samedi 21 avril 2018

Le pic de Nore

Je dois avouer que mon GPS ne m'avait pas encore fait ce coup-là, me faire atterrir en plein milieu...du Sahara !

La preuve :

Données GPS : altitude, distance et vitesse.

Et ici un gros plan sur la zone d'atterrissage :

Là, juste entre les deux chameaux.


Et voici la photo que j'ai prise dès que j'ai touché sable :

Ai-je rêvé, est-ce un mirage ?
Non je déconne.

Et tout cas je ne peux plus me fier aux informations fournies par mon Backtrack D-tour sur ce coup-ci (couça) :
  • Vitesse maximale : environ 700 000 km/h ;
  • Distance parcourue : 2 901,66 km exactement.
Seules la durée et l'altitude sont correctes : 3 heures 30 pour le parcours effectué et 1 211 mètres au pic de Nore, sachant que le GPS surestime systématiquement l'altitude de 50 mètres (1 211 + 50 = 1 260 indiqués dans le graphique)

En fait voici le véritable parcours inspiré du livre Montagne Noire chez Chamina, balade n° 30 : 

Données GPS : altitude, durée et température.

On ignorera évidemment la barre disgracieuse se dirigeant vers le Sahara pour ne retenir que les deux boucles reliées par un itinéraire commun ; en réalité la balade du topo-guide ne fait que 5 km et ne dure que 1h45, car elle part du lieu-dit Portail-de-Nore, indiqué par les coordonnées apparaissant sur la vue satellite, et se déroule dans le sens des flèches que j'ai mentionnées.

A vue de nez le circuit total que j'ai effectué doit faire dans les 11 ou 12 km, ce qui permet de remplir un peu plus la demi-journée en partant non pas, donc, du Portail-de-Nore mais plutôt du croisement de routes et pistes où se situe le refuge de Triby, dans la forêt du même nom, 4 km environ avant le point de départ de la balade du topo-guide.

On remarquera également que pour le chemin du retour j'ai choisi de ne pas passer par le même itinéraire qu'à l'aller, car j'étais curieux d'aller visiter ce « pylône » mentionné sur la carte IGN, qui s'avère apparemment appartenir au service de prévision des crues Garonne-Tarn-Lot comme indiqué sur un panneau posé sur la porte du local technique :

Le pylône sur le chemin du retour.

Coordonnées du service.

En voulant en savoir un peu plus je suis tombé sur ce document intitulé REGLEMENT DE SURVEILLANCE, DE PREVISION ET DE TRANSMISSION DE L’INFORMATION SUR LES CRUES (RIC) dans lequel, à mon grand étonnement, page 37 je vois mentionné...le refuge du Triby !

Illustration 2: Dispositif d'alerte local du Thoré amont.

Ainsi nous sommes en présence d'un poste de transmission des données concernant la rivière Thoré qui se jette dans l'Agout après avoir parcouru une soixantaine de kilomètres ; et le pylône en question est en fait répertorié sous le nom de Refuge du Triby situé un peu plus bas.

Cela dit, pour en revenir à la randonnées et aux données GPS, la température mentionnée doit être prise avec des pincettes, le GPS faisant dodo dans la poche supérieure de mon sac à dos et étant par conséquent influencé par la chaleur additionnelle générée par cet endroit confiné ; cependant la température de départ peut être  considérée comme relativement correcte, soit environ 16°C, ce que l'on peut attendre à une altitude de 950 mètres à 11 heures du matin par une belle journée comme celle que nous avons connue ; par contre la température de 28°C est un peu surestimée, quoique ma voiture indiquait 30°C, mais il est vrai qu'elle était en plein soleil, et puis peut-on vraiment se fier à la température fournie par une voiture...?

Comme d'habitude, voici quelques photos de la balade pour vous donner (ou pas) l'envie d'y aller à votre tour.

Le « refuge » du Triby, point de départ de notre balade.
En route vers le « pic » de Nore, plat comme la main...
A moins que le « pic » soit cette excroissance bicolore ?

Oui nous sommes bien au pic de Nore, c'est écrit sur l'emballage.

Le pays du vent (qu'est-ce qui me fait dire cela...?)

Le ruisseau de Combe Escure (la sombre vallée ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire