Si vous n'aimez pas qu'on vous traite d'imbécile, arrêtez d'agir comme un imbécile.
mercredi 18 septembre 2024
Tarifs douaniers et réchauffement climatique même combat !
Comment se fait-il que l'on trouve essentiellement à l'extrême droite tous les climato-gogos, les covidiots, les adorateurs de Poutine et de manière générale les fans de toute théorie du complot passant à leur portée ? Il s'agit là d'un sujet d'étude pour thésard en sociologie, voire en psychiatrie, mais c'est surtout un fait constaté pour peu que l'on soit suffisamment attentif.
En Amérique le parangon de l'extrême droite décomplexée s'appelle, ce n'est un secret pour personne, Donald Trump. Il n'est donc pas étonnant qu'il cumule toutes les caractéristiques qui définissent un dictateur putatif à la mode d'aujourd'hui :
Il est climatosceptique ;
Il a totalement foiré l'épisode Covid quand il était au pouvoir ;
Il a un penchant évident pour les hommes qu'il juge "forts" tels que Poutine, Xi, Orban ou Kim, qui ne sont rien d'autre que des dictateurs en puissance ;
Il prend à son compte toutes les thèses complotistes qui lui passent devant, comme cette ineptie des Haïtiens qui mangeraient les chiens et les chats des habitants de Springfield ;
Et cerise sur le gâteau il a des thèses bien à lui en matière économique comme nous allons le voir.
Par exemple quand on lui demande comment il ferait pour faire baisser les prix à la consommation la seule réponse qui lui vienne spontanément à l'esprit est « nous autorisons l'entrée de nombreux produits agricoles dans notre pays. Nous n'allons pas en laisser entrer autant », comme si empêcher ce genre d'importation allait alléger le panier de la ménagère américaine.
Ainsi il compte augmenter les tarifs douaniers afin de régler le problème de l'inflation, alors qu'en pratiquant ainsi il est évident qu'il va provoquer une hausse des prix et donc accentuer l'inflation.
Paul Krugman l'explique très bien dans Trumpism, Stalinism and the Tariff Debate, en faisant un parallèle entre les idées farfelues de Trump sur les tarifs douaniers et le scepticisme climatique ou la légende qui veut qu'en baissant les impôts des plus riches cela va profiter à l'économie et aux plus pauvres.
Le point commun à toutes ces idioties ? Un néo-lysenkisme qui gangrènerait le parti républicain.
Bonne lecture.
*****
Trumpisme, stalinisme et débat sur les tarifs douaniers
Illustration de Sam Whitney/The New York Times ; photographie source de DNY59/Getty Images
Les droits de douane - taxes sur les importations - augmentent-ils les prix pour les consommateurs américains ? Il n'y a pas vraiment de débat sur le sujet.
Je ne veux pas dire que tout le monde est d'accord. Il y a plutôt deux groupes distincts qui ne se parlent pas et dont les points de vue sont plus ou moins unifiés. Presque tous les économistes s'accordent à dire que les taxes sur les importations sont en fait répercutées sur les consommateurs. Pourquoi ? Parce que c'est ce que disent les faits et qu'il est très difficile de trouver une autre version.
D'autre part, les fidèles de Trump - c'est-à-dire aujourd'hui la quasi-totalité du parti républicain - insistent collectivement sur le fait que ce sont les étrangers, et non les consommateurs américains, qui paient les taxes sur les importations. Pourquoi ? Parce que Donald Trump le dit. Et ils n'essaient même pas de discuter avec les économistes qui ne sont pas d'accord.
À mon avis, cette dernière position est la plus intéressante des deux, non pas parce qu'elle a une once de validité - ce n'est pas le cas - mais précisément parce qu'elle n'en a pas. Comment en sommes-nous arrivés à ce qu'un parti politique tout entier soutienne une affirmation que les experts rejettent unanimement ? À mon avis, la meilleure façon de comprendre ce qui se passe est d'examiner l'histoire d'autres pays, en particulier l'étrange histoire du lysenkisme dans la Russie de Joseph Staline.
Pour mémoire, le point de vue des économistes orthodoxes repose sur le fait que les taxes sur les importations sont comme toutes les autres taxes. Si nous devions exiger des concessionnaires automobiles - un groupe extrêmement républicain - qu'ils paient une taxe égale à 20 % du prix de chaque voiture qu'ils vendent, ils seraient les premiers à insister sur le fait que cette taxe entraînerait une augmentation des prix pour leurs clients. Pourquoi imaginer qu'une taxe sur les biens vendus par des étrangers aurait un effet différent ?
Et les études sur les effets des tarifs douaniers passés disent exactement ce que l'on peut attendre : Ils sont répercutés sur les consommateurs.
Pourtant, une affirmation clairement fausse selon laquelle les étrangers paient des droits de douane ne serait pas la première idée zombie à manger le cerveau de certaines des personnes qui insistent sur le fait que le changement climatique est un canular et que les réductions d'impôts pour les riches se paient d'elles-mêmes. Pourquoi ce mensonge est-il différent ?
La réponse, telle que je la vois, est qu'il est facile de comprendre pourquoi des idées zombies comme le déni du changement climatique et le mysticisme des réductions d'impôts persistent : Elles servent les intérêts de groupes fortunés. Les entreprises de combustibles fossiles entretiennent le scepticisme climatique parce que toute tentative de réduction des émissions de gaz à effet de serre nuirait à leurs profits. Les milliardaires soutiennent des groupes de réflexion et des hommes politiques qui prétendent que de grandes choses se produiront si nous réduisons les impôts que paient les milliardaires.
Comme l'a dit Upton Sinclair, « il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme dont le salaire dépend de son incompréhension ».
Il est toutefois difficile d'identifier, dans ce groupe, un groupe d'intérêt significatif pour les idées de Trump en matière de droits de douane, autre que Trump lui-même. Oui, certaines industries aimeraient être protégées contre les concurrents étrangers. Mais les entreprises américaines en général détestent l'idée des droits de douane généralisés préconisés par Trump et la guerre commerciale mondiale qu'ils déclencheraient. Pour autant que je sache, les milieux d'affaires espèrent (probablement à tort) qu'il n'ira pas jusqu'au bout.
Mais Trump lui-même a un faible pour les droits de douane - et son parti s'est consciencieusement rangé derrière lui.
Quel est donc le rapport avec Lysenko ? Et qui était-il, d'ailleurs ?
Trofim Lysenko était un agronome soviétique qui, en 1927, a mené des expériences mal conçues sur des pois qui, selon lui, réfutaient la théorie mendélienne, c'est-à-dire l'idée que les caractéristiques qu'un organisme transmet aux générations futures découlent de ses gènes et non de ses expériences. (Il y a une légère complication concernant l'épigénétique, mais elle n'est pas pertinente dans le cadre de cette histoire). Il a soutenu que la génétique mendélienne était en quelque sorte incompatible avec le marxisme, bien que même si l'on prend le marxisme au sérieux (ce qui n'est pas mon cas), cet argument n'a aucun sens.
Ce qui comptait, c'est que Lysenko et ses idées aient attiré l'attention de Staline et que le dictateur les ait appréciées. Peu importe que les biologistes sérieux, dont l'Union soviétique comptait un grand nombre, aient considéré Lysenko comme un farfelu ; Staline se méfiait des experts, quels qu'ils soient, alors qu'il approuvait les origines paysannes de Lysenko.
Et en Russie, il était extrêmement dangereux d'être en désaccord avec Staline sur quelque sujet que ce soit. C'est ainsi que la théorie lysenkoïste a dominé la biologie soviétique pendant des décennies, bien qu'elle ait entraîné de nombreuses catastrophes agricoles. Les dissidents étaient condamnés en tant qu'agents occidentaux et, dans certains cas, mouraient dans des camps de prisonniers.
Les parallèles avec le rejet par Trump du consensus économique sur les effets des droits de douane devraient être évidents. Je ne sais pas qui est le Lysenko de Trump - peut-être Peter Navarro ? - mais en tout état de cause, l'affirmation selon laquelle nous pouvons récolter des milliers de milliards grâce aux droits de douane sans que cela ne coûte rien aux consommateurs américains est devenue un élément central des idées économiques de Trump ; en fait, ces jours-ci, les droits de douane semblent être la réponse de Trump à presque tous les problèmes.
Les politiciens républicains, qui d'ordinaire s'insurgent contre les méfaits des impôts, se sont rangés derrière les plans de Trump visant à taxer les importations, car dans le G.O.P. d'aujourd'hui, on ne peut pas être en désaccord avec Trump. Si vous le faites, vous ne serez pas envoyé en camp de prisonniers, mais vous risquez fort de détruire votre carrière politique.
Et la diabolisation de tous ceux qui ne sont pas d'accord bat déjà son plein. « L'idée que les droits de douane sont une taxe pour les consommateurs américains est un mensonge véhiculé par les délocalisateurs et le Parti communiste chinois », a déclaré un porte-parole du Comité national républicain.
La perspective de voir les États-Unis imposer des droits de douane élevés, faire grimper l'inflation et rompre l'ordre économique international fondé sur des règles que l'Amérique a contribué à construire est grave. Mais l'histoire plus large - un grand parti politique dévoué au principe selon lequel le chef a toujours raison, sans se soucier des preuves - est encore plus grave. Cela ne s'arrêtera pas aux tarifs douaniers. On peut trop facilement imaginer l'adoption généralisée de politiques désastreuses sur d'autres fronts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire