mardi 22 décembre 2020

Bientôt 2022

Nous avons vécu une année 2020 qui restera dans les mémoires, et 2021 sera guère meilleure, nous serons toujours sous surveillance coronavarienne d'une part et d'autre part les Etats-Unis, et par voie de conséquence le monde en général, seront affectés par le syndrome du « perdant qui a gagné et s'est fait voler sa victoire », soutenu par une grande proportion des Américains ainsi que par tout ce que le reste de la planète compte de proto-fascistes ou de fascistes en devenir ; bref que du bonheur qui nous attend l'an prochain.

Mais l'année d'après sera également un bon cru pour nous autres Français (désolé pour les Belges, Suisses ou Québécois qui me lisent, mais en politique je ne parle que de ce que je connais) puisque ce seront les présidentielles après cinq ans de macronitude.

Le présent billet va parler de cela mais également de réchauffement climatique, et pour ménager le suspense vous le lirez en deux parties : la première partie que vous êtes en train de vous farcir évoquera donc mes prédictions toutes personnelles concernant les chances de chacun de l'emporter en 2020 ; dans la seconde partie ce sera le réchauffement climatique qui sera à l'honneur, et si vous ne voyez pas le rapport entre les deux parties soyez patients, tout vient à point pour qui sait attendre !

Petit rappel des événements.

En janvier 2017 je pronostiquais pour le premier tour ce qui suit dans Qui sera le prochain Napoléon ? :

  • Mélanchon : 20%
  • Hamon : 20%
  • Macron : 20%
  • Bayrou : 20%
  • Fillon : 20%
  • Le Pen-Pon : 20%

Je blaguais à moitié évidemment, avec Le Pen-Pon mais aussi avec un total de 120%, mais à l'époque bien malin qui pouvait dire quel serait le résultat du premier tour.

Personne alors ne savait que Bayrou allait se désister et, surtout, que Fillon allait exploser en plein vol avec l'« affaire Penelope ». Il ne restait donc que cinq candidats qui au final ont obtenu les scores suivants au premier tour :

  • Mélanchon : 19,58%
  • Hamon : 6,36%
  • Macron : 24,1%
  • Fillon : 20,01%
  • Le Pen-Pon : 21,3%
Les seuls sur lesquels je me suis lamentablement planté sont donc Fillon qui, sans la catastrophe pénélopienne, aurait certainement obtenu davantage que les 20% que je lui attribuais, et Hamon, mais qui aurait pensé que le PS allait plonger aussi bas, hein ?

Je ne parlerai pas (tout de suite) des résultats du second tour qui donnent le vainqueur du match de pugilat, je vais donner pour l'instant mes impressions concernant le premier tour de 2022.

En partant de la gauche, c'est-à-dire du haut de la liste telle que vous la voyez au-dessus de ces lignes, nous avons notre premier concurrent, Jean-Luc Mélanchon dit la Méluche. A mon avis celui-ci est largement démonétisé par rapport à 2017 qui l'a vu réussir un excellent score de 20% (en arrondissant), donc je ne le vois pas faire un meilleur résultat, ou alors ce serait un miracle et/ou il se passerait des choses d'ici 2022 qui feraient qu'il remonterait la pente qu'il a consciencieusement descendue depuis sa défaite. Pourquoi pas après tout, cependant je ne lui donne que 15% de votes.

Un peu moins à gauche mais à gauche quand même qu'avons-nous donc ? Après la déconfiture hamonesque il est difficile de voir comment Olivier Faure pourrait faire mieux que les 6 et quelques pourcents de son prédécesseur ; mais par mesure de charité et en croyant dur comme fer qu'il peut remonter une pente savonneuse avec ses tongs je lui donnerai charitablement...10% !

Je ne parlerai pas des communistes (et assimilés, tels que les anticapitalistes ou Lutte Ouvrière) et des écologistes, ces derniers brillants au plan européen mais inexistants au niveau local, je leur octroierai généreusement 2 à 3% à eux tous, donc rien de bien saillant.

Au centre nous aurons Emmanuel Macron, à défaut d'avoir Bayrou qui ne devrait pas lui faire de l'ombre en tentant de se représenter avant de finalement se désister comme il sait si bien faire ; mais nous aurons un Macron fatigué par cinq années de pouvoir « cahotique » (mais pas tant chaotique que certains le prétendent) avec de nombreux déçus de la deuxième heure après avoir été des chaleureux partisans de la première. C'est pour cela que je ne lui accorderai que 20%, pas plus, nombre de ses électeurs de 2017 s'étant déportés les uns vers la gauche au PS (peu vers la Méluche), les autres vers la droite ou ce qu'il va en rester, quelques uns vers l'extrême droite et une poignée vers le parti de l'abstention.

Nous avons ensuite la droite dite « traditionnelle » représentée actuellement par Les Républicains, mais je ne vois personne susceptible de se porter candidat pour 2022...et je ne suis pas le seul ! En effet, dans Pour 2022, LR veut un «candidat naturel» nous apprenions le 17 décembre dernier que « Le bureau politique des Républicains a définitivement entériné ce mercredi que rien ne serait tranché quant au choix de son champion à la présidentielle avant l’été »...avec ça nous sommes bien plus avancés ! Evidemment il ne sera pas question de Fillon, définitivement grillé jusqu'à la fin de ses jours, quant à Bruno Lemaire ou Gérald Darmanin ils subiront l'« effet Macron » à moins qu'ils ne démissionnent très prochainement afin de se refaire une virginité ; pour ce qui est de Christian Jacob, son charisme de betterave crue n'est pas fait pour le propulser aux plus hautes fonctions de l'Etat, mais je peux me tromper, on a bien vu ce qu'il en a été avec Hollande ! Quel que soit le candidat choisi (à moins que ce ne soit une candidate...) je ne lui donne pas plus de 20%.

Nous arrivons enfin à l'extrémité droitiste du grand théâtre des ombres constitué par la politique française, soit le côté cour puisque le côté jardin est notamment occupé, cela va de soi, par les écologistes. Nous aurons donc très probablement une nouvelle fois Marine Le Pen qui, malgré sa pitoyable prestation d'entre deux tours face à Macron, oubliée dans le cerveau de poisson rouge de ses électeurs, devrait réussir d'après moi un score encore meilleur qu'en 2017.

Regardons l'historique des premiers tours si vous le voulez bien :

Vous voyez le schéma ?

En 2007 grosse fatigue au FN avec un Jean-Marie dépassé qui accuse le poids des ans ; il laisse sa place à fifille qui reprend le flambeau en obtenant dès sa première participation un meilleur score que ce que son papa adoré avait réussi dans le holdup du siècle réalisé aux dépens du pôvre Lionel Jospin !

Qu'attendre alors de 2022 ? Personnellement je vois la Marine atteindre sans trop de difficulté...les 25% !

Récapitulons si vous le voulez bien :
  • Jean-Luc Mélanchon : 15% ;
  • Olivier Faure : 10% ; 
  • Emmanuel Macron : 20% ;
  • Monsieur ou madame X des LR : 20% ;
  • Marine Le Pen : 25%
Le total fait 90%, donc les 10% restants se répartiraient entre les inévitables Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou, François Asselineau et Nathalie Arthaud, ou leurs successeurs, car ils en auront pour sûr.

Par conséquent le second tour verrait s'opposer Marine Le Pen à...un autre candidat, soit Emmanuel Macron, soit l'heureu-zélu de chez Les Républicains s'ils arrivent à trouver la perle rare qui sortirait d'une moule avariée...


Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le réchauffement climatique ?

Arrêtez de trépigner et laissez -moi un peu de temps pour rédiger la seconde partie, à lire bientôt...

Peut-être l'année prochaine, allez savoir.

*****

Finalement ce ne sera pas l'année prochaine ! Voir Bientôt 2022. Et après ?, et vous aurez la réponse tant attendue.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les joies de la langue française avec des lettres qui se prononcent pareillement !

      Mais on dit bien que les noms propres n'ont pas d'orthographe, sauf bien sûr pour l'état civil, cependant je suis inexcusable d'autant plus que la Méluche m'est plutôt sympathique, par moments...

      Supprimer