jeudi 18 avril 2019

Le GPSport 245+ d'Holux à l'épreuve du Lauragais

Mon « vieux » GPS Bushnell Backtrack D-Tour m'ayant définitivement lâché (comme pour le premier, qui était sous garantie et a été remplacé, le second ne veut plus charger ses données sur mon PC, j'ai donc utilisé ce GPS de septembre 2015 jusqu'au début 2019, soit un peu plus de trois ans en deux appareils, ce qui montre sa fiabilité…) j'en ai acheté un autre, d'une autre marque, toujours dans la game des 100 euros environ, afin d'avoir toujours la possibilité de tracer mes randonnées pour les reporter sur une carte et avoir quelques statistiques à ma disposition (temps, vitesse, altitude…)

Je ne me sers pas de mon GPS pour m'orienter sur le terrain, pour cela je préfère toujours utiliser une carte papier associée quand il le faut avec la boussole (Silva) et l'altimètre (Thommen) que j'emmenais déjà avec moi en montagne dans les années 1980 ; pour les petites randonnées effectuées autour de chez moi la boussole et encore moins l'altimètre ne sont vraiment utiles et je m'en passe généralement, quant à la carte si je n'ai pas l'exemplaire IGN à ma disposition (difficile d'avoir toutes les cartes IGN en bibliothèque) je me contente de la mini-carte incluse dans les topoguides qui m'indiquent les parcours ; à défaut il est toujours possible d'aller sur le site geoportail qui peut parfois être utilisé, à condition qu'il trouve l'adresse recherchée…par exemple, si l'on recherche Le Vaux, ou Vaux tout court, on n'obtient aucun résultat satisfaisant, pour obtenir l'endroit où je suis allé hier pour tester le GPS il faut d'abord taper le département puis le nom du village :

Localisation du village du Vaux avec geoportail (vue satellite)

Voici la carte IGN correspondante :

Localisation du village du Vaux avec vue carte IGN.

La balade qui m'a servi de test pour mon nouveau GPS est consultable dans le topo guide Le Pays Lauragais à pied, pages 86-87 (numéro 27) ; elle est cotée de difficulté moyenne (j'aurais dit facile, mais sa longueur n'est pas favorable aux balades avec des enfants…), d'une durée de 3 heures avec une longueur de 11,7 kilomètres.

Alors voyons un peu à quoi ressemble cette petite randonnée (PR) vue par le GPSport 245+ d'Holux.

Disons tout d'abord que ce GPS est environ deux fois plus petit que le Backtrack D-Tour de Bushnell et que, avantage indéniable par rapport à ce dernier, il se recharge grâce à un cable USB et n'a donc pas besoin de piles dont il faut vérifier avant de démarrer la durée restante d'utilisation afin de ne pas tomber en rade ! Il suffit donc de mettre en charge chez soi le GPS (sur un chargeur de téléphone par exemple, plutôt que sur le port USB d'un ordinateur) et on a l'assurance d'avoir toujours une charge maximale en début de randonnée ; ça plus le fait qu'en mode économique (rétroéclairage désactivé) sa durée d'utilisation est supérieure à la journée, on peut être assuré qu'il ne va pas s'éteindre en cours de route, comme cela m'est arrivé avec le Backtrack…

Ce GPS possède 6 boutons (4 sur le Backtrack) qui permettent un paramétrage assez facile, même si je n'ai pas bien compris certains aspects que je laisse pour plus tard (il ne sont pas cruciaux pour l'usage que je veux en faire) ; la mise en marche est ultra-simple, un bouton sur lequel appuyer et le petit bonhomme apparait, signifiant que l'enregistrement a débuté, je peux alors mettre le GPS dans mon sac où il restera jusqu'à l'arrivée à la voiture quand la boucle aura été bouclée.

Ensuite, à la maison, le chargement des données (tracé ainsi que photos prises sur le parcours) sur l'application ezTour (attention à ne pas utiliser ezTour plus…) s'effectue sans aucun problème, sauf que...

Paramétrage de l'heure pour ajuster GPS et photos.

Si vous constatez, comme moi la première fois, un décalage entre l'heure enregistrée par le GPS et celle figurant sur vos photos, pas de souci, vous ajustez ce décalage à l'aide du menu comme indiqué ci-dessus ; il s'agit d'une bizarrerie, étant donné que les heures figurant sur mes photos étaient à la minute près absolument identiques à celles du GPS, mais il m'a fallu quand même procéder à cette correction ; à noter que la nouvelle heure mentionnée sur les photos est fausse, quand on lit 08:12:33 il s'agit en réalité de 9:12:33, heure à laquelle j'ai commencé ma balade, mais en regardant bien je pense que cela vient de la petite case "Daylight Saving Time" qui n'est pas cochée, je ferai attention la prochaine fois (pourtant mon GPS était correctement configuré…)

Comme on peut le constater avec cette première image le tracé s'accompagne des photos prises sur le terrain, ce que ne permettait pas le Backtrack D-Tour, mais ce qui me gêne c'est la place prise par la partie de droite au détriment de la gauche, alors on pourrait penser qu'il est possible de voir la carte en mode plein-écran comme il semble être proposé :

Passage en mode plein-écran ?

Sauf que non, cela ne marche pas, l'écran reste tel quel, aucun changement n'est perceptible, on se demande à quoi sert cette icone, cependant il y a quand même la possibilité d'agrandir la fenêtre de gauche :

Agrandissement de la fenêtre de gauche en « tirant » la barre verticale à l'aide de la souris.

Ce que j'appréciais avec le Backtrack c'était les statistiques qu'il me fournissait, le GPSport 245+ me donne ceci :

Statistiques Distance, vitesse et altitude.
Statistiques Durée, vitesse et altitude.

L'altitude parait à peu près correcte, Le Vaux étant situé à 291 mètres maximum (source Wikipédia) et le GPS mentionnant un départ et une arrivée à environ 300 mètres (le Backtrack surestime systématiquement l'altitude de 50 mètres) ; à noter qu'au départ un GPS a toujours un peu de mal à trouver ses repères, surtout si l'on part rapidement après l'avoir allumé…

Il est également possible de ne sélectionner que l'altitude ou la vitesse, par exemple :

Sélection avec l'altitude uniquement.

Le grand plus par rapport au Backtrack est donc la possibilité de voir ses photos en situation sur le tracé, comme ici au retour sur Le Vaux :

Le Vaux avec ses deux moulins à vent, son imposante bâtisse et le clocher-mur typique de la région.

En parlant de clocher-mur on ne peut comprendre ce que cela signifie que quand on se situe carrément de profil…

Le clocher-mur du Vaux.

Vu de face le clocher-mur est également caractéristique et ne peut être confondu avec tout autre type de clocher :

Le clocher-mur du Vaux.

On remarquera sur le parcours une magnifique ligne à haute tension qui traverse le paysage d'est en ouest :

Ligne à haute tension.

Certains prétendent que les éoliennes « défigurent » le paysage, ce qui peut effectivement être parfois le cas, mais pas toujours, alors que dire de ces pylônes et ces cables auxquels finalement tout le monde semble s'être habitué, sauf probablement les gens qui vivent et/ou travaillent à proximité ?

Le parcours passe, peu après Bélesta-en-Lauragais, à côté d'un observatoire de taille modeste :

L'observatoire de Bélesta-en-Lauragais semble pencher comme la tour de Pise...

Le site astrosurf nous donne une idée de ce qu'il y a à l'intérieur :.

Le télescope de l'observatoire de Bélesta-en-Lauragais.

Il parait que le ciel du lauragais bénéficie d'une faible « pollution lumineuse », en tout cas ce télescope serait l'un des plus puissants télescopes amateurs d'Europe (dixit le topo guide) et il semble pouvoir faire de belles prises de vue, par exemple :

Galaxie NGC 7635 RGB, photo prise depuis le télescope de Bélesta-en-Lauragais. 

Mais en ces temps-ci le vent d'autan souffle fort et ne permet pas d'utiliser l'appareil, d'autant (sic) plus qu'il s'agit de l'autan noir, celui qui amène des entrées maritimes méditerranéennes et donc de nombreux nuages, comme on peut le constater facilement sur les photos.

Bref, essai plutôt réussi dans l'ensemble, je regrette l'absence de l'indication de la température que me fournissait le Backtrack mais à part cela le GPSport 245+ me donne entière satisfaction ; nous verrons bien à l'usage s'il ne contient pas quelques vices cachés, mais de ce que j'ai pu voir sur Internet ce GPS semble davantage utilisé, surtout parce qu'il permet également une utilisation sur vélo avec un système d'attache sur le guidon également fourni dans la boite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire