dimanche 7 juillet 2019

Mais que se passe-t-il donc en Alaska ?

Le site Météo France, dans Alaska : une vague de chaleur exceptionnelle, nous informe qu'une vague de chaleur exceptionnelle est en train de frapper l'Alaska :
Alors que la France vient de vivre une des vagues de chaleur les plus intenses des dernières décennies, l'Alaska subit une vague de chaleur exceptionnelle. Il a fait 32,2 °C à Anchorage jeudi, du jamais vu depuis le début des mesures. Ce nouveau record absolu pourrait être à nouveau battu ces prochains jours. On attend en effet des températures de plus de 30 °C tous les jours d'ici lundi.
La carte suivante vient à l'appui de cette information :
Anomalie de températures à 2 mètres - © Climate Reanalyser (source meteofrance)

MF ajoute qu'il s'agit d'une « situation de blocage estival avec un dôme d'air chaud particulièrement remarquable pour la latitude [qui] est en train de se mettre en place » ; il est également précisé que la température de la masse d'air à 850 hPa (environ 1500m) pourrait dépasser les 16°C, ce qui est qualifié de « remarquable à cette latitude » ; par ailleurs « les anomalies de températures pourront atteindre 10 °C en moyenne sur cinq jours caractérisant une véritable vague de chaleur » !

Mais est-ce que l'explication ne se trouverait pas par hasard à une dizaine de kilomètres d'altitude ?
Régime des vents à 250 hPa (environ 10 000m) (source earth.nullschool)
Que constate-t-on ?
  • Le Jet Stream fait des méandres très amples avec notamment une grosse « bosse » au-dessus de l'Alaska qui correspond à une zone de hautes pressions ;
  • L'Alaska est donc situé dans la partie sud du Jet Stream, celle qui reçoit l'air chaud, le Jet Stream faisant barrière à l'air froid polaire ;
  • Une dépression située dans une « goutte froide » au sud des iles Aléoutiennes aspire de l'air chaud du sud en direction de l'Alaska ;
  • Le Canada est situé essentiellement au nord du Jet Stream, sous l'influence donc de l'air polaire, avec une dépression à l'emplacement de Vancouver qui aspire de l'air froid venant du nord, ce qui est cohérent avec la carte montrée par Météo France où l'on peut voir la majorité du Canada (surtout le centre) en anomalies de températures négatives ; 
  • L'est du Canada bénéficie de températures plus douces, le flux du Jet Stream venant de l'ouest en provenance du Pacifique.
Evidemment le régime des vents à la surface est légèrement différent :
Régime des vents à la surface (source earth.nullschool)
Ici nous ne voyons plus aucun anticyclone de taille significative, les seuls perceptibles étant situés au-dessus du Groenland, donc très loin de l'Alaska, et entre Hawaï et les côtes américaines, donc généré par l'air descendant des cellules de Hadley et de Ferrel ; par contre trois magnifiques dépressions encerclent l'Alaska, celle qui semble la plus importante située au bout des Aléoutiennes.

USA Today dans Record-smashing heat wave bakes Alaska, worsening wildfires nous prévenait déjà en tout début juillet :
The last five years have produced the warmest sea-surface temperatures on record in the region, contributing to record low sea-ice levels.Meanwhile, in southern Alaska, the next heat wave will be worse than the one over the weekend:
“It’s forecast to be stronger and hotter than the one we just had,” Patrick Doll, a meteorologist with the weather service in Anchorage, told the Daily News. “Think of what we’ve been experiencing and tack on 2-4 degrees.”
Au cours des cinq dernières années, les températures de la surface de la mer ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans la région, ce qui a contribué à abaisser le niveau record des glaces de mer.
Pendant ce temps, dans le sud de l'Alaska, la prochaine vague de chaleur sera pire que celle du week-end :
"Il devrait faire plus chaud et plus fort que ce que nous venons d'avoir ", a déclaré Patrick Doll, météorologiste au service météorologique d'Anchorage, au Daily News. "Pensez à ce que nous avons vécu et rajoutez 2-4 degrés."
Mais aucune mention du Jet Stream, pas plus que chez The Weather Channel, qui pourtant nous montre ceci :
Un dôme exceptionnellement puissant de haute pression en altitude demeurera au-dessus de notre 49e état jusqu'au début de cette semaine (source weather.com)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en ce qui me concerne ça me rappelle...une certaine image que vous pouvez voir un peu plus haut !

Et l'article évoque bien un « dôme exceptionnellement puissant de haute pression en altitude » (unusually strong dome of high pressure aloft), alors pourquoi ne pas dire qu'il s'agit d'une crête de hautes pressions (intense upper ridge) du Jet Stream ?


Mais cette situation en Alaska n'est pas nouvelle cette année, comme nous le disait Phys Org le 30 mars dernier :
Alaska residents accustomed to subzero temperatures are experiencing a heat wave of sorts that is shattering records, with the thermometer jumping to more than 30 degrees Fahrenheit (16.7 Celsius) above normal in some regions. 
Les habitants de l'Alaska familiers des températures inférieures à zéro connaissent une vague de chaleur qui bat des records, le thermomètre grimpant à plus de 30 degrés Fahrenheit (16,7 Celsius) au-dessus de la normale dans certaines régions.
Et CNN nous rappelle qu'en Alaska :
All 30 days in June had above average temperatures
Les 30 jours de juin ont tous eu des températures supérieures à la moyenne
Et de nous montrer ce graphique :
Le nord de la mer de Béring près de l'Alaska en mai et juin n'a jamais été aussi chaud que cette année. Six des dix mois de mai-juin les plus chauds des 120 dernières années ont été les six dernières années. Les impacts sur les communautés et les écosystèmes se poursuivent. (source Rick Thoman)

Mais toujours pas de mention du Jet Stream…

Il faut remonter apparemment en 2013 (le 26 juin) pour trouver par exemple ceci :
Meteorologists say the jet stream, a big river of air high above Earth that dictates much of the weather for the Northern Hemisphere, is causing the unseasonably high temperatures. The jet stream has been unusually erratic the past few years. They blame it for everything from snowstorms in May to the path of Superstorm Sandy. 
Les météorologistes disent que le courant-jet, un grand fleuve d'air bien au-dessus de la Terre qui dicte une grande partie des conditions météorologiques de l'hémisphère Nord, est à l'origine des températures anormalement élevées de la saison. Le courant-jet a été anormalement erratique ces dernières années. Ils le blâment pour tout, des tempêtes de neige du mois de mai au parcours de la super tempête Sandy.
Ou alors nous avons en 2015 (le 5 juin) ceci :
Alaska, along with the rest of the Arctic, has been warming even faster than other regions of the world due to climate change. That was the findings of a report this spring from the Department of Energy’s Pacific Northwest National Laboratory, which found that the rate of warming will only continue to increase in the coming decades. 
L'Alaska, comme le reste de l'Arctique, se réchauffe encore plus rapidement que les autres régions du monde en raison des changements climatiques. Telles sont les conclusions d'un rapport publié ce printemps par le Pacific Northwest National Laboratory du ministère de l'Énergie, selon lequel le taux de réchauffement ne fera qu'augmenter au cours des prochaines décennies.
This particular heat wave in Alaska and northwestern Canada has to do with two typhoons altering the jet stream pattern."A series of two western Pacific super typhoons—Noul and Dolphin—have done a number on the (jet stream) pattern across the north Pacific following their extratropical transition," says Dr. Michael Ventrice, operational scientist at The Weather Channel Professional Division. 
Cette vague de chaleur particulière en Alaska et dans le nord-ouest du Canada est liée à deux typhons qui ont modifié la configuration du courant-jet : " Une série de deux super typhons du Pacifique occidental -Noul et Dolphin- ont fait un certain nombre de choses sur la configuration (du courant-jet) dans le Pacifique Nord après leur transition extratropicale, explique Michael Ventrice, scientifique opérationnel à The Weather Channel Professional Division.
Ici on expliquait donc la configuration exceptionnelle du Jet Stream par deux typhons dans le Pacifique, mais est-ce qu'en 2019 de semblables typhons ont eu la même influence ? Pas à ma connaissance…

Bref le Jet Stream semble être présent à chaque fois qu'un événement exceptionnel se produit, comme un suspect qui serait là chaque fois sur les lieux de plusieurs crimes, quelques enquêteurs le soupçonnent, d'autres semblent l'ignorer en n'évoquant que de simple « dômes de hautes pressions », d'autres enfin vont aller puiser dans les vieux grimoires pour en ressortir des explications alambiquées faisant intervenir des anticyclones polaires prétendument mobiles (d'ailleurs existe-t-il des anticyclones polaires immobiles…?)

En tout cas nous pouvons être quasiment sûr d'une chose : c'est en observant attentivement et régulièrement ce qui se passe en Alaska que nous aurons quelques pistes de compréhension ; et peut-être qu'un jour on finira par évoquer le Jet Stream à chaque fois que ce genre d'événement se produira, on parie ?


6 commentaires:

  1. Meuh non, c'est les AMP toussa toussa..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Robert, savez-vous que vous êtes dans le collimateur de monsieur the fritz ? (Et puis il y a Robert qui nous prouve sa nullité dans les commentaires concernant les arbres et la mer dans http://www.skyfall.fr/2018/01/01/bistrot-coin-2018/#comment-246791)

      C'est vrai que quand ça vient de quelqu'un qui a écrit « on nous a appris que contrairement au CO2 dont la durée de vie dans l’atmosphère varie selon les estimations entre 5 et 100 ans , celle de la vapeur d’eau est estimée à 15 jours » (voir http://www.skyfall.fr/2016/01/03/discussions-sur-leffet-de-serre/#comment-245006), qui ne sait donc pas ce que signifie le temps de résidence du CO2 dans l'atmosphère, nous voyons que nous avons affaire à un véritable expert en nullité. Pas étonnant qu'il s'entende aussi bien avec le monsieur météo de Skyfall, le dénommé monsieur Antoine, pour qui chaque événement météo porte immanquablement la marque des AMP toussa toussa ;)

      Supprimer
  2. Bah le Fritz est juste bon à bouffer du foin (prémâché vu son âge avancé). Bien qu'il fut un vrai scientifique (géologue) je ne l'ai jamais vu produire un début de commencement d'argument scientifiquement acceptable à propos du climat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'abonder dans votre sens, mais quand on voit qu'il essaie de donner des leçons aux autres sur Skyfall en acceptant quelques principes de base (réalité du CO2 anthropique et son rôle dans l'effet de serre) cela en dit long sur le niveau du reste du troupeau.

      Supprimer
  3. Il a du faire sienne la phrase d'Audiard, ce n'est pas parce qu'il n'a rien à dire qu'il va fermer sa gueule. En attendant, pendant que cette équipe de bras cassés désinforme, ici sur terre : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-juin-2019-ete-mois-plus-chaud-jamais-enregistre-terre-59122/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va en falloir beaucoup plus pour convaincre ceux qui se nomment climatoréalistes, tant il est vrai que le réalisme pour eux consiste à douter de la réalité ; par contre ils sont sûrs et certains qu'il n'y a pas de réchauffement problématique, c'est pourquoi ils se disent également sceptiques puisque pour eux le scepticisme c'est n'avoir aucun doute sur ce qu'ils croient.

      Supprimer