jeudi 3 mai 2018

Le mois d'avril a bien été chaud en France, très chaud, n'en déplaise à certains...

Nous sommes maintenant en mai et nous avons une bonne idée de ce que fut le mois d'avril, même si toutes les statistiques ne sont pas encore tombées.

Dans ma leçon de conjugaison à l'attention de Nicias je faisais référence à l'article stupide de ce dernier qui concernait une information de Météo France.

Aujourd'hui cet organisme a publié le bilan définitif qui confirme ce qui était annoncé de manière provisoire le 24 avril et qui a déclenché les sarcasmes de la clique skyfallienne ; on peut lire notamment :
Bilan définitif le 3 mai 2018
La température moyenne de 13,8 °C sur la France a été 2,7 °C au-dessus de la normale malgré un rafraîchissement marqué en toute fin de mois. Avril 2018 se classe ainsi au 3e rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007 (anomalie de +3,6 °C) et avril 2011 (anomalie de +3,3 °C).
En concordance, donc, avec ce qui avait été annoncé de manière provisoire :
Bilan provisoire le 24 avril 2018
Malgré un rafraîchissement marqué sur l'ensemble du pays en toute fin de mois, la température moyenne sur la France devrait être près de 3 °C au-dessus de la normale. Avril 2018 devrait ainsi se classer au 3e rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007 (anomalie de +3,6 °C) et avril 2011 (anomalie de +3,3 °C).
Et pour cause, le 24 avril les dés étaient joués, avril 2018 ne pouvait que terminer à la troisième place, même avec des températures de fin de mois nettement au-dessous de la normale.

Le site de Météo France de Toulouse donne des informations similaires pour le département de la Haute-Garonne :
Ce mois d’avril 2018 est nettement plus chaud que la normale, avec une moyenne de 9,7°C pour les températures minimales et de 19,2°C pour les maximales, soit plus de 2 degrés au-dessus de la norme. Il manque de peu le podium, se plaçant au 4ème rang des mois d’avril les plus chauds, derrière 2011, 2007 et 1949.

La période la plus chaude se situe du 17 au 24 avril avec des températures autour de 25°C au coeur de l’après-midi pendant 8 jours consécutifs. Mais en fin de mois, une perturbation active accompagnée de pluie abondante a fait chuter la température à un niveau très bas, avec par exemple seulement 13°C le dimanche 29 avril à Toulouse et 12°C à Saint-Gaudens au meilleur de la journée.
Chez Skyfall il ne faut pas espérer qu'ils se soient réveillés et admettent enfin la dure vérité ; ils ont même reçu le soutien de l'un des deux météorologues climato-irréalistes français que je connaisse, l'un étant Philippe Verdier, l'autre celui-ci :
12.  Fred Decker | 1/05/2018 @ 17:42
Le bilan de février, le vrai, le voici : http://www.lameteo.org/index.p.....passe/3018
Et les bilans mensuels calculés sur une grosse centaine de stations métropolitaines, et non une petite vingtaine subissant pour la plupart un réchauffement urbain choisies par MF : http://www.lameteo.org/index.p.....mois-passe
Choisir 25 stations sur 170, c’est comme faite la moyenne du mois avec 5 jours au hasard ! smile laugh
14.  Fred Decker | 1/05/2018 @ 18:45
Avril 2018 en ligne… effectivement 3e plus chaud depuis 1946 (je ne prends pas en compte les années précédentes, les stations météo étant nettement moins nombreuses… mais sur les stations anciennes, avril 1893 et 1865 dépassent 2018) : http://www.lameteo.org/index.p.....-en-France
On admirera le triple axel avec retournement et double salto arrière de Frédéric Decker quand  dans la même phrase il dit tout et son contraire :
  • il ne prend pas en compte les données avant 1946 car il n'y avait pas assez de stations météo (selon lui) et on comprend par là que (selon lui) les données avant 1946 étaient peu fiables pour l'ensemble du territoire ;
  • mais il nous fournit des données pour 1893 et 1865 qui dépasseraient 2018 !
Ainsi si en 1893 ou 1865 il a fait plus chaud en avril sur quelques stations qu'en 2018 sur toutes les stations existant aujourd'hui il en tire la conclusion qu'en 1893 et 1865 avril a été plus chaud ; on lui laissera la responsabilité de ces affirmations (qui reflètent peut-être la réalité, ou pas) mais on notera que le communiqué de Météo France parlait des températures depuis...1900 !

Par conséquent les informations de Météo France étaient parfaitement valables, et ce dès le 24 avril, n'en déplaise à tout le petit monde climato-irréaliste.

Mais Frédéric Decker va plus loin encore, il évoque la responsabilité des restrictions budgétaires sur le réchauffement climatique : si les températures montent, c'est parce qu'on a moins de sous !
24.  Fred Decker | 3/05/2018 @ 13:53
Les énormes réductions de personnel de Météo-France, ordonnées par les plus hautes instances, ont commencé à avoir des effets réchauffants et cela n’ira pas en s’arrangeant. Sur les très nombreuses stations météo de notre territoire, il n’y a plus d’observations humaines dans la plupart d’entre elles, et donc beaucoup moins d’entretien des abris météo qui jaunissent ou grisonnent au fil du temps. Des abris moins blancs qui font grimper le thermomètre, forcément… Et à terme, avec seulement 8 stations météo humaines sur toute la France, le réchauffement va s’emballer… même si le climat se refroidit ! dash
Comme c'est simple, n'est-ce pas, et les températures montent aussi parce que :
18.  micfa | 2/05/2018 @ 12:04
J’ai déjà indiqué et démontré à plusieurs reprises que les records de douceur ou de chaleur diurnes ou nocturnes pour les stations des villes ne veulent plus rien dire car elles sont situées pour la plupart dans les aéroports, sont de plus en plus gagnées par l’urbanisation et impactées par l’effet urbain. 
C'est vrai que les météorologues sont suffisamment stupides au point de ne pas tenir compte de l'effet urbain, micfa va leur faire un cours pour leur enseigner les rudiments de la météorologie, puisqu'il a « démontré » que les températures fournies par Météo France « ne veulent plus rien dire ».

Mais heureusement qu'il y a de bonnes âmes qui se proposent de rendre service à Météo France :
25.  Bernnard | 3/05/2018 @ 14:30
Fred Decker (#24),
…des abris météo qui jaunissent ou grisonnent au fil du temps.
Oui, la couleur est super importante ! Dernièrement, j’ai acheté une petite « station météo » domestique qui transmet la température extérieure par radio. La sonde de platine était dans un petit boîtier noir en plastique. Résultat une température de 23 °C était transmise alors que la température de l’air indiquée par une station météo officielle indiquait 13 °C (10 degré de trop!!). En entourant le boîtier de papier d’aluminium tout en laissant les trous qui permettent le passage de l’air, j’ai obtenu 14 °C immédiatement en ne changeant pas la position de la sonde.
Ceci dit, c’est une aberration de mettre des sondes de température dans des boîtiers de couleur noire !
Bon notre ami Bernnard a quelques « petits » progrès à faire, car se tromper de 10°C, de son propre aveu, cela ne fait pas très sérieux et sa candidature risque de ne pas passer le cap de la lecture de la lettre de motivation.

Quant à un autre irréaliste skyfalleux il n'a pas compris que la France et la Terre cela faisait deux :
16.  patilleverte | 1/05/2018 @ 20:42
Et dans le monde entier , références UAH de Roy Spencer, les anomalies d’avril sont parmi les plus basses sur les 16 derniers mois,
http://www.drroyspencer.com/
pour en revenir à la France, un « beau » mois d’avril (bien d’chez nous) avec des températures « estivales » pendant quelques jours et des températures « automnales, voir hivernales » sur la fin du mois., au moins en région parisienne, entre autres …
Ne serait-ce pas ce que l’on appelle de la « météo » , laugh
Euh oui, il s'agit de météo, qui a dit le contraire ?

Bref Dunning et Kruger ont de beaux jours devant eux avec cette bande de bras cassés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire