samedi 27 avril 2019

L'évolution des glaciers confirmée par Ötzi

Nous avons donc des petits rigolos qui pensent que les glaciers d'aujourd'hui n'ont pas de souci à se faire, que dans le passé ils ont régressé davantage et qu'ils se sont ensuite refait une santé, donc que nous n'avons pas à nous inquiéter pour eux dans l'avenir, très bientôt la Mer de Glace arrivera à nouveau près de Lyon, c'est promis juré.

Le mieux est d'écouter les spécialistes plutôt que des charlots qui contrefont la réalité et ne citent de leurs lectures que les passages qui leur siéent, comme ce pitre déguisé en commissaire de roman de gare qui fait remarquer ce passage dans le papier d'un géographe et d'un géologue (voir précédent billet ) :
Aujourd’hui, la situation de la Mer de glace est proche l’étiage de la période médiévale. La modification rapide des paysages nous impressionne et nous préoccupe à juste titre. Cependant, l’état du glacier est bien meilleur qu’à l’âge du Bronze ou lors de la période romaine !
En omettant bien entendu de faire état de la carte qui figure dans ce même papier et que je montre à nouveau avec le petit ajout effectué par mes soins afin de continuer la courbe de températures jusqu'en 2100 :
Fig. 2 - Evolution des températures estivales et de la longueur des glaciers depuis 14 000 ans, d’après Magny (1995) et Schlüchter et Joerin (2004) avec continuation de la courbe allant jusqu'en 2100 avec +3°C.

Comme la partie droite de la courbe est très dérangeante, tout ce que nos petits rigolos ont trouvé de mieux pour l'écarter d'un revers de main dédaigneux c'est de me faire remarquer :
3289. AntonioSan | 26/04/2019 @ 17:03

AntonioSan (#3282), Bean Comptard a encore frappé: Ajouter des pommes et des oranges à la Mann, ça craint… Mais c’est avec cet artifice qu’il justifie l’anormalité des températures…
Ou
Anonyme26 avril 2019 à 17:06

[…]

Et bravo pour votre jolie crosse, vous êtes donc incapable d'apprendre quoi que ce soit ?

phi
Tant phi que monsieur Antoine mettent en doute la réalité d'une courbe dans laquelle on mentionne des températures calculées à partir de proxys et des températures issues de mesures instrumentales, pour eux c'est mélanger des pommes et des oranges, comme si l'on disait que 1 + 2 ne peut pas faire 3 puisque 1 et 2 sont différents, donc on ne peut pas les additionner.

Ces messieurs apparemment ne connaissent pas le processus de calibration, alors je leur conseille la lecture de Climatologie et paléoclimatologie, ouvrage dans lequel ils en verront l'explication page 154 :
Une des méthodes de reconstitution des paléoclimats repose sur ce que l'on nomme les fonctions de transfert […] Pour les mettre au point, il faut d'abord constituer un ensemble de mesures d'un ou de plusieurs paramètres climatiques […] ainsi que les mesures des indicateurs correspondants pour une même période, dite période de calibration [….] Cette méthode s'est révélée extrêmement fructueuse […]
Celui ou celle qui désire vraiment s'informer consultera notamment le chapitre 16 (pages 191-243) intitulé Enregistrements paléoclimatiques.

Ainsi les courbes reconstituées ne sont vraiment remises en question que par des clowns incapables de comprendre comment elles sont bâties et qui partent du principe que comme ils ne peuvent pas comprendre alors personne ne peut comprendre ou bien que « cela ne peut exister », ce que l'on nomme le biais d'incrédulité qui, accolé au biais de confirmation, peut faire de véritables ravages même chez des personnes apparemment éduquées.

Donc, comme je le disais plus haut, le mieux est d'écouter les spécialistes pour ce qui est de la situation des glaciers, et pas seulement dans les Alpes, sur toute la planète ; pour cela nous avons le wgms, organisme suisse qui nous fournit dès sa page d'accueil le graphique suivant :

How are our glaciers doing?
Ce graphique semble assez énigmatique, pas de légende, des indications sur l'axe des y dont on ne connait pas la signification, cependant on voit que depuis 1950 le bilan de masse est plutôt à la baisse qu'à la hausse ; en fait w.e. signifie water equivalent, donc en 2018 il y aurait eu une perte en équivalent-eau de 0.72 mètres ? Il est vrai que les scientifiques ne sont pas toujours bons en vulgarisation et ne font pas de réels efforts pour se mettre au niveau des gens curieux cherchant des informations, mais la page d'accueil n'est pas la seule, alors naviguons !

Le site met à notre disposition un browser que l'on peut utiliser pour effectuer un zoom sur un glacier en particulier, alors voyons ce que nous donne la Maladeta dont j'ai déjà parlé il y a bientôt deux ans dans Le port de Vénasque depuis l'Hospice de France (et accessoirememnt leçon sur le réchauffement climatique) :

Glacier de la Maladeta (source wgms)

Faisons un autre zoom sur le graphique présenté sur la droite :
Evolution du front du glacier de la Maladeta de 1960 à 2015 (source wgms)

Nous avons déjà vu que la surface englacée des Pyrénées est prévue de disparaitre complètement aux alentours de 2050 :
Evolution de la surface englacée totale (chaine pyrénéenne) (source asso.moraine)

On remarque le net décrochage dès la fin du siècle dernier, les perspectives n'étant pas vraiment rassurantes pour les glaciers pyrénéens qui auront du mal à se reconstituer comme ils l'ont fait dans le passé suite à quelques légers réchauffements passagers (rappelons que durant l'Holocène l'amplitude des températures n'a pas dépassé les 2°C alors que nous nous acheminons vers 3, 4, 5°C de plus...ou davantage ?)

Mais pour la Mer de Glace que nous dit-on ?
Glacier de la Mer de Glace (source wgms)

Evolution du front du glacier de la Mer de Glace de 1825 à 2016 (source wgms)

On note la très nette rupture de pente à la fin du siècle dernier, comme pour la Maladeta et l'ensemble des glaciers pyrénéens.

Evolution du front du glacier de la Mer de Glace de 1570 à 2003 (source wgms)

Ici l'échelle est différente et la période considérée plus étendue que dans le graphique précédent ; en remontant à l'époque romaine, si cela était possible, on s'apercevrait que le front du glacier était plus en retrait qu'aujourd'hui, mais on verrait aussi que les variations seraient très certainement plus graduelles : ici le front a reculé de 2000 mètres en seulement un siècle environ…

Le site nous fournit également quelques informations sur la perte en équivalent-eau pendant les trois dernières saisons recensées :
Table 1: Overview on mass balance data 2015/16, 2016/17 and preliminary values for 2017/18. Statistics are given for all reported glaciers (ALL) and for the available ‘reference’ glaciers with continuous long-term observation series (REF). (source wgms)

Peu de positif dans ces données, seulement 4% pour la dernière saison dans l'échantillon de référence ; la saison d'avant ce pourcentage était de 21% pour la référence et 18,5% pour l'ensemble des données, quant à la saison 2015/2016 pour l'ensemble on n'enregistrait que 9,4% de positif, bref cela varie d'une saison à l'autre, mais la tendance n'est pas franchement optimiste.

Un autre site (gtn-g.ch) nous fournit des informations sur les glaciers avec une présentation différente, voyons ce qu'il nous donne pour la Maladeta :
Glacier de la Maladeta (source glims)

En cliquant sur le point rouge on obtient ceci :
Détails de la sélection sur la carte (source glims)

Voyons les données du bilan de masse :
Bilan de masse annuel de la Maladeta (source wgms)

On voit que certaines années le bilan est positif, ce qui fait croire aux benêts que le glacier va sûrement se reconstituer puisqu'ils ne regardent que ces années-là.


En définitive nous avons la confirmation de la fonte exceptionnelle des glaces alpines par un glaciologue mondialement connu, qui vécut approximativement de -2600 à +1991, j'ai nommé monsieur Ötzi.

Ce grand savant qui s'était aventuré dans le glacier du Hauslabjoch vers 3200 mètres d'altitude a été victime d'un accident dont la cause reste indéterminée (peut-être a-t-il été agressé par un commissaire en rut qui l'avait pris pour un chamois) ; il fut enseveli immédiatement sous la neige qui se transforma très vite en glace, laquelle résista vaillamment aux assauts des optimums romain et médiéval, pour finalement rendre les armes en 1991 sous les coups  répétés et incessants du réchauffement climatique qui a fini par avoir raison de sa ténacité.

Rendons hommage à Ötzi pour nous avoir ouvert les yeux, enfin je veux dire les yeux de ceux qui ne sont pas atteints de cécité, pour eux il ne reste que le braille, alors laissons-les brailler.

Modèle à taille humaine d’Ötzi, l’Homme des glaces (source nationalgeographic)

25 commentaires:

  1. "Tant phi que monsieur Antoine mettent en doute la réalité d'une courbe dans laquelle on mentionne des températures calculées à partir de proxys et des températures issues de mesures instrumentales, pour eux c'est mélanger des pommes et des oranges..."

    Ben, l'ami Géd, faut pas mettre à la poubelle les critiques patientes et raisonnées de vos chères crosses.

    D'une part, il n'y a pas de réalité là dedans puisque les données de proxies ne montrent pas de comportement particulier à la fin du XXème siècle (pas de crosses chez les proxies).
    D'autre part, il n'y a pas de réalité là dedans puisque vous utilisez une valeur future divinatoire.

    Sinon, les glaciers fondent depuis la moitié du XIXème siècle, ce n'est donc pas un scoop. Ce qui est moins connu, c'est que la grandeur pertinente qu'est l'anomalie de fonte (parce que directement dépendante de la seule température estivale) est moins élevée à la fin du XXème siècle que dans les années 1940.

    Je me demande bien ce que vous essayez de démontrer.

    phi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Je me demande bien ce que vous essayez de démontrer »

      Moi ? Rien.

      C'est monsieur Ötzi qui vous a démontré ce qu'il fallait démontrer.

      Et il me semble que VB vous avait montré un proxy à forme de crosse de hockey, c'est vrai qu'il nous donnait des informations jusqu'à une période récente, faudra que je le retrouve.

      Supprimer
    2. "[...] les données de proxies ne montrent pas de comportement particulier à la fin du XXème siècle (pas de crosses chez les proxies)."

      Pages2k ? https://imgur.com/d3xVoE8

      Supprimer
    3. Malheureux VB, vous osez opposer une étude revue par les pairs à quelqu'un qui se glorifie d'avoir posté un commentaire sur un blog dont la blog-list comprend des références scientifiques comme WUWT !

      En cherchant d'ailleurs sur Google Scholar je suis tombé sur cette figure : https://www.nature.com/articles/sdata201788/figures/8 ; des proxys qui vont jusqu'en l'an 2000 et qui comprennent 6 catégories dont 5 qui montrent clairement une forme en crosse de hockey, bizarre, bizarre...

      Supprimer
    4. Ah et j'oubliais ce passage du résumé : « Nearly half of the proxy time series are significantly correlated with HadCRUT4.2 surface temperature over the period 1850–2014. »

      Si maintenant les proxys se mettent à imiter les températures mesurées avec des instruments où allons-nous ?

      Supprimer
    5. Mon cher VB, peut-être vous a-t-il échappé que je parle de données de proxies, d'observations, pas des reconstructions hilarantes de Pages2k.

      Fournissez des données brutes de proxies et on pourra discuter.

      phi

      Supprimer
    6. VB,
      Sinon, votre graphique qui tombe de je ne sais où et ne contient même pas d'abscisse, vous en tirez quoi ???
      Que la température actuelle ne dépasse pas celle atteinte à l'optimum médiéval ? que le PAG est une réalité ?

      Et Géd, vous trouvez que le graphique de GB est cohérent avec HadCrut4 ?

      Supprimer
    7. BREAKING: un graphique rogné de trop près invalide la théorie du réchauffement climatique anthropique. Plus d'informations dans nos prochaines éditions.

      Phi, le DOI est indiqué dans la légende de la figure, je pensais qu'un sceptique à l'esprit critique aussi affuté que le vôtre aurait été vérifier la source de l'image. C'est dommage, vous y auriez aussi trouvé les réponses à vos autres questions.

      Mais pour vous épargner cet effort, je vous fournis un lien vers la figure avec l'abcisse correcte : https://imgur.com/B7acrNK

      Sinon, pour votre info, les données brutes de Pages2k sont publiques. Il ne tient qu'à vous de les analyser et de publier une réfutation cinglante de leurs reconstructions dans une revue à comité de lecture ... ou pas.

      Supprimer
    8. VB,
      Pages2k a été réfuté dans les règles en long, en large et en travers par McIntyre. Maintenant, je fais volontiers l'exercice avec vous pour un jeu de données de votre choix.

      Alors, quel proxy choisissez-vous ?

      phi

      Supprimer
    9. « par McIntyre »

      Ouf, j'ai eu chaud, je pensais que pages2k avait été réfuté.

      Supprimer
    10. McIntyre, et d'autres, ont trouvé des erreurs de traitement dans certaines mesures arctiques. Reconnaissons-lui cela. Ces erreurs ont été prises en compte par les équipes concernées et un corrigendum a été publié. La figure à laquelle je faisais référence en tient compte.
      Il reste encore le long, le large et le travers, les quelques 600 proxies auxquels McIntyre n'a rien trouvé à redire.
      Mais allez-y, be my guest. Le choix est vaste.

      Supprimer
    11. VB,
      On ne va pas passer en revue 600 proxies et je n'aurais aucune difficulté à piocher plus ou moins au hasard pour vous en proposer une brochette sans crosse. C'est pourquoi je vous laisse le choix de l'arme.

      phi

      Supprimer
    12. « je n'aurais aucune difficulté à piocher »

      La preuve que vous auriez de sérieuses difficultés : « je vous laisse le choix de l'arme »

      Supprimer
    13. Je ne vois pas ce que vous sous-entendez mais j'ai juste la vague impression que vous n'avez pas la moindre idée du sujet.
      Documentez-vous un peu ici : https://climateaudit.org

      Les deux derniers billets concernent Pages2k mais il doit y en avoir en tout une quarantaine.
      Ceux concernant Gergis sont particulièrement croustillants.

      phi

      Supprimer
    14. « Je ne vois pas ce que vous sous-entendez »

      Pourtant c'était assez clair, et ce n'est pas moi qui ai prétendu en savoir sur le sujet. Je constate seulement que vous ne montrez rien, donc…

      Par ailleurs, McKipic, c'est pas celui qui a démonté la courbe de Mann qui figure encore dans le rapport du GIEC (et un peu partout aussi) ? Où est sa réfutation dans une revue ? Et la vôtre ?

      Supprimer
    15. phi,

      "On ne va pas passer en revue 600 proxies et je n'aurais aucune difficulté à piocher plus ou moins au hasard pour vous en proposer une brochette sans crosse."

      Non, bien sûr. Ce serait trop simple que vous fassiez réellement le travail. C'est dommage, ça aurait pu apaiser chez moi cette lancinante conviction que vous n'êtes qu'un fat.

      En attendant, la situation est simple : d'un côté, quelques centaines de scientifiques travaillent pendant plusieurs années pour produire des reconstructions de températures globales ; d'un autre, un anonyme sur un blog traite leur travail de "reconstructions hilarantes". A qui incombe la charge de preuve ?

      Supprimer
    16. VB,
      Vous me décevez. Vous avez une conception de la science d'une extrème indigence.

      Sinon, dommage que vous refusiez la proposition. Vous aviez un choix immense, il aurait dû vous être d'une facilité déconcertante de m'envoyer au tapis. Mais non, rien. De mon côté, j'ai déjà tiré et touché, sur ce fil, avec les MXD de Briffa 2013, même pas besoin de chercher.

      phi

      Supprimer
  2. Je ne connais pas personnellement ce monsieur Otzi mais je suppose qu'il aurait pu vous apprendre des choses intéressantes sur la dynamique des glaciers.

    VB ? Ah oui, les crosses par régression non-paramétriques de Lowess, grandiose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « grandiose ! »

      Venant de quelqu'un qui ne connait pas l'utilité des anomalies de températures et qui croit que les climatologues devraient utiliser uniquement des températures absolues, c'est effectivement grandiose !

      Autrement vous avez cette étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277379113001406?via%3Dihub
      Vous y verrez un certain nombre de crosses de hockey, choisissez celle qui vous convient le mieux. Extrait de l'article : « Allowing for chronology and reconstruction uncertainty, the mean of the last 100 years of the reconstruction is likely warmer than any century in the last 2000 years in this region. »

      Supprimer
  3. Briffa 2013, vous êtes délicieux, allez voir là : http://noconsensus.wordpress.com/2014/02/26/confirmation-of-phis-reconstruction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !

      Nous attendons tous avec une infinie impatience votre prochaine publication non pas dans un blog mais dans une revue à comité de lecture, je vous promets que je relaterai l'événement ici sur mon blog.

      En attendant ce jour merveilleux où tout s'illuminera, pour le moment vous n'êtes qu'un tartuffe parmi tant d'autres qui refait la science sur un coin de la nappe de sa cuisine.

      Supprimer
  4. Oh, vous savez, ça fait un bout de temps que la climatologie a passé avec armes et bagages dans la religiosité de pacotille. La science se traîne maintenant comme elle peut dans les faubourgs mal famés et on y prend ses habitudes. Ainsi va notre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "[...] la religiosité de pacotille."

      D'ailleurs, certains sceptiques notoires ne se privent pas de nous le rappeler ...

      Roy Spencer et Joseph D'Aleo : "We believe Earth and its ecosystems – created by God’s intelligent design and infinite power and sustained by His faithful providence – are robust, resilient, self-regulating, and self-correcting, admirably suited for human flourishing, and displaying His glory."

      Jim Inhofe : "My point is, God’s still up there. The arrogance of people to think that we, human beings, would be able to change what He is doing in the climate is to me outrageous."

      Supprimer
    2. Encore un commentaire tendancieux VB, qu'un créationniste pense que Dieu a tout créé et qu'il est à la manœuvre en tout ne prouve pas...euh, je ne sais plus ce que cela est censé ne pas prouver, ça fait rien, on verra une autre fois.

      Supprimer
    3. Attention VB. vous êtes atteint de confusion de registres. Une vraie plaie.

      Supprimer