En cette fin d'année j'ai décidé de faire revivre temporairement les sottisiers et fadaisiers que je livrais hebdomadairement jusqu'en mai 2021, après quoi je me suis lassé pour passer à autre chose.
A tout seigneur tout honneur, le présent bêtisier révèle l'imbécillité de l'enfant de Benoit Rittaud, j'ai nommé l'association des climato-crétins, pardon, des climato-irréalistes, qui se distinguent avec le tweet suivant en deux parties publiées sur X le 24 décembre dernier :
3 faits simples sur le #CO2 :
Le CO₂ est produit par tout ce qui brûle, respire ou se décompose
Volcans, océans, forêts, humains : la Terre fonctionne ainsi depuis toujours
Le CO₂ n’est pas un polluant toxique. Il est indispensable à la photosynthèse et donc à la vie
Voyons d'abord en quoi ce fil X en deux tweets étiques est bien entendu stupide, puis je vous montrerai quelques commentaires encore plus idiots si c'est possible (eh oui, c'est toujours possible avec les climato-niais)
3 faits simples sur le #CO2 :Quand un climatescroc parle de "faits" il faut tout de suite se méfier, surtout s'il les qualifie de "simples".
Bien sûr. Et les inondations aussi sont naturelles (tout comme la bêtise d'ailleurs...)Le CO₂ est produit par tout ce qui brûle, respire ou se décompose Volcans, océans, forêts, humains : la Terre fonctionne ainsi depuis toujours
La nuance oubliée : avant, le système était à l’équilibre.
Aujourd’hui, on ajoute du CO₂ fossile plus vite que les océans et la biosphère ne peuvent l’absorber.
Spoiler : les volcans, c'est environ 1% des émissions humaines. Bref la nature est largement dépassée.
On est d'accord. L’eau aussi est indispensable à la vie. Essayez de vous plonger dedans en apnée pendant une heure, on verra si vous la trouvez toujours sympa...Le CO₂ n’est pas un polluant toxique. Il est indispensable à la photosynthèse et donc à la vie
Le CO₂ n’est pas un poison (quoique...), c’est un gaz à effet de serre : il piège la chaleur, ce qui réchauffe l’atmosphère et provoque également l'acidification des océans.
La toxicité est un homme de paille, la physique radiative, elle, s’en moque.
C'est vrai, sauf qu'il n’y avait ni villes côtières, ni agriculture mondiale, ni 8 milliards d’humains.Le CO₂ a déjà été bien plus élevé qu’aujourd’hui.
Dinosaures : 1 000 à 2 500 ppm
Aujourd’hui : ~420 ppm
À 1 000–2 000 ppm la planète était plus chaude, les mers plus hautes, les écosystèmes très différents.
Mais surtout, aujourd’hui le CO₂ augmente en un siècle ce qui prenait des dizaines de milliers d’années. Alors que l'adaptation éclair, ça n’existe pas.
Le vrai sujet : volumes, rythmes, équilibres, pas les slogans. La chimie se moque de l’idéologie.
Entièrement d’accord.
👉 Volumes : Les émissions humaines ajoutent un excès net de CO₂ dans l’atmosphère qui n’existait pas avant l’ère industrielle.
👉 Rythmes : Le taux actuel de croissance du CO₂ (~3+ ppm/an) est extrêmement rapide comparé aux variations naturelles passées, ce qui intensifie le changement climatique.
👉 Équilibres : Les puits naturels (océans, forêts) ne compensent plus les émissions humaines, ce qui fait que le CO₂ s’accumule de façon soutenue.
C’est précisément pour ça que le réchauffement est un problème, et ce n'est pas un slogan, contrairement aux mantras climato-stupides « Le climat a toujours changé » ou « Le CO₂ c'est de la nourriture pour les plantes » qui sont vrais mais complètement à côté de la plaque.
En conclusion on peut dire ceci :
- La chimie se moque de l’idéologie des climatosceptiques (qui n'ont de sceptiques que le nom)
- La chimie nous dit que plus de CO₂ + très vite => plus de chaleur
- Les slogans de nos amis climato-irréalistes, eux, consistent surtout à oublier cette équation.
Et maintenant passons à certains commentaires qui montrent que la climato-niaiserie est assez bien partagée.
ça c'est sur 17.000 ans, la température c'est la courbe rouge, le réchauffement climatique c'est le petit bitoniau tout au fond à droite, les derniers petits pointillés, je sais pas si on voit tellement c'est petit.
Jean-Louis est psychanalyste si l'on en croit ce qu'il a écrit sur son profil. On comprend mieux dans quel état doit se trouver son cerveau pour sortir ce genre d'âneries.Et la température de l'air est 100% pilotée par la masse d'eau des océans, sur plusieurs kilomètres de profondeur, qui régule grâce au cycle de l'eau les variations de rayonnement solaire. Le seul impact réchauffant un peu les océans est l'artificialisation des sols.
C'était en cours moyen des écoles primaires... avant l'éclosion des #escrologistes ! Cycle du Carbone.
J'ai comme l'impression que le petit Louis a dû sécher quelques cours de physique-chimie, plus peut-être tout le reste.
Depuis 50 ans, l'ensemble des forces occidentales dominantes et leurs media de propagande ont décrété qu'il fallait décarboner au point d'atteindre le zéro-carbone en 2050Le plan caché derrière cette apparente absurdité est de réduire la population. Le Covid était un outil !
Il fallait bien qu'un conspifaf s'invite dans le débat.
D'ailleurs, pour booster les serres et la croissance des fruits et légumes cultivés, ils injectent du co2... De dangereux complotistes probablement...
Encore un qui croit que dans une serre on se contente d'augmenter le CO₂ pour faire pousser les plantes.
Le CO2 est indispensable à la vie, le seul problème qu'il pose, il en ont fait un business et ne veulent pas que cette mane financière (escroquerie) leur échappe des mains.
Et un autre représentant de l'extrême droite qui vient poser sa minuscule crotte.
Les gens qui instaurent les taxes au nom du changement climatique (autrefois appelé réchauffement climatique) ne connaissent même pas la concentration de co2 dans l'atmosphère qui est de 0,04% de cette dernière, sachant qu'à 0,02% les plantes suffoquent et plus de photosynthèse
Mustapha reposte du Florian Philippot, du Luc Montagnier, du Xavier Azalbert, du Camille Moscow, du Pierre de Gaulle, du André Bercoff, du John Clauser...donc en plus d'être climato-gogo il est antivax, covido-stupide, pro-Poutine et probablement persuadé que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Que dire de plus ?
Il y a quand même quelques commentaires de gens sensés qui essaient de mettre un peu de science dans ce grand foutoir qu'est le compte des climato-irréalistes, mais comme il s'agit ici d'un bêtisier je ne vais pas les mentionner.
A bientôt pour un prochain bêtisier, dans une semaine, ou dans un mois, ou dans un an, quand j'en aurai envie.
En plus … non seulement les volcans n’ont qu’une petite part dans les émissions de GES… mais en plus certains rejettent aussi des gaz qui ont plutôt l’effet inverse : effet parasol plutôt qu’effet de serre !
RépondreSupprimerEn fait ce ne sont pas des gaz mais des particules qui font écran au soleil;)
Supprimer