samedi 23 mars 2019

La buse vous fait la bise

Il parait que les pigeons sont des oiseaux très intelligents d'après cette étude intitulée Orthographic processing in pigeons (Columba livia) quand nous avons l'habitude de donner ce nom à des personnes crédules qui gobent tout ce qu'on leur raconte, alors imaginez ma délectation à la vue de ce commentaire :
2666. the fritz | 21/03/2019 @ 16:20

Comme on m’a fait connaître le Tétard Mouillé , j’ai voulu en savoir un peu plus : rarement vu une buse comme GED
[…]
Etre comparé à une buse me fait l'effet de recevoir une décoration si cela vient de quelqu'un comme the fritz, mais il est vrai que j'ai aussi pensé à cette phrase de George Courteline :
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Je ne peux donc que me régaler et déguster le plat qui m'est si gentiment proposé.

De la même façon, être qualifié de « clown mouillé » ou de « public naïf » me remplit d'aise quand cela vient de là :
2667. AntonioSan | 21/03/2019 @ 18:20

the fritz (#2666), la circulation atmospherique est inconnue au bataillon -voir les temperatures chaudes en Scandinavie par exemple.
[blablabla] Le point commun entre le clown mouille et les journaleux, est bien sur l’absence totale d’explications reliant la circulation en basses couches et les temperatures observees. Ainsi un public naif sera roule dans la farine.
Le commissaire de réserve (indienne ?) n'a toujours pas compris que les anticyclones mobiles polaires sont connus depuis bien longtemps et qu'on les appelle régulièrement...des anticyclones polaires !

Nous voyons cela non seulement dans les livres Climat passé présent futur et Climatologie et paléoclimatologie mais aussi sur le site MetEd dont la leçon Met101: Basic Weather Processes commence par ces images qui vont faire bondir notre fonctionnaire de police à la retraite qui ne jure que par feu Marcel Leroux et ses AMP :

Qu'est-ce qui fait la météo? Il s’agit du Soleil et de la distribution de son énergie lorsqu’elle atteint l’atmosphère et la surface de la Terre. Les rayons du soleil atteignent la Terre selon un angle perpendiculaire à la surface près de l’équateur et sous un angle incliné (inférieur à 90 °) près des pôles. La même quantité d'énergie est donc répartie sur une plus petite surface à l'équateur et sur une plus grande surface aux pôles. Ces différences ont pour conséquence que l’équateur est plus chaud tandis que les pôles sont plus froids.

Cela doit être un choc pour monsieur AntoineSan d'apprendre que l'équateur est plus chaud que les pôles, mais il n'est pas au bout de ses surprises avec la figure suivante qui va l'achever définitivement :

Cette répartition inégale de l'énergie solaire entrante crée un déséquilibre des températures qui est à l'origine de quelques circulations mondiales dominantes. L'une de ces grandes circulations est la cellule de Hadley, qui transporte la chaleur en direction des pôles de l'équateur aux régions subtropicales. La cellule de Ferrel aux latitudes moyennes et la cellule polaire aux latitudes polaires sont d’autres caractéristiques majeures de la circulation. La Circulation de Walker déplace l'air dans les directions est-ouest et verticalement sous les tropiques.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la circulation de Walker le site futura-sciences en donne une définition compréhensible pour une buse comme moi, avec ce joli dessin :

La circulation de Walker : les alizés induisent un déplacement (les flèches blanches) des masses d'eaux chaudes (caractérisées par la couleur rouge). Au niveau de la warm pool (ou piscine d'eau chaude) à l'ouest du bassin, l'eau s'évapore, c'est la zone convective. D'autres cellules du même type existent sur l'Atlantique et l'océan Indien tropicaux. © Pierre cb, NOAA 

Nous voyons donc que la circulation atmosphérique, même si elle est certainement compliquée dans les détails, est tout de même assez simple à comprendre dans ses généralités qui sont décrites par les deux ouvrages que j'ai mentionnés avec des schémas quasiment identiques qui ressemblent à peu de choses près à ceci :
Cellules de la circulation atmosphérique (source meteoblue)

Maintenant concentrons-nous sur les cellules polaires qui ont le don d'horrifier monsieur Antoine, lequel n'hésitait pas à affirmer :
52. AntonioSan | 17/08/2018 @ 17:16
La figure 4 est bien sur depassee.
Lire
La figure 4 à laquelle il est fait allusion est celle-ci que vous reconnaitrez facilement je pense :

Figure 4. Jet Stream dans l’Hémisphère Nord (tiré de skyfall)

Quant à la lecture qui nous est proposée là vous ne vous en seriez jamais douté, il s'agit ni plus ni moins que de l'étude publiée en 1991 par Marcel Leroux qui nous parle devinez de quoi, mais bien sûr, des anticyclones mobiles polaires !
Donc si je comprends bien un génie (pas des Carpates mais de Lyon) avait tout compris dès 1991, et même bien avant qu'il écrive son papier, mais aucun scientifique depuis lors, c'est-à-dire depuis près de trente ans qu'ils sont au courant des travaux de Leroux, n'a réussi à assimiler la subtilité de ces anticyclones qu'ils pensaient immobiles et présents un peu partout sur la planète !

Parce que quand on regarde les schémas on s'aperçoit bien que des anticyclones il y en a aussi qui se forment dans les régions subtropicales (30°), et on comprend assez bien pourquoi ; mais également on comprend que tous ces anticyclones, polaires ou subtropicaux, ne sont pas supposés rester immobiles, ils se déplacent et les anticyclones polaires se meuvent obligatoirement en direction de l'équateur, ils n'ont pas d'autre direction où aller !

Dans ces conditions il est assez facile de qualifier d'AMP tout anticyclone en provenance d'un pôle, et monsieur de La Palice aurait pu avoir son mot à dire si seulement on ne lui avait pas fait dire des conneries qui le poursuivront toute sa mort, ce qui au passage est en parfaite résonnance avec toutes les bêtises qu'on entend ou voit au sujet du climat ou de la météo et qui auront la vie dure, même après leur mort (le Climategate en est un exemple tout comme la crosse de hockey qui serait une arnaque)

Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal nous disent page 47 de leur ouvrage :
La cellule polaire - […] les masses d'air […] très froides et très denses […] sont confinées dans les basses couches de l'atmosphère, formant une zone de haute pression aux très hautes latitudes. L'air froid s'écoule dans la basse troposphère vers une zone de basse pression située en général à des latitudes plus basses. Là, il rencontre de l'air plus chaud, donnant naissance aux tempêtes le long du front polaire, vers les latitudes 50-60°. A ce point le circuit se referme en partie et l'air ascendant des régions dépressionnaires alimente la zone polaire de haute pression.
Alain Foucault, lui, écrit dans la légende de son schéma sur la circulation générale atmosphérique (figure 5.5 page 41) :
[…] En altitude, la circulation générale est dominée par les vents zonaux (soufflant d'ouest en est), conformément aux règles de l'équilibre géostrophique. Ils sont particulièrement forts là où les courbes isobariques se resserrent (inflexion, de la surface des 300 hPa) et donnent des courants de jet (« jetstream »). Plus bas, la circulation méridienne, commandée par la convection, joue un rôle important avec, de l'équateur aux pôles, les cellules de Hadley et de Ferrel et la cellule polaire.[…]
Je n'ai vu dans les deux ouvrages cités aucune mention du moindre anticyclone mobile polaire, tout comme dans la leçon diffusée par MetEd où l'on serait bien en peine de voir les trois mots « Mobile Polar High » de Marcel Leroux.

Je rappelle au passage que le livre d'Alain Foucault s'adresse à des étudiants en Master, Capes et Agrégation, il n'est donc pas sûr que le dénommé AntonioSan puisse arriver à le déchiffrer, mais il peut toujours essayer.

Je n'insisterai pas davantage en vous montrant toutes les « interprétations » antonionesques qui sont disséminées sur Skyfall, à vous de les retrouver si cela vous chante et de vous poser la question de savoir quelle légitimité vous pouvez accorder à un personnage qui plane bien au-dessus de nos vulgaires réalités de « public naïf ».

Je n'insisterai pas non plus en vous exposant les « approximations » d'un phi ou d'un fritz, d'autres de mes lecteurs (voir ici et ce qui précède) s'en chargent pour moi et c'est très bien comme ça.

Ah oui, pour terminer, permettez-moi de vous faire la bise, bien sûr !



2 commentaires:

  1. Vous avez beaucoup de chance d'avoir ainsi un groupe de fans qui vous suivent si régulièrement !
    Il me semble que si ce que vous disiez était vraiment stupide, ils ne passeraient pas leur temps a commenter et à essayer de trouver le point faible dans vos démonstrations.
    A croire qu'une part d'eux est interpelée, oui je sais juste une part, mais vu le niveau de conditionnement de ceux que vous nommez, cela n'a rien de très inattendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois les fans peuvent faire preuve de harcèlement, certaines stars en ont fait les frais…

      Pour l'instant ces fans-là ne me dérangent pas, ils me permettent seulement de rester vigilant et de faite attention à ce que j'écris en m'incitant à me documenter encore plus que je ne ferais si je n'étais pas « importuné » par eux.

      Laissons-les s'échiner à me mordiller les mollets, plus tard à la relecture on verra qui était vraiment la buse dans l'affaire.

      Supprimer