lundi 26 août 2019

Non l'Amazonie n'est pas le poumon de la Terre

Approximately 20 percent of all the oxygen currently being produced comes from the Amazon (source theearthproject

A l'occasion des gigantesques incendies qui ravagent actuellement l'Amazonie on entend et on lit un peu partout que cette vaste forêt serait le « poumon de la planète », même notre président s'y est mis en twittant de manière erronée :
Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon
Si l'on doit à juste raison s'inquiéter de ce qui arrive à la forêt amazonienne, qui n'est pas réellement une nouveauté mais qui prend cette année des proportions jamais vues de mémoire d'homme, il ne faut cependant pas se faire de souci pour un supposé manque d'oxygène qui nous priverait de 20% de ce gaz assez utile pour survivre !

Michael Mann parle lui de 6% seulement :
The 20% figure IS too high. True number closer to 6% as per Jon Foley (@GlobalEcoGuy) and even this is misleading because oxygen levels wouldn't actually drop by 6% if we deforested the Amazon. See the longer thread on this w/@GlobalEcoGuy, @climatedynamics, me & others...
Le chiffre de 20 % est trop élevé. Le véritable chiffre est plus proche de 6% selon Jon Foley (@GlobalEcoGuy) et même ceci est trompeur car les niveaux d'oxygène ne baisseraient pas de 6% si nous déboisions l'Amazonie. Voir le fil plus long sur ce w/@GlobalEcoGuy, @climatedynamics, me & others....
Mais certains vont encore plus loin, comme ces gentlemen (Jonathan Foley, Yadvinder Malhi et Peter Cox) :
Absolutely correct
@ymalhi
Forests in carbon balance produce no net oxygen. There’s some nonsense being spouted about the impact of the Amazon forest on oxygen, which hides it’s (sic) fundamental importance for biodiversity, and the cycling of carbon and water.
Les forêts dans le bilan carbone ne produisent pas d'oxygène net. L'impact de la forêt amazonienne sur l'oxygène, qui cache son importance fondamentale pour la biodiversité et le cycle du carbone et de l'eau, n'a pas de sens.
En fait il semble que Le Parisien, dans « 20 % de notre oxygène » vient de l’Amazonie : pourquoi le chiffre de Macron est à nuancer, se débrouille plutôt bien pour expliquer les choses sur le plan de l'oxygène :
« La formule est belle, mais elle n'est pas scientifique », tranche Philippe Ciais, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.
« Pour faire simple, le bilan de la forêt en elle-même est nul quand elle est à son état d'équilibre. L'impact de l'Amazonie sur la production d'oxygène est neutre […] Son taux [celui de l'oxygène] reste le même depuis plus de 20 millions d'années : 21% » explique Pierre Thomas. Et on nous précise que « ce sont en réalité les océans qui fournissent la majorité du dioxygène présent dans l'atmosphère ».
Pour résumer l'atmosphère terrestre est composée de
  • 78% d'azote gazeux (N2)
  • 21% d'oxygène gazeux (O2)
  • le reste (1%) se répartissant entre argon, hélium, vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane et ozone pour l'essentiel.
La composition en gaz de l'atmosphère (source climatechallenge)
D'après mes différentes lectures j'ai l'impression que la moitié des 21% vient des continents, donc en partie des forêts, l'autre moitié provenant des océans, mais comme ce taux de 21% est stable cela signifie que les puits sont en équilibre avec les sources ; si j'ai bien compris, la disparition de la forêt amazonienne n'aurait donc pas d'impact significatif sur le taux de 21% d'oxygène contenu globalement dans l'atmosphère de la planète, par contre cela ne serait pas sans générer quelques menus problèmes...comme par exemple d'énormes émissions (au moment des incendies) de CO₂ participant ainsi un peu plus au réchauffement de la planète, mais aussi une immense perte de biodiversité tant animale que végétale, sans compter les effets sur le régime des pluies, entrainant plus que probablement davantage de périodes de sécheresse, alors que celle-ci est l'un des principaux facteurs ayant déclenché ces incendies monstrueux.

Mais la sècheresse a bon dos. Il y a toujours eu des périodes de sécheresse, et il y a toujours eu dans ces régions des incendies de forêts, qui étaient cependant en régression jusqu'à il y a peu, jusqu'à...


En Bolivie


The Conversation, dans It’s not just Brazil’s Amazon rainforest that’s ablaze – Bolivian fires are threatening people and wildlife (Il n'y a pas que la forêt amazonienne brésilienne qui s'enflamme - les incendies en Bolivie menacent les gens et la faune sauvage), nous informe que les incendies qui ravagent la Bolivie se produisent « comme par hasard » (ça c'est moi qui le rajoute) un mois après que le président Evo Morales ait annoncé qu'il favoriserait la production de viande pour l'export !
The disaster comes just a month after Morales announced a new “supreme decree” aimed at increasing beef production for export. Twenty-one civil society organisations are calling for the repeal of this decree, arguing that it has helped cause the fires and violates Bolivia’s environmental laws. Government officials say that fire setting is a normal activity at this time of year and isn’t linked to the decree.
Bien sûr le fameux décret annoncé par Morales n'aurait aucun lien avec les incendies...d'après le Gouvernement ! On peut les croire sur parole, n'est-ce pas ?

Mais quand on creuse un peu on s'aperçoit que Morales, qui au début semblait sensibilisé à la cause « de la nature et des humains », a en réalité approuvé, et donc encouragé, la déforestation à grande échelle ainsi que la construction de routes et d'exploitations de gaz dans des parcs naturels :
President Morales came to power in Bolivia in 2006, on a platform of socialism, Indigenous rights, and environmental protection. He passed the famous “Law of the Rights of Mother Earth” in 2010, which placed the intrinsic value of nature alongside that of humans. His environmental rhetoric has been strong but his policies have been contradictory. Morales has approved widespread deforestation, as well as roads and gas exploration in national parks.
L'étude mentionnée dans le dernier lien ci-dessus montre un graphique évocateur nous montrant les plus et les moins de la politique d'Evo Morales :
Les plus (à gauche) et les moins (à droite) de la politique d'Evo Morales (source nature)

Difficile de voir dans quel sens le bilan du président bolivien penche...


Au Brésil


Avec Scientists fear that continued destruction of the Amazon could push it toward a tipping point, after which the region would convert from rainforest into savannah (Les scientifiques craignent que la destruction continue de l'Amazonie ne la pousse vers un point de basculement, après quoi la région se transformerait de forêt tropicale en savane) nous apprenons dès le titre de l'article que nous ne sommes pas très loin de voir cette immense région convertie en savane africaine !

Et pourquoi faut-il s'en inquiéter ? Eh bien parce l'Amazonie est la plus grande forêt tropicale humide du monde et qu'elle recèle en son sein de nombreuses espèces uniques animales et végétales, rien que ça ! Par ailleurs elle absorbe d'énormes quantités de dioxyde de carbone, étant ainsi un important puits de carbone permettant de lutter en partie contre le réchauffement climatique.

L'article nous informe également que ce qui a causé ces gigantesques incendies est un mélange de sécheresse et de management des terres consistant à défricher celles-ci afin non seulement d'exploiter le bois mais aussi (et sans doute surtout) de vendre les terres ainsi « dégagées » à des agriculteurs et éleveurs ; comme la saison sèche est bien avancée depuis plusieurs mois, les incendies peuvent se propager et devenir rapidement hors de contrôle.

D'après les écologistes c'est Bolsonaro qui aurait encouragé les paysans dans leurs comportements ayant entrainé cette réaction en chaine de feux incontrôlables façon « apprenti sorcier », puisque leur cher président leur a vanté le développement de l'Amazonie, ce qui les a incités à agir sans crainte d'être punis.

La déforestation aurait augmenté de 67% au cours des sept premiers mois de 2019, et aurait même triplé durant le seul mois de juillet ! Et ceux qui déboisent seraient (est-ce une surprise ?) les mêmes que ceux qui mettent le feu ; mais Bolsonaro a accusé les écologistes d'avoir mis le feux :
Concernant les feux en Amazonie, j'ai l'impression qu'ils pourraient avoir été lancés par des ONG parce qu'elles demandent de l'argent. Quelles sont leurs intentions ? Créer des problèmes au Brésil.
Mais il est vrai que 73 000 incendies c'est tout à fait dans les cordes de Greenpeace ou du WWF, ben voyons ! Et puis est-ce que Bolsonaro n'est pas assez grand pour créer à lui tout seul des problèmes au Brésil sans l'aide de personne, hein ?

Mais en fait Bolsonaro est passé par quasiment toutes les étapes du deuil, le premier choc passé (1ère étape) il a d'abord suggéré que les feux étaient un phénomène normal (i.e. il n'y a aucun problème = déni, 2ème étape) pour ensuite accuser avec colère les ONG (1ère partie de la 3ème étape) avant de se rétracter (2ème partie de la 3ème étape) ; devraient maintenant venir la tristesse (4ème étape), puis la résignation (5ème étape), l'acceptation (6ème étape) et enfin la reconstruction (7ème et dernière étape), ce qui devrait en principe lui prendre une ou deux décennies (pour éventuellement devenir triste d'avoir tout raté, mais ce n'est même pas sûr)

Bref tout cela nous pousse vers ce que les scientifiques appellent un « point de non-retour » (ou de basculement) qui entrainerait progressivement et irrémédiablement la forêt dans un processus de dépérissement l'amenant ni plus ni moins à l'état de savane.

Le climatologue brésilien Carlos Nobre pense que 15 à 17% de l'Amazonie ont déjà été détruits et que le point de basculement ne serait pas de 40%, comme ce que les chercheurs pensaient précédemment, mais compris plutôt entre 20 et 25% ; dès que ce point de non-retour serait atteint le processus de dépérissement prendrait de 30 à 50 ans, temps durant lequel environ 200 milliards de tonnes de dioxyde de carbone seraient relâchés dans l'atmosphère, ce qui rendrait complètement illusoire l'objectif des +2°C fixé par la COP21 (on ne parle même plus de respecter les 1,5°C...)


L'Alaska


Si vous pensez qu'il n'y a que l'Amazonie qui brûle vous avez tout faux ; The Guardian nous avertit, dans 'There is no silver lining': why Alaska fires are a glimpse of our climate future ("Il n'y a aucune lueur d'espoir" : pourquoi les incendies en Alaska sont un aperçu de notre avenir climatique) on nous explique que
For residents of Anchorage, July’s wildfire and unprecedented temperatures plus the current McKinley Fire confirm that global heating has changed life forever.
Pour les résidents d'Anchorage, l'incendie de juillet et les températures sans précédent ainsi que l'actuel incendie McKinley confirment que le réchauffement mondial a changé la vie à jamais.
Ainsi d'importants incendies prolongent la saison des feux de forêt de l'Etat qui se termine en principe début août.

 Ces incendies se produisent, devinez quoi, après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, qui a vu la température d'Anchorage atteindre les 32°C pour la première fois (qu'existent des relevés de températures) ; de plus il a très peu plu cet été, ce qui a bien évidemment provoqué des conditions d'extrême sécheresse.
This summer’s wildfires are taking place amidst unusual conditions, to put it mildly. The July fire in Anchorage broke out at the start of what the US National Oceanic and Atmospheric Association described as “a period of warmth that re-wrote the record books” in Alaska.
Les feux de forêt de cet été se déroulent dans des conditions inhabituelles, c'est le moins qu'on puisse dire. L'incendie de juillet à Anchorage a éclaté au début de ce que la US National Oceanic and Atmospheric Association a décrit comme " une période de chaleur qui a réécrit les livres des records " en Alaska.
Il y a de multiples facteurs expliquant la situation actuelle ; d'après le scientifique Brian Brettschneider « Le risque a toujours existé, mais il est considérablement amplifié. C'est le résultat de multiples facteurs. La saison des feux en Alaska est habituellement plus précoce que celle des États-Unis contigus, qui a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. L'humidité est la plus basse, en plus d'être la période la plus sèche et la plus venteuse de l'année. Ce qui aide habituellement à atténuer ces conditions, c'est la persistance de la couverture de neige. Mais en raison du réchauffement planétaire, la neige dans la région d'Anchorage fond plus tôt, ce qui prolonge la saison. Et à mesure que les températures augmentent, les conditions deviennent encore plus sèches. Tout indique qu'il y aura plus d'incendies, des saisons d'incendies plus longues et des incendies plus intenses. Il n'y a pas de lueur d'espoir. »

Si vous n'aviez pas déjà le moral dans les chaussettes maintenant il vous titille les mollets.

Et pendant ce temps, dans l'Amérique de Donald Trump


Pendant ce temps des pompiers s'amusent à alimenter leurs citernes...en essence ! Dans US Set to Blow Other Countries Away With 'Staggering' Scale of New Oil and Gas Production (Les États-Unis vont ébranler (ou ruiner...) d'autres pays avec une nouvelle production de pétrole et de gaz " stupéfiante ") nous sommes fixés sur les intentions louables de nos « amis Américains », les mêmes qui sont intervenus, avec un peu de retard, non pas pour nous délivrer du joug allemand mais pour s'assurer que nous ne serions pas envahis par les affreux communistes soviétiques, en nous fourguant au passage leur camelote appelée vulgairement société de consommation, la même qui produit tous les désastres auxquels nous assistons avec béatitude (pour certains) ou résignation (pour d'autres)

Ainsi nous apprenons que dans la prochaine décennie on s'attend à ce que les Etats-Unis soient les heureux propriétaires d'une part de gateau s'élevant à 61% de la production de gaz et de pétrole, mais nous sommes tout de suite rassurés parce que le charbon n'est même pas mentionné ! (cependant les Chinois, les Polonais et les Australiens devraient veiller à la question)

Voici à quoi ressemblera la tarte à la crème qu'il nous faudra digérer :
La majorité du nouveau pétrole et du nouveau gaz du monde devrait provenir des États-Unis.

Et un petit Etat comme la Pennsylvanie deviendrait par exemple le troisième producteur mondial devant...la Russie !
La production de pétrole et de gaz nouveaux pour les États américains est supérieure à celle de la plupart des pays.

Comment imaginer un seul instant que « nos amis Américains » vont laisser ce pactole dans leur sous-sol en se disant que l'exploiter serait « mauvais pour la planète » ?

Et même si Trump n'est pas réélu le « rêve Américain » se chargera de doucher les optimistes qui croient que nous pourrions décarboner notre atmosphère.

Alors même si l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète, celle-ci va à mon avis avoir du mal à respirer, comme nous le montre cartooningforpeace.



Repris en chœur par tous les dirigeants de la planète.
On dirait une illustration du malade imaginaire, à moins que cela ne vienne de vol au-dessus d'un nid de coucous...


Votre argent m'intéresse (ça rappelle de bons souvenirs)



59 commentaires:

  1. Tu sais mon cher têtard que tu m'as inquiété au début :)
    (https://sogeco31.blogspot.com/2019/08/non-lamazonie-nest-pas-le-poumon-de-la.html)

    Par le titre d'abord - "Non l'Amazonie n'est pas le poumon de la Terre" - ... Et les débuts de ton article :
    Je cite : << ... II ne faut cependant pas se faire de souci pour un supposé manque d'oxygène qui nous priverait de 20% de ce gaz assez utile pour survivre ! Michael Mann parle lui de 6% seulement (...) "Le chiffre de 20 % est trop élevé. Le véritable chiffre est plus proche de 6% selon Jon Foley (@GlobalEcoGuy) et même ceci est trompeur car les niveaux d'oxygène ne baisseraient pas de 6% si nous déboisions l'Amazonie... >> (!) :O :O :O

    Et encore :
    <<... Pour faire simple, le bilan de la forêt en elle-même est nul quand elle est à son état d'équilibre. L'impact de l'Amazonie sur la production d'oxygène est neutre […] Son taux [celui de l'oxygène] reste le même depuis plus de 20 millions d'années : 21% » explique Pierre Thomas. Et on nous précise que « ce sont en réalité les océans qui fournissent la majorité du dioxygène présent dans l'atmosphère... >>

    Mince alors ....
    Je me rappelle vaguement maintenant que tu le dis - enfin, l'écris - que déjà Cousteau en son temps avait déclaré que le vrai poumon de la planète ce n'était pas l'Amazonie comme on le disait déjà à l'époque, mais les océans.
    Je crois même qu'il invoquait le plancton (!)... (???)
    C'est dingue comme on peut oublier certaines choses ; peut-être l'horreur de voir toutes ces forêts brûler partout dans le monde :'(

    Enfin, comme tu le rappelle aussi, même si ce n'est pas scientifiquement et précisément "un poumon" de la planète, il n'en reste pas moins que ça y ressemble quand-même un peu ; ça fait partie de son système respiratoire :) ... Ne serait-ce que par le rôle de "puit de carbone" que jouent toutes les forêts et particulièrement celle-là :
    - « Par ailleurs elle absorbe d'énormes quantités de dioxyde de carbone, étant ainsi un important puits de carbone permettant de lutter en partie contre le réchauffement climatique. » (!)
    Sans oublier non plus que lors de ces incendies, il y a alors :
    - « d'énormes émissions de CO₂, participant ainsi un peu plus au réchauffement de la planète, mais aussi une immense perte de biodiversité tant animale que végétale, sans compter les effets sur le régime des pluies, entrainant plus que probablement davantage de périodes de sécheresse, alors que celle-ci est l'un des principaux facteurs ayant déclenché ces incendies monstrueux » !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.especes-menacees.fr/le-saviez-vous/oceans-produisent-plus-oxygene-que-forets/ :)

      Supprimer
    2. Il y a aussi https://www.mer-ocean.com/le-plancton-produit-loxygene-que-nous-respirons-explique-tara-expeditions/

      Supprimer
    3. Merci pour les liens...
      Moi j'en avais déjà ajouté 3 sur les commentaires de mon blog !

      Mais je n'ai malheureusement trouvé aucune référence à Cousteau :/ .... Peut-être que par ton propre réseau :) (!) ....

      Supprimer
    4. Il y a ça par exemple : https://www.bing.com/videos/search?q=cousteau+paul+emile+victor+tazieff&&view=detail&mid=12F750B3959E80F1E1BF12F750B3959E80F1E1BF&&FORM=VRDGAR

      C'était il y a...40 ans !

      Et pas à l'avantage de Cousteau : « on commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2 ! »

      Celui qui semblait le plus lucide, assez paradoxalement, c'était Tazieff, mais pas Lorius, à l'époque…

      Et dans la même émission : https://www.bing.com/videos/search?q=cousteau+paul+emile+victor+tazieff&&view=detail&mid=84D80BFF15F7F2FE8F6784D80BFF15F7F2FE8F67&&FORM=VRDGAR, Cousteau, en évoquant l'effet de serre dû au CO2 mis en avant par Tazieff dans le réchauffement climatique : « c'est du baratin »...

      Je ne sais pas si Cousteau s'est rattrapé par la suite mais là il n'a pas fait preuve de connaissances scientifiques qui existaient pourtant à l'époque (cela fait plus de 100 ans qu'on sait que le CO2 est un gaz à effet de serre)

      Supprimer
    5. Ouais ... C'était il y a 40 ans :)

      Franchement, on peut pas trop lui en vouloir aujourd'hui hein, tant de mentalités ont changé :/

      (Et puis hein, on le bassinait avec "l'Amazonie, le poumon de la planète" alors qu'il disait que c'était plutôt l'océan lui ! ;) )

      Supprimer
    6. Je ne critique pas Cousteau qui était un grand homme, je constate simplement que Tazieff faisait preuve de davantage de lucidité, mais il était un scientifique alors que Cousteau n'a à ma connaissance jamais eu ce titre, Wikipédia le qualifie d'explorateur, et il faut avouer que son palmarès est admirable dans ce domaine ; il aurait quand même dû à mon avis faire preuve d'un peu de prudence, l'effet Dunning-Kruger l'a un tantinet effleuré;)

      Il avait effectivement raison quand il mettait l'océan en avant, seulement il ne voyait qu'un aspect du problème et ne comprenait manifestement pas ce que Tazieff expliquait sur le plateau.

      Supprimer
  2. D'ailleurs Tazieff a signé l'Appel de Heidelberg
    http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC1p25-26.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être pas la meilleure des références ça :D

      ... Une note interne à Philip Morris, diffusée en mars 1993, attribue l'origine de l'appel à l'industrie de l'amiante, rejointe plus tard par celle du tabac...
      Le cabinet de conseil « Communications économiques et sociales » (CES), « qui organise et supervise, en France, le lobbying des industriels de l'amiante entre 1982 et 1996 », reconnaît être à l'origine de cet appel !...

      Supprimer
    2. Oui, mais peu importe que cet appel ait été plus fumeux que fameux, l'invoquer comme le fait notre conducteur de charrette prouve seulement que celui-ci n'a pas une seule flèche dans son carquois.

      Supprimer
  3. M'ouais ..... Pourquoi invoquer ça d'ailleurs :/
    Je suis certain que la plupart des signataires en plus ignoraient qui était à l'origine de cette "pétition" et ce qu'elle voulait d'ailleurs vraiment dire (?)... Enfin bon, ça nous dit juste que les industriels de produits toxiques sont vraiment prêts à toutes les bassesses pour écouler leurs productions .... Mais pas grand chose sur les scientifiques eux-mêmes (sauf peut-être que certains sont vraiment naïfs et qu'ils peuvent signer n'importe quoi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoiqu'il en soit il n'y avait rien dans cette pétition qui nie le réchauffement de la planète, de plus comme tu le dis certains ont signé un peu à l'insu de leur plein gré, certaines personnes peuvent signer ce genre de pétition quasiment les yeux fermés quand ils voient que d'autres qu'ils connaissent ont signé, bref cela ne prouve absolument rien.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec vous que les pétitions de scientifiques (parfois par dizaines de milliers de signatures) ne signifient absolument rien.

    Une autre intervention de Tazieff très interessante

    https://www.ina.fr/video/I07117061

    RépondreSupprimer
  5. A noter que Haroun Tazieff ecrivit un excellent livre ("La Terre va-t-elle cesser de tourner ?) dont une critique (plutot positive) est faite par le Monde Diplomatique :
    https://www.monde-diplomatique.fr/1990/09/FLORENNE/42884

    " Il est piquant de voir annoncées de grandes offensives contre le tarissement de la couche d’ozone et contre l’"effet de serre", au moment même où Haroun Tazieff venait de les dénoncer dans son livre à peu près comme des chimères, qui n’auraient d’égales que les mesures envisagées contre elles."

    RépondreSupprimer
  6. """"en nous fourguant au passage leur camelote appelée vulgairement société de consommation, la même qui produit tous les désastres auxquels nous assistons avec béatitude (pour certains) ou résignation (pour d'autres)""""

    Où vous situez vous? ainsi que l'écolo intégriste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où voulez-vous que je me situe autrement qu'à la place du spectateur ?

      Je n'ai aucune légitimité pour agir en public, sauf si je devais parler de comptabilité, par contre vous semblez avoir des compétences que vous gardez jalousement pour vous sans en faire profiter autrui, donc la question se pose pour vous essentiellement : où vous situez-vous, vous ?

      Supprimer
    2. Je reprends toujours la formule de Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. »

      Supprimer
    3. Je me situe dans la frange des personnes qui ont décidé d'agir, car comme je ne cesserai jamais de le marteler c'est le consommateur et lui seul qui a le dernier mot.

      D'autre part, un homme c'est pour moi quelqu'un qui met les actes au bout de ses paroles, clamer que nous allons dans le mur et ne rien faire est aussi criminel que nier notre influence dans le changement climatique actuel.

      Olivaw @

      Vous êtes un extrémiste, et je combat toutes les formes d’extrémismes. Les vegan ou végétaliens ne sont que des gens trop bien nourris qui ont oublié ce que nous sommes : une espèce animale comme les autres, nous sommes des mammifères primates omnivores.
      Que vous soyez ce que vous voulez n'est pas important mais je vous dénie le droit de faire du prosélytisme au nom d'une idéologie farfelue.

      Supprimer
    4. Faudra me dire comment vous avez décidé d'agir « de manière efficace » et non pour uniquement vous donner bonne conscience.

      « Le consommateur » ça ne veut rien dire, il y a des milliers de catégories de consommateurs, vous êtes seulement un type de consommateur parmi bien d'autres, et pas majoritaire, loin de là ; faudra donc me dire également comment vous allez convaincre TOUS les consommateurs de la planète de se comporter comme vous.

      Par ailleurs je tiens à vous préciser que je suis personnellement un consommateur « responsable » dans la mesure où dans la mesure du possible j'achète toujours local, même si c'est plus cher, malheureusement ce n'est pas toujours possible, car je ne suis pas responsable de la mondialisation de l'économie et des décentralisations qu'elle implique dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre (que je suis le premier à dénoncer)

      Enfin qualifier Daneel d'extrémiste vous...disqualifie d'office ! Il a certes des idées bien arrêtées sur le véganisme, que je ne partage pas, mais que je sache dans ses propos il se montre plutôt tolérant et vous seriez bien inspiré de prendre exemple sur lui ; on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un qui a de fermes convictions, mais lui jeter à la figure un soi-disant extrémisme n'est pas quelque chose de spécialement positif (pour rester poli)

      Supprimer
    5. Je suis un peu triste Ged, que "tu ne partage pas mes idées" sur le végétarisme :) ....
      Mais cela dit : Merci !

      Me traiter "d'écolo intégriste" -sous prétexte que par ailleurs je défend l'alimentation saine bio et végétalienne (mais il ne le semble pourtant pas en avoir parlé ici ? (??)) - est effectivement excessif !
      Mais que pourra alors t'il dire des vegans antispécistes qui agressent les bouchers et font couler du faux sang dans les lieux publics ? :/
      (Moi non, ça c'est pas trop mon truc hein :) (et je n'approuve d'ailleurs pas ces pratiques "violentes"))...

      A noter aussi que ce qui est "farfelue", ce n'est certes pas l'idéologie vegane, mais plutôt carniste !!!

      Supprimer
    6. Oui si on te traite d'extrémiste je me demande comment il faut appeler les antispécistes, des criminels ?

      Encore une fois : tout ce qui est excessif…

      En ce qui me concerne je mange de la viande modérément, ça ne fait pas partie de mon régime alimentaire de base, je suis plutôt légumes et fruits, mais je bouffe de la barbaque et des poissons de temps en temps ainsi que des produits laitiers quotidiennement sous toutes leurs formes.

      Cela dit je n'admets pas qu'on maltraite des animaux pour qu'un bon steak haché arrive dans mon assiette.

      Supprimer
    7. Géd

      """" faudra donc me dire également comment vous allez convaincre TOUS les consommateurs de la planète de se comporter comme vous.""""

      je ne cherche pas à convaincre, c'est à chacun de réfléchir et de faire les bons choix.
      Chacun peut agir à son propre niveau, c'est juste une question d'éthique personnelle, par exemple je ne grimpe plus je ne skie plus non plus car il me faut bouffer du kilomètre en voiture pour aller sur les sites que je fréquentais, idem pour l'avion etc. etc. je (nous) n'ai pas de portable ou GPS et cie, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge etc. j'ai un budget vêtement inférieur à 50 € par an
      Quand on veut on peut, et vu la situation, on n'a plus le droit de ne pas vouloir.

      Suis je assez clair ?

      Supprimer
    8. « Suis je assez clair ? »

      Vous êtes clair, mais vous n'avez toujours pas compris ce que je me tue à vous expliquer. C'est moi qui ne dois pas être clair.

      Supprimer
    9. Olivaw @

      """"A noter aussi que ce qui est "farfelue", ce n'est certes pas l'idéologie vegane, mais plutôt carniste !!!""""

      Allez dire ça aux inuits, aux bushmen, aux touaregs, aux lapons, etc. enfin à tout ceux dont la survie dépend de la *viande* et le véganisme n'est pas écolo loin s'en faut...

      Le véganisme est carencé donc ce n'est pas une alimentation qui nous convient. si nos ancêtres d'il y a 30 000 ans avaient été végan vous n'existeriez pas aujourd'hui, or nous n'avons absolument pas évolué physiologiquement et intellectuellement depuis.

      Supprimer
    10. Sur ce coup je ne vous donne par tort Robert, cependant le régime vegan est viable à condition d'être bien contrôlé, ce qui de mon point de vue doit être assez difficile dans la pratique.

      Je vous ferai remarquer que vous qui êtes partisan d'une approche personnelle pour participer à la « lutte contre le changement climatique » vous devriez être sensible à une alimentation moins dépendante de tout ce qui est viande, puisque l'élevage est une source non négligeable de gaz à effet de serre ; cela dit pour ce qui me concerne je ne pense pas réaliste de se débarrasser totalement de tout produit d'origine animale, ne serais-ce que par l'ampleur de la tâche vu le nombre de personnes qui dépendent directement ou non de cette activité.

      A mon avis une alimentation contenant une certaine part d'origine animale est tout à fait compatible avec les moyens à mettre en place, en tout cas c'est de ce côté que nous avons vraiment des moyens pour agir.

      Supprimer
    11. J'habite en montagne, et il y a des éleveurs qui font un travail formidable qui n'a rien à voir avec l'élevage industriel. Le problème c'est le prix, selon mon boucher une bête élevée dans les règles de l'art se vend environ 10 000€ sur pied rien à voir avec les 3000 € qui représente le prix sur pied d'une bête industrielle. La différence se justifie par le fait que la première a environ 5 ans qu'elle n'a connu que de l'herbe (verte ou sèche) alors que la seconde n'a que 18 mois en moyenne et est nourrie aux tourteaux..

      Je mange la quantité de viande nécessaire à une bonne santé, donc peu mais c'est du top.

      Supprimer
    12. Eh bien nous voilà d'accord au moins sur ça !

      Supprimer
    13. Ah ah ah.... Le coup des inuits et des tribus africaines cannibales, euh, carnassières :D :D :D
      (C'était déjà totalement inepte au siècle dernier, et ça l'est encore plus aujourd'hui ! :) )

      Ce qui est vraiment farfelu c'est de demander de la viande pour se nourrir alors que l'alimentation végétale est bien plus saine tant pour notre santé que celle de notre planète !!!

      Bref... Juste en passant :
      Face à l’unanimité des travaux scientifiques sur le lourd tribut écologique de la consommation de viande, la végétalisation de l’alimentation s’impose comme une solution incontournable pour arrêter la déforestation et nourrir la planète !

      ... Parmi tous les scénarios étudiés, seule l’alimentation entièrement végétale permet à coup sûr d’arrêter la déforestation et de nourrir la planète !...

      Plus la consommation de produits d’origine animale est élevée, plus il faudra déforester.

      L’alimentation végétarienne permettrait également de limiter les risques de déforestation.

      ... Dans quasiment aucun des scénarios étudiés la consommation de viande telle que nous la pratiquons dans les pays développés n’est compatible avec un arrêt de la déforestation !...


      Cf. https://www.liberation.fr/debats/2019/09/01/peut-on-sauver-la-foret-en-continuant-a-manger-de-la-viande_1748662

      Supprimer
    14. A noter que si les inuits au début du siècle dernier étaient effectivement dépendants de la viande des poissons et des quelques mammifères marins qu'ils arrivaient à "pêcher", de nos jours ils vont à leurs supermarchés en motoneige pour acheter leur barquette de viande de baleine sous cellophane ! (En plus, les poissons aujourd'hui sont contaminés au mercure (!))

      Supprimer
  7. Dans son livre , le chapitre 10 est intitulé "Chapitre 10 : Du prétendu effet de serre"

    extrait intéressant parmi (plein) d'autres : "Le retour à un mode d'existence qui ne dépendrait ni de l'industrie , ni des moyens de communications modernes relève d'une douce utopie : la vie primitive dans une nature idyllique tient du mythe , non de la réalité."
    La suite est à l'avenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me fiche de ce qu'a pu écrire ou dire Tazieff il y a 30 ou 40 ans, il était vulcanologue et aurait dû rester dans sa spécialité (où au passage il avait montré quelques faiblesses, notamment pour le mont Saint Helens...)

      S'il avait vu juste pour le CO2 et l'effet de serre il s'est planté pour la couche d'ozone, voilà ce qui arrive quand on sort de son domaine de compétence.

      Supprimer
    2. Voilà ! :)

      Et puis de toute façon il y a prescription pour les erreurs exprimées par certains il y a 30, 40 ou 50 ans !
      Ceux qui critiquent aujourd'hui j'aimerais bien savoir aussi toutes les conneries qu'ils racontaient à l'époque (ils ne racontaient d'ailleurs souvent RIEN !)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec vous que Haroun Tazieff est une référence douteuse pour ce qui concerne le climat.

      Ce qui est gênant , c'est que lorsque l'on cherche sur Google Tazieff+ climat ou bien Tazieff + GIEC , on tombe exclusivement sur la discussion de café du commerce entre Tazieff, Cousteau et Lorius au cours de laquelle trois males blancs font le concours de celui qui fait pipi le plus loin ...
      En revanche les positions posterieures de Tazieff ouvertement climato-sceptiques ( qu'il maintint jusqu'á sa mort) ont quasi disparu dans les limbes d'Internet.
      Ce monsieur a signé l'Appel de Heidelberg qui visait expressement le mouvement écologiste ; ce monsieur a écrit des livres dans lesquels il minore voire nie l'effet de serre ; ce monsieur a également trés sévérement critiqué le GIEC et son fonctionnement ... et maintenant il est mis en exemple parce qu'en 1979 , pour amuser la galerie et étaler sa culture "scientifique", il a évoqué risque lié au CO2 sans doute parce qu'il en avait vaguement entendu parler ... Ce n'est pas normal ....

      Supprimer
    5. Où est-ce que vous avez vu que Tazieff aurait été climatosceptique vers la fin de sa vie ?

      Vous affirmez qu'il a eu des « positions ouvertement climatosceptiques », ce serait bien d'argumenter et non de faire dire à un mort ce que vous avez peut-être lu quelque part, sur un site climatosceptique par exemple...

      On fait tellement dire n'importe quoi aux morts (comme Jacques Duran qui enrôlait sans vergogne Pierre-Gilles de Gennes dans le camp climatosceptique) que maintenant je me méfie de tous les verbatims qui sortent d'on ne sait où.

      Quoi qu'il en soit, même s'il a réellement retourné sa veste on s'en fiche un peu, hein ? Et nul complot dans le fait qu'on ne trouve que cette vidéo sur Tazieff, si vous n'en trouvez pas d'autres c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en a jamais eu.

      Supprimer
    6. """"ce monsieur a écrit des livres dans lesquels il minore voire nie l'effet de serre ; ce monsieur a également trés sévérement critiqué le GIEC et son fonctionnement """"

      Vous pouvez sourcer ce que vous affirmez ?

      Supprimer
    7. Robert, BenHur a donné des références crédibles, notamment le livre publié en 1989 par Tazieff dans lequel un chapitre est intitulé « le prétendu effet de serre ».

      Si vous voulez contre-argumenter valablement fournissez les preuves que Tazieff n'aurait pas changé d'opinion entre 1979 et 1989 (voir mon commentaire plus bas)

      Supprimer
    8. Il n'y a que le titre, j'aurais aimé voir le contenu de ce chapitre surtout connaissant Tazieff et son second degré..

      Supprimer
    9. Je ne demande qu'à vous croire Robert, car cela m'étonne beaucoup que Tazieff ait pu changer de casquette en moins d'une décennie, cependant je doute fortement que même avec du second degré le titre ne reflète pas l'opinion de l'auteur, en tout cas si c'est le cas alors c'est une grosse bourde de la part de Tazieff car ça se retourne contre lui ; maintenant il suffit d'acheter son bouquin pour en avoir le cœur net, il est à 27 euros sur Amazon, qui s'y colle ? Vous ? Moi je n'ai pas envie de dépenser cette somme pour simplement lever un doute.

      Supprimer
    10. Puisque la critique du livre par le Monde Diplomatique ne suffit pas , (https://www.monde-diplomatique.fr/1990/09/FLORENNE/42884) il y a aussi ce commentaire d'un lecteur sur un forum ( en 2006 !)

      https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/terre-cesser-tourner-sujet_60682_1.htm
      "Selon lui, beaucoup de choses (celles dont les médias parlent, évidemment) ne sont qu'imaginaires : la dioxine n'aurait pu jamais être mortelle, la couche d'ozone ne serait pas menacée, l'effet de serre n'existerait pas, enfin, du moins, pas celui dont nous entendons parler, ... etc"

      Mais le meilleur est ce lien parlant de Tazieff:
      http://fabrice-nicolino.com/?p=50
      "Car notre expert en chef y dénonçait le réchauffement climatique comme étant un mythe, précisant pour nous ignares : « Et, par conséquent, le prétendument redoutable “effet de serre” n’est nullement à redouter »."

      Ces personnes n'ont apparemment pas saisi le second degré de Mr Tazieff ....
      Suffisant pour Robert ?



      Supprimer
    11. Bon on s'éloigne du sujet du présent billet et je ne sais plus pourquoi on en est venus à parler de Tazieff, quoi qu'il en soit on peut mettre directement à la poubelle le lien vers le forum, les discussions de café du commerce ne mènent jamais très loin ; par contre le long billet de Nicolino est très intéressant, et pas seulement parce qu'il évoque Tazieff et Allègre, deux « comiques » (selon Nicolino himself) qui apparaissent sous un jour qui ne m'étonne pas (je savais bien évidemment pour Allègre, je me doutais pour Tazieff), mais surtout parce que le billet date de 2007, il y a 12 ans ! Et on voit que pas grand chose a changé.

      Je suis au passage heureux de voir que Nicolino lui aussi, en 2007 donc, employait le mot « négationniste » qui révulse tant Robert quand on l'emploie pour désigner les « climatosceptiques » !

      Il n'hésite pas non plus à traiter d'« idiots » ceux qui relaient les balivernes climatosceptiques sans savoir pourquoi, ce qui montre que je ne suis pas le seul à me permettre d'appeler un chat un chat.

      Supprimer
    12. En complément, Nicolino taille un costard à l'appel d'Heidelberg avec au final un condensé toujours valable 12 ans plus tard : « L’alliance magique des laboratoires et des ateliers a produit la révolution industrielle, la sixième crise d’extinction, la faim chronique, la mort des poissons, la fin des forêts, la croissance continue des déserts, la contamination chimique généralisée. » Et de préciser que ce fumeux appel d'Heidelberg a été signé par Allègre et Tazieff.

      C'est marrant parce que je ne connaissais pas ce texte de Nicolino mais pourtant j'ai souvent dans mon blog développé des réflexions identiques ; cela n'est pas extraordinaire si l'on y réfléchit bien, les mêmes causes produisant les mêmes effets (de serre ou autres) les conclusions ne peuvent qu'être identiques quand on fait travailler ses neurones au lieu de les envoyer en vacances au bord de la plage où ils pourront s'enfouir la tête dans le sable (je sais la tête d'un neurone c'est osé, mais j'assume)

      Supprimer
    13. Ok, je n'achèterai pas le livre non plus (je boycotte Amazon) mais au moins, lui, a changé d'avis par la suite.

      Supprimer
    14. Oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais faut quand même avouer qu'il aurait mieux fait de ne pas trop la ramener.

      Supprimer
  8. Tazieff est mort au tout début de 1998 ..
    Et le GIEC est né seulement en 1988 ...
    - En trente ans, de 1988 à 2018, le GIEC a émis plusieurs rapports d'évaluation, dont le deuxième rapport d’évaluation, publié en 1995 et qui a fourni aux négociateurs d’importants documents avant l’adoption du protocole de Kyoto en 1997. Le troisième rapport d’évaluation a été publié en 2001 et le quatrième en 2007.

    M'ouais ...
    Ainsi notre cher géologue et volcanologue aurait eu des critiques tellement pertinentes envers le GIEC qu'elles seraient cachées au public ?

    :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus Tazieff était un personnage public reconnaissable partout où il passait, on se demande comment ses prises de positions climatosceptiques auraient pu disparaitre sans laisser aucune trace. Maintenant si on me montre un article de presse dans lequel il est interrogé et déclare nettement qu'il ne croit pas à l'effet de serre, alors là je serais convaincu, mais même là ça ne prouverait pas grand chose, simplement qu'il aurait déraillé sur la fin de sa vie, on en connait d'autres qui ont des problèmes neuronaux avec la vieillesse...

      Supprimer
    2. Ah oui ... Gâtisme Alzeimer ... La vieillesse pour certains est un vrai naufrage titanesque :P

      Supprimer
  9. En complément : https://tinyurl.com/y6sxg99y

    RépondreSupprimer

  10. https://books.google.it/books?id=dLV7DwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=La+Terre+va+t+elle+cesser+de+tourner+?&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiep62VwqfkAhWCIlAKHRbRDfoQ6AEIMTAB#v=onepage&q=La%20Terre%20va%20t%20elle%20cesser%20de%20tourner%20%3F&f=false


    Chapitre 4 sur la critique du GIEC
    Chapitre 10 sur le "prétendu" effet de serre comme il l'appelle ...

    Mais en fait tout est á lire pour saisir la position réelle de Tazieff et son rapport aux "alarmistes millenaristes"comme ils les appellent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela semble confirmer vos dires avec le chapitre 10 sur le « prétendu effet de serre » que l'on ne peut malheureusement pas consulter (cependant le titre du chapitre est assez éloquent)

      Une édition à jour au 1/10/1992 est disponible sur Amazon (https://www.amazon.fr/TERRE-VA-ELLE-CESSER-TOURNER/dp/2232104362) mais je pense que je ne vais pas dépenser 27 euros pour lire du Claude Allègre à la sauce Haroun.

      Bref Tazieff et Allègre même combat d'arrière garde, ça fera tâche pour la postérité, dommage car ils avaient quand même quelques compétences dans leur domaine.

      Ce qui est peu compréhensible c'est le changement de discours entre 1979 et 1989 (date de parution de son bouquin), mais il ne s'en est pas trop vanté sur les médias…

      Etonnamment c'est Lorius qui a fait le chemin inverse, en 1979 face à Tazieff et Cousteau il avait une approche « conservatrice » expliquant qu'on n'avait pas de souci à se faire avec la fonte des glaces, mais ses recherches postérieures en collaboration avec Jouzel lui ont de toute évidence ouvert les yeux, comme quoi tout le monde ne perd pas ses neurones avec le grand âge (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Glace_et_le_Ciel)

      Supprimer
    2. En passant... Voilà peut-être ce qui expliquerait son apparent revirement sur le réchauffement climatique entre 1979 et 1989 :
      "... Son soutien à François Mitterrand au long de la « traversée du désert » de celui-ci, et sa renommée mondiale, lui valent d'être chargé de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs lorsque François Mitterrand devient président de la République en 1981 d'abord comme commissaire, puis en 1984 comme secrétaire d'État dans le gouvernement Fabius. En 1986, la droite arrive au pouvoir et son secrétariat d'État disparait...."
      :/

      Supprimer
    3. Cela dit.... Pour compléter mon speech précédent ;)

      Tazieff est mort au tout début de 1998 ... Et il aurait dit du mal du GIEC (ou du moins du RCA), dans son dernier livre "La Terre va-t-elle cesser de tourner ?" de 1989...

      M'ouais :/

      Sachant que le GIEC n'est né qu'en 1988 ...
      Et qu'en trente ans, de 1988 à 2018, le GIEC n'a émis que quelques rapports d'évaluation, dont le deuxième n'a été publié qu'en 1995 (c'est d'ailleurs celui qui a fourni aux négociateurs d’importants documents avant l’adoption du protocole de Kyoto en 1997 !)...

      Le troisième rapport d’évaluation, lui, n'a été publié qu'en 2001 et le quatrième en 2007... Bien des années donc après sa mort à ans :/


      Ainsi notre cher géologue et volcanologue aurait eu "des critiques pertinentes" envers le GIEC à peine un an après sa création et surtout bien avant toutes les recherches climatologiques entreprises depuis ???

      Comme dirait Maître Cyclopède :
      Étonnant non ?

      Supprimer
    4. Oui il est mort en février 1998, donc il a connu les deux premiers rapports parus en 1990 et 1995... apparemment ils ne l'ont pas inspiré…

      Encore une fois voilà ce qui arrive quand on sort de son domaine de compétence, les volcans c'est une toute petite partie de la climatologie et il n'a manifestement pas compris le cycle du carbone et le mécanisme de l'effet de serre.

      Supprimer
    5. Pour continuer sur ma lancée, c'est le même cas de figure qu'avec des gens comme Claude allègre, Jacques Duran, François Gervais, Benoit Rittaud, etc. qui étaient/sont peut-être excellents dans leur spécialité (et encore on peut avoir des doutes pour certains) mais qui se sont pris les pieds dans le tapis en s'attaquant à un trop gros morceau pour eux.

      Le climat est tellement complexe qu'il n'y a pas de formation de climatologue, un climatologue c'est un scientifique qui bosse sur une petite partie du climat, et c'est bien pour cela que le GIEC a été créé, pour rassembler toutes les connaissances éparses sur le sujet, mais il y a (et aura) toujours des gens plus intelligents que les autres pour décréter qu'ils en savent plus à eux tout seuls que l'ensemble des scientifique dont les travaux sont repris par le GIEC.

      Hubris et Dunning-Kruger sont dans un bateau, l'un des deux tombe à l'eau, qui reste sur le bateau ? Un climatosceptique.

      Supprimer
    6. C'est vrai qu'il est censé avoir connu aussi les rapports du GIEC de 90 et 95, mais... ;)
      Le fameux lire étant sorti en 89 !

      Alors oui, il y a eu des rééditions les années suivantes, mais même avec des réactualisations par l'auteur - s'il y en a eu ? (???) -, ça m'étonnerait qu'il se soit ensuite si vite déjugé ...
      On a sa fierté quand-même ;)

      Supprimer
    7. Effectivement il a écrit son bouquin alors que le GIEC avait juste été créé et n'avait encore publié aucun rapport, il l'a donc jugé sans savoir, sur des apparences ou des a priori, peu importe, ce qu'il faut noter c'est qu'on n'a pas de trace de Tazieff étant revenu sur ce qu'il écrivait en 1989, il a pourtant eu 9 ans et 2 rapports pour se faire une idée...

      Supprimer