vendredi 26 avril 2019

Nouveau plantage chez Skyfall

Notre commissaire de pacotille, le dénommé AntonioSan, qui me suit à la trace afin de relever tout ce qu'il croit être des bourdes de ma part, fait encore état de son incapacité à comprendre des lectures plutôt simples mais dont il s'ingénie à transformer le sens afin que celui-ci colle parfaitement à son esprit tordu.

Il a donc lu mes précédents billets qui parlaient de neiges et de glaces et en profite pour se ridiculiser en public une fois de plus sur son site favori ; c'est ici :


3279.  AntonioSan | 25/04/2019 @ 19:07
Le randonneur-de-leçons glisse toujours sur la circulation atmosphérique et continue… Mais voilà, il ne cite pas ceci:

La fin du Petit Âge Glaciaire
Après les épisodes dramatiques du
 [blablabla]
Aujourd’hui, la situation de la Mer de
glace est proche l’étiage de la période
médiévale. La modification rapide des
paysages nous impressionne et nous
préoccupe à juste titre. Cependant,
l’état du glacier est bien meilleur qu’à
l’âge du Bronze ou lors de la période
romaine !

Quels sont les « affreux » qui osent écrire ceci? Réponse plus tard…
3280.  AntonioSan | 25/04/2019 @ 19:13

Sylvain Coutterand
Géographe, Membre associé
labotoire EDYTEM CNRS,
Université de Savoie
François Amelot
Géologue au CNM


Je suis très content que monsieur Antoine reconnaisse enfin la justesse de tout ce que j'écris depuis plusieurs années maintenant !

En effet, le papier en question, écrit donc par Sylvain Coutterand, géographe à l'EDYTEM, en compagnie de François Amelot, géologue au CNM, est un petit bijou en matière de documentation sur 12 000 ans d'histoire de la Mer de Glace.

On remarquera qu'une recherche sur Google Scholar nous donne environ 73 résultats pour Sylvain Coutterand, ce qui n'est pas terrible, mais il est jeune et a encore une longue carrière devant lui (pour François Amelot la recherche est faussée car il y a également un Jean-François Amelot, un parent probablement) ; il semble spécialisé dans l'étude des glaciers d'après les papiers où il est mentionné comme auteur ou co-auteur et a passé sa thèse, en 2010, sur l'Etude géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales au Pléistocène récent : du maximum de la dernière glaciation aux premières étapes de la déglaciation. Il est donc parfaitement qualifié pour nous parler de l'évolution de la Mer de Glace au cours des 12 000 dernières années, c'est-à dire durant l'Holocène.

Il a d'ailleurs été reçu par Mathieu Vidard dans « La tête au carré » dans une émission du 22 juin 2015 intitulée La biodiversité dans tous ses états. En direct de Chamonix. ; avant d'aller plus loin je vous conseille d'écouter cette émission, cela pourrait vous intéresser...Extraits de la présentation de l'émission :
Dans un contexte de réchauffement climatique, les Alpes se sont – depuis le milieu des années 1980, réchauffées trois fois plus vite que le reste du monde. A quoi devons-nous nous attendre en montagne au cours du siècle à venir ?
Ces deux dernières décennies, la fonte des glaciers s’est tellement accélérée que le mouvement est, pour la première fois dans l’histoire, visible à l’échelle humaine.
Avec Anne Delestrade, directrice de recherche au CREA (Centre de Recherchessur les Ecosystèmes d’altitude), organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux montagnards, basé à Chamonix Mont-Blanc, Sylvain Coutterand, glaciologue, docteur en géographie alpine et René Ghilini, cristallier, guide de haute montagne à Chamonix.
Le sujet concernant la Mer de Glace débute à 17:10 dans le podcast, je vous laisse écouter ce que disent les intervenants au sujet du réchauffement climatique, lequel réchauffement est farouchement nié par notre ami monsieur Antoine qui avance donc lui-même le baton avec lequel il va recevoir un gros coup sur le museau, mais je vais quand même citer ce passage, vers 23:50, où Sylvain Coutterand nous dit :
Nous sommes [actuellement] dans une période interglaciaire depuis 11 000 ans exactement, cette période interglaciaire durera a priori d'après les modèles quelques 40 à 50 000 ans, pourrait durer plus longtemps selon les différents scenarii. Nous sommes dans une période avec un réchauffement actuellement, qui est aussi important voire plus important que les réchauffements qu'on a connus il y a quelques 4, 5 ou 6 000 ans […] l'époque romaine est très intéressante, il y a 3 000 ans à l'âge du bronze, à l'époque romaine, il y a 5 000 ans, 7 000 ans, on a à peu près 8 épisodes où les glaciers a priori étaient plus courts qu'aujourd'hui. C'est ce que les travaux de l'équipe de Berne révèlent, on retrouve des troncs d'arbres […] qui ont poussé à l'époque romaine, ils sont datés de 2 000 ans, on a des troncs [d'…?] qui ont 3 à 4 000 ans et on a des glaciers en Suisse qui ont rejeté des troncs gigantesques [d'…?] et de mélèzes qui ont 6 000 ans, 7 000 ans et même de la tourbe […]
Et on apprend par la même occasion, par la bouche du cristallier, que c'est en 1983-1984 qu'il y a eu un basculement dans le massif avec une brusque « déglaciation totale », ce qui me refait penser à mon excursion à la Meije en 1982, dont je parlais dans mon précédent billet, alors que les conditions étaient encore optimales pour gravir le sommet ; c'est donc peu après mon ascension que les choses se sont fortement dégradées, je l'ai échappé belle…

Le reste du podcast, tout aussi passionnant, n'est pas vraiment en faveur des « thèses » climatosceptiques, je n'insisterai pas davantage, vous vous ferez vous-mêmes vos opinions.

Si j'ai cité ce que disait Sylvain Coutterand dans l'émission c'est parce que nous sommes au cœur de la question soulevée à l'insu de son plein gré par le commissaire Antoine, en service commandé pour le compte de Skyfall, en effet on y apprend :
  • que le réchauffement actuel est aussi important voire plus qu'il y a au moins 4 000 ans ;
  • qu'à l'époque romaine, c'est-à-dire il y a 2 000 ans environ, des arbres ont poussé et ont été recouverts ensuite par les glaciers ;
  • qu'on a retrouvé ces arbres (on ne dit pas quand), preuve que les glaciers se sont donc retirés.
De cela on en déduit déjà que le rythme de changement des températures n'est pas forcément en phase avec celui d'avancée ou de recul des glaciers, ce que l'on peut comprendre aisément étant donnée l'inertie de ces masses glacées qui ne vont pas se constituer ou fondre « à la demande » ; bien qu'il fasse aujourd'hui aussi chaud voire plus qu'il y a 4 000 ans (dixit Sylvain Coutterand), depuis cette période les glaciers ont donc évolué en se retirant puis en avançant puis en se retirant à nouveau, et il y a eu environ 8 épisodes de retrait des glaciers entre 2 000 et 7 000 ans si j'ai bien compris.

On remercie donc chaleureusement monsieur Antoine pour ces informations très intéressantes, surtout après avoir lu l'article dont il nous a obligeamment fourni le lien, dans lequel on peut lire :
Vient [après les périodes du Bølling et de l’Allerød suivies du Dryas] la période holocène, qui a débuté il y a 11 700 ans. Elle a été marquée par une variabilité climatique faible : l’amplitude thermique n’y aurait pas dépassé 2°C.  

Un grand merci monsieur Antoine !

Nous avons donc la confirmation que durant l'Holocène l'amplitude thermique n'a pas dépassé 2°C, et le graphique suivant nous est proposé :
Fig. 2 - Evolution des températures estivales et de la longueur des glaciers depuis 14 000 ans, d’après Magny (1995) et Schlüchter et Joerin (2004)

Arrêtons-nous sur ce graphique.

Regardez le coin en bas à droite, il est écrit Âge cal.BP, ce qui signifie « années calibrées avant le présent (Before Present) », le présent en question étant l'année...1950 (source radiocarbon : cal BP fait référence aux années avant 1950)

Maintenant livrons-nous à un amusant exercice qui consiste à continuer la courbe ocre représentant les températures afin de la faire aller jusqu'en 2019, pour cela servons-nous d'abord de woodfortrees afin de calculer, avec les mesures de surface uniquement (il n'y a eu des mesures par satellites qu'à partir de 1978-1979), l'augmentation de température entre 1950 et 2019 :
Evolution des températures de 1950 à 2019.

Nous avons comme résultats (à peu près, hein !) :
  • NASA gistemp : +1,0
  • HadCRUT : +0,8
  • BEST : +0,9
Si nous moyennons tout cela nous obtenons une hausse de 0,9 exactement, que nous allons donc reporter sur le graphique précédent pour faire bonne figure :
Continuation de la courbe afin d'arriver « à peu près » à la situation actuelle. 

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin, nous savons que l'objectif de la COP21, celui des +2°C, ne sera pas respecté, et les scientifiques s'accordent pour penser que nous pourrons avoir jusqu'à 5°C de plus à l'horizon 2100, mais limitons-nous à +3°C pour ne pas paraitre catastrophiste, et nous obtenons ceci :
Continuation de la courbe jusqu'en 2100 dans l'hypothèse +3°C.

En réalité la pente de mes courbes devrait être bien plus raide que ce que j'ai dessiné, car l'année 2100 se situe à un ou deux millimètres du bord de droite du graphique, mais je n'ai pas voulu être là encore trop catastrophiste, donc le bout rouge se situe plutôt aux alentours de l'année...3000 !

Je ne sais pas ce que monsieur Antoine a voulu nous montrer avec son passage surligné en gras :
Aujourd’hui, la situation de la Mer de glace est proche l’étiage de la période médiévale. La modification rapide des paysages nous impressionne et nous préoccupe à juste titre. Cependant, l’état du glacier est bien meilleur qu’à l’âge du Bronze ou lors de la période romaine !
Cela figure bien dans l'article de Sylvain Coutterand, c'est lui qui l'a écrit (ou François Amelot ?) tout à fait à la fin, juste avant la bibliographie, mais quel rapport entre l'état du glacier à l'époque romaine et le réchauffement climatique actuel ?

Aucun.

Et ce n'est pas en essayant de faire dire aux auteurs de l'article le contraire de ce qu'ils pensent que monsieur Antoine va remonter dans mon estime.

Addendum 1


Notre estimé commissaire réagissant au huitième de tour je pense utile d'actualiser mon graphique afin qu'il représente correctement l'évolution de la température à l'horizon 2100, car monsieur Antoine n 'a manifestement toujours rien compris :
Continuation de la véritable courbe allant jusqu'en 2100 avec +3°C.

A mettre en parallèle avec le commentaire à côté de la plaque dont il régale ses admirateurs sur Skyfall (trop timide le loulou pour venir commenter ici) :

3282.  AntonioSan | 26/04/2019 @ 4:33
Son Altesse Sérénissime des Marécages écrit:
Je ne sais pas ce que monsieur Antoine a voulu nous montrer avec son passage surligné en gras :
Aujourd’hui, la situation de la Mer de glace est proche l’étiage de la période médiévale. La modification rapide des paysages nous impressionne et nous préoccupe à juste titre. Cependant, l’état du glacier est bien meilleur qu’à l’âge du Bronze ou lors de la période romaine !
Cela figure bien dans l’article de Sylvain Coutterand, c’est lui qui l’a écrit (ou François Amelot ?) tout à fait à la fin, juste avant la bibliographie, mais quel rapport entre l’état du glacier à l’époque romaine et le réchauffement climatique actuel ?
Aucun.
Oui, découverte suprême, en général la conclusion vient à la fin… Sauf chez le GIEC… Et après, dans les articles scientifiques, vient la bibliographie. Normal, quand on n’en a pas écrit soi-même, on ne doit pas savoir… Et en quoi cela diminuerait-il le sens de leur conclusion et la validité de la citation? Mystère.
Considérant que ni l’optimum romain ni l’optimum médiéval ne peuvent bien évidemment être expliqués par le dégagement de CO2 de leurs 4 chevaux…Et que le glacier à l’époque fut marqué par des retraits au moins égaux ou supérieurs à l’actuel, fait scientifique établi, et ajoutant qu’un retrait de 800m -donc d’amplitude similaire à celui prédit par certains modèles pour 2030- se fut produit à la fin du XIXème siècle sur une période courte, ne pas comprendre que l’attribution exclusive du retrait glaciaire au XXème siècle au réchauffement climatique et au gaz satanique et ce, sans même considérer la circulation atmosphérique en basses couches, nie l’amplitude de la variation naturelle et relève de la plus élémentaire fixation d’un zélote ignare.
Et ce n’est pas en essayant de faire dire aux auteurs de l’article le contraire de ce qu’ils pensent que monsieur Antoine va remonter dans mon estime.
N’ayant fait que citer leur historique de l’évolution du glacier et leur conclusion, je ne vois pas comment je peux faire dire aux auteurs le contraire de ce qu’ils pensent… Quant à me soucier de remonter dans l’estime d’une larve…

Addendum 2


Comme monsieur Antoine insiste mais sans prendre le risque de venir ici pour commenter en tentant de convaincre ses petits copains, je vais reprendre ci-après sa dernière perle :

3289.  AntonioSan | 26/04/2019 @ 17:03
AntonioSan (#3282), Bean Comptard a encore frappé: Ajouter des pommes et des oranges à la Mann, ça craint… Mais c’est avec cet artifice qu’il justifie l’anormalité des températures…
Mais le meilleur est bien sûr l’intervention du fameux Robert, qui à juste titre d’ailleurs, introduit le bilan d’alimentation du glacier – précipitations, fonte et ablation-… c’est à dire des conditions directement dépendantes de l’évolution de la circulation atmosphérique en basses couches -genre hivers secs, étés chauds- ce qui visiblement n’a pas l’air de concerner le comptable et son « augmentation anormale des températures »! Merci!
En fait, ce qui fait caguer les Génies des Alpages et Marécages Réunis c’est d’avoir rappelé que les avancées et retraits de glaciers alpins sur les deux derniers millénaires ont été soit plus importants ou au moins égaux à ceux imputés au réchauffement sans précédent qui agite leurs cafetières…
On ne se refait pas, pourtant ils auraient tout à y gagner.

Evidemment l'astuce est un peu grosse : pour réfuter la courbe qui monte de 2019 à 2100 à la verticale il suffit de réfuter l'ensemble de la courbe et le tour est joué !

On comprend mieux l'opiniâtreté d'un phi à défendre monsieur Antoine, pour eux la courbe de Mann n'a jamais existé, c'est bien plus pratique pour nier le réchauffement récent.


L'ignorance c'est pas bien, la stupidité c'est pas mieux.




33 commentaires:

  1. Les glaciers sont un domaine que je connais assez bien et leur santé dépend du bilan alimentation (précipitations)/ fonte et ablation. Ce qu'ignore monsieur Antonio (en japonais san veut dire monsieur ou madame) c'est qu'un fait peut avoir des causes différentes, et si la mauvaise santé des glaciers au niveau de l'optimum romain et médiéval est un fait observable il est surtout dû à un déficit de précipitations hivernales conjugué à des étés chauds. De nos jours la situation est totalement différente.

    Monsieur Antonio n'est qu'un rigolo (peut-il en être autrement d'un aficionado de Leroux géographe inconnu devant l'éternel) qui prétend que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère n'a pas changé et qui nous refile un graphique de l'humidité relative..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions Robert, je savais au sujet du bilan de masse (précipitations/fonte et ablation) mais j'ignorais les détails pour l'optimum romain ou médiéval, n'hésitez pas à intervenir si d'autre commentateurs voulaient couper les cheveux en quatre, il y en a qui ont l'habitude…

      Pour san mes 35 ans de judo m'ont appris ce que cela voulait dire, c'est bien pour cela que je l'appelle souvent monsieur Antoine;)

      Mais quel est ce graphique de l'humidité relative qu'il nous aurait refilé…?

      Supprimer
    2. J'ai rajouté un addendum à l'article, dites-moi si le graphique actualisé vous parait crédible, quant aux « explications » de monsieur Antoine, qu'en pensez-vous ?

      Supprimer

    3. Oui, le graphique me semble crédible bien qu'il n'explique pas les causes. En fait la santé des glaciers est quelque chose de compliqué, des glaciers peuvent progresser en période chaude tout comme ils peuvent régresser en période froide. En général lorsque les hivers sont très froids les précipitations sont plus rares (surtout en altitude au niveau des bassins d'alimentation) vous ajoutez à ça un été froid mais sec et vous avez un glacier qui aura un bilan de masse déficitaire.

      il avait posté sur skyfall un graphe de Humlum sur l'humidité relative en disant que malgré le réchauffement le taux d'humidité dans l'air n'avait pas augmenté preuve d'une totale méconnaissance du sujet ou d'une mauvaise foi sans nom...

      Supprimer
    4. « il n'explique pas les causes »

      En fait je ne prétendais pas expliquer dans ce billet les causes de la hausse des températures, ce n'était pas le sujet ; je voulais simplement montrer l'incohérence des propos du commissaire qui fait le rapprochement (implicite) entre les glaciers au moment de la période romaine et l'augmentation anormale des températures que nous connaissons aujourd'hui ; il n'est pas le seul d'ailleurs, il suffit de lire le commentaire de BenHague qui vous demande plus bas « En quoi la situation aujourd'hui menant au retrait des glacier est totalement differente ? », lui aussi a des problèmes de comprenette.

      Supprimer
  2. Antonio kun, vu son niveau d'aliénation aux mannes de Leroux, doit être le même individu qui a réussi à refourguer une entrée sur celui-ci, dans l'article consacré à Judith Curry, cf articles connexes, il fallait le faire, ils l'ont fait...!
    Les c... ça ose tout...c'est à ça qu'on les reconnait !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui se ressemble s'assemble, Curry, Leroux, monsieur Antoine, on met tout dans le même sac, on mélange et ce qui sort on a du mal à distinguer de qui il s'agit.

      On pourrait rajouter Hacène Arezki qui est peut-être celui qui a ajouté ce lien sur Wikipédia...

      Supprimer
  3. "Ce qu'ignore monsieur Antonio (en japonais san veut dire monsieur ou madame) c'est qu'un fait peut avoir des causes différentes, et si la mauvaise santé des glaciers au niveau de l'optimum romain et médiéval est un fait observable il est surtout dû à un déficit de précipitations hivernales conjugué à des étés chauds. De nos jours la situation est totalement différente."

    Ne vous arretez pas en si bon chemin .. En quoi la situation aujourd'hui menant au retrait des glacier est totalement differente ?

    Avez vous des sources justifiant que le retrait des glaciers au moyen age etait "dû à un déficit de précipitations hivernales conjugué à des étés chauds"

    BenHague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez ce passage de l'article complaisamment fourni par monsieur Antoine : « Depuis [1969 et 1988], les étés chauds des années 90 et de la dernière décennie ont provoqué un retrait de 750 m (Fig. 14) et une perte de 60 m d’épaisseur de glace sous la gare du Montenvers (190 m de perdus depuis 1852). Les modélisations du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble montrent que le glacier pourrait avoir perdu encore 800 m de longueur d’ici 2030. »

      Pensez-vous sérieusement que le rythme actuel de retrait des glaciers a un quelconque rapport avec celui des époques antérieures, notamment médiévale et romaine ?

      Regardez à nouveau mon dernier graphique et comparez ces époques (hauteur de la courbe ainsi que sa pente) avec aujourd'hui et ce qui nous attend d'ici 2100, ne voyez-vous aucune différence ?

      Supprimer
    2. lisez la thèse de Pierre Alexandre....D'autre part vouloir raccorder l'état des glaciers alpins au moyen-âge avec le réchauffement d'aujourd'hui est totalement incohérent. l'optimum médiéval ne fut pas contrairement au réchauffement qu'on connaît aujourd'hui planétaire temporellement et spatialement parlant...

      Supprimer
    3. « vouloir raccorder l'état des glaciers alpins au moyen-âge avec le réchauffement d'aujourd'hui est totalement incohérent. »

      C'est bien ce que je dis et que messieurs Antoine et BenHague ne semblent pas avoir compris.

      Pour la thèse, c'est celle-ci ? https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1989_num_19_1_968_t1_0382_0000_2

      Supprimer
    4. En fait le lien mène sur un article qui évoque la thèse de Pierre Alexandre, avez-vous un lien qui mène directement à cette thèse ? je n'en trouve pas.

      Supprimer
    5. "Pensez-vous sérieusement que le rythme actuel de retrait des glaciers a un quelconque rapport avec celui des époques antérieures, notamment médiévale et romaine ?"

      Dans tous les cas, le rythme de fonte autour de 2000 était inférieur à celui des années 1940 ce qui pose un très gros problème de compréhension aux glaciologues (https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2009GL040789). Nouvelles pseudo-explications ad hoc.

      Après vos vidéos Oui-Oui explique l'effet de serre, vous passez à Oui-Oui et les glaciers. Navrant !

      Et bravo pour votre jolie crosse, vous êtes donc incapable d'apprendre quoi que ce soit ?

      phi

      Supprimer
    6. Comparer Jean-louis Dufresne et Laurent Li à Oui-Oui, il fallait le faire, c'est effectivement navrant.

      Pour le reste pas de surprise, au ras des pâquerettes comme d'habitude.

      Supprimer
    7. @Robert
      "l'optimum médiéval ne fut pas contrairement au réchauffement qu'on connaît aujourd'hui planétaire temporellement et spatialement parlant"

      Ca devient trës interessant. Vous avez une source démontrant que l'optimum médieval n'était pas planétaire ? Ou c'est juste une autre assertion sans fondement ?

      BenHague

      Supprimer
    8. BenHague, il serait grand temps de vous documenter sur le sujet, les deux hémisphères ne se comportent pas de la même façon au regard des paramètres astronomiques, lisez le livre que je recommande souvent plutôt que de tout remettre en doute à chaque fois, ça devient lassant.

      Supprimer
    9. "les deux hémisphères ne se comportent pas de la même façon au regard des paramètres astronomiques"

      Donc l'optimum medieval est lié á des paramëtres astronomiques , c'est cela ?
      Je n'ai pas le livre auquel vous faites reference . Pouvez vous me dire de quels paramëtres il s'agit ? ( je pense etre ne mesure de comprendre)

      Est ce également le cas pour le LIA ? ou bien le LIA était global ?

      BenHague

      Supprimer
    10. Un indice, avant la révolution industrielle les activités humaines n'étaient pas en cause, le climat variait en fonction d'autres paramètres, cherchez sur internet si vous ne voulez pas acheter le livre, la doc existe aussi en ligne.

      Un autre indice : Milankovitch.

      Supprimer
    11. Milankovitch ? Je pense que vous vous égarez ... Il est dommage que vous ne puissiez pas fournir ne serait ce qu'un lien sur un papier ... D'ailleurs si je me rappelle bien sur la fameuse cross de hockey de Mann (1999) , il n y a pas d'optimum medieval ...

      Le LIA est il aussi lié aux paramëtres astronomiques d'aprës vous ? Est il global ou bien uniquement NH ?

      BenHague

      Supprimer
    12. BenHague vous commencez à m'énerver sérieusement en polluant ce blog avec des commentaires qui ne montrent que votre ignorance et votre volonté de ne pas vous renseigner.

      Le livre Climats passé présent futur est disponible sur Amazon et son prix est tout à fait abordable.

      Supprimer
    13. "Un autre indice : Milankovitch."

      Notez bien qu'après avoir visionné les videos de Oui-Oui et l'effet de serre, je suis tout empreint de compréhension pour les égarements d'un comptable dans le domaine du climat. Cela dit, BenHague corrigez moi s'il y a erreur, la période minimale pour les cycles de Milankovitch est d'environ 20'000 ans (précession) mais dans l'ensemble, on parle plutôt de cycles climatiques associés d'environ 100'000 ans.

      On suppose d'ordinaire que sur une brassée de centaines d'années les cycles climatiques seraient liés à la variation d'irradiance. Et, donc, a priori sans effet différencié notable entre hémisphères.

      Bon, Géd, expliquez-nous plutôt ce qui vous rend si convaincu que l'ajout de CO2 ferait implacablement monter la température étant bien entendu que la charmante histoire des vitres superposées n'est là que pour endormir les petits enfants.

      Merci.

      phi

      Supprimer
    14. Bravo, phi vient de gagner le bonnet d'âne d'or décerné par Oui-Oui en personne !

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Petit_Âge_glaciaire

      Extrait : « Paramètres de Milanković - Le forçage orbital dû aux cycles de l'orbite terrestre autour du Soleil a, pendant les deux mille dernières années, provoqué une tendance au refroidissement dans l'hémisphère Nord à long terme qui s'est poursuivie pendant la période médiévale et le Petit Âge glaciaire. »

      Ce n'est qu'un exemple, je vous laisse chercher le reste.

      Bref nous avons une fois de plus la preuve que vous ne savez rien, monsieur Jon Snow.

      Supprimer
    15. Oui, pourquoi pas. Une tendance à long terme vers un refroidissement (période de plusieurs dizaines de milliers d'années) et qui commence bien avant l'optimum médiéval. Qu'est-ce que vous en tirez comme conclusion ???

      phi

      Supprimer
    16. Amusant, dans votre référence Wikipedia, je lis :

      A propos du cycle de Milankowitch récent :
      "La vitesse de refroidissement de l'Arctique est d'environ 0,02 degré Celsius par siècle."

      A propos du PAG et de l'hémisphère sud :
      "Les analyses d'éléments de calotte corallienne prélevés au sud-est de la Nouvelle-Calédonie révèlent que le Petit Âge glaciaire a existé également dans le Pacifique sud-ouest tropical, avec un refroidissement moyen proche d’un degré Celsius."

      phi

      Supprimer
    17. phi

      """"Les analyses d'éléments de calotte corallienne prélevés au sud-est de la Nouvelle-Calédonie révèlent que le Petit Âge glaciaire a existé également dans le Pacifique sud-ouest tropical, avec un refroidissement moyen proche d’un degré Celsius""""

      sans aucune source, mais ce n'est pas grave surtout quand on connaît la cause majeure du PAG qui n'est pas le soleil comme certains le prétendent mais le volcanisme..

      Au fait, vous n'êtes toujours pas au clair avec l'effet de serre ? Nous attendons tous avec impatience la publi qui vous mènera droit vers le Nobel

      Supprimer
    18. "sans aucune source"

      Comme je l'ai clairement mentionné, je me contentais de citer la source wikipedia utilisée par Géd. Vous pouvez essayer de remonter à l'étude si ça vous intéresse.


      "la cause majeure du PAG qui n'est pas le soleil comme certains le prétendent mais le volcanisme."

      Peut-être mais j'en doute fort. Je ne crois pas que la question soit tranchée. Auriez-vous une source de votre côté ?

      "Au fait, vous n'êtes toujours pas au clair avec l'effet de serre ?"

      Sur le principe général, je pense que c'est assez évident. Pour la quantification de l'effet d'un ajout de CO2 : c'est la bouteille d'encre pour tout le monde. Je vous défie de démontrer le contraire. Surtout, parce que je pense que c'est l'essentiel, je vous défie de démontrer avec les lois de la physique que l'effet nu d'un doublement du taux de CO2 correspond à un réchauffement uniforme de 1.2 °C.

      phi

      Supprimer
    19. "la cause majeure du PAG qui n'est pas le soleil comme certains le prétendent mais le volcanisme."

      Peut-être mais j'en doute fort. Je ne crois pas que la question soit tranchée. Auriez-vous une source de votre côté ?

      Ah mais si c'est tranché !!!
      Ce n'est ni les cycles (ultra courts) de Milankovitch de Ged , ni le volcanisme de Bébert ( mais au fait quel volcan a balancé suffisamment d'arosol dans l'atmosphëre pour entrainer 120 ans de refroidissement ? )

      Mais c'est bien les vilains hommes blancs européens ( et capitalistes car attiré par l'or des gentils indigénes vivant en harmonie avec la Nature et régulant le climat de la planëte pour le Bien de Tous ) :

      "la cause majeure du PAG qui n'est pas le soleil comme certains le prétendent mais le volcanisme."

      https://www.bbc.com/news/science-environment-47063973

      C'est l'explication quadruple "bingo" :
      1) C'est L'Homme qui influe sur le climat ( bingo 1)
      2) C'est l'homme blanc qui est responsable historiquement (bingo 2)
      3) C'est l'avidité de l'homme blanc qui est la cause (bingo 3)
      4) Il a été puni par le LIA ( qui a été encore plus terrible que le RC(A) ne le sera , ou pas ? ) et on doit s'attendre á pareil punition (bingo 4)


      Et le grand Minimum de Maunder dans tout cela .... juste une coincidence ...

      Supprimer
    20. Tiens, un nouveau zombie ?

      Merci de nous avoir bien fait rire, ou du moins d'avoir essayé de faire de l'humour, mais comme c'était de l'humour involontaire on dira que ça se voulait sérieux sous un vernis de grosse rigolade.

      Supprimer
    21. Ceci dit cette explication est peut etre vraie ... Mais est elle compatible avec les autres explications ?

      BenHague

      Supprimer
    22. Faudrait d'abord savoir de quelle explication vous parlez, il y en e eu tellement au dessus…

      Cela-dit vous vous égarez, peu importe ce qui a provoqué les optima climatiques ou le petit âge glaciaire, on s'en contrefout, est-ce que vous avez au moins compris ça ?

      Supprimer
  4. BenHague

    pour une fois faites donc un peu de bibliographie scientifique, ça changera de vos lectures malsaines habituelles.

    https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=medieval+climatic+optimum&oq=medieval+climatic+o

    RépondreSupprimer
  5. A celui que essaie d'être comique..

    A propos du volcanisme c'est assez bien documenté... exemple :

    https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2011GL050168

    Le minimum de Maunder qui n'est rien d'autre qu'un événement astronomique coïncide en effet avec une période froide, mais ça n'en fait pas une cause pour autant surtout que la diminution de la TSI n'aurait été que de 2 W/m² au sommet de l'atmosphère donc largement insuffisant pour avoir un réel impact sur le climat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et à retenir : « Intervals of sudden ice growth coincide with two of the most volcanically perturbed half centuries of the past millennium. […] The persistence of cold summers is best explained by consequent sea‐ice/ocean feedbacks during a hemispheric summer insolation minimum; large changes in solar irradiance are not required. »

      Merci Robert pour la référence.

      Supprimer