mercredi 9 février 2022

Philippe Catier ou le voyage au fond du trou

 Parfois il faut se pincer très fort pour se persuader que ce qu'on lit a vraiment été écrit et n'est pas seulement le fruit de notre pauvre imagination.

Sur les conseils d'un « ami » je suis allé voir le dernier opus du sieur Philippe Catier sur le blog du mathématimancien Benoit Rittaud. Ça s'intitule VOYAGE AU CENTRE DE LA SCIENCE, comme si sur ce site il y avait des gens qui avaient connaissance de ce qu'est réellement la science.

Vous allez rigoler (ou pleurer, c'est vous qui voyez) mais figurez-vous que le médecin-charcutier supplétif de Rittaud, qui écrit à l'occasion quand le maitre est occupé ailleurs, n'a rien trouvé de mieux que d'adresser une jolie lettre à devinez qui, au bureau des étudiants d'une faculté qu'il ne nomme même pas, et ce afin de leur proposer les services devinez de qui, de l'Association des Comiques Ridicules (ACR) dont il est le digne représentant ; voici comment il présente les choses :

A la suite de notre assemblée générale appuyant sur l’intérêt de diffuser l’information et la marque « climato-réalistes » je me suis mis en quête d’une organisation susceptible de concrétiser matériellement une conférence sur le sujet. Quoi de mieux pour parler science du climat qu’une faculté des sciences? Demande a donc été faite auprès du bureau des étudiants qui représentent l’avenir de la spécialité, demande mentionnant mon appartenance à l’association.

Déjà à ce stade vous devriez être pliés de rire.

Si vous ne savez pas ce qu'est un « bureau des étudiants » en voici une définition qui en vaut bien une autre :

Un bureau des étudiants (BDE) ou bureau des élèves, est une association d'étudiants d'une même université ou école, élue par leurs adhérents, et qui s'occupe d'organiser les activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, l'accueil des nouveaux élèves, et diverses activités allant des rencontres sportives aux événements culturels, en passant par la gestion des éventuelles cafétérias ou coopératives étudiantes.

Evidemment ce qui devait arriver arriva, il reçut une réponse pas piquée des hannetons, truffée de fautes d'orthographe, avec de véritables perles d'inculture incluant ce passage collector dont je vous fais aimablement cadeau :

Comme je vous l’ai déjà dit, le climat est aujourd’hui devenu malgré lui une grande question politique. Et il devient compliqué de l’aborder sans y mettre de conviction provenant d’un parti politique, ou d’un « parti » non affilié qui se voudrait non conforme aux partis déjà existant.

Admirable n'est-ce pas ? Tiens en voilà un autre :
Or nous savons après quelques recherche que vous faites partie de l’Association des Climato-réalistes qui contrairement à nous est engagé politiquement (par le GIEC, COP2x, ou bien la CCC).
Comprenne qui pourra, mais apparemment la faculté des sciences en question ne doit pas être d'un niveau exceptionnel...

Et que croyez-vous que nos tartuffes tirent comme conclusion de cet épisode croquignolesque ?

Voici un échantillon des commentaires à cette date :

Ils confirment de fait, leur engagement politique. Fallait-il attendre autre chose d’une université ?

Ben oui c'est sûr, les étudiants en sciences sont tous engagés politiquement, surtout quand il s'agit de science hein ! Parce que c'est bien connu, la science c'est soit la démocratie (on vote à main levée pour savoir si une loi physique est universelle) soit la dictature (apprends et tais-toi, tu n'es pas capable de comprendre ce que je t'explique, on appelle ça la méthode Raoult) soit le communisme (les théorèmes sont tous égaux et aucun ne doit être privilégié).

Bonjour Michel, pourquoi, toutes les universités seraient-elles devenues éscrolo-islamo-gaucho-wokiste ? Rassurez-nous.
Merci. Bien à vous

Il est évident que la réponse du représentant d'un bureau d'étudiant doit être considérée comme émanant de l'ensemble des étudiants (et des professeurs), cela va de soi.

À n’en point douter, ils ont apparemment toutes les armes adéquates pour se profiler un bel avenir de haut lieu dans la confrérie des moutons..!! 😂

En matière de moutons le dénommé jopechacabri en connait un rayon, avec ses copains climato-irréalistes ils forment un beau troupeau mené par le berger Rittaud qui les appâte avec sa littérature avariée.

Bonjour jopechacabri (pas simple😉) , c’est clair, les mêmes en 1933 se retrouvent tous avec un brassard à croix gammée. Merci. Bien à vous

Ah ben voilà, il fallait bien un petit point Godwin au détour de la conversation. Les étudiants d'aujourd'hui sont donc, vous l'avez deviné, les équivalents des Jeunesses hitlériennes, cela coule de source ! Et d'ailleurs tous ceux qui ne sont pas climato-crétins sont des Nazis, quand ils ne sont pas des communistes bien sûr !

Qu’en termes élégants ces choses là sont dites, à part une faute/coquille, « hors » pour « or », mais il est vrai que l’on est dans le niveau d’enseignement dit « supérieur »…
Heureux d’apprendre que nous (ACR) sommes une association « politique », voire que nous soutiendrions tel(le) ou tel(le) candidat(e) et apparemment plus ou moins affilié au GIEC (? pas bien compris leur renvoi).
Une bonne nouvelle (!) le GIEC serait donc un organe politique (enfin !)

Eh oui, voilà comment on comprend de travers parce qu'on n'a pas jugé utile d'allumer les quelques neurones encore actifs entre les deux oreilles ; le GIEC serait donc un organe politique parce qu'un obscur boutonneux dont on ne connait même pas la faculté d'appartenance n'est pas au courant de quoi il s'agit.

Rassurer vous , le climato scepticisme n’est pas mort ; il est juste absent ( condamné) là où il pourrait apporter des progrès à l’humanité : lire à ce propos mas remarques sur le lien suivant
https://www.science-climat-energie.be/2022/02/04/climat-le-scepticisme-est-bien-vivant/#comments

L'inénarrable Frédéric Sommer, alias the fritz, tient absolument à donner un lien vers l'article indigent du petit Guillermo qui ne sait pas faire la différence entre les scientifiques qui bossent (vraiment) sur le climat, qui sont tous d'accord entre eux à quelques détails près, et la population générale consultée sur internet qui s'avère pour un tiers d'entre elle n'avoir pas d'opinion tranchée sur le climat ; et là non plus vous n'avez pas rêvé, notre frisé a bien écrit que le « climato scepticisme [...] pourrait apporter des progrès à l'humanité », rien que ça !

C'est ce qu'ils appellent le climato-réalisme il parait.

Mais le plus beau, à mon avis, c'est JR qui nous le pond :

Bonjour , comme dit l’humoriste Bigard « ah oui, tout de même » ! Et c’est une faculté des sciences, tentez le niveau en dessous, vous aurez plus de chance.
Edifiant aussi, je cite;  » …nous ne pouvons travailler avec des membres d’une association ayant des valeurs différentes des nôtres » ! Alors là, c’est la meilleure, l’objet d’une faculté des sciences n’est pas la recherche, la science serait-t-elle devenue obscurantiste ? En tout cas, félicitations Philippe pour avoir essayé. Merci. Bien à vous

Prendre comme référence Bigard et conseiller à l'auteur du billet de « tenter le niveau en dessous », ça ne manque pas de sel je trouve. Le niveau en dessous a bien été tenté, c'est justement l'article qui est l'objet de ce commentaire hilarant.

Philippe Catier : C'est assez profond comme ça ?
JR : Je pense qu'on peut faire encore mieux.
Frédéric Sommer : En fait dans le fond on n'est pas si bêtes.
Jopechacabri : Tiens des moutons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire