vendredi 11 mai 2018

Le circuit des Sept Perdrix

Je ne sais pas où nichent les sept perdrix qui ont donné leur nom à ce circuit, mais ce que je sais c'est que si vous voulez effectuer cette jolie balade mieux vaut ne pas utiliser les informations fournies par le topo-guide Midi-Pyrénées à pied, car autrement la petite randonnée n° 47, pages 134-135, vous en fera voir de toutes les couleurs...

En effet, les informations contenues dans ce topo sont obsolètes et ne correspondent pas à la réalité du terrain ; à la maison en effectuant quelques recherches rapides, je suis tombé sur ce topo qui me semble davantage en phase avec le balisage en place actuellement.

Démonstration avec un endroit bien signalé mais qui a « bénéficié » de deux indications contradictoires :
  • Sur le topo en ma possession il était dit « A la fontaine d'Embarre, tourner à gauche »
  • Sur le topo correct il est mentionné « Au lavoir [d'Embarre], laisser le tracé du GRP sur la gauche et prendre le chemin à droite »
La « fontaine » et le « lavoir » sont une seule et unique chose ayant deux appellations, peu importe, en tout cas de visu voici ce que l'on peut constater :

Signalisation au lavoir d'Embarre.
J'ai donc cru que mon topo « se trompait » de direction et je suis parti sur la droite, mais par la suite j'ai continué à lui faire confiance, ce qui m'a évidemment entrainé dans des abimes de perplexité !

En vérité mon topo-guide ne donnait que des indications approximatives et laconiques, et comme, de plus, de nombreux sentiers de randonnée avec la même signalétique jaune se retrouvent dans le secteur (j'en ai compté 6 différents, mais il doit y en avoir encore plus puisque mon sentier avait le numéro 8 et qu'il existe également un numéro 9...) même en voyant une marque jaune sur un arbre ou un poteau on ne peut jamais être vraiment sûr qu'on se trouve sur le bon itinéraire !

Cela dit, la multiplicité de chemins, sentiers et routes est à la fois un désavantage et un avantage :
  • on s'égare facilement en prenant une direction plutôt qu'une autre ;
  • on retrouve toujours son chemin à un moment donné, parfois au prix soit d'un raccourci soit d'une rallonge involontaires. 
Comme le coin est magnifique on sait qu'on y reviendra, et si on se trompe ce n'est pas grave, on enregistre et on ne commettra pas la même erreur la prochaine fois !

Voici donc l'itinéraire donné par mon GPS :

Données GPS : altitude, distance et vitesse.


A comparer avec l'itinéraire que je présume correct et en phase avec le balisage actuel :

Source midi-quercy
Sur le topo actualisé l'itinéraire est donné pour 18,5km et 6H ; sur mon topo il est mentionné 18km en 4H30 ; en réalité j'ai effectué 20,58km en 5H avec une pause casse croûte de 15 minutes.

Comme je me suis également trompé au départ, les indications du topo ainsi que la signalisation sur le terrain étant quelque peu...fantaisistes...voici un gros plan sur mon parcours et là où j'aurais dû passer (en pointillés) :

Le faux-départ, et le vrai en pointillés !
Voici également l'autre endroit où j'ai galéré pour trouver le bon chemin :

Entre la fontaine (ou lavoir) d'Embarre et le lieu-dit Cabéou, à partir duquel on bifurque sur la gauche pour emprunter un vallon sombre et encaissé.
En haut du vallon je me suis aussi trompé de chemin à un croisement où il n'y avait aucune indication et j'ai continué tout droit pour arriver sur une petite route déserte où je me suis restauré (le soleil était resplendissant, il faisait dans les 26°) ; je suis redescendu par le même chemin pour retrouver le bon itinéraire, d'où un allongement du parcours d'environ 1 kilomètre.

Au final, en arrivant à Bruniquel, il parait que je devais passer devant un lavoir, je le cherche encore (mais il est vrai que j'en avais un peu ma claque et hâte de revenir à la voiture)

Comme d'hab voici quelques photos des lieux.

Départ de Bruniquel, on monte vers les chateaux.

Bruniquel, village médiéval.

Le sentier passe sous les remparts, en direction des jardins.

Les sentiers de randonnée, ce n'est pas ce qui manque ici !

Montricoux.

Une chaussée sur l'Aveyron.

Le lavoir (ou la fontaine) d'Embarre.

Sur le chemin du retour, depuis le plateau la vue est imprenable sur Bruniquel.

Les chateaux vus de dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire