Dans The Strongest Summer Jet Stream to Hit the Pacific Northwest EVER! Cliff Mass nous fait part d'une information intéressante, il nous dit
On voit que Cliff Mass, qui n'est que météorologue, ne fait pas dans la dentelle, pour lui le fait que le Jet Steam au-dessus de sa tête se comporte de manière bizarre est automatiquement considéré comme une réfutation des travaux d'une véritable climatologue, sauf que…
Sauf que si on regarde la carte de l'ensemble de la planète on observe ceci :
Ainsi, dans l'ovale situé à l'ouest de la carte se trouve le Jet Stream de Cliff Mass, soit environ un quart de la totalité du Jet Stream dont les trois quarts sont repérés par le grand rectangle noir (je parle bien sûr du Jet Stream de l'hémisphère nord)
On peut donc observer deux faits :
An extraordinary weather event has been occurring above our heads during the past 24-hour. A record that was not only broken, but shattered to little pieces.
Quel est donc ce record ?Un événement météorologique extraordinaire s'est produit au-dessus de nos têtes au cours des dernières 24 heures. Un record qui n'a pas seulement été battu, mais brisé en petits morceaux.
The strongest summer jet stream ever observed over the Pacific Northwest. .
Et il y a de quoi être étonné, car comme il l'explique à juste titre dans sa conclusion :Le courant-jet d'été le plus fort jamais observé au-dessus du nord-ouest du Pacifique.
A truly unusual event. And one that should not be pinned on global warming. In fact, several of the global warming jet stream papers (e.g., by Jennifer Francis and others) suggest that global warming will bring a weak and wavy jet stream. This is just the opposite.
Effectivement, Jennifer Francis soutient la théorie que l'amplification arctique (i.e. la baisse du gradient de températures entre basses et hautes latitudes, l'Arctique se réchauffant plus fortement que le reste de la planète) entrainerait un affaiblissement du Jet Stream en le faisant onduler et en le ralentissant, ce qui provoquerait certains événements extrêmes comme par exemple la récente canicule que l'Europe a subie fin juin, ou des descentes d'air polaire à des latitudes relativement basses comme cela a pu survenir notamment dans l'est des Etats-Unis.Un événement vraiment inhabituel. Et un qui ne devrait pas être mis sur le compte du réchauffement climatique. En fait, plusieurs articles sur le réchauffement de la planète (p. ex. par Jennifer Francis et d'autres) laissent entendre que le réchauffement de la planète entraînera un courant-jet faible et ondulé. C'est tout le contraire.
On voit que Cliff Mass, qui n'est que météorologue, ne fait pas dans la dentelle, pour lui le fait que le Jet Steam au-dessus de sa tête se comporte de manière bizarre est automatiquement considéré comme une réfutation des travaux d'une véritable climatologue, sauf que…
Sauf que si on regarde la carte de l'ensemble de la planète on observe ceci :
Régime des vents à 250 hPa (environ 10km d'altitude) (source earth.nullschool) |
On peut donc observer deux faits :
- Cliff Mass a raison, dans le nord-ouest du Pacifique le Jet Stream a un tracé rectiligne dénotant une importante vitesse des vents, ce qui est « anormal » en cette période de l'année, puisque cette configuration est plutôt visible en hiver ;
- Cliff Mass se garde bien de mentionner l'état du Jet Stream sur le reste de la planète, pourquoi ?
Je n'ai pas la réponse à la question du point 2, je m'interroge simplement en me demandant si Cliff Mass ne connait que ce qui se passe dans sa région en ignorant le reste du monde, ou bien s'il est au courant mais ne cherche pas à informer ses lecteurs en leur montrant que la grande majorité du Jet Stream se comporte bien conformément à la théorie développée par Jennifer Francis, et dans ce dernier cas quelles seraient ses motivations ?
Un commentateur fait d'ailleurs remarquer :
StevePaJuly 18, 2019 at 2:43 PM
It's huge compared to the rest of the globe right now. https://www.netweather.tv/charts-and-data/global-jetstream#2019/07/18/1200Z/jetstream/surface/level/overlay=jetstream/orthographic=-162.69,59.25,201
Mais sans se poser davantage de questions.
Que le Jet Stream ait un comportement bizarre au-dessus du nord-ouest du Pacifique est quelque chose qu'il conviendrait d'investiguer afin de savoir à quoi cela est dû, par contre décréter comme le fait Cliff Mass que cela remet en cause une théorie basée sur l'observation n'est que pure spéculation de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle et devrait se contenter de prévoir le temps qu'il va faire dans les prochains jours, un exercice dans lequel monsieur Mass semble être plutôt performant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire