mardi 15 juin 2021

La nature aux pattes

 On en apprend de belles tous les jours.

Ainsi un lecteur de Michel de Lorgeril laisse ce commentaire (c'est dans Conférence sur la COVID-19 le 19 Juin pour la Journée de la Naturopathie) :

Yves 14/06/2021 À 17:57

Ne sachant pas ce qu’est la naturopathie, je suis allé regarder sur le web.
Selon Wikipédia, la naturopathie est une pseudo-science ouvrant la porte aux derives sectaires … et dans le collimateur de la mission interministérielle anti-sectes. Suit un article totalement à charge. J’étais effaré ! [...] 

Ce à quoi MDL lui répond :

Michel de Lorgeril 14/06/2021 À 19:39

Bravo !
Bien vu !
J’ai essayé de modifier mon portrait dans wikipedia (je ne m’aime pas là-dedans :50% faux !).
Impossible : toutes mes modifications étaient annulées et retour à la version antérieure.
J’ai essayé une autre méthode en demandant à un ami de faire le travail à ma place… Même résultat : retour à la version antérieure. Vous ne pouvez pas vous défendre contre la calomnie. Wikipédia c’est de la merde ; mais c’est parfois utile… sur des sujets « neutres » genre : la baleine à bosse a-t-elle vraiment une bosse ?
Alors puisque « Wikipédia c'est de la merde » j'ai préféré ne pas m'aventurer à aller me renseigner sur l'encyclope a dit en ligne et je me suis directement dirigé vers un site que l'on ne peut pas qualifier de grosse crotte, à savoir Naturopathes OMNES ; voici la définition qu'on y donne de la naturopathie :
Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :
  • Clefs d’une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils et techniques naturels : le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire 
  • Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison propres à notre organisme

Et on résume ce charabia par :

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
Et là je me dis youpi !

Oui parce que je viens de me rendre compte que je suis naturopathe depuis longtemps sans le savoir.

En effet, je mange sainement en évitant toutes les saloperies préfabriquées, je fais de l'exercice physique de manière assez régulière, sans me faire (trop) mal car l'excès est nuisible en tout, j'évite le stress simplement en me disant que quand ça va mal ça ne pourra qu'aller mieux et que donc je n'ai pas en m'en faire plus que de raison puisque de toute façon se faire du mouron n'a jamais arrangé quoi que ce soit, et ainsi de suite, bref j'ai la nature collée aux pattes.

Cela dit quand ça ne va pas bien (oui parce que de temps en temps il y a quelque chose qui se détraque ici ou là) c'est marrant mais j'ai le malheureux réflexe d'aller voir mon médecin attitré, le plus près de chez moi que j'ai pu trouver, et là oh miracle, il m'ausculte, me dit ce qui cloche, me prescrit deux ou trois bricoles, puis je vais chez le pharmacien du coin, je lui montre la prescription et oh miracle, il me donne ce qu'il y a d'écrit dessus, parfois il me dit que c'est pas en stock et que je dois revenir, alors je repasse en principe le lendemain ou même l'après-midi, puis je rentre chez moi, je lis attentivement la prescription puis les notices et je me conforme à tout ce qu'il y a d'écrit et oh miracle peu de temps après je vais mieux et je reprends mes activités comme si de rien n'était.

Et la naturopathie dans tout ça ?

Bon, j'imagine que c'est comme l'homéopathie et toutes les pathies en général, ça fonctionne très bien chez les personnes en bonne santé qui croient être malades, alors forcément ça marche du feu de dieu et comme aurait dit la mère Denis « ça c'est vrai ça ! »

Il parait que c'est même efficace sur les animaux. Vous avez un clébard qui fait la tronche, vous lui donnez une pastille homéopathique et immédiatement vous avez l'impression qu'il n'attend que vous pour partir à la chasse. Si c'est pas de l'efficience ça, qu'est-ce que c'est, de la merde peut-être ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire