mardi 30 août 2022

L'étang d'Izourt

 Une fois n'est pas coutume je vais faire très court.

Arrivée en vue du barrage de l'étang d'Izourt.

Déjà à ce moment on se doute que quelque chose cloche...

Vue surplombante du lac.

Ça se précise...

Vue d'ensemble du lac.

Ça se confirme même...

Pour information, voici une vue « normale » de l'étang d'Izourt :

Source Michel Monceau


Explication avec La Dépêche du 5 août dernier :

La sécheresse touche une grande partie de la France. En Occitanie les lacs sont particulièrement secs. Du Tarn et Garonne en passant par l'Ariège et la Haute Garonne découvrez les images satellites impressionnantes de l'assèchement des Lacs.
Le mois de juillet [2022] est le mois de juillet le plus sec depuis 1959. Cette sécheresse se remarque notamment dans les lacs de la région. Découvrez les images satellites de certains lacs d'Occitanie

Étang d'Izourt : Ariège

Image 1 : 15 juillet [2022] / Image 2 : Juillet 2021

A gauche le 15 juillet dernier, à droite juillet 2021.

Mais l'étang d'Izourt n'est pas le seul à être mis à contribution comme on l'apprend le 11 août avec Sécheresse. La Garonne peut-elle être à sec ? :

Le débit du fleuve [la Garonne] baisse dangereusement. Il est soutenu par les réserves artificielles des Pyrénées, mais jusqu’à quand ? 

La Garonne permet, l'approvisionnement en eau potable d'environ 1 million d’habitants, l’irrigation de 70 000 m² de culture et le fonctionnement d’une trentaine d’industries dont la centrale nucléaire de Golfech. Depuis le mois de juillet, le fleuve est en alerte, son débit flirtant dangereusement avec les 40 m3/seconde à Toulouse.
Sans le soutien à l’étiage notamment des retenues des Pyrénées (une dizaine de barrages EDF dans les Pyrénées et le Massif Central, lacs de Montbel, d’Oô, de Filheit) la Garonne ne serait plus le même fleuve, jusqu’à 40% de son débit provient en effet des lâchers d’eau en été. On peut monter jusqu’à 50%.

Et l'on nous montre une photo de l'étang d'Izourt :

Photo - Étang d'Izourt. © Mathieu Groc via @meteopyrenees.

A l'avenir il faudra donc aller à l'étang d'Izourt plutôt au début du printemps si l'on veut le voir avec sa bonne mine.

Au fait, voici le parcours de ce jour :

Vue satellite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire