mardi 19 décembre 2023

Hautes pressions en approche !

 J'ai une pensée particulière pour monsieur Antoine (mes anciens lecteurs comprendront) qui m'affirmait que le jet-stream n'avait aucune influence ni rapport avec ce qui se passe à la surface de notre belle planète.

Sur Twitter (le nouveau X) Anthony Grillon nous informe de l'arrivée d'un phénomène inhabituel :

🟥 L'anticyclone s'en va peu à peu en #France, mais un autre se constitue actuellement dans l'Atlantique avec une puissance rarissime. Plus de 1050 hPa à prévoir mercredi. Exceptionnel pour la zone ! #meteo ➡ Puissance plus courante pour le Groenland ou encore la Scandinavie.



A moi de dégainer mon site favori en pareil cas :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool)

Tout le monde peut facilement constater que le jet-stream fait une magnifique boucle au-dessus de l'Atlantique, et pour comparer avec le schéma présenté par Anthony Grillon voici ce que donne le même site pour les pressions au niveau de la surface :

Pressions au niveau de la mer (source nullschool)

Sans surprise les hautes pressions au niveau de l'Atlantique sont situées à très peu de choses près à l'aplomb du centre de la boucle du jet-stream, bizarre non ?

Et on cherchera en vain le moindre anticyclone mobile polaire, la fantaisie de feu Marcel Leroux que monsieur Antoine se plaisait à mettre en avant à chaque événement météorologique nous concernant.

Au fait il est où monsieur Antoine maintenant ?

Il se cache dans un trou et cherche à se faire oublier ou quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire