jeudi 25 juillet 2019

Le Jet Stream, encore et toujours !

Certains vont penser que je suis obnubilé par le courant-jet, plus connu internationalement sous l'appellation Jet Stream qui parle à tout le monde, mais il n'en est rien, je ne suis que le relais de ce qui se dit dans la littérature scientifique, à savoir que le Jet Stream se comporte de plus en plus de manière erratique avec le réchauffement climatique et ce que l'on nomme l'amplification polaire.

Cela fait plus de 50 ans que je connais le principe du Jet Stream, lequel a été réellement découvert et étudié il y a un siècle par le Japonais Ōishi Wasaburō dans les années 1920 ; pendant longtemps on a considéré le Jet Stream uniquement comme une aide à la navigation aérienne, à condition évidemment de se diriger d'ouest en est, c'est-à-dire dans le même sens que le courant !

Je ne sais pas quand son importance au niveau de la météorologie a été mise en avant (si quelqu'un a des informations là-dessus il est le bienvenu) par contre il semblerait que ce n'est que depuis peu, une petite dizaine d'années tout au plus, que des travaux scientifiques soulignent le fait qu'avec l'amplification polaire, c'est-à-dire la hausse de température plus importante aux hautes latitudes qu'aux basses, le gradient de températures diminue en affaiblissant ainsi la force du courant-jet, le faisant onduler plus fortement avec des mouvements également plus lents, expliquant ainsi certains événements extrêmes susceptibles de se reproduire plus fréquemment dans le futur.

Un récent article intitulé Europe broils under yet another heat dome. What’s the connection to climate change? apporte sa pierre à l'édifice en train de se construire dans la connaissance du phénomène, avec ce que l'on appellerait « l'effet oméga » du nom de la lettre grecque :
Oméga.

Cet effet oméga se traduit dans la réalité par cette vue du Jet Stream que nous montre le site à la date du 23 juillet (il y a deux jours) :
A big wave in the jet stream took on the shape of the Greek letter “omega” — Ω — over a large portion of Western Europe on July 23, 2019 as a heat wave was building. The pattern is associated with an area of high pressure and a surge of hot air from as far south as North Africa. (Source: Earth Simulator – earth.nullschool.net)
Si l'on regarde la situation aujourd'hui voici ce que nous obtenons :
Régime des vents à 250 hPa (environ 10km d'altitude) (source earth.nullschool)

L'effet oméga est nettement visible au centre de l'image ; j'ai rajouté deux ovales signalant ce que Cliff Mass avait remarqué comme étant une anomalie qui invaliderait la thèse selon laquelle l'amplification polaire arctique entrainerait ces larges ondulations du Jet Stream ; dans l'ovale de gauche on peut observer que la situation est revenue à la normale, par contre dans celui de droite on remarque une configuration qui ressemble à celle notée par Cliff Mass il y a une semaine et que je relatais dans Cliff Mass aurait-il besoin de lunettes ? :
Configuration du Jet Stream le 18 juillet 2019. 
L'anomalie au-dessus du Pacifique Est n'a pas duré longtemps, deux ou trois jours tout au plus, par contre on voit clairement qu'au-dessus de l'Europe la lettre oméga s'est formée pour amener jusqu'au nord du continent ces températures exceptionnellement chaudes que nous connaissons (il va faire plus chaud à Londres, 38°C, qu'à Toulouse, 36°C…)

Etant donnée la pluie (sic) de records de températures qui tombent comme des mouches actuellement on peut raisonnablement se poser la question de savoir si cela a un rapport avec le réchauffement climatique ; la BBC, dans Climate change: 12 years to save the planet? Make that 18 months, nous donne quelques indications avec un présentateur météo de la chaine, Darren Bett, qui nous parle notamment...du Jet Stream ! A la question « Est-ce qu'il y a un lien avec le réchauffement climatique ? » voici ce qu'il répond :
Now while you can't put a particular or specific extreme weather event down to climate change, we can talk about trend. Heatwaves are severe weather events and research suggests that those are more likely to happen due to climate change.
Bien qu'on ne puisse pas attribuer un événement météorologique extrême particulier ou spécifique au changement climatique, nous pouvons parler de tendance. Les vagues de chaleur sont des phénomènes météorologiques violents et les recherches indiquent qu'elles sont plus susceptibles de se produire en raison des changements climatiques.
Bett rappelle en outre que le mois de juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré sur la planète et il nous donne également son explication liée au Jet Stream, parfaitement en ligne avec ce qu'ont pu écrire des gens comme Jennifer Francis ou Michael Mann sur le sujet dans les dernières années, avec animation à l'appui :
et un modèle météorologique plus bloqué (source bbc)

Je ne suis donc pas le seul à sembler « découvrir » le Jet Stream et les mystères qu'il recelait jusqu'à peu…

Je terminerai ce billet pas une remarque toute personnelle qui n'engage que moi : la lettre oméga est la toute dernière de l'alphabet grec, après elle il n'y a plus rien.

Un signe ?



1 commentaire:

  1. J'ai écrit « Je ne sais pas quand son importance au niveau de la météorologie a été mise en avant » et ça tombe bien, en me documentant sur le phénomène des AMP je tombe sur ce site : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/39100-anticyclones-mobiles-polaires/ avec ce commentaire d'un participant au forum infoclimat : « Quand j'ai quitté les cours on commencait tout juste en fait, à parler sérieusement du rôle des Jets-Streams sur la plupart des phénomènes météo.(et pis j'ai pas le niveau d'ingénieur) » ; cela date du 24 août 2005 et je ne sais pas quand le dénommé Damien49, l'auteur de ce commentaire, a fini ses études, mais ce devait donc être très probablement avant les années 2000.

    RépondreSupprimer