mardi 24 septembre 2019

Jean Jouzel sur C à vous

Il y a parfois des discussions qui débouchent sur des choses qui peuvent être intéressantes, ainsi un de mes commentateurs m'a quasiment « forcé » à réécouter une émission afin de lever un doute ; en effet, Robert a un point de vue différent du mien et m'a notamment reproché d'avoir pris l'avion pour aller aux Canaries (j'aurais dû y aller à la nage ou en pédalo j'imagine) ce qui nous a valu quelques commentaires mémorables dont voici les plus récents :

Robert23 septembre 2019 à 19:49
J'espère que vous avez écouté Jean Jouzel sur la 5 dans l'émission c'est-à-vous ? il dit exactement la même chose que moi…
Comme je lui répondais que j'en doutais il me répond ceci :
Robert23 septembre 2019 à 22:51
Les replay ça existe et je ne ment jamais.. je n'ai jamais que la solution est uniquement du niveau des individus mais qu'elle est l'affaire de tous sans exception et les individus ont un pouvoir que vous ne sembles pas imaginer, il s'appelle passage à l'acte et je fais ma part. Pour exemple j'ai un budget carburant pour 2009 de 315€ et j'habite en campagne à 15 Kms de tout commerce à l'exception du boulanger, médecin et pharmacie et coiffeur.
En fait je n'avais pas pris l'émission en cours de route comme je l'imaginais, je n'avais raté que le tout début et j'ai donc entendu Jouzel du début à la fin sans rien manquer de ce qu'il expliquait, alors comment se fait-il que je n'ai pas compris la même chose que Robert qui croit que Jouzel pense « exactement » comme lui ?

Le mieux est d'écouter Jean Jouzel himself, dans la vidéo, et voici les passages intéressants (expurgés des hésitations) où Jean Jouzel nous informe de la situation (je passe sur les questions posées par Patrick Cohen, les réponses de Jean Jouzel se suffisent à elles-mêmes) :
[…] quand on parle de 7°C ce sont des records de canicules qui pourraient être de 10° plus importants, on dépasserait facilement 50° en France, certaines régions de la planète deviendraient quasiment inhabitables, ainsi au Moyen-Orient il y a des régions où on ne pourrait pas avoir d'activités à l'extérieur, donc on voit bien que c'est un autre monde, l'élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces, les sécheresses à répétitions dans certaines régions, des flux migratoires plus importants, avec certainement des gens qui ne se sentent plus bien là où ils vivent, alors qu'ils souhaiteraient y rester.
Jusque là tout va bien, les +50°C en France sont tout à fait possibles dans le futur, nous avons déjà eu un record récemment à près de 46°C (voir meteofrance) donc 4°C et davantage au-dessus de ce record cela ne me semble pas irréaliste, il n'y a que ceux qui se prétendent « réalistes » pour affirmer que Jouzel déconne en prévoyant des pics à plus de 50°C, nous y sommes habitués, continuons à écouter Jouzel :
[...] nous sommes actuellement sur ce que nous avions envisagé il y a une trentaine d'années, en termes de rythme de réchauffement mais aussi cette perception des événements extrêmes plus intenses, plus fréquents, on le sent pour les canicules, là c'est vrai que les modèles s'améliorent, on verra bien si c'est l'ensemble des modèles, puisque ces modèles vont tous être confrontés dans le prochain rapport du GIEC qui sortira en 2021 pour cette partie-là,  et j'espère qu'il n'y aura pas de valeur supérieure à 7° parce que c'est quand même quelque chose d'apocalyptique...
On rêve, Jouzel imagine donc qu'il pourrait y avoir d'autres modèles que ceux qui ont tourné récemment, et que nous pourrions avoir des valeurs encore supérieures à ces 7°C ! Rappelons tout de même que les 7°C dont il est question ne sont que la partie haute de la fourchette du pire des scénarios (voir meteofrance) donc il faudrait peut-être arrêter de dire un peu partout que ces modèles « prévoient » +7°C pour 2100 sans préciser qu'il s'agit du scénario le plus pessimiste, le plus optimiste (et le moins probable…) donnant une valeur de « seulement » +2°C qui est suffisante pour nous mettre dans l'embarras...Poursuivons :
Dans l'accord de Paris effectivement c'est mentionné, il n'y a pas de date pour la neutralité carbone, c'est dans la deuxième partie de ce siècle, et en fait il faut faire beaucoup mieux si l'on veut rester en deçà d'un degré et demi de réchauffement par rapport au préindustriel, c'est un peu désarmant...si on veut garder un climat auquel les jeunes d'aujourd'hui puissent s'adapter, c'est ça que nous voulons tous je crois, c'est ça, après on peut toujours parler d'un demi degré de plus, c'est vraiment un monde où il sera  agréable à vivre eh bien il faut atteindre la neutralité carbone en 2050, ça veut dire en gros que l'effet de serre n'augmente plus, donc on émet du gaz carbonique en grandes quantités, 42 milliards de tonnes chaque année, on émet aussi d'autres composés à effet de serre, à travers nos pratiques agricoles en particulier, donc il y a aussi une partie qui est pompée par l'océan, l'atmosphère, donc en gros tout ça il faudrait que ça s'équilibre, ça veut dire qu'il faudrait diviser en France nos émissions par 3, par 4, en gros pratiquement par 10 (passage peu clair) en France…
Ce passage est assez confus, on a l'impression que Jouzel a du mal à résumer en peu de mots tout ce qu'il aurait envie de dire, alors il mélange un peu tout et bafouille un peu, cependant on comprend tout de même l'essentiel ; continuons :
Non seulement nous laissons aux jeunes d'aujourd'hui un monde auquel ils devront s'adapter, et j'espère qu'ils pourront s'adapter, la seule solution c'est que le réchauffement soit limité, mais on leur demande aussi de pomper le gaz carbonique que nous mettons dans l'atmosphère, nous sommes une génération extrêmement égoïste, donc c'est vraiment la double peine pour les jeunes d'aujourd'hui. 
A ce moment Patrick Cohen montre, je cite, « le poids croissant de la chine » avec le graphique suivant :
La réalité de la géographie des gaz à effet de serre […] on voit le poids croissant de la Chine, on voit aussi que l'Europe est la seule zone géographique où les émissions de CO2 sont en baisse […]

Cohen enchaine avec « depuis 1990 les émissions mondiales ont augmenté de 60% quand celles de l'Union Européenne ont baissé d'environ 20% », ce qui devrait faire un peu réfléchir Robert, non ?

Et pour la France, le pays où je vis et dans lequel je fais ma part dans les économies d'énergies, voici le graphique montré par Cohen :
Deuxième graphique, la baisse est d'environ 15%, c'est 100 millions de tonnes de moins par an […]

On distingue bien entre 2014 et 2017 une légère hausse qui correspond à quelques voyages en avion que j'ai effectués pendant cette période, et je suis très navré d'avoir ainsi dégradé l'excellent score de la France en matière d'émissions, je promets de faire attention à l'avenir afin que Robert ne puisse plus me reprocher de saloper la planète.

Mais Jouzel enchaine suite à une question précise de Cohen sur « les Etats pollueurs » et leur responsabilité :
Nous nous sommes en France fixés des objectifs de neutralité carbone en 2050, c'est inscrit dans la loi, c'est toujours très facile de dire c'est aux autres d'agir, je crois que nous devons nous fixer comme exercice de réaliser ce que nous nous sommes promis […] actuellement on a du retard c'est très clair et c'est l'objectif de la convention citoyenne qui se met en place […] pour que la France rattrape son retard, entre 2020 et 2030, et atteigne ses objectifs, il faut aussi que nous fassions ce chemin, bien sûr la France ce n'est qu'un pour cent des émissions, c'est pour ça d'ailleurs que, avec Pierre Larrouturou, nous pensons que l'Europe a une dimension, c'est à peu près 10% des émissions, et il faudra aussi atteindre ces objectifs de neutralité carbone […] bien sûr on ne fera rien si la Chine ne fait rien, la façon d'entrainer la Chine et les Etats-Unis ce n'est pas en disant faites quelque chose nous on le fera, c'est justement, on doit aller de l'avant au niveau français, au niveau européen à travers ce pacte finance climat par exemple, il y a d'autres solutions [il est coupé par Cohen qui lui parle de la Pologne qui bloque un accord européen pour une neutralité carbone] oui, il y a 4 pays qui bloquent, effectivement j'espère qu'on y arrivera et que finalement sous la pression mais aussi l'aide des autres pays on arrivera à la neutralité carbone pour l'Europe.
Puis Cohen lui demande « quel serait le grand pas qui pourrait être fait », ce à quoi Jouzel lui répond :
Alors le grand pas, regardons en France, c'est quand même, disons il faut diminuer nos émissions d'au moins 25% entre aujourd'hui et 2030, c'est beaucoup d'efforts [bafouillements sous l'oeil amusé de Cohen…] cette convention citoyenne va se réunir autour de 5 thèmes qui sont se loger, se déplacer, se nourrir, produire et consommer […] bien sûr les Etats ont un rôle à jouer mais aussi les collectivités locales et nous-mêmes, chacun d'entre nous [incompréhensible] donc quand on se déplace, quand on se loge, quand on se nourrit, eh bien c'est aussi la moitié de nos émissions, pratiquement chaque année au niveau français, donc là-aussi il faut je crois que tout le monde regarde dans la même direction […] en fait il faudrait que chaque investissement aujourd'hui soit marqué du sceau de la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation […] soyons clairs, les grands investissement dont on parle aujourd'hui dans la région parisienne, c'est EuropaCity ou le terminal numéro 4 de Roissy, ça ça va dans le mauvais sens...
Et Anne Elisabeth Lemoine intervient en lui demandant si « les petits pas de chacun c'est utile ? », et Jouzel lui répond :
Bien sûr ils sont indispensables, c'est les petits pas de chacun, chacun d'entre nous on doit faire notre part mais tout le monde a un rôle à jouer, les collectivités, nos gouvernements, disons les entreprises ont un rôle majeur à jouer, le système d'éducation, les ONG, tout le monde a un rôle à jouer [il parle ensuite de la marche pour le climat à laquelle il a participé, puis Pierre Lescure intervient pour évoquer le discours véhément de Greta Thunberg au sommet climat à l'ONU pour fustiger l'inaction des gouvernements
Le reste est hors sujet puisqu'il se concentre sur Greta Thunberg et les abrutis, notamment français, qui la critiquent en la croyant manipulée (comme si eux n'étaient pas manipulés…), cela pourrait faire l'objet d'un autre billet mais je n'en ai pas envie, donc vous vous en passerez ; je ne soulignerai que ce que dit Jouzel au sujet du Grenelle de l'environnement :
[…] même Nicolas Sarkozy (lequel s'est moqué de Greta Thunberg) j'ai été très impliqué dans le Grenelle de l'environnement et j'ai toujours dit que c'était une très belle initiative et je le redis, malheureusement ce Grenelle de l'environnement s'est arrêté un moment […]
Ainsi c'est dans ce dernier passage que Robert pense avoir trouvé son graal, à savoir une connivence de pensée avec Jouzel, quand celui-ci dit textuellement :
chacun d'entre nous on doit faire notre part mais tout le monde a un rôle à jouer, les collectivités, nos gouvernements, disons les entreprises ont un rôle majeur à jouer, le système d'éducation, les ONG
 En principe quand dans une phrase la conjonction « mais » est insérée on peut considérer que tout ce qui la précède perd de sa force, parfois même se trouve carrément annulé ; n'allons pas jusque là, disons seulement que « chacun d'entre nous on doit faire notre part » se trouve fortement affaibli par « tout le monde a un rôle à jouer, les collectivités, nos gouvernements, disons les entreprises ont un rôle majeur à jouer, le système d'éducation, les ONG », surtout après le fiasco du Grenelle de l'environnement qui n'était qu'une promesse de campagne de Sarkozy !

On reviendra sur les graphiques montrés par Patrick Cohen (je vous demande un petit effort afin de remonter un peu plus haut) où l'on voit nettement que ce n'est pas en France que des efforts particuliers doivent être effectués ; si la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Pologne et quelques autres pays gros utilisateurs d'énergies fossiles ne s'y mettent pas, je ne vois vraiment pas en quoi le fait de ne pas prendre l'avion pour aller aux Canaries où, soit dit en passant, les Allemands sont majoritaires, pourrait avoir le moindre effet sur la diminution du taux de CO2 dans l'atmopshère.

Je n'ai donc aucune honte et peux me regarder dans la glace, j'ai d'ailleurs fait il n'y a pas longtemps un test bilan carbone sur je ne sais plus quel site et mon résultat se situait nettement au-dessous de la moyenne européenne, je continuerai donc à prendre l'avion une fois tous les deux ans comme je le fais depuis environ quatre ou cinq ans (je me déplaçais auparavant beaucoup plus pour des raisons purement professionnelles) et ne manquerai pas de vous en faire part !



29 commentaires:

  1. Trés bon billet.
    Et malheureusement le pire est á venir avec le décollage de l'Afrique qui accueillera la moitié de la population mondiale dans quelques décennies : tous ces gens vont vouloir aussi manger , se chauffer, consommer comme les occidentaux et les asiatiques.

    C'est pourquoi je parlais de la souveraineté dans le précédent commentaire.
    Peut etre est ce á l'ONU ou au FMI de controler les emissions de ces pays et de les sanctionner s'ils dérapent. Finalement c'est le traitement qu'a subi la Grece ( pour d'autre raison) et ses emissions de CO2 ont drastiquement diminué. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Trés bon billet »

      Merci, pas sûr cependant que tout le monde sera de votre avis…

      Pour votre interrogation je ne pense pas que le FMI puisse faire grand chose, il fait partie du problème, c'est un rouage « essentiel » de notre économie mondialisée, par conséquent il ne faut pas espérer de solution de ce côté-ci.

      L'ONU quant à elle fait ce qu'elle peut mais n'a aucun moyen de contrainte contre des états comme les Etats-Unis ou la Chine, là non plus aucun espoir à envisager.

      Je l'ai déjà dit à quelques occasions, nous sommes très mal barrés et je ne vous pas comment nous nous sortirons du guêpier dans lequel nous nous sommes fourrés. Et ce n'est bien sûr pas en arrêtant de prendre l'avion que nous allons régler ce problème, l'enjeu est bien supérieur à cette mesurette, surtout que nous ne sommes qu'une minorité à pouvoir/vouloir nous payer ce luxe qui consiste à nous passer de quelque chose que plusieurs milliards de personnes dans le monde aspirent à obtenir.

      Supprimer
    2. """"Et malheureusement le pire est á venir avec le décollage de l'Afrique qui accueillera la moitié de la population mondiale dans quelques décennies : tous ces gens vont vouloir aussi manger , se chauffer, consommer comme les occidentaux et les asiatiques.""""

      Aucun risque, il n'y a déjà pas assez d'énergie pour tout le monde et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

      Géd, vous êtes d'une mauvais foi incommensurable, voire quelques fois à la limite de la désinformation. D'ailleurs il n'y a pas que l'avion (qui commence vraiment à avoir maujvaise presse) il y a les trajets pour vos petites randonnées. Si vous aimez marcher vous pouvez le faire autour de chez vous....

      Supprimer
    3. J'ai peut etre qu'un BTS Tourisme mais je crois que ca ne va surtout pas aller dans le sens de laisser les fossiles sous terre.
      De plus la ressource la plus accessible est alors le bois ( et son charbonnage) ... donc deforestation ...

      Supprimer
    4. @Robert

      « Aucun risque, il n'y a déjà pas assez d'énergie pour tout le monde et ça ne va pas aller en s'arrangeant »

      Et vous croyez que les Africains vont rester tranquillement dans leur coin à se morfondre ? Comme s'ils n'avaient aucune ressource dans leur sous-sol...ils se sont fait spolier jusqu'à présent, vous croyez que ça va durer éternellement ?

      « vous êtes d'une mauvais foi incommensurable »

      Il faudra m'expliquer en quoi je suis de mauvaise foi, j'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne comprenez que ce que vous avez envie de comprendre, mais je commence à avoir l'habitude.

      Supprimer
    5. @BenHur

      « ca ne va surtout pas aller dans le sens de laisser les fossiles sous terre. »

      C'est bien ce que je n'arrête pas de dire, et pendant que Robert regarde passer les avions dans le ciel tous les pays qui peuvent exploiter leur pétrole, leur gaz et leur charbon vont le faire jusqu'à épuisement (et après on verra bien ce que c'est qu'un effondrement)

      Supprimer
    6. Géd

      Je ne sais pas si vous étiez un grand comptable mais au niveau de l'énergie vous êtes au ras des pâquerettes. Savez vous ce qu'est un facteur limitant ? Connaissez vous la production africaine (hors pays arabe) ? C'est moins de 10% de la production mondiale, peanuts.... et il faut que la population puisse payer or il est plus rentable pour les gouvernements du Nigéria ou l'Angola qui a atteint son pic pour les gisements connus d'exporter c'est quasiment leur unique ressource de devises.. Or sans énergie, on ne fait rien... J'ajoute que les pays riches n'ont jamais été enclins au partage, et avec la raréfaction des ressources ils le seront de moins en moins.

      Supprimer
    7. Du haut de mon petit BTS, j'ai cru lire qu'il y avait pour plus de 150 ans de reserve prouvées et accessibles de charbon. Autrement dit , il y a encore beaucoup de marge avant d'atteindre le coal peak et la demande peut (et va !!) fortement augmenter .. notemment dans les pays africains ou la ressource est sous exploitée.
      De meme , apparemment l' Afrique disposerait de beaucoup de huile et gaz de schiste.
      Si la population augmente et que l'on reste dans le meme mode de non gouvernance mondiale, ces pays utiliseront leurs ressources .

      Supprimer
    8. @BenHur

      Vous m'enlevez les mots de la bouche.

      Supprimer
    9. @Robert

      Le petit comptable que je suis vient de relire le passage sur l'Afrique qu'il avait déjà lu il y a quelque temps dans l'ouvrage publié aux éditions Autrement, Atlas des énergies mondiales ; les pages 74 et 75 sont consacrées à l'Afrique, le titre est : L'Afrique subsaharienne : une inconnue énergétique.

      Les auteurs, qui semblent savoir de quoi ils parlent, ne savent donc pas trop quoi penser de l'avenir de l'Afrique, mais ils mentionnent que le sous-continent contient « 2% des réserves prouvées de pétrole, 3% des réserves prouvées de gaz et 6% des réserves prouvées de charbon du monde ». Par ailleurs il recèle des potentialités hydrauliques « considérables » avec seulement 10% de ce potentiel actuellement exploité, et le solaire est également une source d'énergie d'avenir avec une irradiation moyenne de 2 000 kWh/m2, soit le double de la moyenne européenne.

      Les auteurs, qui connaissent certainement ce qu'est un facteur limitant, voient donc non pas des limitations mais des inconnues ; mon opinion, comme je le disais, est que les Africains ne vont pas rester les bras croisés, et ils seront très probablement « aidés » par les Chinois qui ont déjà commencé à bien s'« occuper » d'eux, ils le font déjà en réalisant des investissements « gratuits » et ils continueront à le faire puisque l'Afrique est délaissée par tout le monde, les Américains et les Européens s'étant contentés jusqu'à présent de profiter de leurs ressources.

      Bref personne ne sait, sauf vous bien évidemment, ce qui va arriver, mais on peut quand même faire quelques hypothèses, par exemple s'imaginer que les réserves prouvées de fossiles, qui peuvent dans l'avenir s'avérer plus importantes (connaissez-vous la différence entre réserves et ressources ?), seront utilisées et non plus exportées dans une certaine mesure ; quoi qu'il en soit même quand ces produits fossiles sont seulement exportés ils sont brûlés ailleurs, alors est-ce que ça change quelque chose au final ?

      Supprimer
    10. On remarquera que ces reserves prouvés sont trés faibles en pourcentage mondial car le continent est encore largement inexploré pour ces ressources lá .( en particulier le charbon) . Il est quasi probable que les reserves vont augmenter dans les decennies á venir.
      Donc pleinement d'accord avec votre commentaire. De quand date cet ouvrage ?

      Supprimer
    11. Il s'agit de la 4ème édition de septembre 2017, donc à mon avis toujours en phase avec l'actualité.

      Et oui les réserves augmentent régulièrement en fonction des découvertes, donc on peut parfaitement penser que cet immense continent en a encore sous le pied qui reste à trouver ; cela dit il faut bien voir qu'à un moment donné il n'y aura plus de réserves exploitables « économiquement » car trop chères pour des consommateurs qui ne pourront pas mettre le prix demandé par les producteurs, lesquels doivent rentabiliser leurs affaires, cependant les Etats pourront toujours exploiter à perte des réserves pour leurs besoins de défense (les chars et les avions ont besoin de carburant…)

      Supprimer
  2. C'est votre climato-fatalisme qui resurgit.

    Mais dans ce cas lá pourquoi impliquer/informer/mobiliser autant les populations si on ne peut rien faire .

    J'ai deux exemples en tete :

    1) Lors de la crise des missiles de Cuba, la population US suivait heure par heure l'évolution de la crise . Et il y a eu des mouvements de panique , des suicides etc etc . En URSS , rien nada . La Pravda a fait état de la crise uniquement aprés . En conséquence la population russse fut bcp moins stressé .

    2) Le nuage de Tchernobyl . En France , il s'est arreté sur le Rhin . Alors qu'en Allemagne , c'etait la panique et que des mesures (dérisoires) étaient prises . En France le gvt faisait comme si de rien était. Pareil : Population paniquée et stressée en Allemagne et rien en France .

    Ces deux cas illustrent deux methodes de gestion de crise differentes quand un gouvernement n'a pas toutes les cartes en main : 1) transparente mais stressante pour la population 2) Occulte mais sans stress pour la population .


    Si comme vous le dites , on en peut rien faire , cela veut dire que l'on traumatise/culpabilise des millions de personnes pour rien ( puisque de toutes facons cela arrivera) . Je ne peux m'y résoudre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous croyez que les populations sont « paniquées » ?

      Regardez autour de vous et comptez le nombre de personne paniquées puis faites-moi un compte rendu, qu'on rigole un peu.

      Supprimer
    2. C'est pas faux . Il y a une claire differnece entre le monde numérique et le monde réel. Dans le monde numérique , on a vraiment l'impression d'une vague de fond dans la société ( voir les millions de signatures de l'Affaire du Siecle) alors que rien ne bouge et qu'il y a beaucoup d'indifférence dans le monde réel. Il y a eu certes les elections européennes avec Jadot .. mais si on rapporte á l'abstention et aux nombres de voix réelles , c'est peu .. trop peu .
      J'ai envie de croire en une vague de fond , mais je me demande si on se trompe pas nous meme en étant dans une toute petite minorité , trés motivée et trés bruyante ...

      Supprimer
    3. On a généralement tendance à surinterpréter ce qu'on lit dans les médias et on accorde une importance démesurée à certaines manifestations bruyantes dans les rues alors que seules quelques centaines ou quelques milliers tout au plus de personnes sont réellement concernées, par rapport à l'ensemble de la population ça fait vraiment pas le poids.

      C'est la même chose d'ailleurs avec les climatosceptiques qui sont persuadés que leur mouvement a de l'importance, en vérité la majorité des gens s'en foutent, ils sont moyennement concernés par le climat et n'ont pas d'avis sur la question, seulement de nombreuses interrogations dont ils ne cherchent même pas les réponses car leurs préoccupations sont ailleurs.

      L'essentiel tient en 2 choses : 1/ les scientifiques sont tous d'accord sur la réalité du problème du RCA et 2/ les politiques ne sont pas disposés à ruiner leur carrière en les écoutant et en mettant en place les solutions qui devraient s'imposer.

      Si vous avez compris cela alors vous avez fait 90% du chemin.

      Supprimer
    4. """"les politiques ne sont pas disposés à ruiner leur carrière en les écoutant et en mettant en place les solutions qui devraient s'imposer.""""


      C'est bien pour ça que tout le monde y compris vous doit se sortir les doigts du cul...

      Supprimer
  3. Très bon billet comme toujours ;)

    (Bon ben moi de mon côté je fais ce que je peux : VG, bio, local et "de saison" autant que possible ...
    Mais bon, parait que je suis un extrémiste pour certains :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vegan le couteau entre les dents, ça fait quand même un peu peur;)

      Supprimer
    2. Ouais ... J'égorge même les carottes impitoyablement sans me préoccuper de leurs cris d'agonies ;)

      Supprimer
  4. Ouai mais vegan et produits locaux c'est incompatible pour pas mal de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daneel ne peut pas être parfait, autrement il serait Dieu.

      Supprimer
  5. Pourquoi végétalien et local serait incompatible ?

    Les maraîchers bio il y en a heureusement un peu partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végétalien et végan ce n'est pas tout à fait la même chose...

      Supprimer
  6. Ce n'est pas une critique . Mais certains produits essentiels au bon équilibre du regime vegan ne sont pas ou peu produit localement. D'autre part certain produit essentiels sont saisonnier et donc pas disponible localement tout au long de l'année

    RépondreSupprimer
  7. Ah bon ...
    Mince alors, mais comment alors ais-je réussi à survivre pendant toutes ces décennies ??? :P

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est quoi les produits essentiels au bon équilibre d'une alimentation végétale que l'on ne pourrait pas trouver au moins dans notre pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas diététicien, donc je donne ma langue au chat (qui est carnivore, lui, le sagouin !)

      Supprimer