lundi 2 décembre 2019

Les AMP seraient la cause des épisodes méditerranéens

Il va bien falloir un jour qu'un des intrépides lecteurs qui s'aventurent chez moi en provenance de Skyfall (je pense notamment à the fritz et Benhague, mais il y en a d'autres) se dévoue pour dire à monsieur Antoine qu'il ferait mieux d'arrêter de les bassiner avec ses AMP et qu'il se décide enfin à suivre une thérapie afin de lui enlever de la tête cette stupide idée que des anticyclones venant du pôle nord seraient responsables de nos événements météorologiques ; voici sa dernière découverte :
4371. AntonioSan | 1/12/2019 @ 18:55
Un bel AMP de 1030 hPa dont la depression en face avant amene un nouvel episode mediterraneen…
https://www.goes.noaa.gov/FULLDISK/GMIR.JPG
https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2019/sat/SAT_1_201912011630_407.jpg
http://www.wetterzentrale.de/maps/DWDEU_0.gif
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat2_t2min_1-day.png
https://climatereanalyzer.org/wx_frames/gfs/ds/gfs_nh-sat2_t2anom_1-day.png
Comme d'habitude il balance une série de liens menant sur des cartes dont lui seul apparemment connait le sens, mais nous allons quand même regarder celle-ci qui illustre son fumeux AMP de 1030 hPa :
Une carte avec plein de lignes et quelques couleurs pour faire joli (source wetterzentrale)
L'anticyclone dont il est question est clairement visible au large des côtes irlandaises, la valeur 1030 étant mentionnée pile poil sur l'Ecosse.

Et d'après monsieur Antoine cet anticyclone « pousserait » la dépression qui serait la cause des malheurs actuels des gens du sud-est de la France !

Evidemment il n'en est rien et ceux qui me lisent régulièrement le savent bien (sauf monsieur Antoine bien sûr), car cet anticyclone n'est en rien d'origine polaire comme le montre une fois de plus notre site fétiche :
Pression atmosphérique à la surface (source earth.nullschool)

On voit parfaitement l'anticyclone de 1030 hPa soi-disant en provenance du pôle, mais si l'on regarde la situation des vents à haute altitude on constate qu'il n'est pas possible qu'il soit originaire de cette haute latitude :
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)
Sans surprise aucune l'anticyclone visible à la surface l'est également à plus de 10 kilomètres d'altitude, à la hauteur du jet-stream, et on voit nettement qu'il est naturellement lové sous la dorsale constituée par le gros méandre s'enfonçant vers le nord et amenant des températures douces au large des côtes britanniques, mais en contrepartie générant la dépression située dans le thalweg au-dessus de la France et de la péninsule ibérique ; cette dépression d'altitude est d'ailleurs fort peu visible à la surface, ce qui est corroboré tant par la carte fournie par monsieur Antoine (les pressions restent supérieures à 1000 hPa) que par ma carte des pressions de surface qui ne montre pas de dépression très marquée ; il n'en reste pas moins que les vents sont essentiellement de sud sur les côtes méditerranéennes au niveau de la Corse, ce qui a produit dans le sud-est de la France et en Italie des précipitations qui n'étaient cependant pas exceptionnellement fortes.

La température était d'ailleurs relativement douce à Aix-en-Provence comme nous le confirmait 20minutes :
Aujourd'hui [i.e. dimanche 1er décembre], le soleil sera dissimulé derrière des nuages à Aix-en-Provence, où le ciel sera voilé. La matinée va rester couverte à cause de nuages qui se maintiennent dans le ciel. Des orages importants se déclareront. Les températures tourneront autour des 12°C.
Idem à Nice avec des températures plutôt clémentes :
Aujourd'hui [i.e. dimanche 1er décembre], Nice devra encore patienter avant que les nuages ne se dissipent. Le matin, des nuages ne voudront pas faire place au soleil. La météo sera marquée par de la pluie. Il fera environ 11°C.
Et à Nimes me direz-vous ?
Aujourd'hui [i.e. dimanche 1er décembre], un vent de nord-est rafraîchira un peu l'atmosphère de Nîmes. De la bruine est attendue dans la matinée. Il va faire en moyenne 10°C.
Donc températures légèrement supérieures à 10°C, des pluies mais pas terriblement, on se demande où est l'épisode méditerranéen censé être provoqué par une dépression poussée par un anticyclone venant du pôle nord...

Si les populations locales ont encore souffert de la montée des eaux de certaines rivières c'est essentiellement à cause des sols gorgés d'eau suite aux innombrables pluies qui se sont abattues sur ces régions courant novembre ; le site La République des Pyrénées nous dit par exemple :
Si les précipitations ne seront pas aussi importantes que la semaine passée, Météo-France a évoqué pour dimanche des « risques de ruissellement et de débordement des cours d’eau côtiers très significatifs », sur des sols déjà gorgés d’eau.
Météo France qui nous avait correctement prévenus dès le 29 novembre dans Nouvel épisode méditerranéen dans le Sud-Est :
Un nouvel épisode méditerranéen est attendu dimanche. Après les pluies intenses qui ont touché le Sud-Est le week-end dernier, ces nouvelles pluies arrivant sur des sols gorgés d'eau pourraient provoquer de nouvelles inondations.
Mais de toute évidence il y a épisode méditerranéen et épisode méditerranéen, le dernier en date, celui d'hier dimanche donc, n'avait pas grand chose à voir avec celui que Météo France avait relaté le 25 novembre dans Épisode méditerranéen : pluies intenses et inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes :
Le sud-est de la France a été frappé ce weekend par un épisode méditerrannéen intense. Il est parfois tombé en 48 heures l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie. Face à ces pluies extrêmes, les cours d'eau déjà alimentés par des sols gorgés d'eau ont réagi très significativement et provoqué des inondations dramatiques sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes.
L'équivalent de « 2 à 3 mois de pluie » en l'espace de 48 heures, et de plus on nous dit que les « sols [étaient déjà] gorgés d'eau » ! Ce qui signifie qu'il avait pas mal plu avant et que l'eau n'avait pas eu le temps de s'éliminer.

Et Météo France de conclure cet article ainsi :
Les observations depuis le milieu du XXe siècle montrent que les événements pluvieux les plus extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses sur le pourtour méditerranéen.

L'augmentation de l'intensité et de la fréquence des précipitations extrêmes sur le sud-est de la France est très probablement liée au réchauffement climatique en cours. Pour le futur, les modèles de climat semblent s'accorder sur une poursuite de l'intensification des événements de précipitation extrêmes dans cette région. Ces résultats doivent être consolidés par les travaux de recherche en cours sur le lien entre changement climatique et épisodes de pluies extrêmes.
Mais quand on croit que les AMP sont responsables de ces événements extrêmes il est bien sûr inacceptable d'envisager ne serait-ce qu'une seconde que les gens qui ont régulièrement les pieds dans l'eau le doivent avant tout à la hausse des températures ; il est préférable alors de rendre responsable l'urbanisation galopante qui, comme chacun sait, est la cause de l'augmentation de la pluviométrie !


2 commentaires:

  1. Aucun rapport avec la choucroute sans saucisse, le numéro spécial 52, de décembre 2019, de La Recherche sur la perte de biodiversité est paru et il est franchement bien foutu. Conseil de lecture.

    RépondreSupprimer