lundi 30 septembre 2019

Le ru d'Enfer et les mines de Crabioules, ainsi que mes déconvenues avec le GPSport 245+ d'Holux...

Ce dimanche 29 septembre la météo prévoyait 31°C dans le sud-ouest, et elle ne s'est pas trompée !

Il aurait donc été dommage de rater l'occasion d'aller faire un tour du côté des Pyrénées pour gagner non seulement de l'altitude mais aussi un peu de fraicheur.

Mon choix a porté sur la vallée du Lis dans le Haut-Garonnais et plus spécialement sur un endroit assez spectaculaire et très facile d'accès pour les promeneurs du dimanche (ça tombe bien hein !) nommé le ru d'Enfer qui, comme son nom le laisse supposer, n'est pas un lieu spécialement paisible...

Un peu de toponymie tout d'abord.

La vallée du Lis (ou Lys) n'a rien à voir avec Le Lys dans la vallée de Balzac ; le lis viendrait de lez (torrent) ou de lits (avalanche), à chacun de choisir ce qu'il préfère comme origine, le torrent ayant mes faveurs après y être allé voir en personne de quoi il retournait.

Quant au ru d'Enfer, on comprend assez aisément pour l'Enfer quand on a contemplé le spectacle du gouffre étroit dans lequel le torrent dévale la pente, mais pour le ru il vaut mieux être amateur de mots croisés pour ne pas hésiter une seule seconde : il s'agit du diminutif de ruisseau, donc pour tout vous dire on parle d'un « petit ruisseau », ce qui semble plutôt étrange quand on observe les gigantesques quantités d'eau que ce « petit ruisseau » est capable de déverser dans la vallée alors que nous sommes en fin de saison estivale, c'est-à-dire quasiment à l'étiage !

Nous ne nous sommes pas contentés de longer une bonne partie de ces gorges impressionnantes, nous avons opté, à une patte d'oie, pour le sentier de droite qui montait vers les mines de Crabioules, des mines dont vous pouvez si vous êtes intéressés (et je ne doute pas que vous le soyez) acheter des titres au porteur pour la modique somme...de 10 euros !
Qui n'en veut ? 10 euros pour une action valant 600 000 francs...en 1908 !

D'habitude je montre également le parcours enregistré par mon GPS, mais là impossible de me connecter à l'application ezTour d'Holux, et le site du fabricant est aux abonnés absents :
Impossible d'accéder au site du fabricant du GPSport 245+ d' Holux.

A noter que j'ai déjà dans les mois précédents envoyé deux messages au service support d'Holux concernant un problème avec la carte qui ne s'affiche pas sur Google Maps, aucune réponse de leur part, silence radio complet, ce qui me fait penser que cette entreprise n'est pas fiable et possiblement en décomposition...

Au passage Google Maps s'affiche parfaitement sur mon ordinateur, sans aucune restriction, alors qu'à travers l'application ezTour je ne voyais qu'une version bridée affichant le message « for development purpose only » (voir L'Estagnas)

Après mes déboires avec le Backtrack D-Tour de Bushnell, qui m'a fait faux bond deux fois en l'espace de moins de quatre ans (refus de me télécharger mes parcours sur mon ordinateur), je pensais avoir trouvé avec le GPS d'Holux un outil fiable, grande désillusion !

Si je ne trouve aucune solution avec Holux (et ça semble mal barré) je verrais du côté de Garmin s'il n'y a pas quelque chose d'abordable pour satisfaire mes besoins, à savoir non pas me guider sur le terrain, ça je sais faire avec une carte IGN, mais simplement enregistrer mon parcours pour le descendre sur mon ordi et en faire profiter les copains, c'est-à-dire vous ; et si par hasard l'un d'entre vous a une idée ou un conseil il est le bienvenu dans la section commentaire !

Mais passons aux choses sérieuses avec les photos.

Avant d'arriver au parking il est possible d'avoir une vue d'ensemble du cirque des Crabioules vers lequel notre balade du jour va nous mener.

Peu après le départ nous arrivons à la centrale électrique du Portillon et avons déjà un tout petit aperçu de ce qui nous attend plus haut.

Les chutes d'eau sont nombreuses et nous ne pouvons les voir toutes depuis le chemin...

Sur un pont (avec un parapet de taille imposante…) il faut se pencher pour arriver à saisir une miette du gouffre qui s'ouvre juste au-dessous.

Une des nombreuses marmites de géant qui jalonnent le parcours.

Après avoir quitté le tumulte infernal du ru, la montée vers les mines de Crabioules est bien plus tranquille et reposante.

En se retournant on peut apercevoir au loin la vaste croupe de la station de ski de Luchon-Superbagnères.

Une amanite nous tend sa belle corolle, miam, on en mangerait...et on aurait des problèmes !

Colchique dans les prés, il parait que c'est la fin de l'été, je confirme.

Ne pas se fier à ce que montre le téléobjectif, il y a 800 mètres en dénivelée et 3 kilomètres en distance horizontale qui séparent notre randonneuse du petit hameau de Bordes du Lis !

Le cirque des Crabioules avec le pic de Maupas (i.e. mauvais pas…) sur sa gauche.

Le baraquement ruiné des mines de Crabioules.

 Les amateurs de canyoning, eux, pourront toujours essayer de descendre le gouffre d'Enfer, l'une des gorges les plus difficiles des Pyrénées, simples amateurs s'abstenir !


10 commentaires:

  1. Bonjour
    C'est marrant, je suis également randonneur et sportif.
    Remarque : Pour des raisons de sécurité, en aucun cas, un appareil électronique ne peut remplacer la bonne vieille carte et la boussole.

    Pour ma part, j'ai une montre polar M 430 qui enregistre mes trajets ainsi que tous les paramètres vitesse, cadence, altitude, fréquence cardiaque,. Ensuite, il est possible de transférer de façon très simple toutes les données du trajet sur le smartphone en appuyant sur un bouton de la montre . Après ceci, les données sont immédiatement disponibles en ligne. La deuxième solution consiste à connecter la montre à un ordinateur via pour transférer. Sur le site polar , en visualisant le parcours, en bas de la page, on a l'option "exporter la séance", on peut récupérer le fichier en GPX ou d'autre variantes TCX, CSV. Un paramètre de sécurité intéressant dans le cas de randonnées de plusieurs jours, en donnant les codes d'accès a un de vos proches, il a la localisation et le timing exact de vos déplacements. Je n'ai pas d'action dans la société Polar, le M430 est disponible à moins de 150 €, dans mon cas, il fonctionne parfaitement.
    Salutations
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment !

      Je suis entièrement d'accord avec vous, et je suis effaré quand je vois en pleine montagne des gens s'orienter avec leur téléphone portable...Pour ma part j'utilise toujours une carte IGN ou alors la photocopie d'une carte tirée d'un topoguide et j'ai toujours dans mon sac une boussole (Silva) et un altimètre (Thommen) dont je ne me sers quasiment plus, mes balades s'effectuant maintenant en terrain « facile » et par beau temps ! Que voulez-vous on ne peut pas être et avoir été et je me limite en fonction de mon âge et des problèmes de santé de mon épouse.

      Je ne connaissais pas cette marque Polar, votre montre me semble remplir assez exactement ce que je recherche, certes pour un prix légèrement supérieur au Backtrack D-Tour et au Holux GPSport 245+, qui sont tous deux dans les 100 euros (le D-Tour est même bradé à 80 euros sur Nature et découverte…), mais la qualité se paye !

      Je vais étudier la question et peut-être me la faire offrir comme cadeau d'anniversaire;)

      Supprimer
  2. Rebonjour
    La montre dont je vous parle a changé ma vie de sportif, en plus, il y a des tas de choses intégrées dans le logiciel qui est très bien fait, très convivial et permet un suivi de la santé cardiaque : détail de toutes les zones en % de la fréquence cardiaque maximale. Vous avez l'historique en ligne de toutes vos activités et de tous les déplacements que vous avez demandé à la montre. Contrairement à d'autres logiciel avec lesquels j'ai des problèmes, celui ci ne m'a jamais posé de souci. Tout est limpide avec des graphiques parlant générés automatiquement. Je l'ai trouvé à 139.99 € en ligne.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  3. Désolé encore une info sur :https://www.nakan.ch/wp/2017/07/24/polar-m430-testee-de-fond-comble/

    Baisse de prix récente: L'article M430 blanche est actuellement disponible à 119.00€, sur amazon italie, un prix inférieur au tarif affiché précédemment! Profitez de cette offre maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je viens de la commander pour 122 euros frais de port inclus et devrais la recevoir dans une semaine.

      Au moins nous pourrons échanger vous et moi sur son fonctionnement et je sais que je pourrais obtenir un service efficace en ligne en cas de problème;)

      Supprimer
    2. Ca y est, j'ai reçu la montre Polar et je l'ai testée, d'abord à la maison pour la prendre en main (avant de la mettre au poignet;) et aujourd'hui sur le terrain avec un footing de 8km dans la campagne près de chez moi.

      C'est exactement ce qu'il me fallait et je regrette de ne pas l'avoir achetée bien plus tôt !

      Elle est incomparablement plus facile à utiliser que mes 2 GPS précédents, j'espère seulement qu'elle se montrera fiable sur le long-terme, mais vu la qualité apparente de fabrication j'ai plutôt confiance, en tout cas si elle tient 2 ans elle battra à plate couture mon Backtrack D-Tout et mon Holux, ce dernier m'ayant lâché encore plus vite que le premier cité !

      Encore merci pour vos conseils en la matière, dès ma prochaine randonnée je ne manquerai pas de donner mes statistiques fournies par la Polar.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Ce matin, je viens de me demander si vous aviez reçu la polar M 430, en ouvrant le blog, je vois que c'est fait. Je ne pense pas que vous serez déçu. J'utilise des cardiofréquencemètres Polar depuis des années (avant avec ceinture pectorale) et il sont toujours opérationnels. Un petit truc à rajouter sur la montre : une vitre trempée pour protéger l'écran (quelques € en ligne).L'essai de la montre par Nakan est très documenté.
    Salutations
    Saumon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Je viens de commander le film protecteur, effectivement cela ne vaut pas le coup de s'en passer, la montre pouvant être soumise à certains aléas…

    L'essai de Nakan est plus que complet, il m'a permis de comprendre certaines choses sur le fonctionnement de cette montre, cependant je pense que je n'utiliserai que 10% des capacités de l'engin, mes besoins sont assez limités en fait.

    Je suis plus que rassuré par tout ce que j'ai appris depuis peu sur cette montre, si je ne la massacre pas en la cognant par mégarde sur quelque chose de dur je devrais la porter longtemps !

    Il y a quelque chose qui m'étonne quand même, c'est qu'elle est donnée pour étanche à 20 mètres (ou 20 minutes…?), mais quand on voit que le connecteur au dos de la montre n'est pas protégé on se pose des questions...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Etanchéité de la Polar M 430
    Pas de souci pour la montre, elle respecte la norme :https://support.polar.com/fr/support/tanch_it_des_produits_polar
    soit pour la M430 Minimum pour la baignade et la natation.
    Norme de référence : ISO 22810 ou CEI 60529.
    https://www.humeau.com/media/blfa_files/TC_Etancheite_FR_141117_0a99efbc33c98637d14e58e2097d4902.pdf
    En ce qui concerne le connecteur, imaginez que vous ayez des fils de métal noyés dans de la résine époxy, c'est étanche, c'est le même principe pour le connecteur de la polar M 430.
    Sur le fond , nous avons des différences d'appréciation du RCA, mais au moins nous pourrons échanger de façon correcte. Pour la randonnée, là, c'est une convergence sur une activité partagée.
    PS : Je vais vous envoyer un courrier directement sur votre boite mail, vous comprendrez pourquoi (regardez peut être dans les spams).

    Salutations
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations complémentaires !

      Cependant je lis que la mesure de la FC peut ne pas être précise dans l'eau, donc je pense que je m'abstiendrai de la porter lors de mes séances de natation.

      Pour nos différences d'appréciation sur le RCA je ne pense pas que vous fassiez allusion à l'aspect purement scientifique que vous semblez endosser, mais plutôt aux aspects socio-économico-politiques qui me font penser que nous allons droit dans le mur, c'est cela ?

      Supprimer