lundi 30 septembre 2019

Benoit Rittaud fait allégeance à l'église orthodoxe russe

Il faut le voir pour le croire.

Dans son dernier billet intitulé « Puissent tous les enseignants entendre ce message ! » que croyez-vous que Benoit Rittaud nous demande d'entendre en réalité ?

Pas autre chose que d'écouter « religieusement » le père Dimitri Mottier !
Le père Dimitri Mottier, le nouveau confesseur de Benoit Rittaud (source egliserusse)

Vous pensez que je plaisante ? Pas du tout, regardez la vidéo mise en ligne par Rittaud pour enjoindre les enseignants de ne surtout pas écouter Greta Thunberg, cette suppôt de Satan qui tente de répandre le mal partout autour d'elle !
Le père Mottier s'adresse à ses « collègues enseignants, professeurs du primaire ou du secondaire qui comme [lui] ont eu à participer à cette fameuse journée scolaire pour le climat. »
On admirera la magnifique croix qui orne le mur juste derrière notre révérend petit père des climatosceptiques, ainsi que le livre bien mis en évidence de Soljenitsyne, ce qui nous fait penser que notre sympathique barbu ne doit pas être très nostalgique du temps de l'Union Soviétique, mais peut-on vraiment lui en vouloir sur ce point ?

Le sermon du père Pierre (oui il se prénomme Pierre) commence on ne peut mieux avec :
Personnellement j'ai été assez navré par la mise sur pied abrupte d'une journée comportant un caractère éminemment idéologique.
Est-ce bien la peine d'aller plus loin que ces quelques mots ?

Quand vous entendez dans la bouche d'un cureton (orthodoxe dans le cas présent) le mot « idéologique » vous ne pouvez que vous dire que vous vous trouvez en présence d'un splendide oxymoron, ce mot pouvant être analysé comme la contraction d'oxymore et de moron, ce qui me semble être parfaitement adapté à la situation présente.

Mais le plus comique c'est quand notre prêcheur nous dit ceci :
[…] la véritable victime n'est pas le climat, mais la science !
Là encore, quand un marabou, qui manifestement ne connait rien au climat, vous parle de science, vous êtes toujours confrontés au même style d'oxymoron qui vous colle à la peau comme le sparadrap du capitaine Haddock.

Cependant après le plus comique vient très vite le plus lamentable, l'inévitable point Godwin, avec :
[…] nous savons que nous ne devons pas reproduire les comportements que nous fustigeons lorsque nous présentons en classe les documentaires relatifs à l'expérience de Milgram, ou que nous appelons à visiter les camps de concentration allemands en vue d'une prévention mémorielle.
Arriver à réunir dans la même phrase, pour fustiger les jeunes manifestants d'aujourd'hui, à la fois l'expérience de Milgram et les camps de concentration nazis, il fallait oser et il a osé, et c'est probablement à cela qu'on le reconnait !

Le reste de la vidéo est à la mesure du début, par conséquent totalement dispensable, vous pouvez tout écouter si vous avez un peu moins de dix minutes à perdre, ce n'est pas vraiment un gros sacrifice malgré les souffrances intellectuelles que vous vous infligerez, et vous aurez l'occasion de tomber sur cette perle située presque à la fin :
[…] l'école deviendra une machine à décerveler […]
Il faut bien avouer qu'en matière de décervelage notre curaillon en connait certainement un rayon, lui qui passe ses dimanches dans son église à pratiquer ce que l'on peut aisément qualifier de formatage des cerveaux !

Et qu'en pense notre seigneur Saint Benoit ?
Une vidéo de quelques minutes, toute simple, sans chichis mais dont le message est à diffuser au plus vite à tous les collègues enseignants de tous les niveaux scolaires. Une lueur dans la nuit. Bravo et merci à son auteur, Pierre Dimitri Mottier.
Oui, « une lueur dans la nuit », pas moins.


11 commentaires:

  1. Je te soupçonne d'être un "bouffeur de curé" Ged :D

    Bon tu sais, moi je suis chrétien - catho même (Aaaaaaaaargh ;) )... Mais pourtant pas climato-sceptique (et le Pape non plus d'ailleurs il me semble)

    C'est pratique de croire que Dieu résoudra tous les problèmes sans que l'on ne fasse rien ; mais ça marche pas comme ça : ces chrétiens là ont oublié la fameuse maxime "aide toi et [alors seulement] le ciel t'aidera" ! :)

    Bon, cela dit, encore un bon article qui va les exciter nos négationnistes :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien qu'athée je ne suis pas « bouffeur de curé », la religion est quelque chose que nous ne pouvons pas effacer d'un simple coup de gomme, elle existe depuis la nuit des temps et avec elle tous ses serviteurs dont les curés ou les prêtres de toutes obédiences, il faut donc « faire avec ».

      L'abbé Pierre, par exemple, est pour moi un modèle d'humanité, je ne vois pas en lui le curé mais l'homme qui a piqué une colère parce qu'il voyait de la misère autour de lui, et son action est bien sûr estimable ; par contre mère Theresa n'a pas fait grand chose de son côté pour vaincre la pauvreté dans le monde, sans parler de ses prises de position contre l'avortement, ce qui est évidemment contradictoire avec l'action qu'elle menait essentiellement en Inde ; toujours se rappeler le proverbe chinois : « Si tu donnes un poisson a un affamé, tu l'aides pour une journée, mais si tu lui apprends à pêcher, tu l'aides pour toute sa vie. » Combien de mères Theresa se sont contentées de donner du poisson aux pauvres ? De son côté Emmaus essaie d'aller plus loin que de faire l'aumône…

      Pour le cas qui nous concerne nous avons affaire à un professeur de chimie qui joue au cureton à ses moments perdus en faisant le sermon que Rittaud nous donne à attendre, c'est simplement pathétique.

      Supprimer
    2. Au fait, concernant le pape François, bien sûr qu'il n'est pas climatosceptique, il a un diplôme...de chimie !

      Comme quoi la chimie peut mener à tout, tout comme les mathématiques ou la physique, la différence se trouve dans la tête de celui/celle qui l'apprend et qui comprend vraiment la science sans se contenter bêtement d'ânonner des formules apprises par cœur et permettant d'obtenir un beau diplôme ; mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine, ils sont nombreux à nous le démontrer, avec Rittaud en porte-parole de la clique.

      Supprimer
    3. Concernant Mère Térésa, je te fais profiter ici de ce que j'écrivais déjà en décembre dernier 2015 (sur FB) :
      - Et allez...
      Après Gandhi, le Dalaï- lama, Nelson Mandela et tant d'autres grandes âmes exemplaires .... C'est au tour maintenant de Mère Térésa de faire l'objet d'une campagne de haine de calomnies et de dénigrement ... :(

      Mais à qui profite le crime ????

      Avant de colporter et raconter complètement n'importe quoi, et de ramener la vie de cette femme à deux ou trois prétendues "prises de position publiques à la con" (!), il serait peut-être intéressant de se renseigner un peu sur sa vie, sur son oeuvre concrète, et celle de son mouvement.
      Je respecte le commerce des mots, mais il faut quand même avoir conscience du fait qu'ils ne représentent qu'une part très superficielle de la réalité.
      Loin de moi l'idée de placer au-delà de la critique l'action de qui que ce soit, mais quand on a passé l'essentiel de sa vie à gratter du papier, on essaie d'avoir un minimum d'humilité devant quelqu'un qui a passé la sienne, concrètement, parmi les pauvres, dans des conditions matérielles que la plupart d'entre nous n'auraient pas supportées 24h.
      Mère Teresa n'était sûrement pas l'antidote ultime au sous-développement et à la pauvreté. Mais la précipiter de son piédestal kitsch pour en faire une "fanatique" et une "imposture", c'est vraiment complètement ridicule !

      Alors c'est vrai, je n'ai jamais personnellement connu Mère Térésa. .
      Je connais en revanche les soeurs de l'ordre qu'elle a créé, les missionnaires de la charité, celles de Calcutta, auprès desquelles je me suis engagé en 2002 et 2005 et surtout celles d'Haiti, que je côtoie depuis 2007.
      Ce samedi 19 décembre, j'étais à Port au Prince (où je travaille) et je suis allé saluer les soeurs missionnaires de la charité, avant de rentrer en France.
      Dès 6 heures 30 du matin, devant leur Maison, plus d'une centaine de personnes, "les plus pauvres parmi les pauvres" attendaient que les religieuses les reçoivent. Vers 8 heures, elles ont ouvert leur porte et commençait à distribuer des repas, des médicaments. Elles ont accueilli les mères et leurs enfants malades, pour leur apporter tous les soins qu'aucun dispensaire n'accepte de donner, compte tenu de l'indigence de ces personnes.
      Dans toutes les situations tragiques que j'ai pu rencontrer avec ces religieuses, je peux affirmer qu'à aucun moment elles ne se sont posées la question de la religion de leur interlocuteur.
      Qu'il soit athée, musulman ou juif, celui qui frappe à leur porte, reçoit chez les missionnaires de la charité les mêmes soins que s'il était de la religion de celle que l'église catholique s'apprête à canoniser !


      - « Nous réalisons que ce que nous accomplissions n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait ! »
      Mère Térésa
      (http://www.evangelium-vitae.org/documents/187/guetteurs-veilleurs/vie-spirituelle/250-citations-de-la-bienheureuse-mere-teresa.htm)

      Supprimer
    4. Et il y avait une suite encore ;) :
      - « C’est une goutte dans la mer, mais après cette goutte, la mer ne sera plus la même. C’est un petit geste, de ces petits gestes que nous devons tous faire. Tendre la main à qui en a besoin. »
      Pape François :)

      (http://lemonde.fr/europe/article/2016/04/16/ce-que-j-ai-vu-aujourd-hui-au-camp-de-refugies-etait-a-pleurer_4903605_3214.html)

      -------------

      En 1981, le saviez-vous, Michèle Torr interprétera un de ses plus gros succès « J'en appelle à la tendresse »...

      Cette chanson dénonce le népotisme, le mensonge, l'intolérance et appelle à plus d'amour dans un monde déchiré....

      Écrite pour encourager Mère Teresa dans sa lutte pour les pauvres en Inde, c'est aussi une chanson qui dénonce l'indifférence, l'hypocrisie, la corruption et les guerres des mondes ainsi que la richesse en face de la pauvreté qui abaisse les plus faibles d'entre nous....

      ==> http://m.ina.fr/video/I07294638

      (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michèle_Torr)

      -------------

      ==> http://www.eclaireurcitoyen.fr/archives/2013/12/23/28729751.html

      Devant ces yeux d'enfant qui ont froid, qui ont faim
      Dites-vous que l'argent vous brûlera les mains
      Devant ces présidents qui dirigent le monde
      Qui jouent au cerf volant avec toutes leurs bombes
      Devant les synagogues devant les cathédrales
      Il n'y a qu'un bon Dieu mais toujours plusieurs diables
      Devant ceux qui n'ont rien devant ceux qui ont tout
      S'il le faut je veux bien le chanter à genoux
      J'en appelle à la tendresse à l'amour s'il nous en reste
      J'en appelle à tous les hommes
      Que leur volonté soit bonne
      J'en appelle à la tendresse

      En plein coeur je vous adresse
      Une chanson d'espoir en somme
      J'en appelle à tous les hommes
      Au front des monuments n'écrivez pas l'histoire
      Un soldat trop vaillant c'est un ami qui part

      Au nom de quelle folie au nom de quel pouvoir
      On les envoie cueillir les lauriers de la gloire
      J'ai le coeur d'une femme et les mots pour le dire
      Il y a trop de larmes dans ce monde en délire
      Dites-moi si je mens dites-moi si j'ai tort
      S'il le faut je veux bien vous le chanter plus fort

      J'en appelle à la tendresse à l'amour s'il nous en reste
      J'en appelle à tous les hommes
      Que leur volonté soit bonne
      J'en appelle à la tendresse
      En plein coeur je vous adresse
      Une chanson d'espoir en somme
      J'en appelle à tous les hommes
      J'en appelle à la tendresse
      En plein coeur je vous adresse
      Une chanson d'espoir en somme
      J'en appelle à tous les hommes...

      •••••••••••••

      Sainte Mère Térésa :
      "Sainte des ténèbres" !

      « Si jamais je deviens une sainte, ce sera sûrement une des ténèbres. Je serais en permanence absente du paradis, afin d’aller allumer une torche pour ceux plongés dans les ténèbres sur terre ! »

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/04/01016-20160904ARTFIG00018-mere-teresa-canonisee-ce-dimanche-par-le-pape-francois.php

      Supprimer
    5. Mea culpa, mea maxima culpa, je ne le referai plus, j'aime trop Michèle Torr;)

      Supprimer
  2. C'est quand meme un micro-epiphénoméne qui ne devrait agiter que la sphere climato-sceptique. Si aucun média n'en avait parlé et laissé le rectorat de l'enseignat régler le probleme (comme ils le font des dizaines d'autres fois sur d'autres sujets), il n y aurait eu aucune publicité. Au lieu de cela , les climato-sceptiques vont encore jouer les caliméros et prendre á témoin le monde entier qu'ils sont des victimes d'une religion ...
    On en revient finalement á la discussion de M.Mann et du procés qu'il a engagé et perdu dans les grandes largeurs contre T.Ball pour une broutille et un jeu de mot foireux. Il aurait laissé pissé , T.Ball serait déjá depuis longtemps dans les oubliettes et la fosse (sceptique !) de l'Histoire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas tort, cependant sur le très long-terme c'est Tim Ball et Benoit Rittaud avec son cureton qui finiront dans les oubliettes dee l'Histoire.

      Pour le court-terme tout cela ne fait pas grande différence, comme vous dites ce ne sont que des épiphénomènes sans véritable conséquence, les climatosceptiques peuvent crier victoire dans le cas de Mann, qui s'en soucie ?

      Supprimer
    2. On leur donne juste gratuitement de la surface médiatique et dans le cas de Mann une munition du style : vous voyez Mann il veut pas donner ses data , c'est qu'il a qqchse á cacher et bla bla bla ... ET donc cela peut suffire á faire basculer des personnes de leur coté .

      Supprimer
    3. Je ne vous donne pas tort, cependant réfléchissez à ce qui se serait passé si Mann n'avait pas réagi, pensez-vous que Tim Ball en serait resté là et que d'autres que lui n'en auraient pas également profité pour attaquer Mann puisque celui-ci ne se serait pas défendu ? Et qu'aurait-on alors pensé de Mann restant silencieux face à toutes les accusations fallacieuses qui auraient été portées contre lui ? A mon avis on aurait dit que s'il se taisait c'est que ses détracteurs, dont Tim Ball, avaient raison…

      Difficile de dire quelle est la meilleure stratégie à adopter dans pareil cas, soit on se défend soit on laisse pisser, chaque option comporte des inconvénients, vous ne trouvez pas ?

      Dans le cas présent je pense que Mann a déconné en ne faisant pas le nécessaire pour faire avancer son dossier, et c'est bien ce que le juge lui a reproché essentiellement.

      Supprimer
  3. On est encore d'accord : si on se lance dans un procés , c'est pour le gagner ...
    En attendant , il a engagé un autre procés contre Steyn et j'espére que cette fois ci il fera le nécessaire ...

    RépondreSupprimer