est mort dans les années 1970, comme quoi leur idée n'était pas vraiment de s'incruster en France. D'autres ont choisi de rester et ont acquis la nationalité française, sont-ils pour autant des immigrés éternels qu'il faudrait renvoyer dans leur pays ?

Ah oui, on me dira qu'ils étaient catholiques et que la France peut les intégrer parce qu'elle est catholique, alors que les autres, hein ! Bon, moi qui suis athée et né en France je ne serais donc pas un bon Français ?

On ne doit pas nier qu'il y a bien des problèmes d'insécurité et aussi d'immigration, mais sans en faire un plat ni les lier comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Que je sache Emile Louis, Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier sont tous nés Français, avec des prénoms bien français et dans deux cas des noms identiques à des prénoms bien de chez nous. On pourrait ajouter Marc Dutroux et son  épouse Michèle Martin pour nos amis Belges qui trouveraient que dans le plat pays aussi il y aurait un peu trop de basanés dans leurs prisons.

Bien sûr le terrorisme islamique est un sujet de préoccupation, mais combien de morts a-t-il causé ? Le site Statista arrête un chiffre de 263 personnes à la fin de 2019 en nous montrant le graphique suivant :

Nombre de personnes tuées dans des attentats islamistes en France depuis 2012.

Dans le monde on arrive, à peu près à la même date, à 167000 victimes depuis 40 ans (voir  Le terrorisme islamiste a tué 167 000 personnes en 40 ans) dont 317 pour la France.

Que je sache depuis 2019 il n'y a pas eu beaucoup d'attentats terroristes causés par des islamistes, certains étant le fait de simples déséquilibrés, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, bien au contraire. D'ailleurs beaucoup ont été déjoués comme nous le précise le site de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure :

Depuis 2012, les attentats terroristes ont causé la mort de 273 personnes et fait de très nombreux blessés. Par ailleurs, 81 attentats ont été déjoués, dont 71 par l'action de la DGSI.

Est-ce que le RN au pouvoir parviendrait à faire mieux ? On peut en douter. En Russie, chez leur ami Poutine, les terroristes ont réussi à plusieurs reprises à frapper et à faire davantage de morts en trois décennies qu'en France en quarante années. Il est vrai que certains de ces attentats ont été facilités, voire provoqués ou organisés par les services secrets russes à la botte de Poutine, alors faut-il oui ou non les retrancher du macabre décompte ?

Nombre de victimes annuels du terrorisme en Russie de 1993 à 2010 (source Wikipédia)


Il faut bien évidemment rajouter à ce graphique les récents attentats près de Moscou ayant fait la bagatelle de 137 morts en une seule fois.

Pour l'insécurité nous ne sommes donc pas particulièrement rassurés par une arrivée du RN aux responsabilités, nous ne le sommes pas davantage en matière d'immigration, le Brexit nous ayant prouvé qu'il ne sert à rien de vouloir fermer les frontières ; et nous le sommes encore moins en matière économique, le bouclage du budget à la mode RN ressemblant à une recette exotique écrite en japonais et commentée à la télévision en chinois à l'attention de mongoliens qui ne comprennent aucune de ces langues.

Il faut donc éviter de voter pour ce parti qui ne promet que du vent à l'odeur nauséabonde puisqu'il passe au-dessus des égouts de la République en ramassant au passage tout ce qu'il y a de plus pourri dans ce pays, malgré les dénégations de ses cadres qui tentent désespérément de cacher les relents à coup de déclarations "dédiabolisantes".

Alors pour qui voter finalement ?

Le choix est cornélien et j'ai bien peur qu'il faille se boucher un peu le nez si l'on veut faire un barrage efficace contre un raz-de-marée brunâtre qui nous ramènerait 80 ans en arrière.

J'ai moi-même pris le parti de voter pour un candidat appartenant à une association dans laquelle se trouvent l'héritier d'une formation qui nous a donné deux présidents mais aussi à ses côtés un individu peu recommendable par ses non-prises de position pour raisons électoralistes, donc étrangères à l'intérêt supérieur de la nation, ainsi que par des attitudes outrancières indignes de quelqu'un prétendant au poste de Premier ministre.

Pour le second tour nous verrons bien, mais la tactique risque d'être exactement la même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire