samedi 23 juin 2018

Il y a 30 ans, James Hansen entrait dans l'histoire

Il y a 30 ans aujourd'hui, le 23 juin 1988, James Hansen témoignait devant le congrès américain pour avertir (l'humanité ?) que le climat se réchauffait dangereusement et que c'était dû à l'activité humaine.

Cette même année il fit trois projections de températures selon trois scénarios d'émissions de CO2 :
  1. Scénario A : « business as usual » sur la même tendance que durant les années 1970-1980 sans aucune modération (+0,33°C par décennie) ;
  2. Scénario B : augmentation des gaz à effet de serre sensiblement constante par rapport à 1988 (+0,28°C par décennie) ;
  3. Scénario C : réduction drastique des gaz à effet de serre de manière que le forçage radiatif cesse d'augmenter à partir de l'an 2000 (+0,16°C par décennie).
Les 3 scénarios de James Hansen.
Et voici ce que donnent les trois scenarios dans le papier de James Hansen :

Les projections de James Hansen en 1988 selon trois scénarios.

Il est d'ailleurs cocasse de remarquer que ce graphique dessiné en 1988 s'arrête...en 2019 !

Alors puisque nous sommes presque en 2019 l'exercice intéressant est bien sûr de comparer les projections de James Hansen avec la réalité, ce que fait le site yaleclimateconnections en nous montrant une vidéo dans laquelle on peut vérifier l'évolution des températures comparée aux différentes projections effectuées, dont celles de James Hansen bien entendu :

Tout d'abord l'évolution des températures
Avant Hansen nous avions Wally Broecker en 1975.
C'est apparemment ce Wally Broecker qui « inventa » l'expression réchauffement climatique (global warming) cette même année 1975.

Puis Hansen entre en scène en 1981.

Et encore James Hansen en 1988 donc, l'année de son audition devant le Congrès.
Puis arrive le premier rapport du GIEC en 1990.

Suivi du deuxième rapport en 1995.
Puis du troisième rapport.

Du quatrième.

Et enfin  du cinquième et dernier.

En ce qui concerne les projections de 1988, on constate que l'évolution des températures est très proche du scénario B :

Le scénario B que James Hansen projeta en 1988, en bleu, et les observations en rouge.

Il y a bien eu une augmentation des températures d'à peu près 1°C entre 1960 et 2018 comme le projetait le scénario B.

Maintenant la question est de savoir si ce scénario B a été vraiment respecté et si, pourquoi pas, James Jansen aurait eu de la chance en tombant juste mais avec des calculs erronés ; rappelons que le scénario B simule une « augmentation des gaz à effet de serre sensiblement constante par rapport à 1988 ».

Je ne suis pas expert en la matière mais en consultant Wikipédia il me semble que l'augmentation de la concentration de CO2 depuis 1960 est restée relativement constante :

Bref, nous verrons bien en 2100 si les dernières projections du GIEC se réalisent, comme j'ai perdu les plans de ma machine à voyager dans le temps je ne peux me fier qu'aux modèles climatiques pour me donner un aperçu de ce que sera la fin de ce siècle.

Mais heureusement je ne serai plus là pour vérifier.



Lire aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire