mardi 1 octobre 2019

Plus d'un mètre de neige dans le Montana, le réchauffement climatique est un canular !

Ceux qui me lisent régulièrement se doutent bien que le titre de ce billet est une boutade qui demande quelques explications.

Actuellement, comme Météo France nous en informe :
Le sud-ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis ont subi ce week-end une première offensive hivernale, avec un épisode de neige précoce remarquable pour la saison.
Des chutes de neige « record » sont ainsi tombées le week-end dernier avec des hauteurs de « 1 m 22 mesuré[e]s à Browning à 1300-1400 m d'altitude et 49 cm à Great Falls vers 1000 m en 48 heures » et « [a]u Canada, l'Alberta a fait face à d'abondantes chutes de neige: en 24 heures, le 29 septembre, il est tombé à Calgary 24,6 cm de neige… Du jamais vu pour un mois de septembre depuis le début des relevés en 1884. Le précédent record de 22,9 cm datait du 19 septembre 1895 » !

On voit tout de suite nos chers amis climato-irréalistes sauter sur leur fauteuil roulant comme des cabris dopés aux amphétamines en beuglant « on vous l'avait bien dit, le réchauffement climatique c'est du flan, voici le prochain âge de glace qui arrive, allez vite vous acheter des dizaines de doudounes avant la rupture de stock ! »

Vous croyez que j'exagère ? Pas du tout, voici quelques exemples :
4594. Hug | 30/09/2019 @ 17:59
Le réchauffement climatique a encore frappé en Amérique du nord:
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-09-30/etats-unis-1m20-de-neige-au-montana-au-cours-du-week-end-52457
http://www.meteo-paris.com/act.....-2019.html
J’espère que l’info a été transmise à Greta, ça pourrait la rassurer un peu.
4606. scaletrans | 1/10/2019 @ 9:53
Hug (#4594),
poussé par le jet stream sur le nord des Etats-Unis depuis vendredi
Comme ça on sait que des jet stream à 300 Hpa sont capables d’entraîner des AMP à 1050 ! Toujours la queue qui remue le chien.
Ainsi voilà nos sempiternels anticyclones mobiles polaires (AMP) remis sur la table après avoir été sortis du fond de tiroir où ils sont en train de lentement moisir avant décomposition totale, et Greta toujours impliquée comme moyen de diversion sur un sujet purement scientifique que la môme aux nattes laisse aux spécialistes en nous demandant simplement de les écouter, ce que nos deux charlots de toute évidence ont oublié de faire (ils n'y ont même pas pensé un seul instant, leur bible c'est le site moribond pensée unique, leur dieu les cendres de Marcel Leroux et leur gourou actuel le zombie Benoit Rittaud)

Déjà le 28 septembre nous avions quelques indications sur ce qu'il fallait vraiment penser de ce phénomène inhabituel avec l'article Wild Week: Winter Storm and Heat Wave Whipsaw US de l'excellent Peter Sinclair :
Historic snow and a heat wave? That’s what a downright loopy jet stream pattern is bringing to large parts of the United States.
Une chute de neige historique et une vague de chaleur ? C'est ce qu'un jet stream carrément tortueux apporte à de grandes parties des États-Unis.
Eh oui, parce qu'en même temps qu'il y a de la neige qui tombe en abondance à certains endroits des Etats-Unis, à d'autres il fait carrément plus chaud que la normale, mais nos guignols climato-gogos ne regardent que là où la neige tombe et en déduisent que les AMP y sont forcément pour quelque chose ; Peter Sinclair continue en nous montrant cette carte :
Les méandres du Jet-Stream et leurs impacts sur les températures au niveau du sol.
Cette capture d'écran date du 28 septembre, voici la situation actuelle du Jet-Stream au-dessus des Etats-Unis :
Le Jet-Stream au 1er octobre (source earth.nullschool)
On voit assez clairement que quasiment à la même latitude on peut avoir au-dessus des Etats-Unis des températures froides ou chaudes, voire extrêmement froides ou extrêmement chaudes exactement au même moment !

Et si l'on regarde la situation météo à l'instant présent, voici ce que l'on obtient :
Températures au 1er octobre au-dessus des Etats-Unis (source lachainemeteo)

On voit ici aussi que la situation au sol reflète assez fidèlement la position du Jet-Stream à près de 10 kilomètres au-dessus.

Le Jet-Stream est donc un élément important, sinon peut-être le plus important, pour expliquer ce qui se passe au ras des pâquerettes, et on ne voit pas comment quelques anticyclones égarés en provenance du pôle nord pourraient contribuer de manière significative à la météorologie de nos latitudes.

Je ne sais pas qui de la queue ou de scaletrans remue l'autre, ce qui est une certitude c'est que ce gugusse a montré à diverses reprises qu'il n'y connaissait rien et se contentait de réciter la messe dite dans la chapelle de l'église de Skyfall par un certain monsieur Antoine officiant en qualité de prêcheur télévangéliste.

*****

Voir également :
What’s up with all this wild, weird weather — and is it linked to climate change? du 24 mai 2019
The Weather Amplifier: Strange waves in the jet stream foretell a future full of heat waves and floods en septembre 2018
It’s September. Montana is bracing for 2 to 4 feet of snow. le 27 septembre 2019
This storm isn’t especially powerful. But it has lots of moisture to work with.
Cette tempête n'est pas particulièrement puissante. Mais il y a beaucoup d'humidité pour la faire fonctionner.
Et on cherche encore comment un anticyclone provenant du pôle nord pourrait être responsable de ce surcroit d'humidité...Mais monsieur Antoine aura sûrement la réponse, il a réponse à tout, c'est normal, c'est un « sceptique réaliste » !


8 commentaires:

  1. Comme on pouvait s'y attendre, vue sa très grande prévisibilité qui n'a besoin d'aucun modèle météo, monsieur Antoine, en réaction à mon billet dans lequel il a dû se sentir légèrement con&cerné, s'est fendu sur Skyfall d'un long commentaire dont il a l'habitude afin de tenter d'éviter de perdre la face devant ses petits copains dont certains viennent ici se rincer l'oeil ; c'est ici pour ceux que ça intéresse : http://www.skyfall.fr/2018/01/01/bistrot-coin-2018/#comment-263561

    On admirera les tournures savantes comme les « agglutinations anticycloniques », « advections d'humidité », « trajectoires côtières des AMP » et « situations synoptiques », preuve que monsieur Antoine a lu un peu de littérature sur la météo dans des ouvrages divers et (a)variés, a mélangé tout ça dans son chapeau de clown et en a conclu qu'il en savait infiniment davantage que les experts de Météo France qui, c'est bien connu, n'y connaissent absolument rien, puisqu'il conclut : « On se dit qu’ils [i.e. Météo France] n’ont aucune notion de la synoptique dans ces régions et des causes des évènements météorologiques » ; je laisse la parole à Thierry Lhermitte : https://tinyurl.com/y3fwdv8v

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Antoine, en plus d'être atteint d'un très grave syndrome de Dunning-Kruger qui lui fait penser qu'il est plus intelligent que tous les climatologues de la planète puisqu'il a compris, lui, comment fonctionnait le climat, souffre d'une autre pathologie que l'on pourrait appeler l'affection du miroir, laquelle consiste à attribuer aux autres ses propres maladies ; il écrit en effet en réponse à mon premier commentaire qu'il n'a apparemment pas goûté (on se demande bien pourquoi) : « c’est seulement pour exposer ton ignorance et ta prétention. »

    En plus il perd carrément la tête puisqu'il croit que nous avons gardé les cochons ensemble durant notre jeunesse en me tutoyant, mais il faut être compréhensif, avec l'âge la mémoire finit par flancher et on perd un peu les pédales, il est entièrement pardonné et on lui souhaite un prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu appelle ça "l'affection du miroir" toi ?

      Moi juste "l'effet miroir" ! :)

      Supprimer
    2. Une affection est une maladie et c'est bien d'une maladie que souffre monsieur Antoine.

      Supprimer
  3. Ça me rappelle Allègre en 2011 :
    "Vous voyez bien que la planète ne se réchauffe pas... La preuve : il a fait froid cet hiver"
    :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Antoine ne va pas jusque là, il a seulement une marotte, une lubie, une obsession maladive, il voit des AMP partout comme Zabou voyait ces nains partout.

      Supprimer
  4. "On voit tout de suite nos chers amis climato-irréalistes sauter sur leur fauteuil roulant comme des cabris dopés aux amphétamines en beuglant « on vous l'avait bien dit, le réchauffement climatique c'est du flan(..) . "
    ben c'est normal c'est une base du fond de commerce des sources d'info de beaucoup d'amateurs du genre .
    MAIS pas besoin de record, même une couche de neige de moins de 2 cm en octobre à plus de 1000 m dans la chaîne des cascades (NO des EU ) suffit, si ça donne une carte avec des plus de 1000 % de la moyenne du jour (% basé sur un équivalent eau moyen du manteau neigeux de environ 0.01 pouce sur la plupart des stations du coin à ce moment là par ex. une station avec 0,1 pouces = 2,5 mm a donné 1333 % ...)
    cf post là
    https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3150.html#3491829

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de vous revoir commenter, vous vous faites bien rare !

      N'hésitez pas à intervenir sur tout ce qui touche à la neige ou à la glace mais aussi sur tout le reste, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a quelque chose d'intelligent à dire.

      Pour les records vous avez raison, mais un record c'est quand même un record, cela prouve que la tendance est bien là, sans aucun doute possible ; si l'on ne battait jamais de record (de froid ou de chaud) on resterait dans une normale bien improbable ; en tout cas les records de chaud sont plus nombreux que les records de froid, ce qui montre dans quel sens va la tendance.

      Supprimer