dimanche 30 août 2020

L'îlot de chaleur urbain frappe au mont Aigoual


C'est un véritable scandale, les météoro/climato-logues nous prennent vraiment pour des billes en nous parlant de réchauffement climatique alors que tout le monde le sait bien, seul l'effet d'îlot de chaleur urbain explique la hausse des températures constatée par des thermomètres dont on n'est même pas sûr qu'il ne sont pas trafiqués.

Ainsi Sébastien Baille (avec un nom pareil on est en droit de se méfier), chef prévisionniste à Météo France (je vous avais bien dit qu'il fallait se méfier) nous dévoile le pot aux roses avec un fil twitter qui commence ainsi :
Avant l'arrivée du #TourDeFrance le 3 septembre, je vous propose un petit thread sur l'évolution du #climat au #MontAigoual dans les #Cévennes #Gard à l'aide des données mesurées et conservées par
@meteofrance


(1/8) #ClimateChange #changementclimatique

Ce qui m'énerve avec Blogger c'est qu'il est impossible de reproduire les émoticons à leur taille réelle, celui que vous voyez a été réduit par mes soins au format « petit » qui est le plus petit qui soit disponible, donc vous êtes priés de faire avec et de ne pas chouiner inutilement.

Dans la foulée Sébastien Baille nous fourgue le graphique suivant :

Evolution des températures au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

On le constate nettement, une importante urbanisation a permis récemment que les températures s'envolent et on voudrait nous faire croire des choses. Mais le prévisionniste continue :
Sur ces 3 graphes sont portées les températures moyennes, minimales et maximales du 1er janvier au 20 août de 1896 (début des mesures du site) à 2020 et colorées selon leur écart à la normale sur la période. Le constat se passerait presque de commentaires ! (2/8)
Evolution des températures minimales au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

Evolution des températures maximales au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

Alors déjà deux remarques :
  1. d'abord Baille nous parle de trois graphiques et nous en montre seulement deux, que veut-il nous cacher ? A mon avis un graphique qui montrerait une baisse drastique des températures et qu'il aurait planqué dans sa cave ou son grenier ;
  2. ensuite la période s'arrête comme par miracle au 20 août, là-aussi que passe-t-il sous silence ? Pas la peine de chercher, il ne veut pas que nous constations que du 21 août au 31 décembre la chute de température est telle qu'au final c'est vers un âge de glace que le mont Aigoual s'achemine (oui je sais, une montagne qui s'achemine ça craint un peu)
Mais poursuivons :
Nous voyons donc assez clairement que depuis le début des relevés, il fait de plus en plus chaud aux 1567 m du site, et ce même en l'absence de toute urbanisation ! (si vous ne me croyez pas je vous invite à aller le visiter
A périodes égales, l'année 2020 explose tout !(3/8)

Mais nous ne sommes pas obligés de le croire, hein ? Qui nous dit que les hommes-lézards n'ont pas construit une piste d'atterrissage pour UVNI (urbanistes violents non identifiés) avec tout le bazar autour (cafétérias, parkings pour trottinettes et usines à enrober le chocolat dans du papier alu)

La suite va peut-être nous éclairer :
Avec une anomalie de plus de 2°C par rapport à la référence 1981-2010 !
Mais dans le détail que s'est-il passé ? Car le record historique de chaleur (29.9°C en juin 2019) n'a pas été égalé cette année.
En regardant à 25°C, il n'y a en fait pas tant de changements mesurés (4/8)
Nombre de jours avec température maximale supérieure ou égale à 25,0°C au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

Ah qu'est-ce que je vous disais ! Il n'y a manifestement aucune évolution visible depuis la fin du 19ème siècle, si ça c'est pas une preuve !
Il faut en fait regarder un peu plus bas à 20°C. Bien que le nombre de jour sup. 25°C semble peu évoluer, le nombre de jours dépassant 20°C accuse un signal plus marqué, surtout ces 5-6 dernières années ! Des épisodes de plus en plus doux mais pas forcément extrêmes (5/8)
Nombre de jours avec température maximale supérieure ou égale à 20,0°C au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

Bon oui là il semblerait que les températures supérieures à 20°C soient de plus en plus nombreuses, mais encore une fois pourquoi nous cacher le reste de l'année, est-ce qu'en décembre, par exemple, nous assistons au même phénomène, hein, je vous le demande.

Mais la suite est encore plus mystérieuse :
En parallèle, on remarque que le nombre de jours de gelés (sic) est en très nette baisse (là aussi, nouveau record établi sur la période). Le nombre de jours avec minimale <-5°C semble accuser une baisse un peu moins forte, mais une baisse tout de même (attention aux échelles) (6/8)
Nombre de jours avec température minimale inférieure ou égale à 0,0°C au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.
Nombre de jours avec température minimale inférieure ou égale à -5,0°C au sommet du mont Aigoual du 1er janvier au 20 août.

Honnêtement, qu'est-ce que c'est que ce procédé qui consiste à montrer des températures maximales en rouge et des minimales en bleu, de toute évidence c'est pour tromper le lecteur, il s'agit manifestement d'un grossier trucage de courbes, intolérable !

Et Sébastien baille, pardon Baille qui poursuit :
Ainsi, notre site historique constate bien une hausse de température depuis le début de ses mesures en 1896. Cette hausse se traduit par une baisse importante des gelées sur le site et une hausse des journées dépassant 20°C Ce signal ne ressort pas trop dans les extrêmes (7/8)
Evolution des températures au sommet du mont Aigoual pour l'année entière.

Bon là je n'y comprends plus rien, maintenant c'est l'année entière qui est mesurée, mais on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il y a aiguille sous roche, surtout quand on voit la suite :
Bonus : Côté précipitations, la tendance est plus difficile à discerner à cause de la forte variabilité inter-annuelle. Mais une chose ressort particulièrement : les années dépassant 2500 mm sont devenues de plus en plus rares Encore merci à @meteofrance pour ses archives (8/8)
Cumul de précipitations du 1er janvier au 31 décembre au sommet du mont Aigoual.

Pourquoi utiliser du vert pour représenter les précipitations, est-ce qu'il pleuvrait des feuilles par hasard au sommet du mont Aigoual ?

Et on nous explique qu'il y a la variabilité interannuelle qui entre en jeu, pour nous faire croire qu'il pleut davantage à certains moments de l'année et moins à d'autres et qu'au final ça fait kif kif bourricot. Du bourrage de crâne moi je vous dis !

En fait il ne pleut jamais au mont Aigoual, la preuve avec cette photo :

Source Pluies records au Mont-Aigoual

Vous voyez de la pluie vous ?

On nous prend vraiment pour des buses.


5 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis surpris par votre article, car voilà ce qu'écrit de Sébastien Baille dont je n'avais jamais entendu parler. Il ne dit en aucun cas que l'ICU (ilot de chaleur urbain) est présent au mont Aigoual et responsable du réchauffement, c'est même le contraire.

    Sur https://twitter.com/SebastienBaille/status/1298204112308383749
    référence 3/8
    Je cite "Nous voyons donc assez clairement que depuis le début des relevés, il fait de plus en plus chaud aux 1567 m du site, et ce même en l'absence de toute urbanisation ! (si vous ne me croyez pas je vous invite à aller le visiter ��)A périodes égales, l'année 2020 explose tout !(3/8)"

    Ses écrits 5/8, 6/8, 7/8 vont dans la reconnaissance du réchauffement climatique.

    https://twitter.com/SebastienBaille 
    Le 29 Aout en réponse à Francois
    "Merci François ! Excellente idée je n'avais pas pensé à sortir ces cartes, qui sont bien plus parlante pour le coup !On remarque vraiment bien la baisse du nombre de jours de gelés, de jours avec minimales inf. -5°C et -10°C".

    Du coup, j'ai cherché  les écrits concernant Sébastien Baille sur twitter .
    Christophe Cassou nous informe (en parlant de denialistes ! ) dans tweeter en faisant référence à Sébastien Baille.

    https://twitter.com/cassouman40/status/1298236181491191810
    " Les +denialistes du #Réchauffement Climatique disent: "C l’été, C normal, il fait chaud". D'autres face a l’évidence disent: "C l'ilot de chaleur urbain" qd on parle par ex. de l’évolution des températures a #Paris. Ci-dessous Flèche vers la droite avec pointe vers le bas  le Mont Aigoual (1565 m) avec son ilot de... moutons?"
    Qu'en pensez vous ?

    En ce qui concerne le fond , l'ICU est un réel problème pour les stations de mesures urbaines. Ceci n'a bien sur qu'une incidence locale et ne modifie pas les moyennes régionales ou nationales ou mondiales. La surélévation de la température en ville est de 2°C  à 3 °C avec des extrêmes pouvant atteindre 10 °C. Du coup, on peut s'interroger sur la validité des récents records (métrologie quand tu nous tiens)  de température après urbanisation.
    Ci dessous un document explicite et très complet:
    http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/brochure_MF_APC_L_%C3%AElot_de_chaleur_urbain_%C3%A0_Paris_2013.pdf
    Salutations 
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'aurais dû rajouter un tag « humour » à mon billet;)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Ok, je suis tombé dans le panneau, mais pour Christophe Cassou, c'est loin d'être de l'humour, c'est ce qui m'a troublé !
    En tout cas le problème de l'ICU est là.
    Salutations
    Saumon
    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité pour être honnête c'est via le tweet de Christophe Cassou que je suis arrivé sur le thread de Sébastien Baille.

      Et je ne suis pas d'accord avec vous sur ce coup, Cassou a bien fait preuve d'humour dans son tweet avec « le Mont Aigoual (1565m) avec son ilot de... moutons? » (cf https://twitter.com/cassouman40/status/1298236181491191810) et c'est justement ça qui m'a inspiré afin de faire un pastiche de billet qui aurait pu être écrit par un climatosceptique lambda (relisez mon billet attentivement)

      Désolé de vous avoir induit en erreur et sans rancune j'espère !

      Supprimer
  3. Christophe Cassou a un sens de l'humour qui m'échappe quand on emploie le terme "dénialiste", il faut être prudent en indiquant des gens.

    J'espère que le document sur l'ICU intéressera du monde, il est vraiment très intéressant.
    Sans rancune aucune
    Continuez

    RépondreSupprimer