mercredi 7 juin 2023

L'Arctique libre de glace dans les années 2030 ?

 Il y a presque cinq ans, dans  Le pôle nord libre de glaces en septembre...2035 ! je m'aventurais à faire une prédiction au doigt mouillé et sans aucune prétention scientifique. D'après mes calculs de coin de table j'arrivais à la conclusion que l'année 2035 verrait pour la première fois, en fin d'été, un Arctique complètement libre de glaces. Je m'étais servi du graphique suivant arrangé par mes (petits) soins :

Extrapolation jusqu'en 2035, approximativement...

Ce n'était pas très sérieux de ma part et j'en conviens sans aucun effort.

Cependant une étude récente, publiée dans Nature Communications pas plus tard que le 6 juin dernier, c'est-à-dire hier si je ne m'abuse, sous le titre Observationally-constrained projections of an ice-free Arctic even under a low emission scenario, vient nous dire dans ses conclusions, je cite :

Results indicate that the first sea ice-free September will occur as early as the 2030s–2050s irrespective of emission scenarios. Extended occurrences of an ice-free Arctic in the early summer months are projected later in the century under higher emissions scenarios.

Les résultats indiquent que le premier mois de septembre sans glace de mer se produira dès les années 2030-2050, quels que soient les scénarios d'émissions. Des périodes prolongées d'absence de glace dans l'Arctique au début des mois d'été sont prévues plus tard dans le siècle dans le cadre de scénarios d'émissions plus élevés.

La date à laquelle j'étais arrivé, 2035, est donc comprise dans la fourchette 2030-2050, ce qui tend à me faire penser que mon doigt mouillé n'est pas si stupide qu'il en a l'air. En tout cas moins stupide que certains individus se gaussant actuellement de la résistance de la banquise arctique, tel celui-ci qui commente chez son gourou Benoit Rittaud (voir Tout à l’heure au JT France 2) :


Le dénommé Hug est manifestement fier de montrer ce graphique qu'il ne prend même pas la peine de commenter tellement il est persuadé qu'il se suffit à lui-même (le graphique, pas Hug) ; il ne mentionne même pas de légende ou de lien vers la source, pensant que PIOMAS suffira à aiguiller les éventuels lecteurs qui voudraient vérifier l'information, ce qui n'arrivera de toute façon à aucun moment puisque sur ce site les habitués se contentent d'avaler la bouillie qu'on leur sert sans se poser la moindre question.

Comme je suis sympa je donne le lien dans mes climactualités mensuelles, on trouvera ce graphique sur le site Polar Science Center » PIOMAS Arctic Sea Ice Volume Reanalysis.

Monsieur Hug se réjouit donc de voir que la courbe ne cesse de se redresser depuis...plusieurs années !

Alors je vais à mon tour lui montrer les trois différentes façons d'interpréter ce graphique, à chacun de réfléchir et d'en arriver à trouver laquelle des trois est la bonne. Voici le graphique avec quelques petits arrangements :

Source PIOMAS

Nous voyons sur ce graphique trois couleurs représentant chacune une façon de l'analyser :

  1. La couleur rouge nous montre comment monsieur Hug perçoit l'évolution du volume de la glace arctique ;
  2. La couleur verte nous indique une progression s'apparentant à une stagnation, une façon de voir les choses à laquelle le clown Christopher Monckton nous a habitués ;
  3. Enfin la couleur bleue est la tendance à long terme calculée sur la moyenne allant de 1979 (date du début des mesures par satellite) jusqu'à nos jours.
Je vais faire de la peine à monsieur Hug en lui montrant le graphique mis à jour au 31 mai :
Source BPIOMAS

Mince alors, ça redescend sur le mois de mai !

C'est fou ce que les choses peuvent changer en l'espace d'un mois seulement, alors imaginez d'ici 2035 !

Rendez-vous donc dans une douzaine d'années et si monsieur Hug est encore vivant, ce que je lui souhaite, on en rediscute un brin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire