mercredi 26 janvier 2022

Fortes chutes de neige et froid intense en Grèce et en Turquie. L'explication.

 Il y a des choses qui s'expliquent avec peu de mots.

Ainsi dans Grand froid et chutes de neige ont frappé la Grèce et la Turquie on nous informe :

La neige a recouvert lundi une grande partie de la Grèce, jusqu'en Crète, en raison d'une vague de froid avec des températures parfois descendues à -14°C, provoquant coupures de courant et de routes. En Turquie, le trafic a été interrompu à l'aéroport d'Istanbul.

L'explication ? Elle est simple :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool)

Le jet stream, encore le jet stream, qui fait une large courbe plongeante envoyant de l'air froid très au sud, sur les Balkans et la Turquie, pendant que l'ouest de l'Europe, et notamment la France, est protégé par un anticyclone bien visible au centre de l'image.

Le résultat nous est montré par Scott Duncan sur Twitter :

A rare moment after a cascade of heat records in 2022 so far... Montenegro may have just recorded its lowest temperature on record this morning with a bitter -33.4°C.

Traduction :

Un moment rare après une cascade de records de chaleur en 2022 jusqu'à présent... Le Monténégro vient peut-être d'enregistrer sa température la plus basse jamais enregistrée ce matin avec un amer -33,4°C.
Pourquoi le jet stream se comporte-t-il de la sorte ?

Je ne sais pas moi, peut-être à cause du réchauffement climatique qui dérègle le climat. Si quelqu'un a une autre idée, qu'il la garde pour soi si c'est pour dire des conneries.


1 commentaire:

  1. En complément, un article de Guillaume Séchet : https://www.meteo-villes.com/actualites/la-modification-du-courant-jet-entraine-des-blocages-de-plus-en-plus-frequents

    RépondreSupprimer