vendredi 25 février 2022

Vladimir Poutine, un combattant contre le réchauffement climatique ?

 Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas perdu la raison et le titre de ce billet n'est pas tout à fait un clickbait (quoique...), et de toute façon il est évident que Vladimir Poutine se fiche du combat contre le réchauffement climatique comme de sa première chapka.

Mais vous allez voir, il y a quand même un possible lien.

J'imagine que maintenant tout le monde est au courant que la Russie, ou plus exactement devrait-on dire le dictateur Vladimir Poutine, a envahi l'Ukraine pour des raisons que beaucoup de gens discutent mais qui en fait sont tout bonnement simplissimes. Le prétexte de l'OTAN qui menacerait la pauvre fédération de Russie est au mieux ridicule, au pire foutagedegueulesque. S'il y a quelque chose à reprocher à l'OTAN c'est bien sa quasi-impuissance, Macron lui-même avait parlé de mort cérébrale, c'est dire si l'OTAN fait peur au maitre du Kremlin. L'autre prétexte consistant à « dénazifier » l'Ukraine, on imagine pour la rendre libre comme l'on a rendu libre l'Allemagne post guerre mondiale, est à pleurer de rire, ce qui ne signifie aucunement qu'il n'y ait aucun nazi en Ukraine, il y en a comme il y en a également dans quasiment tous les pays de la planète, sauf notamment en Chine, Corée du Nord et Cuba où l'on trouve des équivalents tout aussi recommendables ; et il y en a évidemment...en Russie, comme par exemple le chef des milices Wagner, Dimitri Outkine, qui ne fait pas mystère de ses sympathies :

Dimitri Outkine, dit Wagner, fondateur du groupe du même nom (source France 5)

Voici ce que l'on apprend au sujet de ce charmant jeune homme en consultant Wikipédia :

Outkine est un néonazi admirateur du Troisième Reich14,15. Il aurait adopté le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et aurait baptisé son entreprise de mercenariat du même nom14,15,16,17. Le Groupe Wagner pourrait également se référer à Robert Wagner qui dirigea le SAIMR pendant la Guerre froide18.

Ainsi comme souvent en matière de propagande on attribue à autrui ses propres tares ; quand Poutine et ses admirateurs (parmi lesquels on trouve par exemple les adorateurs d'Olivier Berruyer du site Les Crises) traitent des gens de nazis c'est du plus haut comique, involontaire bien sûr, car l'idée n'est pas forcément de faire rigoler mais plutôt de tout bonnement désinformer, on dit même de « réinformer », ce néologisme consistant à désigner le fait de prendre systématiquement le contre-pied de tout ce que disent les médias mainstream, sous prétexte (encore un prétexte...) que ces derniers sont détenus par des milliardaires qui veulent nous asservir en nous injectant des puces et en nous contrôlant au moyen de la 5G (ou du bluetooth on ne sait plus vraiment).

Bref, peu importent les motivations de Poutine, le résultat c'est qu'il s'est mis l'ensemble de la communauté internationale à dos, à l'exception notable de démocraties humanistes telles que la Chine, Cuba, la Biélorussie ou encore la Syrie de l'angélique Boucher el-Assad (j'ai entendu cela mais je n'arrive pas à trouver de liens pour le prouver...)

Donc des sanctions sont prévues à l'encontre de la Russie, allant de la simple tape sur les doigts jusqu'au coup de martinet sur les fesses ; parmi ces mesures de rétorsion figure notamment l'arrêt de l'approvisionnement en gaz et en pétrole afin de réduire drastiquement les financements permettant à Poutine de maintenir en substance son appareil militaire en état de fonctionnement optimal.

Petit problème au passage :

Près de la moitié du gaz importé dans l'Union européenne est russe (source Le Monde)

Ça c'est pour le gaz, mais il y a aussi le pétrole et le blé, et même l'aluminium !

Donc c'est pas gagné, mais admettons qu'on arrive quand même à limiter fortement nos importations de gaz et de pétrole, voire à quasiment les supprimer en trouvant des alternatives viables, parmi lesquelles on peut par exemple citer...la sobriété énergétique !

Je sais, je rêve tout éveillé, cependant je ferai remarquer qu'il y a seulement quelques jours personne ne pensait que Poutine allait envahir la totalité du territoire ukrainien, même s'il y avait des signes qui pouvaient nous mettre sur la voie. J'écrivais samedi dernier à ce sujet :

Tout se passe donc comme si tout ce petit monde se préparait à « quelque chose ».

Mais j'ajoutais :

Je n'ai aucune idée si une guerre se prépare ou va avoir lieu

Par contre Zemmour et Le Pen étaient catégoriques, comme nous le rappelle Le Monde dans Eric Zemmour et Marine Le Pen fragilisés par l’attaque de Vladimir Poutine en Ukraine :

Zemmour [...] « Le problème de l’Ukraine n’est pas une invasion, je n’y crois pas, assénait encore le candidat avec assurance, le 9 décembre sur France 2. La Russie, j’en prends le pari, n’envahira pas l’Ukraine. »

Marine Le Pen n’était pas en reste. « Je ne le crois pas du tout, je ne vois vraiment pas ce que les Russes feraient en Ukraine », martelait-elle le 7 février, sur Franceinfo.

Mort de rire !

Je suis donc mille fois plus lucide que deux candidats à la présidentielle, votez pour moi !

Plus sérieusement, et pour revenir au thème du billet, Poutine pourrait avoir donné, à l'insu de sa propre paranoïa, des armes (sic) aux démocraties afin non pas d'aller se battre en Ukraine (ça c'est plié) mais pour trouver éventuellement des solutions dans la lutte contre le changement climatique !

Evidemment il ne s'agit que d'une supposition que je pose sur la table, vous en ferez ce que vous voulez, je ne vais pas vous tenir la cuillère pour vous aider à avaler votre bouillon.


2 commentaires:

  1. Une société humaine organisée en Etats pour ne pas subir la sobriété/stagnation qui serait outillée pour faire l'inverse de ce pour quoi elle s'est constituée ainsi, grâce à un conflit entre deux États (ou plus peu importe) ? Ça aussi c'est une blague rigolote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !
      Si vous voulez que je rigole il va falloir me donner au moins un petit indice afin que je comprenne...
      Mais peut-être que demain, quand je serai plus éveillé, la lumière s'allumera dans mon plafonnier.

      Supprimer