samedi 8 août 2020

Benoit Rittaud sur CNews


Difficile de dire s'ils jouent à celui qui se montrera le plus crétin.

Jean-Pierre Bardinet a posté le commentaire suivant en réaction à l'article indigent (un de plus vous me direz) de Benoit Rittaud intitulé Débat sur CNews aujourd’hui à 12h20 :
Le 7 août 2020 à 22 h 28 min, jipebe29 a dit :

Mais comment se fait-il qu’il n’y ait pas de canicule en Finistère ??? Parfois un petit pic de chaleur de 25-28°C m
Comme ce clown n'est même pas capable d'utiliser internet convenablement il complète :
Le 7 août 2020 à 22 h 29 min, jipebe29 a dit :

Oups !
… pendant un jour ou deux, mais avec des nuits bien fraîches….
Peut-être que le biniou repousse les ondes de chaleur ????
A mon avis le biniou peut rendre les gens cons quand on l'écoute de trop près et trop longtemps, et c'est ce qui est probablement arrivé à notre chantre du climato-gogoïsme.

Ainsi Bardinet se demande pourquoi la canicule ne frappe pas la Bretagne, comme s'il ne savait pas que la Bretagne était une petite partie de la France (mais peut-être a-t-il oublié ses leçons de géographie ?)

Pour voir pourquoi la Bretagne a un « statut » particulier qui n'a aucun rapport avec les velléités d'indépendance de quelques illuminés, il suffit par exemple de consulter une carte de France récente visible dans l'article publié récemment dans Le Monde sous le titre Sols arides, manque de pluie, ruisseaux à sec : année après année, une sécheresse récurrente :

Précipitations du 1er juin au 6 août (par rapport à la moyenne 1981-2010)

L'EHPAD de Jean-Pierre Bardinet est situé dans la partie nord-ouest de la carte, là où la couleur bleu délavé indique qu'il y pleut aujourd'hui davantage que durant la période 1981-2010 ; on comprend alors pourquoi Bardinet ne croit pas au réchauffement climatique et pourquoi la sécheresse ne le concerne pas, et encore moins la canicule quand on regarde les températures du moment :

Températures du samedi 8 août dans l'après-midi (source http://meteofrance.com/)

Bardinet est du genre à se prendre pour le centre du monde et à croire que la planète tourne autour de son nombril bedonnant, mais comment expliquer le positionnement de Benoit Rittaud qui, lui, vit dans la capitale ?

Dans son débat sur CNews avec un certain Guillaume Durand, adhérent à EELV et adjoint au maire du 14ème arrondissement de Paris, notre climatomancien régional a aligné les poncifs habituels qu'il ressort chaque fois qu'on lui tend un micro ou qu'on lui laisse une tribune, de préférence sur Contrepoints ou Valeurs Actuelles, ce qui montre la grande « valeur » scientifique de ses propos.

On peut (on doit surtout) s'interroger sur le fait que Rittaud tente de faire passer ses messages sur des médias dont l'objectivité n'est pas la qualité première ; d'un côté nous avons un site libéral pour qui l'Etat est l'ennemi à abattre, car il taxe et réglemente en empêchant les honnêtes citoyens de faire n'importe quoi, ce qui est inadmissible vous en conviendrez ; de l'autre nous trouvons un journal à la lisière de l'extrême-droite dont les sous-entendus complotistes se marient bien avec les thèses climato « sceptiques » selon lesquelles le GIEC serait un organisme uniquement politique sous la coupe des écologistes et des communistes.

Et nous avons donc également d'autres tuyaux de communication tels que CNews ou Sud Radio qui concourent au titre de la radio la plus bête de France ; pour l'instant c'est Sud Radio qui gagne, mais la compétition n'est pas terminée, la preuve avec ce fumeux « débat » entre deux personnes dont l'une (l'écolo) est un peu moins incompétente que l'autre (notre guignol bien aimé)

Si CNews avait un minimum de sérieux l'animateur aurait convié deux personnes capables de parler de la canicule et de ses liens avec le réchauffement climatique ; en cherchant un peu il ne lui aurait pas été difficile de trouver un prévisionniste de Météo France pour le côté météo ainsi qu'un climatologue pour l'aspect...climatique !

Non, au lieu de cela il a choisi de faire « débattre » (comme si la science se débattait sur un plateau de télévision) un politique et un mathématicien, aucun des deux n'étant bien évidemment légitime pour discuter du sujet, à la différence près que l'un se réfère à la science alors que l'autre rabâche comme un perroquet la leçon qu'il a apprise auprès de désinformateurs professionnels tels que Christopher Moncton ou Fred Singer.

Donc le « débat » n'en était pas vraiment un puisqu'aucun des deux participants ne pouvait évidemment changer d'opinion ne serait-ce que d'un iota.

Je ne reprendrai pas toutes les inepties régurgitées par Benoit Rittaud, j'en ai mentionné seulement une dans mon dernier sottisier, je ne montrerai que la carte suivante qui est le reflet de la variété géographique des conditions climatiques expliquant probablement pourquoi certaines personnes peu éduquées peuvent facilement se faire avoir avec les discours simplistes servis par des médias simplets invitant n'importe qui sur leur plateau :

Ecarts de températures en 2019 par rapport à la moyenne 1881-1910 (source giss.nasa)

Quand il fait plus chaud que la normale à un endroit il y a d'autres endroits où il peut faire plus froid, ou plutôt un peu moins chaud que cette même normale, il n'en reste pas moins que la température moyenne globale (dont Benoit Rittaud ne veut pas entendre parler car elle le dérange trop dans ses convictions) augmente régulièrement, et c'est cela que l'on appelle le réchauffement climatique.

Les commentaires sur le billet de Rittaud sont bien sûr pour la plupart élogieux, les disciples du gourou(coulant) ne pouvant surtout pas critiquer leur maitre à penser ; en voici un florilège qui pourait figurer dans mon sottisier :
Le 7 août 2020 à 10 h 44 min, paulaubrin a dit :

Un élu vert ? On peut s’attendre à de l’argument d’autorité en pagaille.
Un élu vert reprenant ce que disent les scientifiques c'est forcément un argument d'autorité ; mais un mathématicien ignare récitant son catéchisme c'est quoi donc ?
Le 7 août 2020 à 12 h 43 min, Marik a dit :

Bravo Benoît !
Je trouve que tes arguments étaient pertinents et que c’est courageux d’affronter des idéologues (consensus, agir tout de suite, la grenouille…).
Ce serait réellement courageux si Rittaud était confronté à de véritables spécialistes et que cela se passait dans un cadre scientifique et non sur un plateau de télé, mais alors que resterait-il de lui après ? Il faudrait le ramasser à la pince à épiler.
Le 7 août 2020 à 13 h 03 min, chrit a dit :

Après écoute :
Merci à Benoît d’avoir si bien répondu à chaque fausse evidence de son contradicteur.
Très bonne prestation
Chrit donne cinq étoiles à Rittaud, vous pouvez acheter ses livres en toute confiance.
Le 7 août 2020 à 15 h 46 min, drddupuy a dit :

BRAVOOOO… un journaliste qui semble se questionner raisonnablement, un éminent réaliste sur un plateau, quel bonheur. Bon, ça fait mal d’entendre l’abruti de service égrener ses absurdités , avec un temps de parole supérieur mais c’est pris.
Excellent commentaire, mais qualifier l'écolo de réaliste est un peu exagéré. Quant au temps de parole si c'est le critère pour savoir qui a dit le moins de bêtises...
Le 7 août 2020 à 18 h 18 min, Bebop76 a dit :

Merci Benoit Rittaud pour cette excellente prestation sur CNews.
C’était particulièrement bien vu de terminer et d’insister sur la notion de Slogan, technique de communication utilisée par les pastèques pour manipuler la société.
Ah les pastèques, quand elles font leur apparition vous pouvez être sûr que vous lisez du grand n'importe quoi.
Le 7 août 2020 à 18 h 56 min, DULIEU a dit :

Merci Benoit d’avoir affronté l’écologiste militant.
Ainsi donc il s'agissait d'un duel et non d'un débat, nous sommes fixés maintenant. Quant à Rittaud ne serait-il pas lui-aussi un peu militant sur les bords ? Quoiqu'il en soit un écologiste, fut-il militant, qui reprend ce que disent les scientifiques, moi ça me va.
Le 8 août 2020 à 7 h 42 minpaulaubrin a dit :

Il y a une multitude d’endroits où la canicule (>35°C en milieu d’après-midi, >20°C la nuit) est permanente depuis des siècles. C’est à peu près le cas de toutes les destinations de vacances tropicales. Il m’a semblé que des millions de gens résidaient dans ces zones sans que leur sommeil en soit troublé.
Quand Paul Aubrin prend la parole c'est pour proférer une ânerie, alors une de plus ou de moins, quelle différence ?
Le 7 août 2020 à 22 h 32 minBenoît Rittaud a dit :
La Bretagne, c’est spécial
Si Benoit Rittaud intervient en personne c'est pour envoyer du très lourd (désolé pour la taille de l'émoti-con, je ne peux pas faire plus petit)
Le 8 août 2020 à 9 h 53 minpaulaubrin a dit :

Le « dérèglement climatique » n’a pas commencé il y a 20 ans. Il date de beaucoup, beaucoup plus vieux.
Il me semble avoir déjà dit que quand Paul Aubin prenait la parole...
Le 8 août 2020 à 12 h 13 min, Michel C a dit :

Il fait plus chaud à Paris parce que c’est une cuvette. Comme à Metz ou Nancy. Nous avons souvent des températures plus basses de 4 degrés. Si en plus vous parsemez la campagne de moulins à vents gigantesques, vous modifiez le régime des vents.
Et comment expliquez vous les coups de froids sur de long mois, qui se sont produits par le passé?
On dirait que Paul Aubrin a un sérieux concurrent.
Le 8 août 2020 à 16 h 43 min, Marco40 a dit :

Bravo à Benoît qui maîtrise l’exercice!
Effectivement, depuis qu'il le pratique Benoit Rittaud maitrise à la perfection l'exercice d'enfumage à l'attention des gogos comme Marco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire