mardi 9 juillet 2024

Ni la peste, ni le choléra, une simple grosse fièvre

 Dimanche dernier nous avons évité la honte, mais nous devons bien être conscients que ce n'est peut-être que partie remise.

En effet, même si le RN arrive en troisième position seulement en nombre de sièges, il est bien la première formation politique homogène si l'on compte en nombre de voix.

Le site gouvernemental interieur.gouv.fr nous donne les résultats suivants :

Résultats des "nuances" ayant obtenu plus de 1% des voix des inscrits.

Wikipédia donne des chiffres légèrement différents (ils sont toujours...provisoires !) mais qui ne changent pas les ordres de grandeur et ont l'avantage d'être présentés dans un seul tableau où figurent également les élus du 1er tour :

Résultats provisoires par nuances.

Ainsi le RN arrive largement en tête avec quelques 1,7 millions de voix supplémentaires par rapport à l'union de la gauche et plus de 2,4 millions de plus que la "majorité" présidentielle. Ce n'est donc qu'en nombre de sièges que le RN ne fait pas mieux que la troisième place, ce qui ne peut que nous rassurer très temporairement.

Comme je l'avais dit dans un précédent billet le RN ne pouvait espérer un meilleur scénario que celui-ci, puisqu'il leur évite de devoir (tenter de) gouverner la France pendant 3 ans avant la prochaine élection présidentielle, ce qui aurait été plus que probablement catastrophique pour Marine Le Pen !

Avec ces résultats le RN reste donc dans l'opposition et va se contenter pendant les trois prochaines années d'accumuler encore plus d'électeurs potentiels.

Alors qui va gouverner la France jusqu'en 2027 ?

Je n'en ai pas la moindre idée et à dire vrai je m'en fiche un peu.

Le prochain gouvernement risque en effet d'être purement de transition, tout juste capable de gérer les affaires courantes.

Le véritable problème, de mon point de vue, se situe par rapport à la guerre en Ukraine. Qu'en sera-t-il par exemple des Mirage 2000-5 promis par Macron ? Et les fameux instructeurs qui devaient former des militaires ukrainiens ?

J'ai bien peur que tout cela soit remis en question, ça et d'autres choses, comme des financements complémentaires qui devraient passer l'approbation de l'Assemblée. Jusqu'à présent ces financements ont plutôt été adoptés assez facilement, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?

Nous risquons en fait d'avoir une situation "à la belge", mais sans les capacités qu'ont les Belges de vivre dans des conditions que nous n'avons jamais connues.

Une chose est sûre pour le moment, Mélenchon demeure le boulet qu'il est depuis un certain temps, même si on doit reconnaitre qu'il est le principal artisan de l'union de la gauche sous la forme du Nouveau Front Populaire.

Cela fait évidemment penser à Joe Biden, à qui on doit une défaite cuisante de Donald Trump en 2020, mais qui risque bien de provoquer le retour de celui-ci en refusant de se désister au profit d'un candidat plus jeune et plus "en forme" que lui.

Bref :

Un pont trop loin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire