dimanche 20 mai 2018

Il va faire froid, il fait déjà froid, Jacques Duran nous l'avait bien dit !

Nous n'avons plus de nouvelle de Jacques Duran, depuis bientôt deux ans, son site n'indique plus aucune mise à jour depuis le 29 juillet 2016 :

Calme plat depuis bientôt 2 ans sur le site de Jacques Duran.

Certains pensent qu'il a des problèmes de santé, si c'est vrai on espère qu'il les surmontera vite afin de pouvoir nous gratifier à nouveau des excellents articles dont lui seul a (avait ?) le secret.

Jacques Duran, qui a maintenant 76 ans, fait partie de ces « retraités » remettant en cause la littérature scientifique alors qu'ils ne sont en rien spécialistes du sujet dont ils causent, tels que Claude Allègre ou Fred Singer que j'ai évoqué pas plus tard qu'hier.

Je souhaite à tous ces vieux barbons de vivre encore très longtemps, si possible centenaires et en possession de toutes leurs facultés mentales, aussi altérées fussent-elles à l'instant présent (elles ne risquent pas de s'arranger avec le passage du temps...), afin de profiter pleinement de la dure réalité qu'ils se seront escrimés à nier durant tant d'années ; dussent-ils souffrir de nombreuses canicules à répétitions alternant avec des brusques coups de froid venant d'un air polaire amené ici à cause de l'affaiblissement du jet-stream, je pense que cela ne serait que justice à leur rendre pour leurs bons et loyaux services au profit des industries fossiles en particulier et de la société de consommation en général (et vive le libéralisme économique !)

Pour constater que quelqu'un comme Jacques Duran s'est laissé emporter à dire un peu n'importe quoi, c'est simple, pas besoin d'être un bac+25, il suffit de consulter son site, par exemple ici quand, en 2009, il balançait à ses lecteurs éblouis par tant de science le graphique suivant :

Prédiction d'un coup de froid imminent, tiré de Akasofu.

La petite flèche verte est censée indiquer l'année 2008, ou le début de 2009, on ne sait pas trop, mais on s'en fiche un peu...

Et Duran de conclure son article par
[...] Akasofu explique que "L'échec du GIEC vient du fait que de (sic) dernier a beaucoup exagéré l'effet du CO2 tout en minimisant les causes naturelles du changement des températures"
On ne saurait mieux dire !

Sans blague !

Mais il est vrai que Duran a toujours prêché que l'augmentation de température constatée (pas si terrible d'ailleurs d'après lui) ne serait due principalement qu'à l'action du soleil.

Il écrivait un peu plus haut dans le même article :
Comme chacun le sait, le soleil est la source principale qui réchauffe notre planète. L'autre étant la géothermie. Le soleil, autour duquel orbite notre planète et nos consœurs n'émet pas un flux d'énergie constant dans l'espace et dans le temps. Il n'émet pas seulement des rayons lumineux UV, visibles et IR, mais aussi des champs magnétiques intenses et des vents de particules qu'on appelle "solaire". Compte tenu des lois de la mécanique céleste, et des influences externes que subit notre galaxie, elles-mêmes soumises aux mêmes lois, il est assez logique d'imaginer que la température peut et doit subir une variation plus ou moins cyclique dans le temps.
Tout cela pour dire, donc, avec l'appui du graphique d'Akasofu, que nous allions, à partir de 2010, plonger dans un cycle « refroidissant » et qu'il nous fallait prévoir d'acheter quelques petites laines en prévision.

Maintenant que nous sommes en 2018, soit 8 ans seulement après cette terrible prédiction semi-apocalyptique, nous pouvons faire le bilan et voir ce qu'il en est de la réalité ; comme les satellites n'ont commencé à cracher leurs données qu'à partir de 1979, voici tout ce que l'on peut trouver depuis cette date jusqu'à aujourd'hui avec l'aide de woodfortrees :

Source woodfortrees
Deux constatations :
  1. La petite flèche verte de Jacques Duran indiquait approximativement la même température qu'en 1998, ce qui est confirmé par l'ensemble de ces données ( en 2008-2009 on a sensiblement la même température que durant (sic) le pic El Niño de 1998) ;
  2. Par contre, même en écarquillant bien les yeux, on cherche encore le « plongeon » des températures qui était supposé se produire à partir de 2010, si vous le voyez faites-moi signe.
A toutes fins utiles je rappellerai une énième fois que Benoit Rittaud, comme je l'ai démontré ici, se basait sur ce genre de prédiction fantaisiste « à la Akasofu » pour proférer ses énormités ; un autre exemple avec cet article daté de fin 2009, donc contemporain des élucubrations de Rittaud et Duran, intitulé Geology professor forecasts abrupt cooling (Un professeur de géologie prédit un brusque refroidissement) dans lequel on pouvait admirer cette petite merveille :

Figure 4.  Projection of climate changes of the last century and past 500 years into the future.  The black curve is temperature variation from 1900 to 2009; the red line is the IPCC projected warming from the IPCC website in 2000; the blue curves are several possible projections of climate change to 2040+ based on past global cooling periods (1945-1977; 1880 to 1915; and 1790 to 1820). The lack of sun spots during the past solar cycle has surpassed all records since the Dalton Minimum and some solar physicists have suggested we may be headed for a Dalton or Maunder type minimum with severe cooling.

Evidemment Benoit Rittaud s'était « inspiré » de la littérature climatosceptique de l'époque pour pondre sa fumeuse prédiction, mais en bon négateur qui se respecte il est allé jusqu'à refuser d'admettre qu'il s'était planté et n'avait trouvé pour me répondre que cette piteuse justification :
Benoît Rittaud le 11 novembre 2016 à 15 h 50 min

Géd, l’article que vous citez est un pastiche. Je sais que vous me détestez, mais faites quand même un effort pour comprendre, quand vous me lisez…
Alors que le tout premier commentateur de son article disait exactement :
1. Laurent Berthod | 12/01/2010 @ 0:14 Je cite l’article :
« Il reste que, contrairement aux prévisions du GIEC, la température de la Terre a brutalement chuté depuis trois ans »
C’est-ce que, dans son article du Mail Online, dit Richard North à propos des derniers hivers en Grande-Bretagne. J’ai moi-même observé un hiver un peu plus froid chaque année ces trois dernières années dans le nord Vaucluse. J’en ai fait un petit article humoristique sur mon blog, avec quand même dans l’idée de susciter quelques doutes chez mes lecteurs sur ce que racontent les réchauffistes. [...]
Ainsi Laurent Berthod confirmait naïvement que l'article de Benoit Rittaud n'avait rien d'un pastiche puisqu'il le prenait au premier degré et n'a à aucun moment été contredit par la suite par qui que ce soit dans le fil des commentaires.

Faut-il rappeler que c'est approximativement à partir de cette date (novembre 2016) que j'ai été interdit chez Skyfall et Mythes et Mancies ?

Tant il est vrai que quand on titille Benoit Rittaud sur ses incohérences et ses à-peu-près (et il y en a à la pelle) on finit par l'agacer sérieusement et que la seule solution qu'il ait trouvée c'est de vous couper le micro et de demander au service d'ordre de vous faire sortir de la salle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire