mercredi 20 février 2019

Le Réveilleur démonte à son tour François Gervais en tout petits morceaux

Il est bien connu qu'il suffit de quelques secondes à quelqu'un pour proférer une seule énormité qui demandera un temps infiniment plus important pour être réfutée, nous en avons la démonstration avec Le Réveilleur qui nous fournit une vidéo de 45 minutes qui ne traitera qu'une toute petite partie de la vidéo montrant François Gervais en train de désinformer son public afin de booster les ventes de son dernier bouquin que je ne vous conseillerai certainement pas de vous procurer (vous pouvez essayer de le voler ou de l'emprunter à un ami qui l'aurait acheté sans savoir de quoi il retourne, mais surtout, surtout, n'allez pas avec votre argent gagné à la sueur de votre front améliorer l'ordinaire d'un vieux professeur à la retraite qui tente d'arrondir ses fins de mois)

Pour votre information Le Réveilleur n'est pas un personnage de dessin animé, il s'agit d'une personne en chair et en os du nom de Rodolphe Meyer dont vous pouvez consulter ici la thèse de doctorat dans les sciences de l'environnement ; il se présente d'ailleurs lui-même ainsi sur son site :
Je suis diplômé d’une école d’ingénieur (l’ESPCI). Mon cursus inclut une année d’Erasmus en Norvège (NTNU) où j’ai plus spécifiquement étudié l’environnement. Entrer en contact avec les connaissances scientifiques sur ce sujet m’a convaincu que nos sociétés font face à de gros problèmes environnementaux qui vont beaucoup jouer sur leur développement futur.
Ainsi Rodolphe Meyer pourrait, au même titre que François Gervais, être « expert réviseur », la seule contrainte à ma connaissance étant qu'il faut faire état d'au moins cinq publications afin de pouvoir postuler, comme expliqué dans cette « notice » :
The process includes an online registration system for Expert Reviewers that requests: contact details, a description of expertise related to the Chapters that will be reviewed, a list of up to five most relevant publications, and highest academic degree. A personal and non-transferable user name and password is generated for each Expert Reviewer upon successful completion of the registration.
Comme Rodolphe est (encore) jeune je doute qu'il puisse produire ces cinq publications, mais cela ne saurait tarder !

Donc d'après son profil, que tout un chacun peut vérifier, notre Réveilleur est parfaitement compétent pour analyser, voire disséquer la vidéo de François Gervais et mettre celui-ci devant ses contradictions quand il ne s'agit pas d'oublis ou carrément de mensonges ; on ne sait d'ailleurs pas trop quoi penser de François Gervais sur le plan général ; s'agit-il d'un menteur éhonté ou de quelqu'un simplement incompétent que sa formation scientifique a entrainé sur la pente glissante de l'effet Dunning-Kruger qui fait croire à un individu qu'il possède des connaissances qu'il n'a manifestement pas ? Je ne trancherai pas la question et laisse mes lecteurs choisir entre les deux possibilités, même si j'ai ma petite idée sur le sujet.

En tout cas la vidéo du Réveilleur est parfaitement documentée et la recension des sources est clairement mentionnée ; il rappelle les trois vidéos sur Vincent Courtillot qui complètent celle dédiée à François Gervais, mais il mentionne aussi les deux billets de blog que j'ai consacrés à François Gervais, François Gervais passé à la moulinette de François-Marie Bréon où je reprenais les points relevés par François-Marie Bréon, et Des précisions stratosphériques sur le livre de François Gervais écrit par François-Marie Bréon lui-même en tant qu'invité.

Bien d'autres références sont mentionnées afin d'étayer la vidéo du Réveilleur, lequel n'hésite pas, quand il ne sait pas quelque chose, à le dire clairement, ce qui incite quelques commentateurs à fournir l'information manquante quand ils arrivent à la trouver ; évidemment le fil des commentaires est pollué par les inévitables trolls attirés par l'odeur du sang, cela fait partie du jeu et il faut faire avec, et le Réveilleur fait preuve d'une grande patience et d'une immense courtoisie là où un autre (ne me regardez pas comme ça, je ne parle pas de moi) enverrai l'importun se faire voir chez les hellènes.

J'attends avec impatience la deuxième vidéo promise par Rodolphe Meyer afin de voir ce que je peux rajouter ici (comme beaucoup de points ont déjà été vus sur mon blog, je ne reprendrai que ce que le Réveilleur a ajouté de son côté)

Stay tuned.


2 commentaires:

  1. « là où un autre (ne me regardez pas comme ça, je ne parle pas de moi) enverrai l'importun se faire voir chez les hellènes » 😅
    Tu pensais à moi là ? 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince …. Je suis anonymisé (!) « Daneel Olivaw » (navigateur obsolète pfff)

      Supprimer