mercredi 11 septembre 2024

Quelques graphiques pour mettre Trump en perspective

 Le site Bloomberg publie, dans What Have Biden and Harris Accomplished? Look at These 10 Metrics, juste après la confrontation entre Donald Trump et Kamala Harris, un article composé de 10 graphiques avec ceci comme sous-titre et introduction :

Biden — and by extension, Harris — has outperformed Trump on a number of fronts, such as job creation, health care and crime. But not all.

In the race between Vice President Kamala Harris and former President Donald Trump, the polls are tight and their policy plans are underwhelming. But there is another way to compare their ability to do the job that gets far too little attention: Both candidates have a record to run on — and the data tell their own story.

 Biden - et par extension, Harris - a surpassé Trump sur un certain nombre de fronts, tels que la création d'emplois, les soins de santé et la criminalité. Mais pas tous.
Dans la course entre la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump, les sondages sont serrés et leurs projets politiques sont peu convaincants. Mais il y a une autre façon de comparer leur capacité à faire le travail qui reçoit beaucoup trop peu d'attention : Les deux candidats ont un bilan à faire valoir - et les données racontent leur propre histoire.

Cela permet notamment de relativiser les nombreuses affirmations gratuites et fallacieuses de Trump, dont certaines qu'il a réitérées lors du débat contre Harris, par exemple lorsqu'il s'est présenté comme le meilleur président que l'Amérique ait connu.

Voici les dix graphiques en question, à chacun de se faire son opinion.


*****


Les limites à l'immigration sont arrivées trop tard - Les passages aux frontières ont chuté en juillet après l'adoption d'un décret, mais les quatre dernières années ont tout de même été marquées par des records.




Les taux d'homicides sont en baisse - Les autres crimes violents connaissent également une baisse généralisée


La couverture médicale atteint un niveau record - La baisse des prix des médicaments permettra également aux personnes âgées et aux contribuables d'économiser des milliards de dollars


La création d'emplois a atteint un niveau record - La croissance des salaires devrait être supérieure à l'inflation si le marché du travail reste solide.


La baisse de l'inflation entraîne des baisses de taux - Les coûts élevés des produits de base continuent néanmoins de peser sur le moral des ménages


Biden est le président le plus respectueux de l'environnement de l'histoire - Après plus de 500 milliards de dollars d'investissements dans la transition énergétique, l'élection préservera ou annulera son héritage.


La richesse des ménages atteint un niveau record - La valeur nette a bondi sous Biden, et le moral des ménages est peut-être en train de rattraper son retard.


Les marchés ne répondent à aucun président - Les risques que les plans de dépenses font peser sur les titres obligataires sont clairs



Réduire les inégalités n'a pas vraiment compté - Les travailleurs à faible revenu ont vu leurs salaires réels augmenter, mais l'inflation continue de faire sentir ses effets.


Harris est plus populaire que Biden - Le choix de la vice-présidente comme candidate rend l'élection très serrée.



*****


Kamala Harris a très probablement quelques défauts, mais pas plus que la plupart des présidents que l'Amérique a connus, excepté évidemment Donald Trump qui a été lors de son mandat une véritable calamité non seulement pour son pays mais également pour de nombreuses parties du monde. Un nouveau mandat Trump ne serait peut-être pas une catastrophe, mais simplement un retour de plusieurs décennies dans le passé avec des implications géopolitiques que l'on peine à entrevoir tellement l'animal est imprévisible.

Par ailleurs on se doute que Kamala Harris, tout comme Joe Biden, saura s'entourer de personnes compétentes qui la conseilleront sur les sujets qu'elle ne maitrise pas forcément, alors que Donald Trump, on le sait maintenant, serait la marionnette de l'extrême droite américaine ainsi que de quelques dictateurs ayant compris à qui ils avaient affaire.

Pas étonnant que des dirigeants comme Netanyahou, Orban ou Poutine ne verraient pas d'un mauvais oeil une victoire du clown orange.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire