lundi 5 février 2024

Suite du procès en diffamation de Mann

Si vous avez manqué le début :  Michael Mann à nouveau sur le grill


Le site DeSmog a publié le 30 janvier dernier (voir At Mann’s Defamation Trial, Defendants Are Doubling Down on Climate Denial) le deuxième article dédié au procès que Michael Mann a intenté contre des désinformateurs qui l'ont calomnié en le comparant à un criminel pédophile.

La principale ligne de défense de ces derniers ? Dire que Mann les poursuit eux et pas d'autres qui ont également menti à son sujet. Bref, cela rappelle le comportement des chauffards routiers qui se font appréhender par la maréchaussée et qui demandent pourquoi eux et pas les autres contrevenants !

Et bien évidemment les mêmes inepties répétées à l'envi bien qu'elles aient été maintes et maintes fois réfutées.

Je rappelle que ce procès n'a pas pour but de « dire la science » mais de traiter une affaire de diffamation : être comparé à un pédophile ne devrait pas être permis, mais il faut dire que nous sommes aux États-Unis où la liberté d'expression est inscrite dans la Constitution...

Cependant la diffamation semble exclue de cette liberté d'expression tout comme l'obscénité, l'incitation à l'émeute, le harcèlement...les documents classifiés, entre autres...

Comme on peut le constater avec les nombreux procès qui pèsent sur la moumoute de Trump (91 chefs d'accusation tout de même) et la « célérité » avec laquelle la justice américaine règle ces dossiers pénaux et civils, on peut douter du résultat dans le procès intenté par Michael Mann, puisqu'il suffit que la défense puisse faire douter le juge sur le caractère diffamatoire et l'affaire est pliée.


*****


Lors du procès en diffamation de Mann, les défendeurs redoublent d'efforts pour nier l'existence du climat


Les théories du complot démenties font désormais partie du dossier judiciaire officiel.
le 30 janvier 2024 @ 09:16 PST


Michael Mann s'exprimant lors d'un sommet sur l'urgence climatique en Australie en 2020. Crédit : Julian Meehan (CC BY 4.0)


Lundi, le blogueur conservateur Mark Steyn a terminé son contre-interrogatoire de Michael Mann, le climatologue qui le poursuit, ainsi qu'un autre négateur du climat, pour diffamation devant la Cour supérieure de Washington.

Steyn semble déterminé à dépeindre Mann, actuellement professeur distingué de sciences de la terre et de l'environnement à l'université de Pennsylvanie, comme indigne de confiance et trompeur, d'une manière agressive suggérant que plus d'une décennie de litiges dans cette affaire n'a guère atténué son mépris pour les allégations de Mann, ou pour la science du changement climatique.

C'était le quatrième et dernier jour de Mann à la barre.

Comme DeSmog l'a déjà signalé, M. Mann a poursuivi en 2012 M. Steyn et Rand Simberg, un autre écrivain de droite, en les accusant d'avoir tenté de discréditer son travail dans la presse écrite et en ligne, ce qui a nui à la réputation de M. Mann et l'a empêché d'obtenir des fonds pour ses recherches.

Dans un billet de blog publié en 2011 pour le Competitive Enterprise Institute (CEI), un groupe de réflexion conservateur qui prône depuis longtemps le déni et le retardement de la science du climat, M. Simberg a déclaré que M. Mann avait "molesté et torturé des données", le comparant à Jerry Sandusky, l'ancien entraîneur de football de l'État de Pennsylvanie emprisonné pour pédophilie. Steyn, qui était alors un invité régulier de Fox News, a cité et amplifié les accusations de Simberg dans la National Review, un magazine conservateur de premier plan.

Steyn se représente lui-même au procès, tandis que l'avocat de Simberg fait partie du cabinet d'avocats d'affaires BakerHostetler. La National Review et la CEI ont toutes deux réussi à se retirer du procès en 2021. 

Dans ses questions du lundi matin, M. Steyn a tenté à plusieurs reprises de faire passer une réponse que M. Mann avait donnée plus tôt dans le procès pour une dérobade "manifestement mensongère".

Faisant écho à une série de questions posées par l'avocat de Simberg la semaine précédente, Steyn a suggéré que les réponses écrites de Mann aux questions de la défense étaient délibérément trompeuses parce qu'elles ne mentionnaient pas d'autres articles en ligne qui critiquaient son travail, écrits par des auteurs que Mann n'a pas poursuivis en justice pour diffamation par la suite.

M. Mann a qualifié la question de "malentendu", déclarant que son équipe n'avait pas cru devoir divulguer ces articles, en partie parce qu'elle avait interprété la question différemment de ce que M. Steyn avait apparemment voulu faire.

Parmi ces articles figure un billet de blog publié en 2011 par Ann McElhinney, une journaliste conservatrice, intitulé "Jerry Sandusky et Michael Mann : Beaucoup de choses en commun ?"

La semaine dernière, en réponse à une question de l'avocat de Simberg, Mann a déclaré que l'article de McElhinney ne lui avait pas causé les mêmes dommages que les articles de Simberg et de Steyn, et qu'elle ne "semblait pas être quelqu'un d'important". L'évaluation de M. Mann a suscité des murmures dans la salle d'audience, car (comme l'a chuchoté un membre du public) Mme McElhinney a assisté au procès.

La diffamation comme moyen de défense

La semaine dernière, les échanges houleux entre Steyn et Mann se sont accompagnés d'une température étouffante dans la salle d'audience, suffisamment élevée pour déformer les panneaux d'affichage utilisés pour présenter les preuves. Ces conditions ont conduit Steyn à se plaindre au juge de "punition cruelle et inhabituelle".  (Le procès a été déplacé dans une autre salle lundi).

Lors de son témoignage la semaine dernière, M. Mann a décrit l'impact des articles de M. Simberg et de M. Steyn sur son travail et sa vie privée, y compris les préjudices financiers et de réputation qu'il a subis à la suite des affirmations de M. Simberg.

"Des collègues sont venus me dire que j'étais un paria", a déclaré M. Mann.

La famille de Mann a également été touchée. À la barre, M. Mann a raconté avoir été confronté à l'hostilité "vive" d'un inconnu lors d'une sortie hebdomadaire pour faire les courses avec sa femme et sa fille de six ans, des sorties régulières qu'il appréciait auparavant. Cette expérience a "mis à mal" cette tradition familiale, a déclaré M. Mann.

"Je pense que nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, vécu quelque chose de semblable", a déclaré M. Mann, décrivant le sentiment d'être la cible d'une hostilité non provoquée.

Au cours des deux jours qu'a duré son contre-interrogatoire de M. Mann, M. Steyn n'a cessé d'exposer des théories de déni du changement climatique en décalage par rapport à la recherche moderne.

Selon la NASA, 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Le directeur de l'agence a récemment écrit : "Le rapport de la NASA et de la NOAA sur les températures mondiales confirme ce que des milliards de personnes dans le monde ont vécu l'année dernière : nous sommes confrontés à une crise climatique".

L'avocate de Simberg, Victoria Weatherford, a également fouillé dans les archives du déni du changement climatique au cours du procès. Nombre de leurs questions semblaient destinées à faire douter les membres du jury de la crédibilité de Mann.

Cherchant à démontrer que d'autres commentateurs s'étaient moqués de M. Mann en ligne sans être poursuivis, M. Weatherford a choisi la semaine dernière de diffuser une vidéo de 2010 d'un autre négateur du changement climatique alléguant que M. Mann et d'autres scientifiques du climat avaient conspiré pour dissimuler les preuves que les températures moyennes de la planète n'augmentaient pas réellement.

Bien que cette affirmation ait été complètement démentie, elle continue de circuler en ligne. En diffusant la vidéo pendant le procès, M. Weatherford l'a également intégrée au dossier officiel de la Cour supérieure du district de Columbia.

Certains participants, dont des membres de l'équipe de défense de BakerHostetler, ont souri et gloussé pendant la diffusion de la vidéo.

"Il semble que leur défense dans l'affaire de diffamation consiste simplement à diffamer encore plus fortement le Dr Mann", a déclaré à DeSmog Bill Nye, un ami et un partisan de Mann qui a assisté à la procédure. "Nous verrons bien. C'est au jury de décider.

Le procès est entré dans sa phase suivante mardi matin, lorsque les accusés - à commencer par Simberg - se sont présentés à la barre.

Restez à l'écoute pour la couverture continue par DeSmog du procès en diffamation de Michael Mann.


*****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire