jeudi 31 août 2023

Préparez la crème solaire, il va encore faire très chaud !

 Pourra-t-on encore dire « c'est normal c'est l'été » ?

En principe la semaine prochaine c'est toujours l'été calendaire, mais ce sera l'automne météorologique qui commence le 1er septembre...

Guillaume Séchet, parmi bien d'autres sur Twitter (La Chaîne MétéoAnthony GrillonPhilippe 69), avertit :

🌡 Les modélisations pour la semaine prochaine sont de plus en plus chaudes. La masse d'air pourrait atteindre des niveaux records (en violet) pour un début septembre, notamment dans l'ouest de la France ! (via polarwx.com)



Permettez-moi d'ajouter mon petit grain de sel :

Régime des vents au géopotentiel 250hPa prévu pour le 5 septembre prochain (source nullschool)

Levez le doigt ceux qui sont surpris.

Je me suis arrêté au 5 septembre, alors que Guillaume Séchet va jusqu'au 6, parce que l'application nullschool.net bloque à partir de cette date, mais entre le 5 et le 6 la situation ne devrait pas être très différente.

On voit la goutte froide (GF sur la carte), au large du Portugal, agissant comme une pompe à chaleur nous amenant l'air d'Afrique du Nord, ce qui n'est pas un signe d'arrivée de l'hiver. Un solide anticyclone sera au-dessus de nos têtes pendant ce temps, s'étendant jusqu'au nord de la Grande-Bretagne comme on peut le constater avec cette vue-ci :

Pressions moyennes au niveau de la mer prévues pour le 5 septembre prochain (source nullschool)

Vous pouvez comparer cette carte avec celle montrée par Guillaume Séchet, vous verrez qu'elles sont en parfaite harmonie.

Evidemment il s'agit d'une prévision à échéance de 6-7 jours, donc ça pourrait être pire encore, donc pas la peine de déjà paniquer, vous aurez amplement le temps de le faire plus tard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire