dimanche 25 août 2019

Retourne à l'école Benoit Rittaud !

Benoit Rittaud est du genre à voir, avec ses petits yeux persans, la moindre petite paille dans l'oeil de personnes qu'il continue de brocarder sur son blog avec l'aide d'un de ses ador..., pardon, l'un de ses lecteurs qui lui mâche le travail, ça donne des trucs comme Cyril Dion dans le texte, ou Dominique Bourg dans le texte, ou encore Olivier Faure dans le texte, un peu dans le même style que la vaste plaisanterie que constituait son Climathon (également appelé le climat-pour-les-cons), ce qui lui évite de parler d'un machin qu'il ne maitrise pas, à savoir le climat.

C'est bien de critiquer les gens sur un sujet dont on ne sait pas grand chose, mais c'est prendre le risque, à trop vouloir repérer les petites pailles, de ne même pas se rendre compte qu'on a soi-même une énorme poutre dans l'oeil (pour ceux qui ne connaitraient pas la parabole de la paille et de la poutre Wikipédia est votre amie)

On se souvient que Benoit Rittaud (avec ses petits yeux persans) avait enjoint à Greta de retourner sur les bancs de l'école, j'avais reporté l'affaire dans Mauvaise propagande à la mode Rittaud où l'on pouvait voir un Rittaud inhabituel mais tellement crédible dans son approche :
Benoit Rittaud, manifestement atteint de myopie, expliquant à ses élèves qu'il leur faut retourner en classe parce que la grève climat est une mauvaise idée (source mythesmanciesetmathematiques)

On se demande alors pourquoi les élèves devraient retourner en classe avec un professeur aussi mauvais que peut l'être Benoit Rittaud quand il tente quelque explication.

Il nous en donne la preuve (encore une fois, on commence à être habitués, non ?) avec ce superbe billet intitulé François Gervais interviewé par un média chilien.

Je ne sais pas ce que Gervais est allé faire au Chili, en tout cas il ne s'agit pas de la fuite de France d'un cerveau, sauf à considérer bien sûr que c'est le cerveau de Gervais qui déménage, on a plutôt l'impression d'assister à quelque chose qui ressemblerait à l'exportation de déchets toxiques dans un pays jugé sous-développé, ce qui est effectivement très gratifiant pour le peuple chilien qui est l'un des plus éduqués du continent sud-Américain.

Rittaud reprend une traduction du site algarrobodigital dans lequel on peut voir la grande maitrise de Gervais en matière de mathématiques :
El dióxido de carbono, CO2, queda muy atrás con una concentración de apenas 0,04%. Es efectivo que esta ha aumentado en 0,01% en el último siglo, en directo beneficio de la vegetación y las cosechas, siendo el CO2 su alimento tan indispensable como irremplazable. 
Le dioxyde de carbone, CO2, arrive loin derrière avec une concentration de seulement 0,04 %. Elle a certes augmenté de 0,01 % en un siècle, tout particulièrement au bénéfice de la végétation et des récoltes dont le CO2 est la nourriture aussi indispensable qu’irremplaçable.
Et après quoi le CO₂ arrive-t-il loin derrière ? Je vous le donne en mille, après la vapeur d'eau ! La même vapeur d'eau, gaz incolore, que Gervais arrive pourtant à voir s'échapper des cheminées des centrales à charbon, encore meilleur que Greta Thunberg le papi !

On passera sur l'élucubration d'un CO₂ qui serait « la nourriture aussi indispensable qu’irremplaçable » à la végétation, passant outre les autres éléments tout aussi indispensables que le CO₂ à la croissance d'un végétal, dont le moindre n'est pas l'eau, que Gervais n'est même pas capable de voir malgré le fait qu'elle soit bien visible, elle ! On lui fera remarquer au passage que les plantes en C3, qui sont les plus répandues sur la planète (95% des plantes vertes), sont également celles qui souffrent le plus...de la chaleur ! Par ailleurs seules les plantes en C4 bénéficient vraiment d'une augmentation de la température de l'air, car comme nous le précise Wikipédia :
Les plantes dites « en C4 » ont un avantage compétitif par rapport aux plantes qui réalisent la fixation du carbone « en C3 » lorsqu'elles sont soumises à la sécheresse, à la chaleur et à un faible taux d'azote N2 ou de dioxyde de carbone CO2. Lorsqu'elles sont cultivées dans le même environnement à 30 °C, les graminées en C3 perdent environ 833 molécules d'eau par molécule de CO2 fixée, tandis que celles en C4 en perdent seulement 277, ce qui leur offre un avantage dans les environnements arides1.
Et comme la température globale de la planète augmente...

Si l'on regarde attentivement la documentation sur le sujet on s'aperçoit assez vite que l'on est loin, très loin, du simpliste « CO₂ [qui serait] la nourriture aussi indispensable qu’irremplaçable [...] de la végétation » proféré par Gervais et repris comme un perroquet par Rittaud ; tous les deux feraient bien de revenir à l'école pour bosser leur cours de biologie, ils ont manifestement de grosses lacunes dans cette matière.

Mais pas que dans cette matière, en mathématique également !

En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Gervais (et donc Rittaud également qui avalise le discours de Gervais) ne sait pas effectuer correctement un calcul qu'un lycéen en troisième ou seconde, pas trop mauvais en maths, pourrait facilement résoudre ; ce calcul résulte du problème énoncé comme suit :
  • la concentration en CO₂ dans l'atmosphère terrestre était d'environ 280 ppm (parties par million) avant l'ère industrielle (grosso modo avant le 19e siècle) alors qu'elle est aujourd'hui de 410 ppm ; 
  • question : qu'elle est la variation en pourcentage de cette concentration entre le début de l'ère industrielle et aujourd'hui ?
Je vous donne gratuitement la réponse : 
  • (410 - 280) / 280 x 100 = 46,43% que nous arrondirons à 46% 
Et que nous dit Gervais sans être contredit le moins du monde par Rittaud ?
[La concentration en CO2] a certes augmenté de 0,01 % en un siècle [bla bla bla]
Non vous ne rêvez pas, il a bien dit 0,01%, c'est-à-dire quasiment 0%, soit une courbe presque horizontale dont on aurait beaucoup de mal à distinguer la faible pente !

Pensez-vous qu'un commentateur un peu plus lucide que les autres aurait fait remarquer cette grossière erreur de calcul ? Que nenni ! Même le dénommé Murps, soi-disant professeur de SVT n'a rien trouvé à redire, il se contente de régurgiter ses âneries habituelles :
Le 22 août 2019 à 23 h 08 min, Murps a dit :
« L’augmentation des températures moyennes est corrélée avec la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes »
Vos moyennes de températures ne valent pas un clou, n’ont aucune signification physique et leur traitement statistique est complètement caviardé. Le terme « phénomène climatique extrême » est trop vague, on peut y mettre ce que l’on veut.
Vous êtes dans un système de croyance.
Dans la cour de l'école où le dénommé Murps devrait revenir pour se remettre à flots il est coutume de dire « c'est celui qui dit qui l'est », et le « système de croyance » revient comme un boomerang dans la figure de celui qui l'envoie.

Je ne commenterai pas davantage le charabia de Gervais, le travail a déjà été fait (voir ici) et il est inutile de remuer le tas de merde que notre pataphysicien est allé déverser sur un blog alternatif chilien ; au fait, qui est celui qui interviewe Gervais ? C'est simple, il suffit de consulter son profil :
Nace en Santiago de Chile en diciembre de 1969. Dentro de sus exposiciones individuales destaca la del año 2000 en Canning House Gallery, Londres, Inglaterra, y las más recientes, en Argentina, en Galería María Elena Kravetz, Córdoba (julio 2009) y Galería Theo, Buenos Aires (agosto 2009). Ha participado además en una veintena de muestras colectivas, destacando las selecciones en los concursos Matisse (MNBA-1990), Proyectarte (1993-1995) y Marco Bontá (1995). Actualmente vive y trabaja en Algarrobo. Su obra se reparte en colecciones privadas de Chile, España, México, Inglaterra y USA. Ha publicado además las obras "El Centro" (teatro, 2009) y "La Doctrina de la Periferia" (novela, 2010)
Si vous ne comprenez pas l'espagnol ce n'est pas grave, le monsieur est né à Santiago du Chili et expose ses œuvres dans quelques pays essentiellement latins, bref c'est un (artiste ?) peintre (en bâtiments ?) dont voici la biographie en anglais pour ceux qui seraient vraiment intéressés par le bonhomme :
Established Chilean painter Pablo Salinas works in a sytle that transports viewers to a magical, almost surrealist, reality. [suit une liste de ses expositions]
Le peintre chilien bien établi Pablo Salinas travaille dans un style qui transporte le spectateur dans une réalité magique, presque surréaliste.
Vous avez compris maintenant ?

Une « réalité magique, presque surréaliste », il n'en fallait pas moins pour s'entretenir avec...un climatoréaliste !

Mais le plus comique réside peut-être dans un commentaire du même Pablo Salinas en réponse à un de ses lecteurs, voici ce qu'il dit en substance :
Respecto a la evidencia a la que él echa mano, esta no recibe mayores cuestionamiento por parte de sus detractores -se trata de alguien formado bajo una estricta formación científica; además, investigador de sobradamente sólida carrera de más de 50 años-.
En ce qui concerne les preuves qu'il [François Gervais] utilise, il ne reçoit pas de questionnement majeur de la part de ses détracteurs - il s'agit d'une personne ayant une formation scientifique stricte ; en outre, un chercheur avec une carrière plus que solide de plus de 50 ans.
N'appelle-t-on pas cela un argument d'autorité ? Venant de plus de quelqu'un qui n'en a absolument aucune sur le sujet ?

Tiens, en bonus je vous offre une photo du bel endormi sur son glacier en train de fondre, ce qu'il ne remarque même pas :
Pablo Salinas, réfléchissant profondément à ce que vient de lui apprendre François Gervais (source farolitoral

Attention Pablo au coup de soleil, ça peut endommager les neurones (mais c'est peut-être déjà trop tard) !

C'est donc en fait à cet individu que Benoit Rittaud offre une tribune sur son blog, j'avais dit un jour que son niveau baissait, mais il est quand même curieux de voir comment notre mathématimancien s'échine à vouloir s'enfoncer toujours un peu plus.


27 commentaires:

  1. > En revanche, la quasi-saturation de l’effet dit de serre du CO2 a été montrée par Ångström dès 1900, ce qui a amené Arrhenius à réviser à la baisse ses prédictions en 1906

    Deux hypothèses. Soit Gervais ne comprend pas comment fonctionne l'effet de serre, ce dont je doute, soit il ment volontairement. Quoiqu'il arrive, il ferait mieux de lire les publications de ceux qui ont réellement travaillé sur le sujet, à commencer par

    Pierrehumbert RT 2011: Infrared radiation and planetary temperature
    https://users.physics.ox.ac.uk/~pierrehumbert/papers/PhysTodayRT2011.pdf

    ou Jean-Louis Dufresne: L'effet de serre atmosphérique : plus subtil qu'on ne le croit !
    http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/39839/meteo_2011_72_31.pdf?sequence=1

    > Depuis qu’existent des mesures par des dispositifs embarqués dans des satellites, l’évolution du spectre infrarouge de l’atmosphère vers 10 kilomètres d’altitude, altitude moyenne à laquelle le CO2 contribue à émettre du rayonnement vers l’espace, a jusqu’à présent été trop faible pour être mesurable, du moins avec la précision souhaitable, confirmant l’augmentation mineure de la température depuis 1945.

    En tout cas, le modèle MODTRAN, qui simule le spectre d'absorption et d'émission dans l'infrarouge de l'atmosphère colle très bien avec les observations par satellite, OB-SER-VA-TIONS.

    http://climatemodels.uchicago.edu/modtran/modtran.doc.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plaisir de voir que j'ai des lecteurs qui n'ont pas besoin de retourner à l'école;)

      Je dois avouer que je n'ai pas lu les passages que vous citez octal, je commence à être un peu fatigué des élucubrations de l'individu, je sais que le début me suffit et que ce n'est pas la peine de m'infliger la suite pour me faire une opinion, cependant merci d'avoir pris la peine, et d'avoir eu le courage, de lire jusqu'au bout, j'espère que la nausée est maintenant passée !

      Supprimer
    2. Gervais ignore la loi du rayonnement de Kirchhoff. Sa théorie farfelue de la saturation de l'effet de serre du CO2 est totalement contraire à cette loi. Et ce n'est pas sa seule bévue...

      Supprimer
    3. Peut-on encore parler de bévue de sa part…?

      François-Marie Bréon a d'autres mots pour qualifier la production de Gervais, je lui en laisse l'entière responsabilité et ne me prononcerai pas de manière catégorique même si j'ai ma petite idée là-dessus.

      Supprimer
    4. Bévue est à prendre au 3ème degré c'est juste pour rester poli.

      Supprimer
    5. Ah bon, vous me rassurez:)

      Supprimer
  2. je ne sais qui devrait retourner à l'école! Mais la concentration de CO2 dans l'atmosphère a bien augmentée de 0.01%, ce qui représente un taux d'accroissement de ce même CO2 de 46% en 1 siècle… no comment - no poubelle;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gervais et Rittaud prennent leurs lecteurs pour des crétins et on dirait que ça vous fait plaisir d'être pris pour un crétin, Dan, il y a peut-être une bonne raison pour cela…

      Non la concentration de CO2 dans l'atmosphère n'a pas augmenté de 0,01%, elle a augmenté de 0,01 point de pourcentage, ce qui n'est pas du tout la même chose ; par ailleurs « augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère » et « taux d'accroissement du CO2 » représentent la même chose, donc vous reconnaissez bien que c'est +46% et non +0,01%.

      Par ailleurs si vous parlez en ppm et non en pourcentage vous avez une augmentation de 130 ppm par rapport à 280 ppm, comment justifiez-vous dans ce cas une augmentation de 0,01% ? Prenez le temps de réfléchir à la question, je ne suis pas pressé.

      Supprimer
  3. > Je dois avouer que je n'ai pas lu les passages que vous citez octal, je commence à être un peu fatigué des élucubrations de l'individu,

    L'article était suffisament court pour que je daigne m'y attarder 30 secondes :)

    > j'espère que la nausée est maintenant passée

    J'ai toujours mes vogalib à portée de main quand je lis du Gervais, on est jamais trop prudent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'âge il est certain que je deviens un peu fainéant, de plus connaissant Gervais je sais par expérience que ce qu'il dit ou écrit ne vaut pas grand chose, François-Marie Bréon a découvert 60 points litigieux dans une vidéo d'une heure, soit une ânerie par minute, c'est plus qu'assez pour se faire une opinion.

      Je ne connaissais pas le vogalib mais à tout vous dire je préfère encore rendre mon petit-déjeuner plutôt que m'administrer ce truc avec ses innombrables contre-indications et effets secondaires indésirables !

      Supprimer
  4. Moi je ne lis même plus du tout leurs conneries ; ça m'énerve d'avance :D

    Je pense que ce n'est pas une erreur orthographique le coup des yeux "persans" ;)
    Tu as vraiment une ironie perçante ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'article sur Gervais Bréon m'avait demandé si je n'avais pas commis une erreur en écrivant « cons danseurs » quand Gervais disait « condenseurs », je dois avoir quelque chose de détraqué quand je retranscris de manière faune éthique...

      Supprimer
  5. Ah tiens ...
    Je ne sais si tu as une page FB (?)
    Je te fais de la pub sur la mienne ;)

    • Vous savez-quoi... J'adore ce blog !!!! ("Chroniques du têtard mouillé") Il est certain que ce têtard ne cherche pas, comme certaines and... ouille,... euh... grenouilles :) ..., à se faire plus gros que les beaufs climato-négationnistes ! :D

    => https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=890236141361897&id=100011265574907

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avatar a une page facebook, mais il ne m'a jamais donné le mot de passe…

      En tout cas merci pour la pub (gratuite parce que j'ai pas les moyens de payer, je ne suis pas financé par le lobby des éoliennes moi;)

      Supprimer
  6. Votre taux d'accroissement de 46% correspond très exactement à une augmentation de 0.01% du taux de CO2 dans l'atmosphère. Un billet grotesque point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour notre commentateur ignare il y a simplement Wikipédia pour tenter de le déniaiser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_pourcentage

      Autrement il y a des dizaines de liens pour lui expliquer la chose, par exemple celui-ci http://www.jmfontaine.net/2004/12/08/pourcentage-et-points/

      Mais j'ai bien peur que tout cela ne soit un peu trop compliqué pour lui, alors laissons-lui l'illusion que quand on passe de 280 ppm à 410 ppm cela représente une augmentation de 0,01%.

      Supprimer
  7. Arrêtez de vous enfermer dans des niaiseries inutiles.
    Votre ENORME augmentation de 46% ne représente que 130 ppm soit une modification de 0,013% dans la composition de l'ATMOSPHERE et l'intéressé ne dit rien d'autre.
    Effectivement 100 pmm c'est 0,01%, quasiment rien, et si malheureusement cela vous pose un problème mettre en avant une augmentation de 46% ne change rien à l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on le dit si bien il est impossible de faire boire un âne qui n'a pas soif.

      Supprimer
    2. C'est même insulter les ânes qui sont bien plus intelligents ! :D

      Mékisonkon alors !
      Celui-là nous ressort exactement les mêmes conneries affligeantes que mes amis "allegrisés" me sortaient déjà il y a plus de 10 ans :(

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai, je demande pardon à tous les ânes pour les avoir ainsi dénigrés !

      Supprimer
  8. Quel dommage que l'oxygène, l'azote et l'argon, soit 99,96% de la composition de l'atmosphère sèche, ne soient pas des gaz à effet de serre. On aurait pu oublier toute cette histoire de CO₂.

    A titre de comparaison, notre corps contient environ 10g de cholestérol, soit un peu plus de 0,01% de sa masse. N'essayez pas de passer à 0,02% ("quasiment rien"), vous expérimenteriez la désagréable différence entre "en bonne santé" et "mort".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pour notre âne Onyme qui ne comprend rien aux pourcentages, quand on passe de 0,01% à 0,02% cela représente une augmentation de 100%, ou bien de 0,01 point de pourcentage ; bref pour lui +100% = + 0,01% puisqu'il ignore la notion de point de pourcentage, mais il est vrai qu'il a été à l'école de Benoit Rittaud, l'immense mathématicien qu'on donnerait bien volontiers aux Belges;)

      Supprimer
  9. C'est la fluorescence du cholestérol!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer