lundi 17 avril 2017

Le sentier du Causse

Aujourd'hui nous avons décidé de laisser les cloches aller à Rome (ou en revenir) et nous avons mis le cap sur le Tarn, pas très loin d'Albi, avec comme point de départ le petit village de Souel.

Nous garons facilement la voiture sur la place de l'église, bien qu'elle ne comporte aucune place matérialisée au sol, ce qui fait qu'on peut se mettre où bon nous semble mais en prenant bien garde
  1. de ne pas gêner les quelques autres usagers
  2. de ne pas se retrouver coincé au retour par un usager malveillant...
Le temps est splendide, presque pas de nuages et une température un peu supérieure à 10 degrés mais qui ne demande qu'à monter.

Voici le parcours depuis le départ jusqu'au...point de casse-croute !

Trajet du départ jusqu'au point de casse-croute.

Je me suis encore fait avoir avec mon GPS qui, à la maison, m'indiquait une charge à 50%, mais qui en fait était pratiquement à plat (merci BackTrack D-Tour pour ce gentil bug)

Je vous laisse donc imaginer la suite du trajet à moins que vous ne décidiez d'acheter le topo guide Le Tarn à pied dans lequel vous trouverez la balade à la page 28.

Comme le point culminant est le village de Cordes je vous livre cette vue du ciel (le village s'appelle en réalité Cordes-sur-Ciel)

Cordes-sur Ciel vue du ciel.

En fait la balade ne passe pas par le village, mais rien n'empêche d'aller y faire un tour ; pour nous on connait, donc nous avons suivi l'itinéraire qui effectue une magnifique boucle vers la droite comme effrayé par les rudes rues en pente qui permettent d'arriver au sommet du plateau cordais.

La balade m'a donné l'occasion de prendre de multiples photos et j'ai choisi de ne montrer que celles relatives à l'habitat local ;  les voici dans l'ordre d'apparition au fil de la balade.


Cette vieille maison est habitée et en très bon état.

Un ensemble de bâtiments disparates de plusieurs époques en bordure des vignes.

Une bâtisse clairement abandonnée depuis un certain temps...

Gros plan sur une partie du village de Cordes.

Une petite fabrique (une tannerie très probablement) en périphérie de Cordes.

Dans le hameau de Sarmazes où nous avons cassé la croute (et où le GPS s'est arrêté de fonctionner...)

Un beau bâtiment isolé avec sa pelouse d'herbe fraiche.

Le hameau d'Argou.

Une ferme massive sur le chemin de retour vers Souel.

*****

Liens utiles pour cette balade :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire