lundi 19 août 2019

L'Estagnas

Ce samedi 17 août il devait faire très beau et il a fait très beau !

Et très chaud faut-il aussi le préciser.

Je pensais que ce serait une balade « tranquille », en fait mes mollets s'en souviennent encore aujourd'hui deux jours après...

Le départ s'effectue du charmant village (si l'on daigne quitter la nationale qui mène vers l'Andorre…) de Mérens-les-Vals qui, comme son nom l'indique, se situe au carrefour de plusieurs vallées ; c'est dans celle du Nabre, au sud-est, que monte le sentier, en direction de la Porteille des Bésines que nous n'avons nullement l'intention de franchir, ni même d'atteindre.

L'objectif est le modeste (?) lac de l'Estagnas situé à 2030 mètres d'altitude, ce qui est bien assez quand on part du parking aux environs de 1070 mètres au-dessus des flots bleus, ce qui nous donne une dénivelée de mille mètres.

Voici d'ailleurs le profil GPS de la randonnée de ce jour :
Données GPS : vitesse, altitude et distance.
Données GPS : vitesse, altitude et temps.
Le GPS nous donne donc les statistiques suivantes :
  • distance : 12,9 km ;
  • temps total : 7hr 34min ;
  • temps en déplacement : 4hr 36min ;
  • temps à l'arrêt : 2hr 58min ;
  • dénivelée : entre 985 et 996 mètres.
Les vitesses sont évidemment fantaisistes la plupart du temps (vitesse maximale de 8km/h, faut pas rêver !) cependant on peut estimer la vitesse moyenne à environ 2,8km/h en ne comptant que le temps de marche, ce qui parait raisonnable surtout quand on sait que la dernière partie de l'ascension est très très raide...

Voici maintenant la carte prise sur le Google Maps de mon navigateur et non sur celui intégré à l'application ezTour d'Holux qui ne marche pas :
Points de départ et d'arrivée (source google.fr/maps)

Sur l'application voici ce que cela donne :
Application ezTour d'Holux.
Les seules choses qui marchent correctement sont donc :
  • le positionnement des photos, à condition de décaler l'horaire afin de faire correspondre photos et endroits où elles ont été prises (c'est prévu dans le menu) ;
  • les statistiques du trajet montrées plus haut.
Pour la carte que j'avais l'habitude de montrer c'est « For development purposes only » depuis que Google Maps est devenu payant en juillet 2018, ce qui est bizarre puisque Google Maps s'affiche correctement quand je le lance depuis mon navigateur Microsoft Edge comme on peut facilement le constater avec l'image juste au-dessus.

J'avais déjà envoyé une requête il y a plusieurs semaines au service support d'Holux et comme ils ne m'ont toujours pas répondu je viens d'en renvoyer une nouvelle, et je me demande si le problème ne vient pas d'eux et s'ils ne sont pas un peu embêtés pour trouver une solution...

Maintenant assez de bla bla, voici quelques photos pour vous faire saliver.

Le départ peut s'effectuer depuis le parking situé en contrebas de l'église romane ruinée de Mérens-les Vals, ce qui permet de la contempler sous tous ses angles.
 A noter qu'un autre parking existe un peu plus haut, mais les places sont limitées à une demi-douzaine de véhicules seulement.

Le sentier est tout d'abord sympa, on va vite comprendre pourquoi...

Environ un quart d'heure après le départ nous tombons sur une piscine à étages...d'eau chaude !

Mais il y a ceux qui se prélassent dans leur bain et ceux qui ne plaisantent pas.

Au-dessus de la forêt la vue vers la vallée permet d'apercevoir dans le lointain la station de ski de Bonascre.

Le saut du Nabre.

A partir de cet endroit les choses sérieuses vont vraiment commencer (photo prise en fait au retour)

Pour atteindre l'Estagnas il va falloir le mériter !

Le sentier montre presque à la verticale dans une espèce d'étroit pierrier entouré d'une dense végétation.

Vue plongeante sur la vallée du Nabre.

Un répit avant d'arriver au lac après une dernière courte montée dans les résineux.

Derrière nous des crêtes à près de 2400 mètres d'altitude (pics d'Aygue Longue et de la Girouneille)

Enfin la récompense, le petit lac de l'Estagnas, avec au-dessus la Porteille des Bésines.

Deux courageuses randonneuses s'attaquent à la Porteille avec comme objectif le refuge des Bésines sur son autre versant.

Symphonie en nuages et ciel bleu majeurs.


4 commentaires:

  1. Géd visionnez cette vidéo..

    https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0&t=83s



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Janco et je connais son point de vue que j'approuve quasiment à 100%, cependant je ne vois pas le rapport avec une balade dans les Pyrénées...

      Supprimer
  2. Ok si vous ne voyez pas ...ou ne voulez pas voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je vois très bien, je vous taquinais simplement !

      En tout cas j'ai bien aimé le passage dans lequel Janco parle de ses excursions en montagne, vous n'avez pas apprécié ? J'imagine que pour aller dans les Alpes il prend son vélo, à moins qu'il aille à la rame en remontant les cours d'eau.

      Supprimer