dimanche 6 mai 2018

Le lac de Montbel

Cette fois-ci je n'ai pas utilisé de topo-guide mais je suis allé consulter sur le site visorando ce que nous pouvions faire pas loin de Mirepoix, car la météo semblait plutôt favorable dans les parages ; je suis tombé sur le circuit Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel à partir donc du village de Chalabre situé dans l'Aude, le lac de Montbel se prélassant, lui, dans le département de l'Ariège juste à côté.

En fait la météo sur le circuit fut mi-figue mi-raisin, de nombreux nuages plus ou moins élevés masquant ou, plutôt, voilant le soleil la plupart du temps ; nous eûmes aussi droit à quelques gouttes de pluie pas bien méchantes, mais le fond de l'air n'était pas si chaud que cela, bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de temps froid, bref mi-fugue mi-raison (ou quelque chose dans le même genre) comme déjà dit.

Et comme par hasard, sur Mirepoix, quand nous nous y arrêtâmes sur le chemin du retour vers la civilisation, le soleil resplendissait, mais au loin on pouvait voir les mêmes nuages stagnant sur les lieux que nous avions arpentés quelques heures auparavant, ce qui me fait dire que la météo ne s'était pas trompée quand je l'avais interrogée sur le temps qu'il ferait sur Mirepoix !

Voici quelques données GPS du circuit afin de planter le décor :

Données GPS : altitude, distance et vitesse.
Le circuit était donné pour 16,05km et 5h05, nous l'avons donc bouclé sans forcer outre-mesure en 4h04 pour 16,21km affichés au compteur (mais toujours se méfier du compteur GPS...) pause casse-croûte incluse, comme on peut le voir ici :

Données GPS : altitude, temps passé et vitesse.

Cette pause d'un petit quart d'heure (il ne faisait pas très chaud...) s'est effectuée avant de franchir la première digue traversant le lac de Montbel et le séparant en deux parties aux eaux de couleurs assez différentes comme on peut le constater.

A noter, pour plus de précision, que le circuit a été parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre, qui semble être le plus logique afin de bénéficier au mieux du paysage (mais c'est certainement très subjectif de ma part)

Et voici un court résumé, car je n'ai pas pris énormément de photos ce coup-ci (le temps brumeux/nuageux plus un petit problème sur mon appareil dont le système de stabilisation de l'image donne des signes de faiblesse)

Le départ s'effectue à partir de l'ancienne gare de Chalabre ; durant la première partie nous marcherons sur ce que furent les rails et qui s'appelle aujourd'hui la Voie Verte.

Nous passons à côté de l'église de Chalabre.

Sur les hauteurs, un manoir aux allures de chateau féodal.

Un des nombreux ponts ferroviaires conservés tels quels, ne manquent que les rails.

Derrière nous, l'église de Chalabre dans l'alignement de la Voie Verte.

Une des gares et postes de passage à niveau qui jalonnent le parcours.

En vue du lieu-dit La Forge.

Le lac de Montbel au loin.

En arrivant à la première digue, accompagnés d'un toutou qui nous a adoptés dès le début et nous suivra jusqu'à notre retour à la voiture.

Ce que ça doit être beau, par beau temps !

Le massif du Saint-Barthélemy, en arrière-plan d'une imposante bâtisse.

Vers la fin, nous rencontrons quelques endroits glauques, avec de nombreux passages boueux difficiles à éviter (mieux vaut faire cette balade après moult jours secs et ensoleillés...)

Pour finir, la balade dans son environnement immédiat :

Vue GPS de l'Ariège Fuxéenne.

On distingue à l'ouest la vallée de l'Ariège (la rivière) avec Foix et Tarascon-sur-devinez-quoi-mais-oui-sur-Ariège ; en presque plein milieu de la vue, on peut, avec des yeux perçants, apercevoir le site de Montségur, et avec les mêmes yeux perçants, au nord-ouest, le site de Roquefixade ; au sud et au centre, la carrière de talc de Luzenac, avec à sa gauche le massif du Saint-Barthélemy sans une once de neige.

Une bien belle randonnée à faire de préférence avec un minimum de soleil et si possible un peu plus tard dans la saison afin d'éviter la gadoue terminale dans la descente vers Chalabre.



5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cette balade peut-elle être faite en vélo svp ?

    Bonne journée
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Séverine

      La plus grande partie peut effectivement se faire à vélo, par contre vous risquez de vous embourber vers la fin dans les « endroits glauques » si le temps a été humide précédemment (voir la photo qui illustre ce passage désagréable mais relativement court, à vous de voir:)

      Supprimer
  2. En fait, c'est uniquement la partie du point 11 au 14 que nous ferions sur https://www.visorando.com/randonnee-chalabre-voie-verte-et-lac-de-montbel/ pour ensuite continuer sur la voie verte de Chalabre à Mirepoix. C'est bien justement cette partie qui peut être embourbé ?
    D'après votre dernière photo, ça semble pas très roulant. Vous sauriez me dire quel serait à peu près en km cette partie non roulante svp ?
    Vu que nous comptions le faire vendredi cette semaine, je me demande si ce sera sec dans ce cas ?
    Merci pour votre retour et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie 11 à 14 est justement celle qui se situe en forêt, là où se trouve le chemin possiblement boueux…

      Impossible de vous dire si ce chemin sera praticable ou non, tout dépend s'il a plu récemment ou non.

      Vous pouvez cependant tenter le coup, il ne s'agit d'après mon souvenir que d'une distance d'environ 500 mètres avec quelques possibilités de passer « sur les côtés ».

      Si vous continuez ensuite sur la voie verte vous aurez fait le plus dur (et le plus pénible) au tout début, ensuite ce ne sera que du bonheur:)

      Supprimer