dimanche 3 mars 2024

(toujours de très) Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (10)

  Rappel des précédents gros problèmes de compréhension chez Skyfall :

  1. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall - où Nicias ne sait pas faire la différence entre un hiatus et une pause ;
  2. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (2) - où miniTAX prend Guillaume Séchet et les livres d'Emmanuel Le Roy Ladurie (mais pas Le Roy Ladurie lui-même) pour des climatosceptiques ;
  3. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (3) - où Nicias n'a pas compris que c'est l'augmentation du CO2 qui précède celle des températures et non l'inverse ;
  4. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (4) - où miniTAX s'échine à nier la réalité du recul des glaciers ;
  5. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (5) - sur les risques d'incendies de forêts ;
  6. Gros problemes de comprehension chez Skyfall (6) - sur la courbe de Mann ;
  7. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (7) - sur les anomalies et moyennes de températures ;
  8. Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (8) - sur la fonte de la calotte glaciaire antarctique ;
  9. (encore de très) Gros problèmes de compréhension chez Skyfall (9) - sur le réchauffement des océans.


C'est toujours un bonheur de faire un saut sur le site parodique Skyfall, on est toujours assuré de trouver à la pelle de la matière à bêtisier.

Admirez ce commentaire d'un habitué des lieux :

2546.  Hug | 29/02/2024 @ 18:42 

Je pensais que l’exceptionnelle douceur de ce mois de février le ferait passer au-dessus de février 1990 (le plus doux enregistré en France), mais non février 2024 est 0,4°C moins doux que février 1990 (il y a 34 ans !) malgré tout le CO2 émis dans l’atmosphère depuis cette date :
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/lhiver-2023-2024-est-le-3e-plus-chaud-jamais-mesure-en-france
Encore un petit effort messieurs les chinois s’il vous plaît, nos « scientifiques » sont déçus de ne pas voir ce record enfin battu. blum

Ainsi monsieur Hug nous donne un lien censé nous montrer que le mois de février 1990, il y a 34 ans précise-t-il, aurait été le plus doux qui ait jamais été enregistré. Eh bien il a raison, mais pas vraiment comme il l'entend !

Le lien nous mène vers un article de Météo France, intitulé L’hiver 2023-2024 est le 3e plus chaud jamais mesuré en France, dans lequel on peut lire dès le début :

Avec un épisode de douceur très marqué en février, l’hiver 2023-2024 termine au 3e rang des hivers les plus chauds jamais mesurés en France, derrière 2020 et 2016. L’automne avait déjà été le plus chaud jamais mesuré dans notre pays. L’hiver météorologique, qui couvre les mois de décembre, janvier et février, correspond à la période la plus froide de l’année.

On remarquera que les années 2016 et 2020 font toutes deux partie, avec 2023, du 21e siècle.

Et l'article mentionne bien le mois de février 1990 :

Avec une anomalie de + 3,6 °C à l’échelle du mois, février 2024 est ainsi le deuxième mois de février le plus chaud jamais enregistré à l’échelle du pays, derrière février 1990 (+ 4 °C).

Ainsi février 1990 peut être considéré comme un mois exceptionnel, c'est-à-dire qui sort de l'ordinaire et ne peut en aucun cas représenter une "normale" de saison.

Si l'on veut être plus précis et ne pas se focaliser sur le mois de février uniquement, on considèrera attentivement ce qu'écrit Météo France :

À l’échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale d’environ 2 °C (moyenne de référence 1991-2020). L’hiver 2023-2024 se classe ainsi au 3e rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1900, derrière l’hiver 2020 (+2,3 °C) et l’hiver 2016 (+2,1 °C).

Tout de suite le caractère exceptionnel du mois de février 1990 est relativisé au point de passer pour un non-événement.

Mais le plus stupide dans le commentaire de monsieur Hug c'est ce passage :

malgré tout le CO2 émis dans l’atmosphère depuis cette date

Croire que la température devrait augmenter linéairement comme le fait le taux de CO₂ dans l'atmosphère relève d'une telle bêtise qu'un esprit supérieur tel que Cunctator91 devrait au moins essayer de faire remarquer à monsieur Hug qu'il est à côté de la plaque, lui qui me disait dans un autre billet la chose suivante :

Zagros n'est pas enseignant il est ingénieur-chercheur au CEA, mais comme la plupart d'entre nous il enseigne comme contractuel (en pratique bénévole !) dans un Master2 quelconque. Quant à papijo retraité, qui lui formait des ingénieurs à la physique et aux simulations, il peut enfin dire ce qu'il pense du RCA et nous dispenser son savoir. Fritz aussi est une pointure, seul Murps est un con (même pas agrégé mais il a une thèse)
C'est quand même gonflé qu'un comptable pléonastique (avez vous vu un tếtard sec?) stupide et ignorant (c'est à dire vous) ose mette son grain de sable ....

Zagros, papijo, Fritz (qui chausserait au moins du 56) et bien sûr Cunctator91, que des têtes bien pleines pouvant se prévaloir d'un bac+36 mais par contre incapables de comprendre ce qu'un malheureux comptable bac+3 comme moi peut appréhender sans la moindre difficulté, c'est quand même bizarre, non ?

Alors pour aider ces gentlemen voici deux graphiques que je tire de mes propres actualités climatiques :

Variation de la concentration en CO₂ depuis 1960 (source noaa)


Température annuelle de surface comparée à la moyenne de 1880 à 2023 (source NOAA)


On peut voir, à moins d'être myope ou déficient mental, que la concentration en CO₂ mesurée depuis 1960 augmente de manière régulière tous les ans sans aucuns à-coups autres que les variations saisonnières, alors que la température subit des variations d'une année à l'autre, tout en montrant une tendance à long terme qui n'est pas vraiment à la baisse.

Et si l'on veut avoir un historique plus ancien on peut aussi considérer ce graphique :

Evolution du CO₂ et de la température depuis 540 millions d'années (source confex.com)

Il n'y a donc pas que le CO₂ qui agit sur la température globale, que ce soit à court, moyen ou long terme, mais pour comprendre cela il faut lire des livres écrits par de véritables paléoclimatologues tel que Gilles Ramstein (voir Voyage à travers les climats de la Terre), et cela m'étonnerait fortement que Hug, Zagros, papijo, Fritz ou Cunctator91 aient pris cette peine.

Mais un pauvre petit comptable pléonastique a fait l'effort, lui, de s'informer. Bizarre, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire